lundi 14 août 2017

Posts de juillet 2017 sur Facebook



Posts de juillet 2017 sur Facebook
30
Voici la réaction d'un compatriote suite à ma chronique d'un détour dans le Bamboutos : «Ce n'est que 10km! Il y en a qui font plus de 200 km dans de telles conditions.». Voilà le type de réaction qui explique que les camerounais se soient accommodés des situations surréalistes faites d'injustices, de discriminations et d'exactions de toutes sortes que ce régime leur inflige. Quand vous posez un problème objectif, quelqu'un vous lance «taisez-vous, j'ai vécu pire que çà et je ne me suis pas plaint». Ceux qui ont choisi, pour des raisons diverses et parfois inavouables, de subir en silence leur sort et qui se résignent, veulent denier aux autres le droit de poser des problèmes dont la résolution ferait du bien à toute la communauté! Je ne suis pas originaire du Bamboutos, et cela me désole de voir les voies de communication dans cet état déplorable. C'est du lavage de cerveau, rien de moins. La résignation, c'est la capitulation, c'est donner un chèque en blanc à des individus qui sont tout, sauf des enfants de chœur, et cela explique aussi pourquoi tout se dégrade.
29
Chronique d'un détour dans le Bamboutos.
Si le voyage Bafoussam-Batcham Chefferie vous était conté. La première partie du voyage, de Bafoussam à Balessing dans la Menoua, longue d'environ 30km, et se passe très bien. C'est le tronçon Balessing-Batcham qui est difficile. La route entre les deux localités, longue d'environ 10 km est sérieusement dégradée en cette période de pluies. Vous devez payer «seulement» 1000 Fcfa si vous acceptez que l'on prenne sur la moto un deuxième passager qui va aussi payer le tarif que vous voulez emprunter, sinon, c'est 1500 Fcfa, pour une dizaine de km. Nous avons finalement préféré emprunté une voiture, en payant comme si elle avait fait le plein. De fait, à Bangwang au niveau l'embranchement qui passe par le lycée de la localité, il y a un immense bourbier qui rend la route impraticable. Heureusement pour nous que la journée était ensoleillée.
27
Selon CATELLIN Sylvie et LOTY Laurent,
La sérendipité est l’art de prêter attention à ce qui surprend et d’en imaginer une interprétation pertinente. L’indisciplinarité consiste à enquêter en dehors des disciplines et contre leurs effets sclérosants. La première est au cœur du processus de toute découverte, la seconde affronte directement le paradoxe des disciplines, nécessaires et néfastes à la fois. La sérendipité est à l’origine de l’indisciplinarité ou en est la cause finale. « Indisciplinarité » pourrait devenir, avec « sérendipité », le concept indispensable à la dynamique de la recherche, comme « interdisciplinarité » l’a été en son temps.
Les camerounais qui s'étripaient sur les élections au Gabon et en Côte d'Ivoire là, vous êtes où? Sachez que la fraude est déjà en marche; lisez cet extrait d'un article publié par Jean-Bruno Tagne dans le Jour du 09 juillet 2013 sur l'inégale répartition des 180 députés dans les circonscriptions électorales:
*Adamaoua: 10 sièges pour 1 015 622 habitants, soit un ratio d'un (1) député pour 101 562 habitants. *Centre: 28 sièges pour 3 525 664 habitants, soit un ratio d'un (1) député pour 129 488 habitants. *Est: 11 sièges pour 801 968 habitants, soit un ratio d'un (1) député pour 72 906 habitants. * Extrême-Nord: 29 sièges pour 3 480 414 habitants, soit un ratio d'un (1) député pour 120 014 habitants. * Littoral: 19 sièges pour 2 865 795 habitants, soit un ratio d'un (1) député pour 150 831 habitants. * Nord: 12 sièges pour 2 050 229 habitants, soit un ratio d'un (1) député pour 170 852 habitants. * Nord-Ouest: 20 sièges pour 1 804 695 habitants, soit un ratio d'un (1) député pour 90 235 habitants. * Ouest: 25 sièges pour 1 785 285 habitants, soit un ratio d'un (1) député pour 71 411 habitants. * Sud: 11 sièges pour 692 142 habitants, soit un ratio d'un (1) député pour 62 913 habitants. * Sud-Ouest: 15 sièges pour 1 384 286 habitants,
26
Rendez-vous demain jeudi matin dès 08h05 sur Radio casmando 94.00 fm à Douala et ses environs avec ma chronique sur un thème très actuel. 2018 est une année électorale au Cameroun: Présidentielle, législatives, et municipales. Les citoyens tiennent là l'occasion de se faire entendre sans être brutalisés, en sont-ils conscients? Sont-ils conscients qu'ils détiennent un pouvoir, et que l'occasion est venue de l'exercer? de trouver une bonne réponse au fameux «on va faire comment?», d'agir au lieu de geindre et de se résigner, comme si ce qui leur arrive est une fatalité? Soyez à l'écoute.
25
Voilà ma réponse à un partisan du régime de Yaoundé qui essaie d'expliquer leurs multiples échecs retentissants par la « complexité de l'administration» .Belle excuse pour expliquer des échecs, si votre système est incapable d'utiliser à bon escient l'administration publique, à cause d'une conception viciée et d'une acception erronée et décalée, parce que mal intentionnée, sachez, je le répète, qu'il existe des camerounais honnêtes et dévoués, capables de tirer le meilleur de cette machine qui vous semble si «complexe», admettez que cela vous dépasse et organisez pour une fois des élections justes et transparentes, régies par le bon code que les camerounais réclament en vain. Ce ne se sont pas les propositions qui manquent. Vous n'avez pas à prendre en otage un pays comme çà, sachez qu'on est en République, et que vos malversations vous rattraperont.
Ce régime a foutu ce pays dans la merde. Quelques exploits du Renouveau:
Cameroun double champion du monde de la corruption,
Cameroun deux plans d'ajustement structurel,
Les pontes préfèrent se soigner en Europe, conscients des dysfonctionnements qui plombent nos formations sanitaires,
Des milliards détournés avec tout un gouvernement en prison,
Formation au rabais, avec l'école abandonnée aux parents, et des diplômes accordés avec complaisance,
De nombreux accidents de la circulation dus au mauvais état des routes et à la corruption des forces de l'ordre, qui causent la mort de nombreux compatriotes,
Répression sauvage des manifestations pacifiques des partis politiques et de la société civile,
Avantages faramineux aux copains cooptés complaisamment à la tête des sociétés mal gérées et toujours menacées de faillite,
Prise en otage de l'administration avec ses ressources humaines et matérielles,
Comment un tel régime peut-il «gagner» toutes élections depuis 30 ans? Nooon, c'est impossible, c'est des simulacres d'élections qui sont organisées, par l'arbitre-joueur, qui fixe seul des règles, et donc ne peut pas les perdre quelque soit sa médiocrité.
À conditions qu'elles soient démocratiques et transparentes, les élections permettent de sanctionner les dirigeants véreux et corrompus qui n'ont su que briller par leur incompétence, leur incurie, leur impéritie. Aucune bonne élection, organisée pour recueillir les suffrages et favoriser l'expression des populations ne peut laisser de tels dirigeants au pouvoir. À moins que ces populations soient masochistes et souffrent du syndrome de Stockholm, ce qui n'est pas le cas des camerounais, une telle issue n'est possible. Alors qu'est ce qui explique cette longévité dont se targuait qui vous savez? La tricherie, les manipulations, la fraude, l'achat des consciences déjà en marche pour les échéances électorales de 2018. Il ne faut pas attendre les résultats pour les dénoncer.
Les élections, c'est l'occasion pour le peuple de choisir en son sein des dirigeants dévoués, compétents, engagés, désintéressés, ayant le sens de l'honneur, de l'abnégation, du sacrifice, des personnes aptes à résoudre les résoudre les problèmes de la communauté, capables de défendre ses intérêts, et soucieux du progrès et du développement du pays.
Retrouvez moi ce mardi 25 juillet dès 08h05 sur Radio casmando 94.00 fm à Douala et ses environs, avec ma chronique sur un nouveau thème. Savez-vous ce qu'on appelle la nomophobie? Vous en êtes peut être atteint sans le savoir. Soyez à l'écoute.
24
Les chiffres publiés par ELECAM le 14 juillet indiquent que le nombre d'électeurs inscrits est passé de 7521651 en 2011 à 6367750 en 2017, soit une énorme réduction de 1153901. Aucune justification de cette baisse sensible n'a été donnée, à ma connaissance. C'est en principe le résultat d'un travail fait dans les commissions mixtes communales présidées par ELECAM et comprenant les représentants de l'administration et des partis politiques. Faut-il s'étonner qu'aucune action en contestation n'ait encore été engagée contre ces chiffres? Pour cela, il faut des chiffres alternatifs, et pour les avoir il faut des représentants dans les 340 commissions d'où proviennent les données compilées pour aboutir au résultat final. Remarquez que la composition de la commission communale est déjà favorable au régime. Il a pour lui les représentants de ELECAM, du sous préfet, du maire (le R ayant la majorité des maires), du R, soit 4 membres d'une part, et d'autre part les partis d'opposition sont absentes de la majorité des commissions, qui peuvent siéger avec un seul membre. Voilà donc des manipulations qui sont difficiles à attaquer. Est-ce raisonnable d'être optimiste dans ces conditions?
23
En 1992, les populations étaient mobilisées, il y avait un fort engouement pour l'élection qui a connu un taux de participation élevé. Qui a gagné? L'opposition? Et qui a conservé son pouvoir? Vous voulez qu'on s'inscrive massivement à une élection avec un code qui permet que celui qui la gagne soit différent de celui qui détient le pouvoir? Franchement, vous voyez ce régime cédant gentiment le pouvoir sous le prétexte qu'il a été battu à l'élection? Vous croyez avoir à faire à des enfants de choeur? Au cas où vous l'auriez oublié, ces messieurs et dames sont sans scrupules, ils n'ont aucun sens de l'honneur et ont commis tant d'exactions qu'ils redoutent plus que tout l'après-pouvoir. L'objectif, c'est quoi? Participer, tout en sachant dès le départ que cela ne permettra pas de prendre le pouvoir, ou de contribuer au changement, et pour se donner bonne conscience? Il faut secouer les populations, qu'elles sortent de leur apathie, que d'autres renoncent à leurs petits calculs intéressés et mesquins pour exiger un vrai code consensuel, qui permettra au gagnant de l'élection de prendre le pouvoir, même si ce n'est pas évident.
22
Les camerounais sont désabusés, résignés, démobilisés, la politique les dégoûte, et la classe politique est composée en majorité d'opportunistes, des rapaces âpres au gain et prêts à toutes les compromissions (il y en a qui sont prêts à s'accrocher à un serpent), au parcours tortueux, au patriotisme douteux, et peu rassurant sur le plan moral. C'est à mon avis pourquoi, il y a si peu d'engouement. Et cette attitude qui frise la capitulation est une erreur qui favorise le maintien aux affaires de ces personnes sans scrupules décrites ci-dessus. C'est encore une erreur d'ignorer cet état d'esprit et de parler d'inscriptions massives. Quels résultats peut-on obtenir dans ces conditions?
21
Avis aux politiciens calculateurs : Les camerounais ne sont ni naïfs, ni dupes. Ils savent que ce régime a pris le processus électoral en otage, qu'il a imposé sa démarche et une loi électorale taillée à sa mesure. Et cela, le pouvoir de Yaoundé le sait. C'est pour cela que malgré toutes ces manoeuvres en amont, pendant les opérations électorales et en aval, il ne gagnera jamais des élections sans tricher, même avec les lois actuelles. À force de se contenter de participer dans les conditions imposées par ce régime, il affine ses techniques de trucages, et cela lui permet de s'accrocher toujours avec plus de force.
À ceux qui me demandent ce que je propose à la place des inscriptions massives, je dis ceci: Il faut se mobiliser pour exiger des règles équitables pour tous, gage d'élections transparentes. Et si vous parcourez ma page, il y a les conditions de Patrick Sapack et Jean-Claude Fogno. Sachez que le régime de Yaoundé tient le pouvoir comme un lion, un fauve tiendrait sa proie, il ne le lâchera pas aussi facilement que vous l'imaginez. C'est à limite naïf de croire qu'il suffira d'une participation massive pour l'écarter de ce pouvoir auquel il tient plus qu'à la prunelle de ses yeux.
L'affaire de la CAN là se complique. Le nombre d'équipes passe de 16 à 24 dès 2019. Avec 16 ce n'était pas déjà évident. Comment cela va-t-il se passer avec 24? Voilà où mène l'amateurisme, l'incompétence, l'impéritie, l'incurie et le favoritisme consubstantiels à ce régime.
Je vais continuer à nettoyer ma liste d'individus mal intentionnés, sans épaisseur et sans substance inaptes au débat sain qui se croient obligés de recourir à l'invective, à la calomnie et au mensonge quand ils sont confondus. Je n'ai jamais rencontré ce bonhomme qui continue de mentir effrontément en affirmant, sans être capable de le prouver, alors que je lui en ai donné l'occasion, que suis membre d'un parti que j'abhorre du plus profond de moi-même.
De Jean-Claude Fogno:
voici les conditions siné qua non pour une élection libre, juste et transparente au Cameroun : Il s’agit notamment de :
- L’instauration du scrutin à 2 tours pour la Présidentielle ;
- La consécration d’une indépendance véritable et sans équivoque de l’Organe de gestion des élections ;
- L’instauration d’un mandat présidentiel de cinq ans renouvelables une fois,
- L’harmonisation de la majorité électorale à 18 ans ;
- La définition des quotas pour la prise en compte de l’aspect genre dans la constitution des Listes des candidats ;
- La définition des quotas pour la prise en compte de l’approche handicap dans les listes de candidat ;
- La mise en place d’une juridiction spéciale chargée des élections ;
- L’encadrement par la loi de l’accès des partis et des candidats aux médias publics et privés pendant la période électorale ;
- L’instauration des candidatures indépendantes aux élections législatives et municipales ;
- L’implication effective de la société civile dans les commissions mixtes électorales ;
- La criminalisation de l’utilisation des ressources humaines, matérielles et financière de l’Etat par les candidats ;
- Un meilleur encadrement juridique de la consécration du régime des réunions et manifestations publiques pendant les campagnes électorales ;
- La prise en charge totale des commissaires et des commissions mixtes électorales.
- L’instauration de l’obligation de présentation du récépissé de déclaration des biens avant la prestation de serment des élus assujettis à cette obligation.
- L'instauration d'un PV à souche de dépouillement du vote Etc.
De Kenedy Ejacha:
L’impensable Anachronisme Mental de Certains Camerounais
En 1992, le Cameroun enregistre 4,019, 562 électeurs sur le fichier électoral sur une population de près de 12 millions. Le taux de participation a l’élection présidentielle de 1992 s’élève à 71.9% (selon le National Democratic Institut). La mobilisation est grande, mais Paul Biya parvient toujours à gagner à cause de sa mainmise sur le système électoral.
En 2011, le Cameroun enregistre 7,521, 651 électeurs sur le fichier électoral sur une population de près de 20,520, 000. Le taux de participation a l’élection présidentielle de 2011 est chiffré à 65.82%. Paul Biya parviet à gagné à cause de sa mainmise sur l’appareille electorale qui l'a permis de démobiliser les Camerounais par ses méthodes de fraude massive.
Qu’est-ce que vous vouliez comprendre? Ne comprenez-vous pas que le problème ce n'est pas l’inscription? Entre 4 millions inscrits en 1992 et 7 millions inscrits en 2011, quel a été l’effet net de l’augmentation du nombre d’inscrit? La réponse à ces questions guidera votre esprit vers la lumière.
Pasteur Kenedy Ejacha
Le Berger de La Revolution Latente.
20
Allez vous inscrire, c'est ELECAM qui vous donnera les chiffres tripatouillés, et vous n'aurez aucun élément pour les contester, comme actuellement. Vous allez à un match contre un adversaire qui est en même temps l'arbitre, qui définit seul les règles du jeu, règles qu'il peut violer à sa guise, et vous pensez la victoire possible dans ces conditions?
Pris sur le mur de Patrice Patrick Sapack:
#conditions_minimales_pour_des_élections_transparentes
CAMEROUN 2018 !!!
VOILÀ !!!
NOUS SOMMES À 40 JOURS DE LA FIN DES INSCRIPTIONS ET À EXACTEMENT 153 JOURS D'UNE ANNÉE ÉLECTORALE DÉCISIVE ET INÉDITE.
JE SUIS À LA RECHERCHE DE QUELQU'UN QUI PUISSE M'EXPLIQUER LE MÉCANISME PAR LEQUEL LE RÉGIME RDPC POURRAIT CONCÉDER À L'OPPOSITION CE QUI SUIT, AVANT FIN DÉCEMBRE 2017 POUR ESPÉRER VAINCRE LE TANDEM BIYA- RDPC EN 2018,PAR LA VOIE INSTITUTIONNELLE??
1- recensement général et sincère de la population
2- mise en place du conseil constitutionnel
3- mise en place d'un organe de gestion et de supervision des elections avec toutes les garanties d'INDEPENDANCE, en lieu et place d'ELECAM dans sa forme actuelle
4- inscription d'au moins 10 millions de CAMEROUNAIS sur les listes électorales par système réellement biométrique avec remise immédiate des cartes d'électeurs et diffusion in extenso sur Internet
5- établissement d'un code électoral unique consensuel
6- institution de la majorité électorale à 18 ans
7- institution d'un bulletin unique
8 - établissement formel du vote de la diaspora
9 - la disqualification des chefs de quartiers et de villages comme auxiliaires d'administration en matière électorale
10 - établissement des candidatures indépendantes pour toutes les élections
11 - établissement d'un calendrier électoral connu d'avance
12 - élection présidentielle à deux tours
13 - relèvement du financement public pour la présidentielle à 100 millions, la caution pour la candidature ayant été revalorisée à 30 millions
14 - accès équitable aux espaces pour la communication dans les médias publics
15 - validation de toutes les parties en compétition des procès verbaux produits par les 25 000 bureaux de vote
15- préparation de la présence effective des scrutateurs dignes de l'opposition et de la société civile dans les 25 000 bureaux de vote
16 - mise en place d'une logistique numérique pour la proclamation des résultats provisoires ,le soir de l'élection,
Les camerounais qui ne font pas confiance au processus actuel sont les plus nombreux, d'où le faible taux d'inscription sur les listes pour une population en âge de voter d'au moins 10 millions , et le taux de participation au vote même sera plus faible encore. En 2017, il y eu environ 4 millions 900 mille de votants pour plus de 7 millions 500 mille d'inscrits! Les camerounais sont comme des agneaux qui se laissent conduire docilement à l'abattoir par leur bourreaux, alors qu'ils ont le pouvoir de dire non! Il faut donc se mobiliser pour un bon code. C'est la priorité absolue.
19
Le Chef d'État Major des armées en France démissionne suite à un désaccord avec Macron. Les Marafa et autres attendent de retrouver en prison pour faire semblant de proposer des actions qu'ils auraient dû mettre en oeuvre quand ils étaient aux affaires.
Tu étais dans le RDPC avec qui, Jean Louis Batoum? C'est une accusation grave çà, même une insulte pour moi que de prétendre que j'aie jamais été dans ce parti, même pour une seconde. Viens donner les preuves de tes déclarations irréfléchies ici!! Cela se voit que tu continues de militer là-bas, mais de grâce ne cherche pas à me salir, jeune homme inexpérimenté.
Tu étais dans le RDPC avec qui, Jean Louis Batoum? C'est une accusation grave çà, même une insulte pour moi que de prétendre que j'aie jamais été dans ce parti, même pour une seconde. Viens donner les preuves de tes déclarations irréfléchies ici!! Cela se voit que tu continues de militer là-bas, mais de grâce ne cherche pas à me salir, jeune homme inexpérimenté.
Moi je dis que participer aux élections organisées par ce régime, c'est avaliser et crédibiliser un processus faussé dès le départ. Les dés sont pipés et vous le savez. Les fraudes et les manipulations commencent en amont. Déjà les chiffres officiels de la population, donnés par l'INS sont contestables. Le code électoral n'est pas consensuel. Le nombre de bureaux de vote, leur répartition et leur localisation physique sur le terrain, connu seulement par le pouvoir. L'organe électoral est contrôlé par le pouvoir. Voir mon article sur les fraudes électorales sur mon blog jctchasse.blogspot.com. Dire qu'il faut participer dans ces conditions, et puis manifester après les résultats, c'est accompagner le régime dans sa démarche huilée pour confisquer le pouvoir à jamais. S'il est possible de mobiliser les populations, c'est maintenant qu'il faut le faire. La transparence commence maintenant.
Massa, l'hémodialyse a dépassé le Cameroun? La tournée des lions a coûté combien là?
18
Dites-moi l'opposition est-elle représentée à ELECAM?
Le problème de fond est le suivant: l'alternance est-elle possible avec le code électoral actuel? Avec un ELECAM contrôlé par le pouvoir? En 1992, la participation était forte, on a vu ce qui s'est passé. L'alternance par les urnes est-elle possible en l'état actuel des choses?
Les farceurs qui parlent de 11 millions d'inscrits voient-ils ces chiffres? Ils veulent inscrire 5 millions d'électeurs en un mois, c'est bien çà?
17
Cahier d'un DOSSIER au pays NATAL :
Je voudrais remercier chaleureusement monsieur Jean-Claude Tchassé pour sa contribution à mon problème d'eau qui a fait l'objet d'une chronique. J'ai reçu ce matin la visite des agents de la CDE (camerounaise Des Eaux) avec leur grosse voiture sous le regard ébahi des habitants du quartier. J'ai juste fait un mail à la Direction Générale et j'ai exposé mon problème en leur demandant de me signaler l'époque à laquelle nous vivons...Si c'est la pierre taillée ou la pierre polie, qu'ils me disent une fois afin que j' y retourne...C'est tout...Onong !!!
Donc si vous avez le même problème que moi, voici leur mail : la-cde@la-cde.com
A vous de jouer...surtout n'hésitez pas à partager ou à passer le mot...Ensemble, faisons bouger les choses...
N.B. J'ai signé le mail : ecrivaine...journaliste; vous pouvez même mettre Pdg, Directeur ou ce que vous voulez...y a quoi ???
Chroniques pimentées...Djlohttps://www.facebook.com/images/emoji.php/v9/fd0/1/16/1f602.png
15
Mais où sont passés les animaux de la Falaise?
Cette question se pose depuis que les voyageurs de la Nationale N1, qui apercevaient avec plaisir les babouins au niveau de la Falaise et d'autres animaux après Mbé au niveau du parc national de la Benoué ont constaté leur disparition. Cela a-t-il un rapport avec le séjour des chinois dans la zone? Ceux-ci ont en effet, effectué des travaux de bitumage au niveau de la Falaise et de construction de ponts.
La dépouille mortelle du défunt évêque est devenu un paquet encombrant, dont on veut se débarrasser. Qui veut bâcler l'enquête?
Les pays africains qui s'en sortent sont ceux qui ont eu la «chance» de ne pas avoir de matières premières dixit Philippe Chalmin, co-auteur du rapport cyclope. Les matières premières qui devaient être sources de richesse sont plutôt une source de malédiction? Tous les pays africains qui en possèdent ont régressé; certains sont passés par la guerre civile et connu des coups d'état, d'autres sont pris en otage par des régimes corrompus. Angola, les deux Congo, la Libye, l'Algérie, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, etc.
14.
Une constitution qui permet à un régime foncièrement corrompu et incompétent, animé par des personnes aux motivations obscures, au patriotisme douteux, et au nationalisme chancelant, de s'accrocher au pouvoir pendant 3 décennies, est mauvaise et doit être changée et puis remplacée par une autre qui réponde véritablement à nos besoins, n'en déplaise aux Professeurs agrégés, intellectuels organiques du système, qui l'ont avalisée. L'état actuel de ce pays ne plaide pas du tout en leur faveur!
«Le Cameroun doit revoir sa politique pénale et pénitentiaire» dixit Hamidou Marafat Yaya ci-devant Ministre de l'administration et de la décentralisation. En cette qualité il a eu en charge l'administration pénitentiaire de ce pays pendant 9 ans, pas moins. Comme il ne s'imaginait pas qu'il pouvait un jour se retrouver en taule, du haut des hautes fonctions qu'il occupait, il n'a rien fait pour améliorer les conditions carcérales. Ceux qui soutiennent ce régime et qui continuent de commettre des exactions-là, sachez que vous pouvez vous retrouver en prison du jour au lendemain, victime d'un coup de tête capricieux de celui que vous prétendez tromper avec vos «motions de soutien» et dont vous savez qu'il n'est pas irréprochable.
13
14 morts dans un attentat suicide ce matin à Waza.
Le cas Paul Ayah Abine, Haut Magistrat, Avocat Général près la Cour suprême, enlevé de son domicile un samedi et détenu depuis 170 jours sans charge est quand même préoccupant, dans un état qui se dit de droit. Mince! Que disent ses confrères? Ils n'osent pas protester! Si on ajoute à ceci la sortie du PG du centre, avec sa conclusion malencontreuse et vivement contestée sur les causes du décès de Mgr Balla, on ne peut que déplorer ce traitement peu honorable infligé à notre justice par un exécutif imbu de sa toute puissance, sans scrupule, prêt à bafouer la loi dans des buts inavoués. Les camerounais qui prétendent soutenir ce régime doivent comprendre qu'ils ne sont pas eux-mêmes à l'abri des exactions et des abus devenus monnaie courante sous le Renouveau.
#Imaginezunemanifestationdecesmagistratsentoge!
12
Ces deux messieurs sur la photo ne sont pas sérieux! Ainsi, lors de la signature des fameux accords de cooptation le 26 décembre 1959, il y avait deux français dans la délégation du Cameroun. Lisez ci-dessous :
Un Procureur Général se fait reprendre par la Conférence épiscopale! Quelle image pour la justice au Cameroun? Est-elle indépendante? A-t-elle jamais été indépendante? Peut-elle l'être? Cela me semble difficile. Sa carrière donc son sort (affectation, promotion, nomination, avancement, sanction) est entre les mains d'un exécutif où l'on chercherait vainement des personnes éprises de vérité et de justice. Normal que dans certaines affaires, les décisions «tombent» sur la tête du juge dans ces conditions. Le Cameroun fait partie du bastion où les magistrats ne sont pas regroupés dans un syndicat. Sont-ils satisfaits de leurs conditions de travail?
11
Le noir n'a aucune fierté! L'Afrique est le seul continent qui a été et qui reste dominé, parce ce sont encore les noirs qui soutiennent leurs oppresseurs contre leurs frères. Un blanc vous insulte, quelqu'un proteste, et ce sont d'autres noirs qui disent «tais toi!, il a raison». Vous avez dit, le syndrome de Stockholm?
Voici le communiqué des évêques. Ils n'en démordent pas. Monseigneur Balla a été assassiné! Donc il y a un mensonge quelque part!
Voilà le petit blanc qui épouse sa grand-mère, mais pense quand même que nous avons besoin d'être civilisés.
Vous entendez ce que le petit blanc ci raconte? Il a déjà oublié la colonisation, les massacres, l'exploitation, la françafrique? Si l'Afrique pouvait disposer de ses ressources, gérées par des patriotes et non des régimes corrompus toujours soutenus par la France, on serait plus avancés.
09
Chronique d'un détour dans le Noun suite.
Pour rallier Kouoptamo à partir de Bafoussam, on peut s'arrêter à Foumbot où à Baïgom. On trouve à chacun de ces deux points des «clandos» pour la destination finale, située à 15 km du deuxième lieu cité. Il y a également les fameuses motos. Ces moyens de transport sont toujours en état de surcharge, qui est pourtant une infraction. Ces voitures prennent 7 passagers: 3 à côté du chauffeur, et 4 sur le siège arrière. Les motos en prennent 2 ou 3, ou même 4. Ils bénéficient de la complaisance des gendarmes postés à deux points de «contrôle» qui les voient passer sans s'émouvoir. Le passager non habitué qui veut s'en sortir sans crampes doit payer pour deux places facturées chacune à 600FCFA à partir de Baïgom et 700 FCFA à partir de Foumbot. Et il faut à ces voitures une heure pour parcourir les 15 km qui séparent Baïgom de Kouoptamo, repérable sur les cartes Google par le marché de Bankouop. Ces prix pour de telles distances ne se justifient pas. Surtout que pour atteindre Foumban à environ 50km de Bafoussam, on paye 800FCFA.
08
Les déclarations récentes du Président français Emmanuel Macron, à l'issue du sommet de Bamako, et selon lesquelles les pays qui ne s'y sentent pas à l'aise peuvent quitter la zone CFA, a fait croire à certains naïfs que nos pays sont libres d'abandonner cette monnaie coloniale, et que la France ne s'offusquerait pas si certains d'entre eux franchissaient le Rubicon. Cette interprétation au premier degré les a poussés à interpeler Idriss Déby et Alpha Condé qui émettent publiquement des réserves sur l'utilité et la pertinence du CFA. Mais c'est oublier un peu trop vite l'Histoire, quand De Gaulle déclarait qu'il accorderait l'indépendance à qui voulait la prendre. Vous avez vu les représailles contre Sekou Touré qui l'avait pris au mot ? Les français ont interprété le choix du Président guinéen d'alors comme un affront intolérable; ils ont inondé la Guinée de fausse monnaie, ils ont multiplié les tentatives de déstabilisation, faisant de Sekou un paranoïaque, ils ont laissé pourrir la banane guinéenne au port en France. L'esprit a-t-il changé en 2017? Les pays africains peuvent-ils quitter la zone CFA sans subir de représailles?
Les 8 plus grosses fortunes de la planète possèdent autant d'argent que la moitié la plus pauvre. 8 personnes qui pèsent autant que près 3,5 milliards d'individus. Mais tenez vous bien, si on redistribuait équitablement toutes les sommes en circulation actuellement, les inégalités réapparaîtraient au bout de six mois maximum. Les riches reviendraient riches et vice versa, et pour cause! l'État d'esprit malsain, ce que certains le « poverty and scarcity consciousness» pousserait certains, la grande majorité, à se «débarrasser» rapidement de leur argent sous des prétextes divers, au profit de la petite minorité qui a développé le bon état d'esprit, le conditionnement mental propice à l'enrichissement.
07
Chronique d'un détour dans le Noun.
Le voyage aller-retour de Bafoussam à Njitapon distant d'environ 60 km, en passant par Kouoptamo, n'est pas une partie de plaisir! Partis de Bafoussam vers 10h, on y est arrivé vers 13h30. Les 28 km de Bafoussam à Baïgom se font en 30 min. Vous imaginez aisément ce que peuvent endurer les voyageurs. J'ai été frappé par deux bandes de jeunes qui sous prétexte de travaux sur la route bloquent la route et exigent d'être payés par les chauffeurs. La bande au niveau du pont de Njingoumbe partiellement effondré exige 500f. J'ai aperçu un gendarme au carrefour Njigoumbe à moins de 200 m de là qui ne s'offusquait de la conduite de ces jeunes. Autre curiosité, le Lycée de Njingoumbe-Njitapon qui porte les noms des deux villages voisins pour ménager sans doute les susceptibilités des «élites» de ces deux villages. Au retour, partis de Njitapon à 16h 12, on parcourt les 32 km qui séparent Njitapon de Baïgom en 2h10, pour arriver finalement à Bafoussam à 19h10. Et moi qui croyais être rentré au plus tard à 15h.
Que vaut une sanction de révocation sans déchéance des droits à la pension retraite en fin de carrière? Un magistrat qui a fait 32 ans de carrière, avec les tous ses avancements et ses promotions et ses nominations, qui aurait dû aller à la retraite à l'âge de 55 ans et qui est «révoqué» perd quoi en dehors de sa réputation qui est ainsi entamée? Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Cessez d'amuser la galerie! C'est avec ce genre de sanctions qu'on espère dissuader les jeunes magistrats de commettre des méfaits?
Les magistrats fautifs sanctionnés en suivant la procédure, c'est bien. Les fonctionnaires des autres corps qui se distinguent par des comportements irresponsables au moins aussi graves, bénéficient pourtant d'une complaisance difficile à comprendre. Alors que la révocation figure bel et bien parmi les sanctions prévues par les statuts de la Fonction publique. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de mettre sur pied les organes de gestion prévus, dont certains les organes disciplinaires? Les responsables du gonflement artificiel de la masse salariale de l'administration, comme par exemple ce fonctionnaire qui s'est octroyé 300 jours de mission (cf. C.T. du 04 juillet) ne seront pas inquiétés. Ils s'en tirent indemnes. C'est l'impunité totale. On dirait que les malversations sont prévues, organisées et encouragées depuis le haut. Les auteurs sont connus mais protégés, décorés et promus à de plus hautes fonctions. C'est à qui détournera le plus. Il suffisait de les sanctionner et cela nous aurait évité ce deuxième recours inédit et surtout honteux au FMI avec sa thérapie douteuse et controversée. Ainsi va l'administration sous le Renouveau de M. Biya. Et on va me dire que nous sommes tous coupables? Non, mon pays mérite mieux que ça. IL EXISTE DES PATRIOTES DANS CE PAYS!!! sauf que ce système les écarte et les pourchasse.
Mon article dans le journal le Messager du 04 juillet:
Réaction au communiqué du Procureur Général:
Un mois après le décès dans les circonstances troubles de l’évêque de Bafia, le Procureur Général près la Cour d’appel du Centre vient de rendre public un communiqué duquel ressort la conclusion de deux autopsies réalisées sur le corps du défunt, et selon laquelle, la noyade est la cause la plus probable du décès du prélat. Une telle conclusion a de quoi surprendre ; en effet elle contredit les propos tenus par l’archevêque de Douala, Monseigneur Samuel Kleda qui a réitéré la position de la conférence épiscopale à l’issue de l’assemblée extraordinaire du 13 juin, en déclarant dans une interview à RFI le 28 juin que Monseigneur Jean-Marie Benoît Balla a été « brutalement » assassiné ; il a même ajouté ceci : « on voyait nettement que c’est un corps qui n’a pas pris de l’eau ». Il faut préciser que l’archevêque était présent quand le corps a été repêché le 02 juin 2017. Il avait donc écarté la noyade comme cause possible du décès. Par ailleurs des proches de l’évêque affirment qu’il savait nager. La sortie du Procureur qui visait sans doute à donner des éclaircissements va plutôt en rajouter au trouble et à la confusion qui s’étaient installés dans les esprits. Saura-t-on un jour la vérité sur les conditions du décès de cet évêque dans un pays où d’autres bergers sont passés de vie à trépas dans des circonstances jamais élucidées ? Le doute est permis.
05
C'est ce journal qui l'affirme: sur les 11 officiers généraux récemment nommés il y en a 5 «de la forêt», dont deux portant le même nom. La Côte, la savane, le sahel qui regroupent au moins 7 régions, se partagent les 6 autres. C'est çà la quête de l'unité nationale? Je comprends très bien que le point de vue de cette publication ne saurait engager toute une ère culturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire