dimanche 8 octobre 2017

Mes posts sur Mongo Beti

Mes posts sur Mongo Beti

GLOIRE ET HONNEUR AUX PATRIOTES. 07 octobre 2001/07 octobre 2016. Cela fera 15 ans que Mongo Beti est passé de vie à trépas. Parlons de son combat et de son engagement pour de rapports justes avec la France, de sa lutte pour une véritable indépendance de notre patrie, de l'intellectuel engagé qu'il était. Ce grand homme qui a suivi les traces de ses illustres aînés Rudolf Douala Manga Bell et Ruben Um Nyobé doit être célébré et cité en exemple pour les jeunes générations.

Parlons de nos héros. Alexandre Biyidi Awala, né à Akometam le 30 juin 1932 et décédé à Douala le 7 octobre 2001, est un écrivain camerounais francophone. Romancier renommé il est également essayiste engagé, enseignant, libraire et éditeur. Source : Wikipedia. J'ajoute que cet illustré aîné à consacré sa vie à lutter contre la domination, l'exploitation éhontée et l'hégémonie exercées par la France sur notre pays. Il a mis son immense talent d'écrivain au service de son pays. Il aurait pu rester en France après sa retraite, il a préféré rentrer au pays pour mieux continuer son combat. Merci pour cet engagement, pour cette abnégation, pour ce sens de l'intérêt général, du bien commun, bref, de la patrie qui manquent tant à ceux qui prétendent diriger ce pays. Puisse son exemple en inspirer beaucoup d'autres.

Parlons du patriote, du nationaliste de l'écrivain prolifique et engagé Mongo Beti alias Eza Boto, mort le 07 octobre 2001. Tout le monde connaît certainement Ville cruelle qui a été longtemps au programme scolaire au Cameroun. Il y a Main basse sur le Cameroun, et quoi encore? Pardon aidez moi, citez les autres oeuvres de sa riche biblioraphie que vous connaissez. Une belle surprise vous attend.

L'enseignant Mongo Beti est mort le 07 octobre 2001 à l'hôpital général de Douala, terrassé par une insuffisance hépatique et rénale, par manque d'hémodialyse. Il n'a pas bénéficié de la sollicitude du couple présidentiel pour être évacué. C'est pourtant sans doute le plus grand écrivain camerounais, avec 22 ouvrages et publications à son actif. Les enseignants camerounais qui parlent de fêter la JME ce 05 octobre doivent se souvenir qu'ils demeurent incapables de se soigner en cas de maladie sérieuse, et que la société n'a que peu de considération pour eux.

Rendons hommage à l'illustre Mongo Beti, né Alexandre Biyidi Awala. Ses 22 publications majeures, faites de nouvelles, de romans, d'essais sont:
[-] Sans haine et sans amour, 1953.
[-] Ville cruelle, 1954
[-] Le Pauvre Christ de Bomba, 1956.
[-] Mission terminée, 1957.
[-] Le Roi miraculé : chronique des Essazam, 1958.
[-] Main basse sur le Cameroun : autopsie d’une décolonisation, 1972.
[-] Les Procès du Cameroun : autopsie d’une décolonisation, 1972.
[-] Perpétue et l’habitude du malheur, 1974.
[-] Remember Ruben, 1974.
[-] Peuples noirs, peuples africains, 1978.
[-] La Ruine presque cocasse d’un polichinelle : Remember Ruben 2, 1979.
[-] Les Langues africaines et le Néo-colonialisme en Afrique francophone, 1982.
[-] Les Deux Mères de Guillaume Ismaël Dzewatama, futur camionneur, 1983.
[-] La Revanche de Guillaume Ismael Dzewatama, 1984.
[-] Lettre ouverte aux Camerounais, ou, La deuxième mort de Ruben Um Nyobé, 1986.
[-] Dictionnaire de la négritude avec Odile Tobner et la participation de collab. de la revue Peuples noirs - Peuples africains, 1989 (ISBN 2738404944)
[-] La France contre l’Afrique : retour au Cameroun, 1993 (ISBN 2707149780)
[-] L'Histoire du fou, 1994.
[-] Trop de soleil tue l'amour, 1999 (ISBN 2266101919)
[-] Branle-bas en noir et blanc, 2000.
[-] Africains si vous parliez, 2005 (ISBN 2-915129-08-8)

HOMMAGE À MONGO BETI. Ce 07 octobre 2016, cela va faire 15 ans que l'écrivain, essayiste engagé et patriote Alexandre Biyidi Awala est décédé de suite d'une insuffisance hépatique et rénale à l'hôpital général de Douala. Il aura donc été victime de l'impéritie, de l'incompétence, et des insuffisances de ce régime, qu'il a passé sa vie à dénoncer et à combattre. Il aurait pu choisir de s'aligner, de soutenir le frère du village comme beaucoup le font aujourd'hui, il aurait pu choisir les honneurs et les privilèges indus et éphémères offerts par ce système pour acheter les consciences, non, il a préféré la voie plus difficile de la vérité et de la justice. En ce jour de commémorations de son décès, nous voulons lui rendre un hommage appuyé. Nous voulons le célébrer et l'honorer. Nous voulons exprimer notre admiration et notre reconnaissance pour cet engagement pour la patrie. Dommage pour notre pays que de tels patriotes soient si rares de nos jours. Notre pays est pris en otage par des rapaces et des prédateurs insatiables. Son combat était et reste pertinent et nous devons essayer de reprendre le flambeau pour que la lutte continue.

GLOIRE ET HONNEUR AUX PATRIOTES. 07 octobre 2001-07 octobre 2017: cela fait 16 ans que l'écrivan nationaliste, le grand Mongo Beti, de son vrai nom Alexandre Biyidi Awala a rangé sa plume féconde pour l'éternité. C'était un écrivain résolument engagé, qui a son mis son immense talent au service de la vérité et de la justice. Rendons homme à ce grand homme qui devrait inspirer beaucoup d'entre nous. Ce pays souffre de la rareté des intellectuels de sa trempe. "Ville Cruelle"; "Main basse sur le Cameroun", "Remember Ruben" font partie des 22 oeuvres majeures de ce patriote qui a continué le noble combat des ses prestigieux aînés Rudolf Douala Manga Bell et Ruben Um Nyobe. Voilà quelques unes des illustres personnalités qui figureront dans notre futur panthéon.
Jean-Claude TCHASSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire