mercredi 24 juin 2015

Le chrétien et la santé



Le chrétien et la santé.
La santé est le bien le plus précieux de l’homme. Nous souhaitons que nos proches et nous-mêmes demeurions en santé le plus longtemps possible. La maladie est un malheur ; quand on est malade, on ne peut plus travailler, on n’est plus productif, on souffre à cause des douleurs et des malaises, on dépend des autres, on dépense de l’argent qui aurait pu servir à autre chose ; nos bien aimés qui s’occupent de nous sont soumis à des contraintes, et en fonction du degré de gravité de la maladie, le niveau de contrainte peut être assez élevé. Imaginons que dans certains cas, les proches des malades doivent s’installer carrément avec eux à l’hôpital, jusqu’à un épilogue qui peut être heureux ou malheureux.
Je veux distinguer deux sortes de maladies ; les maladies-sanction ; ce sont celles qui résultent d’un mode de vie caractérisé par l’insalubrité et l’inobservation des règles d’hygiène, l’indiscipline et l’intempérance, par le péché : la drogue, la cigarette, l’alcool, la mauvaise alimentation rendent malade.
S’agissant de l’alcool, il faut peut être ajouter que c’est sa consommation à l’excès qui pose problème. La difficulté consiste à s’accorder sur ce qui peut être considéré comme excès. Y a-t-il une norme en la matière ? En tout état de cause, moins on en consomme, mieux on se porte. Et de toutes façons, nul n’est jamais tombé malade pour s’être abstenu de consommer de l’alcool. Mais on est toujours étonné par l’attrait quasi magique exercé par les boissons alcoolisées sur de nombreuses personnes. L’alcool est un fléau social. On n’imagine pas une fête sans alcool ; ce serait un bide ; les invités repartiraient dépités. On dit parfois qu’il faut offrir plus de boisson que de nourriture aux invités. Les débits de boissons dont le nombre va croissant en raison notamment de leur création désordonnée, caractérisent nos villes, et l’on y trouve toujours des clients parfois à des heures indues. Qu’est-ce qui peut expliquer par exemple qu’une personne reste au bar jusqu’à des heures tardives abandonnant femme et enfants à la maison, alors que ceux-ci ont besoin de sa présence ? Certains commencent la journée avec une bière, et ils s’y prennent très tôt le matin, comme si c’était devenu leur petit déjeuner, parce qu’ils boivent ainsi sans avoir mangé, ce qui a des effets dévastateurs sur leur santé. Les disciples de Bacchus vous rétorquent : « tu bois, tu meurs, tu ne bois pas, tu meurs » ; mais ils oublient que celui qui boit s’inflige des tourments, qui le font souffrir ; c’est du masochisme. La personne en état d’ébriété perd ses sens, ne se contrôle plus, n’est plus lucide et pose des actes qu’il regrette dès qu’il retrouve ses sens. Les femmes violentées, les enfants traumatisés, les accidents de circulation causés par les personnes ivres font parfois des victimes innocentes qui se sont retrouvées dans leurs parages. Et la cirrhose du foie, je vous assure n’est pas gai à supporter. Et le malade fait souffrir aussi ses proches qu’il n’a pas consultés quand il levait le coude. C’est du sadisme. Il faut faire preuve de retenue vis-à-vis de le l’alcool ne serait-ce par souci de responsabilité et par respect pour les autres. Il est donc tout à fait inadmissible qu’un chrétien se saoule, et le fait que Jésus ait transformé de l’eau en vin ne saurait être une excuse.
Pour ce qui est de la nourriture, quelqu’un a dit de la table qu’elle a plus tué que l’épée, pour dire que la mauvaise alimentation a fait plus de victimes que la guerre. C’est la surconsommation qui est à l’origine de l’obésité. En plus de déformer notre corps, un ventre proéminent est la source de maladies graves comme l’hypertension et le diabète. On mange plus de nourriture qu’il n’en faut et l’excès ainsi consommé s’accumule sous forme de graisse dans notre organisme et l’alourdit. Certains justifient leur comportement boulimique en disant qu’ils n’emporteront dans la tombe que ce qu’ils auront pu manger. Et ils mangent sans retenue à toutes les occasions qui se présentent, ou qu’ils provoquent ; s’ils apprennent qu’il y a une fête quelque part, ils s’y présentent même sans être invités et sont après très amers quand ils ne mangent pas en aussi grande quantité qu’ils le souhaitaient. Ceux qui partagent cette idée se soucient peu de la qualité de la vie, et oublient le bien être que l’on éprouve quand on est en santé.
Qu’il s’agisse de l’alcool, de la drogue ou de la nourriture il y a le phénomène de l’addiction qui pousse à consommer, même quand cela n’est pas nécessaire. Les victimes de ce phénomène sont comme des esclaves à la merci leurs corps. Ils ressentent un besoin impérieux de satisfaire ce corps. On voit des fumeurs sortir de chez eux à des heures tardives, braver l’insécurité et parcourir de longues distances pour s’acheter une cigarette ; il n’est par sûr qu’ils seraient capables d’accomplir cette prouesse pour chercher un médicament en cas de nécessité.
Dans cette catégorie de maladie sanction, je range les maladies causées par la rancune, l’inquiétude, les soucis, la jalousie, les pensées négatives ; le refus de pardonner rend malade ; lorsque vous tombez par hasard sur celui à qui vous refusez de pardonner, le cœur bondit, ce qui est un très mauvais signe ; si on mesure votre tension artérielle pendant que vous pensez à celui qui est l’objet de votre rancune en termes de « je n’oublierai jamais ce qu’il m’a fait », « je vais lui montrer de quel bois je me chauffe » , il sera très élevé. Dieu nous joue souvent de sales tours, en organisant des face-à-face inattendus avec nos ennemis. Celui qui pense à la maladie tout le temps, celui qui a peur de ne pas être capable le moment venu de supporter les dépenses occasionnées par la maladie, va avoir tendance à tomber malade, en tout cas plus souvent que celui qui entretient des pensées saines. Nous oublions bien souvent que Dieu est là. Et Dieu est omniscient. Si quelqu’un nous a offensés ou commis du tort même pour se venger, il a commis un péché et la justice divine est infaillible ; elle n’a pas besoin de procédure onéreuse et compliquée comme celle des hommes qui aboutissent souvent à des décisions iniques. Sachant ceci, le chrétien devrait plutôt prier pour celui qui lui a fait du mal, comme le Seigneur Jésus nous le demande.
Dans cette catégorie de maladies-sanction, on compte les maladies résultant du mauvais comportement des personnes qui s’adonnent au vol, au mensonge, à l’adultère ; qui sème le vent récolte la tempête, dit-on. Ceux qui se sont distingués par des actes de méchanceté et des conduites hautement condamnables envers les hommes finissent par le payer d’une manière ou d’une autre. Et les maladies graves et incurables peuvent être dans certains cas ce type de punition.
Si nous sommes vraiment conscients que la santé est précieuse et ne s’achète pas, c’est irresponsable d’adopter les comportements qui la mettent en danger. Comment peut-on consommer de manière régulière certaines substances en sachant qu’elles sont nuisibles ? C’est du suicide, puisqu’on se tue à petit feu. Notre corps est le temple du Saint Esprit, notre corps ne nous appartient pas. Nous n’avons pas le droit de le malmener. Nous aurons à rendre compte à Dieu de l’usage que nous en aurons fait. On sait comment la maladie commence, on ne sait pas comment elle se termine. On ne sait pas quel niveau de gravité elle va atteindre, ni combien de temps elle va durer. On a vu des malades et leurs proches appeler de tous leurs vœux la mort, pour mettre fin à d’atroces souffrances, en vain. Il y a les hémiplégiques, avec un côté du corps paralysé, et ceux à qui on à dû amputer une partie du corps, à cause des complications du diabète ou à cause d’un cancer.  
Il y a des maladies-épreuves, celles dont nous souffrons sans en être responsables ; nous pouvons être contaminé sans le savoir par une maladie ; nous pouvons être victime d’un accident causé par d’autres, comme dans le cas de ce chauffard qui vient vous percuter par exemple ; il y a des maladies dites congénitales, avec lesquelles certains naissent, etc ; je les appelle maladie épreuve parce qu’elles servent à éprouver notre foi. Elles peuvent être l’occasion de manifester la gloire de Dieu dont la puissance peut s’accomplir dans notre faiblesse.
En tout état de cause, celui qui est responsable de sa maladie, et qui refuse de le reconnaître va avoir du mal à en guérir, parce qu’il faut mettre fin au comportement à l’origine de la maladie. Imaginez un alcoolique qui est déjà malade et qui néanmoins continue de boire.
La guérison des maladies ne va pas de soi ; c’est un casse tête pour toute la communauté nationale et internationale, qui se mobilise pour trouver des solutions à ce problème qui semble éternel. Soit certaines maladies se compliquent et deviennent résistantes aux traitements jadis efficaces, soit de nouvelles maladies apparaissent (SIDA, Ebola, chikoungougnia).  Il paraît que d’autres maladies sont créées par les hommes. Certaines maladies sont dites incurables, et des soignants se permettent de prononcer ce qui peut être considéré comme des sentences de mort à l’endroit des malades qu’ils croient condamnés. Pourtant Dieu, le médecin par excellence, a mis à notre disposition plusieurs modalités de guérison. Nous avons vu Jésus guérir instantanément des malades (plus de vingt) pendant son ministère : des aveugles on recouvré la vue, des muets ont parlé, des paralytiques et des lépreux ont retrouvé l’usage de leurs membres, des personnes possédées ont été libérées, la femme qui souffrait d’une perte de sang depuis plus de dix ans a été guérie en touchant seulement son vêtement. Et le Seigneur a précisé que toute personne qui croit en Lui peut en faire autant d’une part, et d’autre part, qu’Il est avec nous. Il y a aussi la médecine naturelle. Les plantes ont des vertus thérapeutiques établies. Le problème de l’homme, c’est son ignorance et un mode vie source d’affections. La médecine allopathique est efficace mais elle est limitée. Elle souffre de la main mise de l’industrie pharmaceutique, qui, en raison des gros intérêts mis en jeu cherche à imposer ses méthodes. Et ces méthodes restent hors de portée de la majorité de la population parce qu’elles sont coûteuses. Le malade doit d’abord consulter un médecin, qui peut prescrire des examens ; est c’est au vu des résultats des examens que le médecin consulté prescrit la conduite à tenir, qui se réduit généralement en achat de médicaments, pour guérir. Cette démarche est parfois très compliquée : l’accès au personnel soignant qui est rare, n’est pas évident. Les laboratoires où se font les examens qui peuvent être compliqués (scanner, IRM, tomographie, etc.) ne sont pas facile d’accès, non plus. Les animaux sauvages n’ont ni médecins, ni hôpitaux, ni cliniques. Comment se soignent-ils ? les animaux sont menacés parce qu’il sont exterminés par le braconnage des hommes et non par les maladies. Et la médecine vétérinaire, c’est surtout pour les animaux domestiques. D’autre part il est connu par la simple puissance de la pensée, on peut provoquer ou guérir des maladies. On parle des malades de cancer en phase terminale, qui ont pu recouvrer la santé. Il ne s’agit ici ni de magie, ni de sorcellerie, ni d’occultisme. Si des personnes, sans croire en Dieu peuvent ainsi guérir de maladies aussi graves, pourquoi le chrétien, qui compte sur Dieu et sa puissance ne devrait-il pas guérir ? Il n’est évidemment pas question de prétendre guérir de toutes les maladies, tant il est vrai que la maladie demeure l’une des voies par lesquelles Dieu nous rappelle. Mais j’ai l’impression que des chrétiens sont morts de maladies dont ils pouvaient guérir. Entre celui qui décède d’une maladie sanction et celui qui décède d’une maladie épreuve, il y a une différence, on pense que les morts de la première catégorie pouvaient vivre encore longtemps. Il n’y a pas de maladie incurable pour Dieu. On a vu Jésus guérir des maladies réputées incurables. 
                                                                                                              Jean-Claude TCHASSE

 

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