mercredi 1 avril 2020

La pensée est créative.

La pensée est créative.
Tel est le titre que je peux donner à cette note de lecture du livre Think yourself rich. Use the power of your subconscious mind to find true wealth. By Joseph Murphy.  Traduction libre : Rendez-vous riche par la pensée. Utilisez la puissance de votre subconscient pour trouver la vraie richesse de Joseph Murhy, revisé par Ian D. MacMahan.
Sachons que nos pensées sont créatives et que nous sommes le résultat de ce à quoi nous pensons toute la journée. Ayons un sain respect pour nos pensées. Nos pensées constituent notre prière.
Ce livre publié aux éditions Prentice Hall Press en 2001 est une réedition du livre publié en 1898 sous le titre « Miracle Power of infinite riches » « Puissance miraculeuse des richesses infinies » : il comprend une introduction et 19 chapitres. Le format digital ou numérique du livre comporte 190 pages. L’auteur parle de la puissance de la pensée et indique quels types de pensées il est préférable de développer et d’entretenir si on veut devenir riche et le demeurer. Ce livre ne parle pas seulement de richesse matérielle. Il est aussi question de prospérer sur le plan mental, spirituel, intellectuel, social et financier. Il parle de prières exaucées et explique comment on peut prier efficacement et dit même comment on peut savoir si une prière sera exaucée ou non. Il explique comment on peut avoir la paix de l’esprit, comment surmonter la peur, les inquiétudes, les incertitudes, le doute. Il conseille au lecteur de réclamer tous les jours de Dieu qui siège en chacun de nous par l’intelligence infinie, l’harmonie, la paix, la santé parfaite, la joie, la beauté, la sécurité, l’abondance, l’action opportune, l’amour divin, la loi et l’ordre divins, l’orientation et l’inspiration divines. Tels sont les sujets qui doivent occuper nos pensées. Notre vie, les conditions, les circonstances et les évènements de notre vie ne résultent pas du hasard. Tout cela est le reflet de nos pensées dominantes et de nos convictions profondes.
L’auteur pose dans l’introduction une série de questions auxquelles il donne des réponses plus loin dans le livre. Ces questions qui se posaient à la fin du XIXè siècle restent d’actualité à ce jour. Et la réponse de chaque lecteur à chacune de ces question indique quelles sont ses croyances en la matière et peuvent expliquer pourquoi il occupe sa place actuelle. Parmi ces questions, j’en ai retenu quelques unes : Pourquoi y a-t-il tant de personnes athées, agnostiques, irréligieuses qui connaissent réussite, prospérité, opulence, bonne santé, pendant que beaucoup de personnes bonnes, gentilles, moralement irréprochables, religieuses connaissent la maladie, le manque, la misère et la pauvreté ?
Pourquoi, à qualification égale, certains connaissent-ils le succès sur le plan professionnel, tandis que d’autres échouent ?
Pourquoi certaines prières sont-elles exaucées tandis que d’autres restent sans réponse ?
Ce livre parle sans le dire de ce que d’autres auteurs appellent la reprogrammation du subconscient par les techniques suivantes : la répétition, la visualisation, les pensées habituelles. L’objectif est d’imprégner le plus profond de notre esprit par des pensées bien orientées de façon permanente et une visualisation des issues préférées des diverses situations auxquelles nous sommes confrontés.
Joseph Murphy nous apprend dans ce livre que le plus grand secret du monde est que le Royaume de Dieu est en chacun de nous. L’intelligence infinie, la sagesse illimitée, la puissance infinie, l’amour infini, et la réponse à tout problème qui puisse se poser sous le soleil réside dans notre subconscient.
Croire, c’est reconnaître une chose comme étant vraie, c’est rendre vivantes les vérités de Dieu en ressentant leur réalité dans nos cœurs. Ceci est plus qu’un assentiment conscient ou théorique ; cela signifie que nous devons ressentir la véracité de ce que nous affirmons dans notre cœur.
Notre pensée est le moyen de travail le plus puissant que nous ayons à notre disposition, plus puissant que le plus récent ordinateur. Apprendre à orienter nos pensées sagement, judicieusement, de manière constructive produit de fabuleuses retombées. Notre pensée est d’une précision mathématique : elle crée l’insuffisance et le manque si nous pensons sans cesse à la pauvreté, mais elle rapporte croissance, progrès et prospérité si ces notions constituent la trame de nos pensées habituelles.
Quand nous prions nous devons être un bon dirigeant, apprenons à déléguer notre autorité à notre subconscient, qui sait tout et qui voit tout. Il saura concrétiser notre prière à sa manière. Quand nous prions ou cherchons une réponse, transmettons notre demande ou notre désir à notre subconscient avec une foi et une confiance totale, sachant que tout ce qui est envoyé au subconscient sera manifesté dans la réalité.
Comment savoir si notre demande a été vraiment transmise avec foi et confiance ? Par notre ressenti. Si nous sommes constamment inquiets de savoir comment, quand, où et par quel moyen notre prière sera exaucée, si nous sommes anxieux et pleins d’appréhension alors nous ne faisons pas réellement confiance à la sagesse de notre subconscient. Cessons de harceler notre subconscient. La négativité de nos inquiétudes tendra à produire des fruits conformes à cette attitude. Il est question de penser à nos désirs avec calme, assurance et légèreté. Rappelons-nous que l’Intelligence Infinie est à l’œuvre dans l’ordre divin.
J’ai constaté à la lecture du livre que la majorité est conditionnée pour être pauvre. L’on accepte une vie de pauvreté, de manque et de misère, l’on s’en accommode parce qu’on la croit inéluctable, ou on la croit dépendant de facteurs qui nous échappent complétement. On parle de hasard, de chance ou de malchance, c’est le domaine de l’arbitraire, voire de l’injustice du destin ; on l’accepte parce qu’on se sent impuissant, incapable de faire quoi que ce soit ; on en voit qui se tuent au travail, d’autres qui ont du talent, et sont dotés d’une grande intelligence, mais qui sont pauvres.  Certains instruisent contre Dieu des procès au terme desquels ils aboutissent à la sentence sans appel qu’Il est partial et injuste. Il aurait favorisé les uns et condamné les autres. Ceux qui se livrent à cet exercice se classent forcément dans le rang des victimes, des perdants, des condamnés, des maudits. Et précisément les choses se déroulent de façon à confirmer ces croyances… erronées. D’autres encore se résignent et cherchent à justifier leur pauvreté ou alors leur rejet d’une vie dans l’aisance matérielle ; ils croient puiser dans la bible des prétextes pour se donner bonne conscience afin de toujours mieux s’accommoder.
La plus grande découverte que nous puissions faire consiste à prendre conscience de la vérité qu’il y a une sagesse infinie et un pouvoir déjà établis en nous. Elle peut nous permettre de résoudre tous nos problèmes et de devenir riches, heureux, joyeux, et libres. Nous sommes nés pour gagner.
Joseph Murphy nous dit qu’une vie de richesse et d’aisance matérielles, de succès et de réussite professionnels, de bonheur et en santé est possible et dépend uniquement de nos croyances. Il explique que ce n’est pas une question de hasard ou de chance.
L’auteur montre avec force exemples comment procéder pour s’affranchir de l’emprise des pensées défaitistes, de l’intolérance, de la haine d’autrui, du désir de vengeance, du ressentiment, de la rancune, de la jalousie, de l’envie. Il faut prier pour nos ennemis, les confier à Dieu, lui demander de les bénir. Il faut se pardonner à soi-même et à autrui. Ce que nous souhaitons à autrui, nous le souhaitons à nous-mêmes. Le malheur que nous souhaitons au prochain que nous considérons à tort ou à raison comme notre ennemi ou notre rival, nous le souhaitons à nous-même et nous en serons frappés, à moins que nous revenions à de meilleurs sentiments. Autant donc souhaiter succès, bonheur et abondance à autrui, sachant qu’en souhaitant plus de  richesse et de santé aux autres, nous attirons à nous-mêmes plus de richesses de Dieu.
Ce livre nous montre comment des personnes malades ont recouvré la santé par la prière et en remettant en cause certaines croyances qui les animaient.
Ce livre contient de nombreuses citations bibliques et l’auteur nous explique donc que la richesse a pour origine la bible, la parole de Dieu. Nous n’avons pas été créés pour mener une vie de souffrance et de misère.
La pauvreté et la misère découlent d’une mauvaise lecture de la parole de Dieu et sont le fait d’esprits dominés par la peur, le doute, l’incertitude, le sentiment d’impuissance, le manque de foi en Dieu. Peut-on en effet se considérer comme fils de Dieu à qui appartiennent l’or et l’argent et se sentir accablé, dépassé, pauvre ? Pour l’auteur, la pauvreté est une maladie mentale qui peut et doit être éradiquée de la surface de la Terre. Il n’y a aucune vertu à être pauvre. Nous sommes pauvres parce que nos pensées et croyances au sujet de la pauvreté sont plus fortes que celles sur les richesses infinies autour de nous. Nous créons la pauvreté en visualisant la pauvreté. Il faut plutôt visualiser la richesse si l’on veut être riche. Chaque pensée est créative, sauf si elle est neutralisée par une pensée contraire de plus forte intensité.
Il est question de rester calme, serein, confiant, d’afficher une foi inébranlable en Dieu en toute circonstance, et non redouter chaque fois le pire, de se plaindre tout le temps des problèmes de la vie. Ce changement d’attitude sera salutaire. On cesse de se considérer comme une personne persécutée par le destin qui nous accable de problèmes incessants et nécessairement difficiles, voire insolubles. Certains aiment se présenter comme étant les plus mal lotis et s’imaginent avoir plus de problèmes que tout le monde. C’est ainsi qu’ils ne rateront pas l’occasion par exemple de rappeler et cela pour la ènieme fois qu’ils souffrent de telle maladie chronique depuis des années, dans l’espoir sans doute de susciter la pitié ou la sympathie des autres. Ne nous déclarons plus perdants avant d’avoir commencé à résoudre un problème qui se poserait. Le faire reviendrait à désactiver notre potentiel, cela signifierait que nous comptons uniquement sur notre capacité de raisonnement qui s’appuie sur la partie consciente de notre esprit, alors que le subconscient doté de pouvoirs infinis est bien là.
Le subconscient permet aussi de développer nos capacités intuitives et de perception extrasensorielle qui permettent d’aboutir à des vérités et des faits  par des processus qui ne relèvent pas de la démarche rationnelle. 
Apprenons à mettre à contribution notre subconscient, siège de l’intelligence infinie qui réside en chacun de nous.
021219.
Jean-Claude TCHASSE.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire