dimanche 22 octobre 2017

Mes échanges avec M. Dieudonné Essomba.

Mes échanges avec M. Dieudonné Essomba.

J'ai parfois honte d'être camerounais. M. Biya a perdu l'élection présidentielle en 1992, pourtant il reste au pouvoir 25 ans plus tard, et sans interruption, s'il vous plaît. Il a réussi à trouver des camerounais, parmi lesquels des agrégés de droit (drôle de droit qui avalise les injustices) pour le soutenir dans son entreprise anti patriotique de confiscation et conservation du pouvoir. Toutes ces personnes qui disent le soutenir le savent par ailleurs incapable de construire, et il l'a largement prouvé. Comment cela a-t-il pu être possible. Je crois rêver. Que diront de nous nos enfants quand ils revisiteront notre Histoire? Pourront-ils parler de nous avec fierté? J'en doute!
Dieudonné Essomba Ce n’est pas Biya, mais l’expression du système néocolonial dans une communauté très segmentaire. C’est la même chose, à quelque chose près, dans tous les autres pays d’Afrique Centrale et ce n’est pas un hasard.
Le système néocolonial s’appuie sur une bureaucratie parasitaire et ultraconservatrice, vivant des rentes de l’Etat néocolonial et prête à tout pour els préserver.
Vous ne pouvez absolument rien contre cette dictature en gardant l’armature institutionnelle sur laquelle elle s’appuie. Soit vous êtes capables de la déstabiliser et vous obtenez l’instabilité, soit vous obtenez la dictature. 
Votre erreur est de croire que vous pouvez cette armature et pourtant, évoluer dans la démocratie ; c’est impossible ! Enlevez de vos têtes que vous pouvez y faire quoi que ce soit, et après Biya, il y aura toujours Biya, idéologique ou même biologique !
Vous ne pouvez absolument rien !
Jean-Claude Tchassé De tels propos ne sont pas très encourageants! C'est de la résignation, çà. Il ne nous reste plus qu'à subir subir stoïquement alors, Biya boya alors?
Ndjabun Irène Sidonie
Ndjabun Irène Sidonie Pessimisme et défaitisme/c'est tout.
 · Répondre · 
1
Dieudonné Essomba
Dieudonné Essomba Et vous, cette petite bande de lâches, vous pouvez quoi ? Vous avez d’abord fait quoi ? On vous dit la vérité, vous parlez de défaitisme !
Olga Mefogang
Mais oui alors! Le Cameroun s'est effondré! Et après il n' y aura plus rien.
Mboua Massok
Mboua Massok Cette manière de développer et de publier telle "réflexion" ne peut, il nous paraît, être assumer que par un genre d'individu ne disposant plus de son humanité.

Alors ainsi devenu léger comme comme une plume de colibris, il croit ''tout le monde" s...Voir plus
Dieudonné Essomba
Dieudonné Essomba Mboua Massok L’idéologie du bavardage et de la démonstration clownesque ! Vous êtes incapables d’analyser un système et vous prétendez le combattre ? Vous croyez que vos aboiements-là jouent quel rôle dans un vrai combat contre le régime néocolonial ?
Vous n’êtes qu’une petite bande de rigolos !
Djoko Domguia
Djoko Domguia Il me semble que tous ceux qui interviennent dans ce post ne sont entrés dans la lutte qu'en 2016 ou 2017 !
Si non grand frère Jean-Claude Tchassé , comment un être humain sur une publication de 11 lignes peut manquer 8 fois le respect au cdt...Voir plus
Dieudonné Essomba
Dieudonné Essomba Djoko Domguia Fichez la paix aux gens! Vous croyez que nous avons les mêmes icones, les mêmes Dieux et les mêmes prêtres? Vous pouvez citer qu'il a donné quoi aux Camerounais? S'agiter en une meute stérile, c'est cela le combat? Fichez-moi la paix avec vos conneries!
Mboua Massok
Mboua Massok La méthodologie se rapportant aux invectives, injures, querelles et autres stigmatisations tendant à tirer la multitude vers les bas fonds, tendant à engouffrer les moins avertis au fond des labyrinthes des plus obscures, ne relève pas des méthodes d'é...Voir plus
Jean-Claude Tchassé
Jean-Claude Tchassé Facebook fait des choses hein! Tenir ce langage vis-à-vis de Mboua Massok traduit au mieux de l'ignorance, et au pire de la mauvaise foi. Vous voulez détruire tous les repères, toutes les icônes, tout en nous présentant des imposteurs comme indispensables? On comprend bien pourquoi le Cameroun en est là après 56 ans!
Djoko Domguia
Djoko Domguia Monsieur Dieudonné Essomba , je vous fiche quelle paix ? La paix pour laquelle les Mboua Massok et bien d'autres se sont sacrifiés pendant que vous étiez dans les bureaux climatisés ?
Si vous n'aviez pas attendu votre retraite pour commencer ...Voir plus
Dieudonné Essomba
Dieudonné Essomba Jean-Claude Tchassé Je vous ai dit que nous ne sommes pas dans les mêmes églises, nous n’avons pas les mêmes prêtres et nous n’avons pas les mêmes saints ! Ils se sont sacrifiés qu’ils ont fait quoi ? Sans eux, le Cameroun serait toujours au parti unique ? C’est eux qui ont apporté le multipartisme et la liberté au Tchad, au Gabon, en Côte d’Ivoire ou partout ailleurs ? Ils ont joué quel rôle ? Aucun ! Par contre, on peut leur imputer clairement de grossières erreurs stratégiques qui ont renforcé le régime qu’ils prétendaient combattre, au point Biya apparait aujourd’hui et malgré son âge comme l’un des dictateurs les plus solides du continent.
Quant au charabia de l’intéressé, je crois que les peuples ont bu mieux, mais sans que cela change la réalité et encore moins leurs conditions de vie.
Djoko Domguia
Djoko Domguia Monsieur Dieudonné Essomba , qui sont alors vos icônes à vous ?
J'ai posé des questions précises , avec à mon avis tout respect dû à un aîné , à un citoyen ou simplement à un être humain. Si j'avais à faire à quelques que j'ai ne serait ce que ent...Voir plus
Djoko Domguia
Djoko Domguia Errata :
- si j'avais à faire à quelqu'un....
- De grâce, ayiez.....
Dieudonné Essomba
Dieudonné Essomba Djoko Domguia Depuis que je fais les débats, j’ai jamais parlé de Mboua Massock ? Je ne le connais pas et il ne m’intéresse pas ! Mais c’est lui qui est venu critiquer mes prises de position en me faisant des leçons de patriotisme et d’héroïsme !
Au nom de quoi peut-il s’approprier le monopole du nationalisme ? Et au nom de quoi ce sont ses positions et ses manières de faire qui sont les bonnes, au point de prétendre les imposer aux autres ? Ces méthodes ont conduit à quel résultat concret ? Ils peuvent dire qu’ils ont apporté quoi qu’on n’ait pas obtenu ailleurs avec des méthodes plus profondes et plus intelligentes ? Se réclamer de l’UPC représente quelle référence en 2017, où les enjeux ont complètement changé ? Nous ne sommes plus au temps de la colonisation et des blocs idéologiques ! Nous sommes dans une ère de l’économie, de la mondialisation et des TIC qui a configuré tous les anciens défis et créé de nouveaux !
Face à nous, nous n’avons pas un régime colonial tenu par les Blancs, mais un régime postcolonial entre les mains d’une élite locale, ce qui pose le problème de manière totalement différente et appelle aussi à une réactualisation des méthodes de combat !
Quand quelqu’un prétend me fermer la bouche au nom des positions passéistes et totalement déconnectés des défis actuels, je vais me taire au motif qu’il a combattu dans la rue dans les années 1990 ?
Je ne fonctionne pas sur ce registre !
Djoko Domguia
Djoko Domguia Grand frère Dieudonné Essomba , ce n'est pas la première fois que je vous dis mes positions quant à votre façon de vous exprimer , façon emprunte de beaucoup d'insultes et de mépris vis-à-vis de certains concitoyens.
Vous nous avez trouvés sur...Voir plus
Dieudonné Essomba
Dieudonné Essomba Djoko Domguia Je ne sais pas ce que le temps passé au « combat » apporte dans la lutte. Ce que je ne supporte pas, c’est la logique des mandarinats, sous la forme des prétentions à formater le comportement des gens, au motif que vous êtes là plus longt...Voir plus
Djoko Domguia
Djoko Domguia Moi j'ai un plan de substitution. Je vous ai même déjà donné in box un extrait de ce plan. Ce ne sont pas les plans qui manquent le plus au Cameroun ;
( et dans les autres " republiquettes " d'Afrique ) , ce sont les Hommes d'une certaine valeur , aya...Voir plus
Djoko Domguia
Djoko Domguia A mon avis , personne ne vous impose rien et rien du tout mais , lorsque vous dîtes par exemple ne pas connaître ce que le temps passé au combat apporte à la lutte , je crie au scandale et vous rappelle que le long temps passé peut apporter de l'expéri...Voir plus
Djoko Domguia
Djoko Domguia Je suis d'accord avec vous et c'est aussi ma logique de savoir pourquoi cela n'a pas marché , dans quelle mesure cela peut marcher et ce qu'il faut faire pour que cela marche.
Vraiment dites moi sincèrement monsieur Dieudonné Essomba : comment...Voir plus
Dieudonné Essomba
Dieudonné Essomba Djoko Domguia Je n’ai pas parlé à Mboua Massock ! C’est lui qui est venu en premier lieu m’imposer une ligne de conduite et je lui ai dit que je ne marche pas comme ça ! S’il n’était pas venu m’indiquer comment font les « nationalistes », je ne lui aurais jamais parlé. Et autant je ne supporte pas qu’on m’impose une ligne de conduite, autant je ne prétends imposer quoi que ce soit aux autres ! Nous sommes en 2017 et les combats révolutionnaires suivant leur modèle datent déjà. Du reste, le Cameroun est tellement disparate que sans une nouvelle idéologie de rassemblement, je ne vois pas très bien comment on peut renverser l’ordre colonial. Tout au plus peut-on chasser Biya pour le remplacer par un autre Biya, peut-être plus soumis encore à l’ordre colonial.
Dans les années 1990, il y a eu mobilisation du Cameroun, en dehors du Grand Centre. C’était malheureusement euphorique et trop passionnel, et l’absence du grand Centre a bloqué tout le processus et ressuscité le régime néocolonial moribond. Les capacités de mobilisation par ces formes de techniques sont épuisées.
Aujourd’hui, il s’agit de bâtir un nouveau socle idéologique, qui puisse convaincre les Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ! Il faut maintenant confectionner un système qui soit tel que chaque Camerounais qui le voit accepte que c’est cela qu’il faut appliquer. C’est le seul moyen d’abattre le régime colonial.
Ce que j’ai récusé chez Mboua Massock, c’est le refus des nouvelles démarches et la logique du Messie : « comme j’ai commencé le combat, il faut absolument vous mettre derrière moi ! »
Je ne fonctionne pas sur ce modèle.

Dieudonné Essomba
Dieudonné Essomba Oui, mais quand on vous demande donc de casser le système, vous vous focalisez sur un aspect qui n’est en réalité qu’une écume, à savoir celui qui pilote le système ! Vous croyez que si Biya part, ça va changer quoi ? Cela changé quoi où ? Il faut reprendre le système à zéro, et la bonne démarche aujourd’hui, c’est le débat sur le nouveau système de substitution !
 · Répondre · 
3
Jean-Claude Tchassé
Jean-Claude Tchassé M. Biya est un symbole, vous faites semblant de ne pas comprendre. C'est bien un système qu'il faut secouer et dégager! Concrètement, on fait quoi, on constate qu'on est dépassé, que le système est indéboulonnable et on se tait? Cela ne nous avance pas de nous démontrer que le système est plus compliqué qu'on ne le croit! Aucun peuple ne peut être dominé contre sa volonté, quelque soit la complexité du système mis en place. Je dénonce la passivité, l'indolence, l'apathie, et les complicités des camerounais. C'est cela mon problème.
Dieudonné Essomba
Dieudonné Essomba Jean-Claude Tchassé En dénonçant la passivité, vous faites quoi ? C’est du bavardage ou des gémissements ! Vous croyez que vous faites quoi d’exceptionnel ? Rien du tout ! Ce qu’on demande, c’est une démarche rationnelle, basée sur une posture de solution, et cette posture demande qu’on comprenne le système, ses forces, ses faiblesses, suivie d’une stratégie !
Votre agitation sert à quoi ? A rien du tout !


Jean-Claude Tchassé
 Dire que M. Biya a triché en 92, c'est le haïr M. Dieudonné Essomba ? Vous allez vite en besogne. Vous vous évertuez à nous démontrer combattre ce système et inexpugnable et dans votre lancée vous me prêtez des intentions et des programmes politiques! Je dis que si les camerounais étaient épris de vérité et de justice, si les valeurs telles que l'objectivité, l'intégrité morale, la probité et l'amour du travail bien fait étaient partagées par ceux qu'on nous a longtemps présenté comme «élites», la parenthèse Biya serait fermée depuis belle lurette et ce pays serait plus avancée. Le refus de la compromission est une arme à laquelle aucun système ne peut résister ! Cessez de nous embrouiller avec des notions compliquées pour conclure que ce Monsieur est indispensable.
Dieudonné Essomba
Dieudonné Essomba Jean-Claude Tchassé; je connais des gens comme vous : moralisateurs, superficiels et prétentieux… et particulièrement lâches ! Ils passent leur temps à faire la morale aux autres, mais on ne les voit jamais sur le terrain du combat où ils appellent els gens ! Vous refusez la compromission, vous pouvez le prouver où ? Qui vous a d’abord demandé votre avis ? Vous avez un système qui se fiche d’un oisillon comme vous, et que vous n’avez même pas la moindre couille d’affronter en direct, en dehors de vos beuglements sur Facebook !
Vous pouvez faire quoi à ce système avec vos méthodes ? Biya est à Yaoundé, venez à Yaoundé le combattre si vous êtes des hommes !
Vous croyez faire l’intéressant, vous ne l’êtes pas du tout ! Arrêtez avec vos prétentions ridicules ! Vous n’êtes rien du tout !

Dieudonné Essomba
 
Le pouvoir, c’est à Yaoundé ! Ce n’est pas votre petit charabia parfaitement stérile ! Faites comme les gens réellement déterminés : ils se battent dans la capitale, là où le pouvoir se trouve ! On voit cela maintenant à Lomé ! Vous vous plaignez que Biya a triché, et alors ? On vous adit que le pouvoir est une maison de catéchumène, où de jeunes vierges vont confier leurs péchés en priant Dieu ? C’est un rapport de force ! Et maintenant qu’il a triché, vous avez fait quoi
Jean-Claude Tchassé
Jean-Claude Tchassé Je ne sais vraiment pas qui de nous deux est le plus prétentieux. Vous êtes péremptoire, intolérant, hargneux. Vous vous croyez autorisé à pontifier. Vous dites avoir la solution au problème camerounais. Où est-elle donc? C'est vraiment à ce post que vous réagissez ou c'était le prétexte pour vous livrer à votre jeu favori fait de défiance, d'invective, avec pour couronner le tout une tentative dérisoire, ridicule et vaine de décourager toute réflexion posée, sérieuse susceptible de déboucher sur une solution au problème camerounais. Qu'est-ce que vous essayer de prouver? Nous avons décidément des drôles de docteurs dans ce pays.
Bienvenu Essomba
Bienvenu Essomba Oh grands garçons on veut lire sur une confrontation épistémologique, arrêter vos quolibets
Joseph Amougou
Les Essomba,cessez de vous quereller. Les hommes de mon sud natal sont très intelligents,ils ont surnommé le président "nnom ngi" prononcez "ngui". Ce qui veut dire :gorille mal si on lève l'intonation. Mais si par contre on baisse l'intonation, les mê...Voir plus
 · Répondre · 
1
Djoko Domguia
Djoko Domguia La construction d'un bon système alternatif prend en compte la sécurité et la protection des anciens dirigeants qui doivent être respectés , au delà de ce qu'on peut leur reprocher .
Jean-Claude Tchassé
Votre réponse...


Djoko Domguia
Djoko Domguia Dans tous les cas , si votre ton avait été celui-ci , je ne me serai pas insurgé .
Par ailleurs, sur les trois questions centrales ci-dessus , j'ai beaucoup travaillé. Le jour où les conditions seront réunis pour que je publie mon livre , peut...Voir plus
Jean-Claude Tchassé
Jean-Claude Tchassé Un économiste qui se moque de l'érosion des valeurs morales et des agrégés en droit qui tordent le cou au droit. Résultat des courses: régime illégitime, prédateur et corrompu. Ce pays est une jungle. Voilà ce que des soit disant intellectuels avalisent. Quel stade de développement aurait atteint ce pays si les sommes détournées avaient été investies dans la construction des infrastructures? Un docteur en économie ne comprend pas cela? C'est encore plus grave que je ne le croyais! M.Dieudonné Essomba, vous et les autres individus de votre espèce, vous êtes dangereux pour ce pays. Si vos théories fumeuses se moquent des préoccupations éthiques, alors elles sont inutiles, gardez les pour vous. Mon post a au moins le mérite de vous avoir poussé à vous découvrir, à sortir du bois.


M. Dieudonné Essomba est tombé dans son propre piège et s'est dévoilé à son propre insu! Après avoir pris pour prétexte des dérives verbales de quelques individus de son espèce pour prendre violemment à partie toute une communauté, pour ensuite brandir la piètre et minable excuse, à l'image du personnage, de «propos sortis de leur contexte», le voilà maintenant en train nous présenter M. Biya comme incontournable, parce que indispensable selon lui à la stabilité du Cameroun. De tels propos, à la veille des élections de 2018, doivent être pris très au sérieux. En effet, il voudrait préparer l'opinion à un autre hold-up électoral, qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Si vous dénoncez la mauvaise gestion de nos ressources et la mal gouvernance du régime, il vous attribue «la haine de Biya» comme seul programme politique. Ce Monsieur sorti on ne sait d'où, croit-il nous impressionner avec ses titres, sa logorrhée indigeste, son agressivité injustifiée, et ses déclarations violentes et haineuses? Il prône la résignation, le défaitisme, et la capitulation pure et simple devant l'échec retentissant du régime de Yaoundé. En tout cas il a trahi ses intentions malveillantes, étalé ses insuffisances, et ses limites, son indigence pitoyable en matière de littérisme socio-émotionnel. Avec ce type de «docteur» we still have a long way to go.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire