mardi 3 octobre 2017

Posts du mois de septembre 2017 sur Facebook.

Posts du mois de septembre 2017 sur Facebook.

30
Halte à la confusion. Pour se convaincre qu'ils sont de vrais opposants et se donner bonne conscience, certains olibrius se croient obligés de soutenir les sécessionnistes. Ils font comme si ces séparatistes avaient reçu quelconque mandat pour parler au nom des anglophones, alors que cela voit que c'est par la terreur, les intimidations et les menaces que ces extrémistes imposent leurs points de vue. Pour eux, condamner la division du pays, c'est être contre les anglophones, ce qui est évidemment archi faux! Ces opposants des claviers parcourent les posts et prennent à partie ceux qui comme moi dénoncent la tentative de partition du pays. L'un de ces esprits perturbés s'est permis de me traiter de faux progressiste. Il ressemble bien à ceux qu'il soutient. Il faut faire la différence entre les revendications légitimes de la majorité et les prétentions inacceptables des sécessionnistes.
Soutenir les revendications légitimes des anglophones, c'est une chose, cautionner la partition du Cameroun, c'est autre chose.
Cette crise dans les régions du NO et du SO traduit à mon avis le manque de légitimité et le peu de représentativité du régime de Yaoundé. Comment comprendre en effet qu'un parti qui se dit majoritaire ait si peu d'influence en ce moment crucial? Où sont les prétendues élites (maires, députés, sénateurs, hauts fonctionnaires, hommes d'affaires) qui ne ratent jamais l'occasion de clamer leur soutien et leur indéfectible attachement à qui vous savez? Et ces fons qui avaient outrepassé leurs pouvoirs et désigné un «fon des fons». On voit maintenant qu'ils contrôlent plus rien. La situation leur a complètement échappé. À moins qu'ils tiennent un double langage, on voit bien que les foules qui manifestent ne les écoutent pas.
29
Causerie éducative cet après-midi avec les parents du Lycée Bilingue de Bafoussam Rural sur le thème « Contribution des Parents au succès scolaire de leurs enfants». Les parents nombreux et attentifs ont apprécié les conseils.
N'ayons pas la mémoire courte. La sécession biafraise était encouragée, financée et soutenue par la France à travers la Banque Rotschild, qui avait signé des contrats d'exploitation du pétrole biafrais avec le pion Ojukwu. Les armes étaient acheminés par les avions de la croix rouge et les rebelles étaient entraînés au Gabon. Cela a conduit à un massacre. Ceux qui se sont auto proclamés leaders au SC avec leur pantin qui joue au Président-là, auraient-ils copié le mauvais exemple de notre voisin? Quel est le rôle de la société canadienne Kilimandjaro Capital dans les événements annoncés dans le NO et le SO? Pourquoi les africains refusent-ils de tirer les leçons de l'Histoire ?



Les tenants de l'assimilation des anglophones doivent être bien déçus. L'engouement pour l'école anglophone ne s'est jamais démenti. C'était tendance pour les parents francophones nantis de faire inscrire leurs rejetons dans les boarding schools réputés, comme par exemple le sacred heart college dont l'internat vient d'être consumé par les flammes. Cette crise a dû dissuader les parents d'envoyer les enfants en zone anglophone. Mais l'école anglophone prospère du côté francophone, surtout avec l'exode des anglophones désireux de poursuivre leurs études en dépit du mot d'ordre de boycott et par crainte représailles des sécessionnistes. Une question : peut-on détester les anglophones, peut-on mépriser leur culture et préférer leur système éducatif?
28
Que ceci soit bien clair: autant je dénonce énergiquement les dérives, les défaillances et les malversations du régime prédateur et corrompu de Yaoundé, autant je condamne et je flétris avec vigueur la tentative de partition de ce pays, et tous ceux qui la promeuvent, la soutiennent, la justifient et disent la «comprendre», tous autant qu'ils sont! Ils ont conquis à mes yeux la place peu honorable d'ennemis de la patrie. Absolument rien ne peut justifier cette manœuvre d'arrière-garde. Ils ne se rendent pas compte qu'ils donnent des prétextes à ce régime pour se livrer à son jeu favori: une répression sauvage, et que certains vont trouver cela légitime. Je demande aux extrémistes des deux bords de laisser mon pays tranquille. Ils sont responsables de ce qui pourrait arriver dans les prochains jours.
28/09/70-28/09/17. Il y a 47 ans mourrait de suite de crise cardiaque, l'ancien Président égyptien, Gamal Abdel Nasser, ce nationaliste arabe qui a tenu tête aux occidentaux en nationalisant le canal de Suez en 1956. La France et la Grande Bretagne ont réagi en poussant Israël a entrer en guerre contre l'Égypte. C'est aussi l'homme du non-alignement, voie médiane entre le capitalisme américain et le communisme soviétique de l'époque.

Pourquoi libérer Agbor Balla, Fontem Neba et garder Mancho?

surpris de voir des aspirants légitimes au pouvoir, encourager des attitudes qu'ils ne tolèreraient pas s'ils y étaient déjà.
27
Ceux qui disent vouloir proclamer l'indépendance d'une partie du Cameroun ce 1er octobre s'attendent à quelle réaction?

Autant je condamne énergiquement la répression sauvage des manifestations PACIFIQUES, autant je comprendrais que les mesures vigoureuses qui s'imposent soient prises pour assurer l'intégrité territoriale de la Nation.
Haut du formulaire

Il y a une méthode simple pour retenir les huit jours de la semaine en Ghomala (Baham); il suffit de mémoriser la phrase suivante : «go ma ta li shan dze ta kuo.« Ceci se traduit littéralement par : «fille de ma grand-mère paternelle le lendemain attache la chèvre avant de rentrer.»
Une fois que la phrase est mémorisée voici ce que ça donne.
Go : gosüe
Ma : mamto
Ta : tamgwe
Li : liepfe
Shan : shanku'u
Dze : dzedze
Ta : tamdze
Kuo : kuogwe
26
Condamner la sécession, c'est une chose, soutenir le régime de Yaoundé, c'est autre chose.
S'il y a eu une entreprise d'assimilation, de domination et d'exploitation des anglophones, cela ne s'est jamais fait avec l'aval des francophones. C'est le fait d'une oligarchie, comprenant des anglophones, très peu représentative, qui a eu l'exclusivité des bénéfices de cette démarche condamnable. Pourquoi les sécessionnistes prennent-ils tout francophone pour cible? Ce francophone lui aussi victime de la domination de l'exploitation d'un régime mandataire et corrompu et qu'il a dénoncé et combattu comme il pouvait? Les extrémistes s'appuient finalement sur les contre vérités, la falsification de l'histoire, la manipulation, l'intimidation et la terreur et d'autres méthodes anti démocratiques et peu honorables, comme l'agression contre les écoliers. Et dire qu'il s'en trouvent pour justifier ces actes barbares au nom d'un soit disant droit à l'auto détermination.
N'oublions jamais d'où on est parti. L'histoire du Cameroun ne commence pas en 1916. Le SC existe parce que l'Allemagne a perdu la deuxième guerre mondiale. Le slogan du Mpodol était «indépendance et réunification». En 1959, la conférence de Mamfe n'a pas pu dégager un consensus pour l'indépendance. La Grande-Bretagne estimait que le SC ne pouvait pas être viable en tant qu'état indépendant. Je ris lorsque je vois aujourd'hui les extrémistes aller chercher le soutien de la Grande Bretagne et se présenter comme défenseurs et promoteurs de la culture anglo saxonne. C'est risible! Ils se sont attribués un rôle et veulent faire croire que nous sommes leurs symétriques. Je ne suis ni défenseur, ni prometteur de la langue et de la culture française. Qu'ils trouvent d'autres boucs émissaires! Un Bakosi est plus proche d'un Mbo que d'un Nso. Comment peut-on privilégier les langues et les cultures européennes au détriment des nôtres et s'identifier et se définir par rapport à ces cultures? C'est de la manipulation d'une poignée d'activistes aux buts inavoués.
Combattre le régime de Yaoundé, c'est une chose, soutenir la sécession, c'est autre chose.
25
Je ne vois pas par quelle acrobatie de raisonnement certains ont pu aboutir à la conclusion parfaitement absurde que tout camerounais, du seul fait qu'il soit originaire de la République d'avant la réunification doive être considéré comme responsable des malheurs des anglophones. Ceci est injuste et insultant pour toutes ces personnes qui ont toujours dénoncé et combattu comme ils ont pu, et avec les moyens dont ils disposaient, ce régime et ses dérives anti démocratiques. Pourquoi veut-on oublier que ce régime s'est toujours imposé par des élections frauduleuses et que de ce fait sa représentativité est douteuse? Pourquoi faire comme si les abus et les excès dénoncés étaient cautionnés par les francophones? Je comprends parfaitement que pour parler de droit à l'autodétermination, il ne suffit pas de condamner la mauvaise gestion du pays. Il faut trouver un bouc émissaire et, qui mieux les francophones présentés comme un peuple rival, hostile et intolérant, pour jouer ce rôle? Certains illuminés, adeptes l'auto flagellation parlent même de demander pardon. C'est absurde! Sous ce rapport la mobilisation remarquable de ce samedi 22 septembre est un gâchis. Vous avez un canon alors que vous êtes menacé par un éléphant et une tortue. Que faites-vous? Quelle est la priorité? Vous ignorez l'éléphant et préférez éliminer la tortue? Sachons raison garder.
Les fédéralistes doivent donner de la voix. Le droit à l'autodétermination est une absurdité ici.

CRISE ANGLOPHONE : LA GRANDE CONFUSION. Tout en restant admiratif devant la grosse mobilisation de ce samedi 22 septembre, je me demande bien quel en était l'objectif : la libération des personnes arrêtées dans le cadre de cette crise, ou l'indépendance du SC? C'est d'autant plus confus qu'on voyait des manifestants brandir des drapeaux non camerounais, et des actes de violence ont été commis. Et d'autre part, parmi ces prisonniers dont la libération est exigée, certains sont auteurs des incendies des écoles et des actes d'agression contre les écoliers. Ceux qui voient le gouvernement derrière ces actes doivent visiter la page de ce type qui se présente comme chef d'État major d'une force armée. Qu'une chose soit claire : une constitution fédéraliste demeure un passage obligé pour ce pays. Ceux qui soutiennent ou justifient les exactions des sécessionnistes déclarés se trompent de combat.

Connaissez vos droits et défendez-les ; sinon, même le peu qui vous est accordé avec condescendance et mépris vous sera arraché. Les textes suivants sont disponibles :
• La constitution de la République ;
• Le statut de la fonction publique et ses textes d’application ;
• Le statut des enseignants ;
• Le régime des pensions civiles ;
• Retraite anticipée avec exemple de Calcul des pensions ;
• Organigramme du MINESEC ;
• Indemnités et vacation aux examens officiels ;
• Grille des salaires ;
• Le décret portant sur les palmes académiques ;
• Organisation des établissements publics ;
• Les tribunaux administratifs.
Contactez-moi inbox.
24
Randonnée forcée et non prévue ce samedi à Djeumghueu Baham sur un parcours d'environ 8 km dans les deux sens, parsemé de bourbiers et de gigantesques flaques d'eau par endroits, en raison de la pluie tombée jusqu'à la mi-journée. Ceux qui oubliaient que chaque pas devait être effectué avec mille précautions se sont retrouvés dans ces flaques, les deux jambes en l'air. Il fallait une bonne condition physique, de l'endurance et de la détermination pour atteindre le lieu des obsèques. Et quand on ajoute à cela un accueil approximatif de ceux pour qui on s'est donné toute cette peine, on peut dire que la coupe était pleine.

Assassinat du Proviseur Etoundi. J'accuse ce système pour au moins deux raisons : les sommes énormes générées par les Associations des Parents d'Élèves (APE) illégalement imposées à tous les parents attisent de nombreuses convoitises. Leur gestion opaque est source de multiples problèmes à l'origine des inimitiés et des animosités entre les parties prenantes. Ensuite ce poison de l'autochtonie qui sert de prétexte à certains pour réclamer les postes administratifs. Il faut être du village pour prétendre à certains postes. Et cela marche. Beaucoup de responsables sont des autochtones. Et voilà les conséquences.
22
Ce régime a banalisé le mensonge, la tricherie et le vol sur lesquels il s'appuie pour perdurer.
Quand ce Monsieur ment aussi effrontément il attend de nous quelle considération? Il cherche vainement à se valoriser en se faisant recevoir par Trump? Il a déjà fait plus de 30 ans au pouvoir et a néanmoins besoin de la caution d'un hier-hier? C'est quelle mentalité çà?

21
Ces palmes, académiques, auxquelles on ne peut prétendre avant d’avoir fait 15 ans de service effectif, comportent trois grades : le grade de chevalier, celui d’officier auquel ne peut prétendre le titulaire du grade de chevalier qu’après cinq ans, et le grade de commandeur qui ne peut être attribué à l’officier qu’après 25 ans de service. Que feront donc les chevaliers proches de la retraite ? Seront-ils jamais élevés au grade de commandeur ? Une dérogation ne devrait-elle pas être accordée au personnel ayant déjà fait plus de 25 ans de service, pour leur permettre d’atteindre les grades de d’officier et de commandeur avant d’aller en retraite ? Pourquoi a-t-il fallu attendre 15 ans pour commencer à attribuer ces palmes ? Vous avez dit condescendance ?
Voir mon article sur les palmes académiques sur mon blogjctchasse.blogspot.com

Ainsi, à la place de solutions négociées et durables aux vrais problèmes, le Gouvernement préfère attribuer des palmes sans substance, parce qu’elles se réduisent à une médaille (vous avez dit la médaille de Meka ?) que l’on accroche à la poitrine des récipiendaires le 05 octobre, et puis, c’est tout. Cela s’arrête là. Aucune incidence financière n’est signalée. l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants est la dernière des préoccupations de ce Gouvernement. Ils ont été les agneaux du sacrifice : principale cible des mesures draconiennes imposées par les institutions de Bretton Woods dans le cadre du Plan d’ajustement structurel, ils ont été oubliés quand notre pays a atteint le point d’achèvement, qui a eu pour conséquence l’allègement substantiel de notre dette extérieure.
Extraits de mon article sur les palmes académiques disponibles sur mon blog : jctchasse.blogspot.com

Les palmes académiques ne devraient pas se réduire à une simple médaille.
Haut du formulaire

Les parents qui «tchoko» pour que leurs enfants soient admis au concours d'entrée dans les grandes écoles ont-ils raison?
Haut du formulaire

19
Peut-on aimer le Cameroun et militer dans le R?

18
Est-il possible qu'un régime fasse 30 ans sans interruption au pouvoir dans un pays démocratique?
Haut du formulaire

Peut-on être malhonnête par nécessité?
Haut du formulaire

Nous sommes à Batossouo Baham. Cette route qui va de Kamkatse mène chez l'ancien tout puissant secrétaire permanent à la défense, le feu Kame Samuel, est impraticable ce samedi matin 16 septembre en raison des fortes pluies tombées pendant la nuit et au petit matin. Les usagers ont dû garer leurs véhicules (4x4 ou pas, 300 m plus haut). Savez vous comment M. Kame montrait aux Baham qui il était? Beaucoup de témoignages peu flatteurs circulent sur cet individu qui fut très proche du Président Ahidjo. On se demande finalement en quoi il a été utile à son village.

La souveraineté économique est-elle possible sans indépendance politique?
Haut du formulaire

17
La marche pacifique de protestation ce dimanche 17 septembre des chrétiens de l'EEC Tamdja. Non à l'intrusion des autorités traditionnelles et autres dans les affaires de l'église.

Marche des fidèles de l'EEC en ce moment pour protester contre l'immixion de certaines autorités de l'État dans les affaires de l'église.

14
Peut-on faire de telles déclarations en toute impunité dans un pays normal? Il est vrai qu'il a de qui tenir, en la matière. Les personnalités qui l'ont précédé avec des déclarations toute aussi xénophobes s'en sont tirées indemnes.

L'éducation est sans doute le seul domaine où le tout venant se croit autorisé à venir pontifier, en ignorant et en méprisant royalement l'opinion avisée des professionnels. Passe encore que ces personnes mal avisées se calfeutrent dans leur ignorance et leur lâcheté! Mais de là à venir dicter la conduite à tenir par des injonctions puériles, voilà qui est inacceptable! Ce secteur compte pourtant le plus grand nombre de cadres de conception, de direction, d'évaluation et de contrôle dans son personnel. Ceux qui les répriment et les traitent avec condescendance, qu'ils soient du pouvoir ou de la société doivent savoir qu'ils sont responsables de la déchéance de ce secteur. Et dire que malgré tout cela, ils attendent de bons résultats en fin d'année.

13
Nous sommes le 13 septembre 2017. 59 ans se sont écoulés depuis l'assassinat du Mpodol Ruben Um Nyobe par la France et ses valets locaux. Quel était le crime du leader de l'UPC? Il voulait tout simplement une véritable indépendance pour notre pays. Pour cela, il a déplu aux colonisateurs français qui rusaient pour garder la main mise sur le Cameroun, et pour contrôler ses ressources. Dans cette lancée la France a farouchement combattu et massacré les nationalistes, qu'elle assimilait à de vulgaires malfrats. Rendons hommage à ce grand Homme qui n'a pas hésité à aller jusqu'au sacrifice suprême, pour défendre une cause juste. C'est cela les héros. De telles personnes sont rares malheureusement. Le système mis en place par la France et soutenu par des camerounais dont des Agrégés, est fait de jouisseurs impénitents, de personnes sans envergure, sans vision et sans convictions, tout juste désireux de profiter de leurs positions pour s'enrichir au maximum au détriment de la fortune publique. Le combat de Um pour la justice était et demeure pertinent.

Et repan! sur le bec des séparatistes qui ont insisté sur les incompatibilités entre les deux cultures, et faisant des tous les francophones les responsables des maux décriés. C'est tout juste s'ils n'ont pas exonéré le régime de Yaoundé de toute responsabilité. À les entendre tous les anglophones doivent regagner le SC, et ils vont érigér un mur plus haut, plus long et plus épais que celui de Berlin entre les deux futurs états indépendants.

12
Cette histoire de livret médical parfaitement inutile, mais imposé à tous les élèves relève de l'arnaque pure et simple parce que cela se fait en violation de la loi qui fixe le montant des contributions EXIGIBLES. Comment comprendre qu'en sus des contributions EXIGIBLES, il y ait d'autres sommes OBLIGATOIRES incluses dans les frais d'inscription et sans lesquelles les enfants ne sont pas amis en classe? Que font les autorités chargées de faire respecter la loi ? Pourquoi tolèrent-elles ces infractions à ciel ouvert? Il faut admettre que ces écarts à la norme sont tolérés, s'ils ne sont voulus par la très haute hiérarchie.

11
Les chinois se font allègrement délivrer des CNI. Qu'en est-il des tchadiens, des nigérians, des centrafricains, des gabonais, etc. utilisés ensuite pour voter en faveur de qui vous savez?

Voilà mon héros! Le Grand patriote et nationaliste Um Nyobe. Dirigé par des personnalités de sa trempe, ce pays serait déjà émergent!

Voilà les frais d'inscriptions dans un lycée d'enseignement général de la République où la loi les fixe à 7500 au premier cycle et 10000 au second cycle. Les frais ci-dessous comprennent la contribution exigible, les frais d'APE imposés en violation de la loi à tous les parents, ainsi obligés de les payer pour chacun de leurs enfants, les frais pour examens officiels pour les classes d'examen, les frais de carnet médicaux, cette autre escroquerie imposée aux parents, toujours en violation de la loi. Cela se passe ainsi dans tous les établissements du Cameroun. Ainsi va notre drôle de république où la violation de la loi par ceux là mêmes qui sont chargés de l'appliquer est érigée en sport national. La notion d'État de droit est ainsi mise à mal dans cet état dit de droit, ayant eu comme dirigeants, et à des postes clés de surcroît, des sommités du droit. Curieux, n'est-ce pas?

L'échec de l'ancienne équipe est ainsi définitivement constatée et déclarée. J'ai deux questions:
1-quand on fait appel à des consultants qui nous en mettent plein la vue avec leur titres et grades universitaires, qui sont grassement payés, et puis honorés, mais dont la prestation est nulle là, cela se termine comment?
2-Ne faut-il pas, à défaut de les poursuivre, exiger au moins la restitution des grosses sommes déboursées?
#Ce_pays_m'étonnera_toujours!

9
À ceux qui demandent pourquoi je ne parle pas des réalisations par ailleurs bien maigres du régime de Yaoundé qu'ils supportent aveuglément, je réponds que ce régime a déjà à son service exclusif les médias de service public, dont la crtv qui est selon Charles Ndongo le «tam-tam du Chef de l'État», qui parlent de ces prouesses parfois imaginaires, à longueur de journée. Puis ils ont leur mur à eux, que diable!

Do you remember that the Mamfe conference in 1959 failed to reach an agreement on the independence of SC? That independence was not an option at 1961 plebiscite? Why do you accuse Foncha? He was more acquainted of the situation and the wishes of the SC population at that time than you can be today, with all the misinformation and the distortion of historical facts that we see! What you consider an error may the wisest decision ever for SC. And please, be democratic, I really wonder on behalf of whom those activists who are burning public and private property, and maiming children on their way to school are acting.


Voyez aussi, on est bien au Cameroun en septembre 2017 dans la région de l'Est, qui vote toujours en faveur du régime. Conseillers municipaux, députés, sénateurs de la région sont tous du R ou de la majorité présidentielle.

Ces ambazoniens qui supposent tous les francophones attachés à la France et en font un prétexte pour exiger la sécession, et qui néanmoins revendiquent le droit de rester attachés à la Grande Bretagne, au point d'y aller chercher de la crédibilité! Ils oublient que cette même Grande Bretagne était opposée à l'indépendance du Southern Cameroons. Shame on you!

7
« Voler un peu d'argent»? Ceux qui brûlent le drapeau se donnent bonne conscience en disant que c'est moins grave que voler. Voilà maintenant que les voleurs et leurs soutiens disent que brûler le drapeau est plus grave. Blanc bonnet et blanc bonnet. Pardon laissez mon pays tranquille. Cessez de voler, cessez de brûler et tout ira mieux.

Arrêtez! Cessez de traumatiser les enfants en les poussant, en leur faisant sauter de classe! Si ces enfants sont si forts pourquoi les soumettre à des cours de «remise à niveau»? Laissez les enfants évoluer normalement. Ces parents irresponsables sacrifient les enfants à l'autel de leur ego démesuré. Je dénonce ces faux professionnels qui encouragent les parents dans ces dérives parce qu'ils y trouvent leur compte. Leur rôle n'est pas de faire plaisir aux parents, mais de leur dire la vérité sur les capacités réelles des enfants. Arrêtez!

6
Avec cette promotion de Dr Jean II Dissongo Directeur de l'hôpital Laquintinie au moment de l'affaire Koumatekel, on comprend pourquoi l'incurie, l'incompétence et l'impéritie règnent dans l'administration. Les fonctionnaires peuvent tout se permettre, dans l'impunité la plus totale. Au lieu d'être inquiétés ils sont promus quand ils commettent des gaffes!

5
BIG UP à la Cour Suprême du Kenya pour l'annulation des résultats de l'élection présidentielle suite au recours de Odinga. Puisse cet exemple inspirer leurs pendants d'Afrique centrale où un tel acte relève encore de l'impossible.

4
Cette information sur les proviseurs corrompus provient de Bernard Njongadont personne doute du sérieux. La corruption reste une réalité aux enseignements secondaires. J'avoue que cela ne me surprend pas beaucoup. Où est la CONAC? Et notre justice. Les procureurs n'ont-ils pas là assez d'éléments pour ouvrir des enquêtes? Les concernés devraient engager des poursuites pour laver leur honneur s'ils sont innocents. On se demande seulement comment des personnes éprises de rectitude morale et d'intégrité peuvent collaborer et même prétendre se sentir à l'aise dans ce système. Ils finiront phagocytés s'ils ne prennent pas leurs distances.

Accidents de la circulation: la série noire continue. Après la centaine de morts du mois d'août, déjà une vingtaine de morts alors nous ne sommes que le 04 septembre. Prions pour que Dieu mette fin à cette catastrophe.
2
Après la centaine de morts dans les accidents de circulation du mois d'août, déjà 4 morts dès le 1er septembre entre Ayos et Abong Mbang.
Haut du formulaire

1
28 août 1884 - 28 août 2017: Cela fait 133 ans que LOCK PRISO a posé le premier acte de résistance nationaliste. En effet, de son vrai nom Kum'a Mbape, le Roi des Bele Bele à Hickorytown (actuel Bonaberi) a refusé de signer le traité que voulaient lui imposer les colonisateurs allemands. Ils ont passé outre son opposition au traité et ont quand même hissé leur drapeau sur Hickorytown. Lock Priso va réagir en leur adressant une lettre de protestation et faisant descendre du mât le drapeau allemand. Cet acte de défiance va marquer le début d'une guerre compliquée par le fait que les Rois Deïdo (Jim Ekwalla), Bell (Ndumb'a Lobe) et Akwa (Dika Mpondo) avaient déjà signé, les 11 et 12 juillet 1884 des traités avec les allemands. Cela se termine par le bombardement, entre le 20 et le 22 décembre 1884, de Hickorytown par les bateaux de guerre Bismarck et Olga, sous la conduite de l'amiral Knorr. Les allemands vont emporter, entre autres le «Tangue», la proue princière de Kum'a Mbape qu'ils conservent jusqu'à nous jours au musée ethnographique de Munich. Le patriote et héros nationaliste Rudolf Duala Manga Bell, Roi des Bell sera exécuté avec son secrétaire Ngosso Din le 08 août 1914, pour avoir dénoncé la violation par les allemands des termes du traité germano-douala signé par son grand père Ndumb'a Lobe.
Haut du formulaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire