jeudi 26 avril 2018

ECHANGE AVEC UN FRERE BETI SUR FACEBOOK : DIALOGUE DE SOURDS.

ECHANGE AVEC UN FRERE BETI SUR FACEBOOK : DIALOGUE DE SOURDS.

Je tiens à préciser que les idées émises au cours de ce dialogue réel n'engagent en aucun cas nos communautés respectives, je suppose que nul n'avait qualité pour représenter un groupe quelconque. Cela permet néanmoins de voir les idées entretenues par certains, et comment ils aboutissent à des conclusions qui peuvent paraître absurdes.

Moi
24 avril, 11:49 · 
Voici ceux qu'un certain commentateur politique ne dénoncera jamais, préférant s'acharner sur Kamto. Tu connais ceux qui menacent de plonger notre pays dans la guerre et tu ne les dénonces pas. C'est sans doute parce que tu es conscient de ce que ceux vers qui tu veux orienter les soupçons sont des enfants de choeur comparés à ceux :
- qui, tout en se gargarisant de leurs titres de grands constitutionnalistes, ont doté ce pays d'une constitution inapplicable et inappliquée en de nombreuses dispositions, et dans lequel des termes conflictogènes, controversés et source de polémiques tel que allogènes et autochtones ont été malicieusement introduits,
- qui ont gratifié ce pays d'un statut de la Fonction publique inapplicable et inapliquée en de nombreuses dispositions, alors qu'ils ont produit des articles et des ouvrages sur le droit de la Fonction publique,
- qui ont été incapables de produire et de mettre en application des procédures budgétaires et comptables efficaces pour protéger le Trésor public des prédateurs, 
- qui malgré le pouvoir et le savoir qu'ils cumulaient ont enchaîné échecs retentissants, faillites pitoyables et défaillances lamentables et malgré toutes ces forfaitures et ces impostures se permettent de pérorer et de plastronner,
- qui, voyant le pouvoir leur échapper ont appelé à la rescousse le digne peuple beti en lui faisant croire qu'il était menacé par les Anglo-bami, et l'histoire risque de se répéter. 
Voilà les «prouesses» qui ont conduit ce pays dans la merde actuelle.

Lui  Moi, les termes : allogènes et autochtones, créent quels conflits au Cameroun ?
Lui Suite à leur bannissement, de leur contrée, par leur féodalité séculaire obsolète... certaines populations ont été contraintes à s'installer définitivement loin de leurs sources. Pourquoi ne pas en parler ?
Lui Pourquoi croire que les autres ne seraient pas au courant de ces pratiques surannées ?
Lui Pourquoi croire qu'il n'y a aucune autre alternative , que de recevoir sans condition, les bannis d'ailleurs ?
Lui Pourquoi croire que ceux d'ailleurs qui ne vivent plus sous le joug d'une quelconque féodalité séculaire... devraient subir les affres d'un monde anachronique ?
Lui Arrêtons cette roublardise, nous y gagnerons beaucoup ===> voilà le changement !!! ( nous vivons dans un village planétaire ).
Lui Chris Tian, qu'en penses-tu ?

Moi : Là vous abordez un sujet que vous avez encore besoin de mieux appréhender. Vraiment, parler de féodalité, je vous prie de vous renseigner encore. Quelles sont les causes réelles des migrations? Une meilleure réflexion sur ce sujet complexe s'impose. Je dis que parler d'allogènes et d'autochtones, c'est introduire les germes de la division, de l'intolérance et du rejet de l'autre. On ne peut pas parler d'unité nationale, rejeter le fédéralisme et la décentralisation et en même temps introduire ces termes dans la constitution. C'est incompatible.
Moi : Roublardise, vous êtes convaincu que les autres viennent pour tromper, comment peut-on avancer quand on se méfie de l'autre à priori?

Lui , on ne saurait parler d'allogènes ou d'autochtones, en aval , sans aborder le véritable problème de "bannissement" , en amont. Ne soyons pas dupes.
Lui  , l'unité dans la diversité . Voilà Notre Force.
Lui La notion de : village planétaire ,n'est pas un vain mot.
Lui  , souffrons du regard  👀 de l'autre... c'est déjà un pas vers autrui.

Moi  De quel bannissement parlez vous? Éclairez ma lanterne, svp.

Lui  , la féodalité séculaire obsolète confie en héritage toutes les terres au successeur, déshéritant d'emblée les autres ayant droits ===> bannissement.

Moi  On ne peut pas parler d'unité quand les populations des zones qui sont les destinations des migrations doivent rappeler aux migrants qu'ils ne sont pas chez eux?

Lui , la féodalité séculaire obsolète éloigne définitivement de ses contrées, les récalcitrants et autres fauteurs de troubles, avec toutes leurs familles ===> bannissement.

Moi C'est vous qui me parlez de cela. Cela ne se passe pas comme cela chez moi en tout cas. Renseignez vous encore bien

Lui  , nous avons tous des racines quelque part. Pourquoi certains seraient les seuls à s'en plaindre ?
Lui  , ce n'est pas sorcier. C'est su .

Moi  J'ai dit au départ que vous avez encore besoin de mieux maîtriser certaines notions que vous évoquez. Si venez à l'Ouest vous verrez à l'occasion des réunions familiales des familles entières se retrouver dans la joie. Cette histoire de bannissement est assez marginale et ne saurait justifier à seule les déplacements des populations.
Moi  Comment savez vous qui se plaint et qui s'en accommode, il y a beaucoup d'assertions à prouver dans vos propos.

Lui  , les approches sociologiques sont éloquentes. Je ne suis, ni omniscient, ni omnipotent.
Lui  , se retrouver occasionnellement, est une chose ... s'installer ailleurs de manière définitive, en est une autre.

Moi De cet échange que je salue se dégage incompréhensions, méfiance, procès d'obtention fondés sur des idées reçues. Je ne sais où vous avez appris cette histoire de banissement, mais sachez que la plupart des successeurs encouragent les autres fils à venir investir pour développer la concession. C'est peut être dans les cas des successions dans les chefferies qu'on parle de bannissement au sujet de celui qui discutait le trône et qui a perdu.

Lui  , je suis de Mbouda, et du Kunaland ! Je ne saurais faire des "ouï-dire"...
Lui  , ça a l'air d'un chantage teinté de roublardise.

Chris Tian Lui En quoi les expressions autochtones et allogènes dérangent notre frère ?! De quoi a t'il peur ? En quoi cela empêche à qui que se soit de vivre et de s'épanouir sur tout le territoire national ? Maintenant si certains ont d'autres visées obscures la ça ne passera pas.
Chris Tian C'est terrible hein !!!!

Lui , c'est incroyable. Nous sommes tout de même plus de 230 ethnies...

Moi  Toujours des suspicions. Vous avez lu les pétitions des ressortissants du Grand Nord et celui des originaires de l'Est quand on a ouvert les Ecoles Supérieures à Maroua et à Bertoua respectivement?

Lui   👇 👇 👇 👇 👇Gérer


Moi  C'est toujours et encore des procès d'intention teintées de suspicions fondées sur les idées reçues mal comprises comme cette histoire de bannissement que vous avez évoquée. Il faut encore bien se renseigner et se débarrasser des préjugés.

Lui  , je répète à foison que je ne suis pas étranger à l'Ouest Cameroun.
Chris Tian De quoi ont t'il peur ?
Lui Chris Tian , that's the question ???

Moi  Résumons : vous utilisez des termes inappropriés pour parler d'une organisation sociale au sujet de laquelle vous avez encore manifestement besoin de beaucoup d'informations, parce qu'on a dû vous faire croire que cette organisation hiérarchisée que l'on retrouve pourtant dans les administrations modernes vous porte préjudice? Vous voyez que cela rejoint l'un des points évoqués dans mon post. On a fait croire aux beti que les bamileke constituent une menace, d'où ves termes allogènes et autochtones pour bien rappeler à certains qu'ils ne sont pas chez eux.

Lui  , vous constituerez quelles menaces ? Par rapport à quoi , et à qui ?
Lui  , Pourquoi seul le grassfield craint ces signifiants : 1/ allogènes... 2/ autochtones ??

Moi Chris Tian J'ai posé la question de la constitution dans le post. Vous voyez de quelle façon la constitution a été adoptée, cela n'a pas fait l'objet d'un large consensus. On ne peut pas parler d'unité en excluant des franges entières de la population des prises de décisions.

Lui  , je suis très intéressé par votre capacité à faire preuve d'omniscience .
Lui  , qui a exclu qui ? Et quand ?
Chris Tian Lui Mais c'est terrible hein !!!
Lui Chris Tian , c'est à pleurer  😢 de rire...

Moi Vos exclamations traduisent votre méfiance, votre scepticisme, et vos soupçons, basés sur des idées reçues inexactes. Vous êtes dans une posture défensive, parce que vous croyez, et cela à tort, que les bami ont concocté des complots pour vous envahir ou pour vous spolier, c'est pour cela que vous parlez de roublardise. Je vous assure qu'il n'en est rien. Et puis nous sommes en République, Il me semble. Les lois ne protègent-ils pas suffisamment les citoyens? Une République qui fonctionne normalement ne devrait pas permettre qu'un groupe puisse dominer et exploiter d'autres groupes. Votre attitude est une preuve supplémentaire de la faillite et des dysfonctionnements des institutions.

Chris Tian Laisse tout ça, on se connaît tous très bien et ton verbiage ne changera rien du tout. Passe à autre chose cher ami.

Moi Chris Tian Je m'efforce d'utiliser les euphémismes pour que l'échange puisse continuer, mais si vous ne vous gênez pour utiliser des mots aussi déplacés, si vous êtes aussi fermé et ancré dans idées fausses, franchement, cela ne vaut pas la peine de perdre du temps!

Moi  C'est vous qui avez invité ce bonhomme avec ses idées arrêtées dans cet échange, je croyais qu'on pouvait évoluer en revisitant certaines idées reçues.

Chris Tian  Voilà! passons à autre chose.

Chris Tian  Viens consoler ton type ci.

Lui  , ne nous enfermons pas dans une défense inexpliquée de nos tares. Aucune société n'est parfaite. Autant vous avez des règles qui dérangent... autant les autres en ont aussi. C'est culturel.
Lui  , nous ne pouvons nous en sortir qu'en nous parlant sans pesanteur, ou inhibition.

Moi  Je ne défends rien du tout. Je dis les choses telles qu'elles sont.

Lui Chris Tian , le véritable problème c'est l'allergie chronique à la critique.
Lui Moi , souffre du regard de l'autre . Tu ne saurais être juge et partie.

Moi  Vous critiquez une pratique imaginaire et vous voulez qu'on l'accepte. Commencez par bien vous informer et dites la vérité! Vous êtes dominés par des poncifs, des représentations imaginaires, et vous n'hésitez pas à rapprocher des choses incompatibles, avec des mots inappropriés. Vous parlez des choses que vous ne connaissez pas et que vous ne comprenez pas, sans vouloir qu'on vous les explique, on n'en sortira jamais.

Lui  , je vais te le dire une fois de plus , avec emphase : la Culture Grassfield ne m'est pas étrangère. Ton obstination m'inquiète.
Lui  , "échanger" ne saurait être synonyme d'imposer . Il ne serait plus question d'échange mais de diktat. Cette attitude entraîne le rejet par les autres composantes de notre Société... vous avez l'impression d'être honnis, alors que vous êtes tout simplement obstinés, et pas du tout à l'écoute.
Lui Qu'en penses-tu Chris Tian ?

Moi  Je ne sais pas qui de deux est obstiné, vous vous accrochez à une contre- vérité (ça encore c'est un euphémisme) et vous m'accusez d'être obstiné. Je continuerai de dire ce que crois être vrai, comme je l'ai fait dans le post ci-dessus, où je relate des faits réels indéniables. Mais vous n'avez rien dit de ces faits concrets pour m'entraîner dans une discussion sur des choses imaginaires.

Lui  , je te parle du ressenti des autres face à vos Us et Coutumes que vous préservez mordicus... pourtant vous réclamez à cor et à cris le CHANGEMENT !
Lui Moi , je te garantis que ce ressenti, que vous interprétez comme du tribalisme , est unanimement partagé par l'ensemble de la communauté camerounaise. Bon à savoir : Chris Tian est un Sawa pur sang.

BTB: Voilà que la preuve est exposé de l'existence d'un problème bamiléké
Lui BTB , tu m'étonnes.  😂

Moi  Vous ne connaissez rien de nos us et coutumes et vous ne voulez pas savoir! Je ne me sens ni compétent, ni qualifié pour juger et condamner les cultures et les traditions des peuples; c'est cela l'origine des problèmes. Apprécions chaque individu sur l'acte qu'il pose, comme je le fais dans le post ci-dessus. Vous ne me verrez jamais critiquer les us et coutumes des beti ou des autres peuples, jamais. Si le ressenti dont vous parlez est fondé sur ce genre de jugement fondé sur des approximations et des inexactitudes, et cela venant des intellectuels, permettez moi d'exprimer ma profonde déception! Et avec cet état d'esprit fait de méfiance, de soupçon, d'incompréhension, fondées sur contre vérités que l'on refuse obstinément de remettre en question, comment refuser la décentralisation ou le fédéralisme et chercher à imposer par des manoeuvres une unité factice et trompeuse? Il faut être cohérent. On ne peut vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Lui  , vous ne vivez pas en autarcie... nous partageons le même espace vital. Comprenez-vous que nous sommes , par le fait colonial , UNE NATION EN CONSTRUCTION ?
Lui  , si vous voulez vivre avec vos Us et Coutumes, ne les imposez pas aux autres... restez confiner dans vos 8000 km2.

Moi Lui Vos propos me font comprendre que l'idée de la Nation reste une utopie, 56 ans après les fameuses indépendances. On ne peut pas vivre dans la méfiance, en refusant de laisser jouer les règles démocratiques quand ceux qui sont au pouvoir veulent dresser les communautés les unes contre les autres, à coup de contre vérités, afin de conserver indéfiniment ce pouvoir.

Lui  , l'Utopie viendrait du fait que nous aspirons à la construction d'une Nation, pendant que vous vous obstinez à vivre sous le joug de votre féodalité séculaire obsolète... sans oublier vos Us et Coutumes qui ne souffriraient d'aucune critique. C'est paradoxal !!!

Moi  Encore et toujours des procès d'intention, qui veut imposer quoi, exactement? Vous parlez d'unité en demandant aux autres de rester chez eux, vous vous permettez de juger les cultures et traditions des autres et exiger qu'ils les abandonnent, alors que vous ne les connaissez même pas! De quel droit? Cette discussion me semble plutôt surréaliste!

Lui  , vous voulez partager sans faire de concession ?
Lui  , je croyais qu'un partage en aval nécessitait un consensus en amont .
Lui Si tel n'est pas le cas , il y a un constat : c'est un marché de dupes ===> de la roublardise.

Moi  «Féodalité séculaire et obsolète» , je vous dispense de l'utilisation de ces termes inappropriés et dévalorisants pour désigner des choses que vous ne connaissez pas, et que vous ne voulez pas comprendre! Vous êtes mal placé pour apprécier, juger et condamner la culture de tout un peuple.

Lui  , débarrassez vous des pratiques surannées. Conditions sine qua non du VIVRE ENSEMBLE !!!
Lui  , la liberté est un idéal, une quête permanente... et non un acquit .

Moi J'ai soulevé plusieurs problèmes dans ce post, merci de dire un mot sur ces questions essentielles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire