mercredi 1 avril 2020

Becoming supernatural : how common people are doing the uncommon by Dr Joe Dispenza./ Devenir surnaturel : comment les personne ordinaires font des choses extraordinaires.

Ce Livre de 453 pages qui a été publié en 2017 aux éditions Hay House  comporte en plus de l’introduction 14 chapitres et une conclusion.
Dans sa préface, Gregg Braden relate des prouesses qui illustrent ce qu’il est possible à un humain de réaliser quand il s’affranchit des limites de la pensée ordinaire. Le chinois maître des arts martiaux Li Chi Yueng a vécu de 1677 à 1933, soit 256 ans ! Le moine Milarepa a laissé dans la roche il y a plus de 800 cents ans des empreintes encore visibles aujourd’hui, en passant sa main à travers la roche. Il a également mentionné le cas de guérisons spontanées de maladies réputés incurables.
L’ambition de l’auteur est de faire de ce livre une passerelle entre le monde mystique et le monde scientifique au risque d’entamer sa réputation devant une communauté de sceptiques et d’incrédules invétérés. La combinaison d’une intention claire, et d’une émotion élevée provoque des changements dans la biologie de l’individu qui les vit, pour passer du passé au futur ; cela permet d’influencer la matière et c’est ainsi que l’on crée la réalité. Quand nous parvenons à changer un ressenti ou une pensée en nous, nous pouvons observer des changements à l’extérieur. Si nous  sommes capable d’influencer le Système Nerveux Autonome, ce système subconscient qui donne la santé et la vie à nos corps, nous pouvons non seulement améliorer notre santé, il nous est aussi possible de changer les croyances limitantes, et les mauvaises habitudes pour en adopter de plus productives. La cohérence du cœur est un état désirable qu’il faut chercher à atteindre. Comment contribuer à changer le monde ? L’auteur prétend nous donner l’explication scientifique de cette noble entreprise.
Le mode réponse au stress ou le mode survie correspond à l’état de combat ou de fuite, état qui ne devrait pas durer bien longtemps ; car dans cet état l’organisme produit des hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol et il y a un afflux de glucose dans le sang, toute l’énergie est redirigée vers les membres, les pupilles se dilatent, et pendant ce temps les fonctions d’entretien, de régénération et de croissance sont délaissées, puisqu’il est question d’affronter ou d’éviter la menace à la survie qu’on vient de percevoir. Le système immunitaire s’en trouve affaibli. L’ennui, c’est que la menace source de stress peut être réelle ou imaginaire, et pour l’organisme, il n’y a pas de différence. Nous menons un style de vie où les menaces sont permanentes. Le ressentiment, l’impatience, la frustration, la haine, la colère sont quelques sentiments négatifs correspondants à cet état.
La neuroplasticité, la neuropsychoimmunologie, l’épigénétique, la neuroendocrinologie, la physique quantique sont les fondements scientifiques des phénomènes miraculeux et des guérisons spontanées qui seront décrits.
La renaissance qui consiste à se transformer pour devenir une nouvelle personnalité peut se faire grâce à la méditation, qui permet que l’on pense, agisse et ressente autrement.
Au-delà de la guérison spontanée des maladies, l’auteur nous propose de passer à une autre étape et de devenir mystiques en faisant de la méditation une composante incontournable de notre vie. C’est une autre dimension de notre être qu’il s’agit de découvrir.
Relier le monde scientifique et le monde spirituel, trouver une explication scientifique aux expériences mystiques réalisées dans des états de conscience altérées depuis des siècles par certaines civilisations, tels sont les mérites de cet ouvrage.
Nous sommes non pas des êtres linéaires menant des vies linéaires, mais des êtres dimensionnels vivant des vies dimensionnelles.
Nos pensées produisent des changements sur les plans neurologiques, biologiques, chimiques et génétiques.
La loi de Hebb veut que les neurones qui s’excitent ensemble, se lient ensemble pour former des circuits neuronaux. Ces circuits correspondent aux pensées et aux actions habituelles, qui deviennent ainsi automatiques.
Les pensées et les émotions que nous ressentons font de nous des émetteurs d’informations par le biais des champs électromagnétiques que nous créons autour de nous.
Ce sur quoi nous portons notre attention, et que nous répétons mentalement encore et encore, c’est ce que nous devenons sur le pan biologique et cela détermine aussi notre devenir.
Grâce à l’épigénétique, on sait désormais que c’est notre environnement aussi bien externe qu’interne à notre organisme qui programme les gènes pour créer la maladie. La notion de maladie héréditaire est ainsi battue en brèche ; notre destin n’est plus défini par les gènes que nous pouvons influencer par nos pensées et nos actions.
Les produits chimiques correspondant aux émotions résultant de nos réactions aux évènements externes provoquent des expressions spécifiques des gènes.
Notre énergie est orientée vers ce sur quoi nous portons notre attention ; à notre réveil le matin, notre attention est sollicitée par des objets extérieurs, des problèmes, des personnes et toutes sortes de préoccupations ; elle est ainsi fractionnée et divisée et il ne reste plus grand-chose à consacrer à notre monde intérieur fait de pensées et d’émotions, donc, plus d’énergie pour créer du nouveau ou pour innover. Nous recréons ainsi la même réalité puisque notre réalité personnelle  résulte de la façon dont nous pensons et nous ressentons les émotions. Avec toute notre attention dirigée vers l’extérieur, le cerveau toujours en état d’alerte devient inefficace, nous subissons les évènements là où nous devrions être des créateurs.
Le mode réponse au stress, indispensable pour réagir face à une menace extérieure réelle, qui devrait être temporaire est devenu permanent, pour notre malheur. Les produits chimiques qui en résultent parce que secrétés par l’organisme pour nous permettre de gérer la situation exceptionnelle, sont trop présents au point de créer une addiction, qui finit par aboutir à la maladie.
Toute cette énergie que nous investissons à l’extérieur et qui nous fait ressentir les sentiments négatifs peut être investie à l’intérieur pour créer une nouvelle destinée.
La méditation consiste à revenir au moment présent, à désinvestir son énergie des choses extérieures pour la réinvestir à l’intérieur ; c’est le processus qui consiste à recentrer son énergie et son attention et cela correspond à la destruction des anciens circuits neuronaux ; ce sont d’autres gènes qui sont signalés conduisant à une expression différente. Cela permet de dégager l’énergie nécessaire pour créer de nouvelles expériences. On passe des hautes fréquences bêta du mode réponse au stress aux fréquences thêta en passant par les fréquences alpha.
Se déconnecter de la réalité tridimensionnelle, aller au-delà de notre corps, de l’espace et du temps pour entrer dans un royaume de possibilités infinies appelé champ unifié ou champ quantique, tel est le défi. L’on y trouve non pas de la matière, mais de l’énergie et de l’information. Ce champ n’est pas perceptible par cinq les sens, et nous y évoluons en tant que conscience pure. Il faut cesser de se focaliser sur le connu, et se focaliser plutôt sur l’inconnu où toutes les possibilités existent.
Il faut apprendre à combiner une intention claire qui correspond à la charge électrique et une émotion élevée (joie, gratitude, amour, admiration, émerveillement) qui correspond à la charge magnétique pour créer délibérément. Cela passe par la création d’un champ magnétique. Des possibilités infinies existent dans le champ unifié sous forme de fréquences électromagnétiques. Quand il y a correspondance entre notre énergie et celle d’une des possibilités nous commençons à la matérialiser. Le contraire des émotions élevées, c’est les émotions du mode survie ou stress ‘culpabilité, colère, peur, anxiété, etc. Plus on ressent une émotion élevée, plus l’énergie émise est grande et plus on peut l’influencer la matière, et plus l’énergie est grande, plus le temps de réalisation est court.
« In this place of the unified field, you’re actually becoming aware of what already exists and you’re bringing it to life with your attention and your intention. Here, you can be a genius. You can be abundant. You can be healthy. You can be wealthy. You can have a mystical experience. You can create a new job. You can resolve a problem in your life. »
Les huit centres d’énergie du corps avec les organes et les glandes auxquels ils sont associés sont présentés et leurs rôles précisés. Ces centres sont numérotés du bas vers le haut : ainsi le premier centre est associé aux organes sexuels, et en remontant vers le haut on passe par le quatrième centre qui est associé au cœur et l‘on évolue vers le sixième centre associé à la glande pinéale pour atteindre le huitième centre au dessus du crâne et qui n’est associé à aucun organe. A chaque centre correspond une fréquence, des hormones, des produits chimiques, des émotions et un mini-cerveau
L’idéal est de faire évoluer notre énergie créatrice du premier centre vers le huitième en activant et en ouvrant au passage les centres intermédiaires ; chaque centre activé produit des effets qui correspondent à des phénomènes bien précis qui peuvent parfois paraître ésotériques, cela d’autant plus que beaucoup de personnes non avertis passent leur vie sans jamais s’en rendre compte. En effet l’énergie créatrice est bien souvent bloquée entre le premier et le quatrième centre.
Dès que deux atomes s’unissent pour former une molécule, un champ d’énergie et d’information se forme autour de ce regroupement, et cela continue ainsi dans l’organisme, de la cellule au corps en passant par les tissus les organes et les systèmes, ils sont tous respectivement entourés par des champs électromagnétiques d’énergie et d’information et qui peuvent constituer la mémoire de l’entité concernée. Ainsi par exemple, après une transplantation du cœur, on a pu retrouver le meurtrier qu’on n’avait pas pu arrêter, du donateur.
La méditation pour bénir les centres d’énergie est nécessaire pour augmenter la fréquence du corps, pour redonner de l’énergie au champ électromagnétique, pour donner plus de cohérence ; cela nous rend plus apte à puiser de l’information dans le champ unifié pour opérer les transformations souhaitées.
En mode réponse au stress, notre énergie est stockée, ou mieux piégée dans les 3 premiers centres. Il faut libérer cette énergie et la faire monter vers les centres supérieurs ; pour y parvenir il y a une technique respiratoire que l’auteur nous enseigne. Un nouveau schéma de pensée entraine une nouvelle chimie avec de nouveaux neurotransmetteurs et de nouveaux neuropeptides qui engendrent une nouvelle expression des gènes.
Le cœur n’est pas seulement une pompe musculaire servant à envoyer le sang dans tout l’organisme. C’est aussi l’origine d’un champ électromagnétique et la voie de communication avec le champ unifié. Le cœur est doté d’un système nerveux, donc de cellules nerveuses, et l’on parle de l’intelligence du cœur.
La cohérence cardiaque est un objectif à rechercher ; l’on y parvient en cultivant et en entretenant les émotions élevées telles que la gratitude, la reconnaissance, l’appréciation, la gentillesse, la liberté, l’inspiration, l’altruisme, la compassion, l’amour, la joie. Cela permet aussi de se sentir entier, et celui qui se sent entier domine forcément la sensation de manque et de pénurie.
De l’espace-temps au temps-espace ; on passe du déterminisme de la physique classique newtonienne à l’indétermination quantique ; on évolue de l’espace tridimensionnel infini avec un temps linéaire fait du passé, du présent et de l’avenir où les sens nous servent à percevoir la réalité vers le champ unifié où cette fois c’est le temps qui est infini, et où il est question de l’éternel présent avec ses possibilités illimités. Une position dans l’espace-temps représente un point de conscience et l’on est conscient d’être isolé, séparé de l’autre position que l’on souhaiterait occuper ; on parle de la dualité ou de la polarité ; on a conscience lorsqu’on doit se déplacer d’un point à l’autre. Dans le temps-espace il y a des dimensions d’un temps à l‘autre, lesquelles recèlent des possibilités infinies.
Les sérendipités, les synchronicités, les opportunités, les coïncidences, la chance, être au bon moment au bon endroit, voilà ce qui est possible quand on porte son attention sur le champ unifié qui n’est autre qu’une intelligence aimante et divine ou un amour intelligent qui existe en nous et autour de nous. Nous pouvons amener le divin à se manifester de plus en plus dans notre vie en prenant conscience et en portant notre attention sur le champ unifié.
La glande pinéale n’a pas pour seul rôle de produire les neurotransmetteurs (mélatonine, sérotonine) dans le cadre de la régulation du rythme circadien. Activé, il devient une antenne, un transducteur, une interface entre le monde sensible, entre l’espace-temps perceptible par les sens et une autre dimension constituée du champ unifié d’où elle peut télécharger des informations qui serviront à nous transformer. L’auteur parle de mise à jour biologique. Cette glande est aussi appelée le troisième œil ; l’auteur parle de l’alchimiste parce que une fois activée, cette glande modifie la structure chimique de la mélatonine et permet de produire des substances très bénéfiques à l’organisme tels que les sédatifs, les antioxydants, et même des substances hallucinogènes qui sont à l’origine d’expériences transcendantes.
« As we know, all perception is based on how the brain is wired from our
experiences in the past. We don’t perceive things in our reality the way they are;
we perceive reality the way
we are. If you just had an internal experience in
which you saw profound mystical beings; witnessed a glow, a halo, or light
around everything; felt the wholeness, oneness, and interconnectedness of
everything and everyone; or experienced a completely different time and space,
when you open your eyes after the experience, your spectrum of reality in your
waking state will be broadened. That’s because the inner experience changed
your brain and now you’re neurologically wired to perceive a greater expression
of reality. This is how you begin to change who you are from the inside out. This
is how you alter your experience of the three-dimensional world of matter.
 »P. 349
Il est des aspects de la réalité qui demeurent inaccessibles avec notre conditionnement actuel ; pour y parvenir il faut développer l’infrastructure cérébrale nécessaire, consistant notamment en de nouveaux circuits neuronaux; la plasticité du cerveau le permet.
Une certaine coupe du cerveau permet de constater que la glande pinéale, le thalamus, l’hypothalamus, la glande pituitaire, le corps calleux sont dans une formation qui rappelle ce que les anciens égyptiens appelaient l’œil d’Horus. Faut-il donc comprendre qu’ils connaissaient les propriétés particulières de la glande pinéale ? Dans la mythologie grecque il y avait le caducée, symbole de la santé que tenait Hermès, et qui comportait une pomme de pin dont la forme est à l’origine du nom de la glande pinéale. Entre la position de cette glande et la forme du cerveau qui la contient, la relation peur se faire par la fameuse suite de Fibionacci ou le nombre d’or et l’on peut dégager une spirale et un enchevêtrement de carrés.
Avoir des expériences sensorielles en dehors de nos sens, c’est possible et l’auteur l’explique par l’existence de quatre états de conscience suivants ; l’état d’éveil, l’état de sommeil, l’état de rêve et l’état transcendantal. Nous constatons à la lecture de cet ouvrage, l’existence de dimensions auxquelles la majorité d’entre nous passe la vie sans accéder ; il y a ce champ unifié au-delà des sens qui recèle d’infinies possibilités, l’état transcendantal, les expériences mystiques.
Des rassemblements pour la paix, regroupant des milliers de méditateurs expérimentés pendant une certaine période ont eu des influences heureuses telles que la réduction du nombre de décès pendant les guerres, du nombre d’accidents de circulation, du nombre d’incendies et d’actes terroristes, bref sur la réduction de la violence.
Dire que l’activité solaire a un impact sur la terre semble évident, mais ce qui l’est moins, c’est l’influence de cette activité sur les évènements historiques. Cela d’autant plus que c’est de l’énergie qui est libérée et celle-ci contribue à renforcer notre état individuel de cohérence ou d’incohérence, selon le cas.
040320

Jean-Claude TCHASSE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire