vendredi 27 janvier 2017

Ma lettre de protestation contre les surfacturations de la CDE

Ma lettre de protestation contre les surfacturations de la CDE



TCHASSE JEAN-CLAUDE
Contrat n° 070107090800101
Compteur n°0702674

Bafoussam, le 24 janvier 2017

A Monsieur le Chef d’Agence CDE
à Bafoussam
Objet : Protestation contre les surfacturations

Monsieur,

J’ai le regret de venir par la présente protester vivement contre les surfacturations que vous m’infligez depuis de nombreux mois déjà. Cette pratique pour le moins malhonnête s’illustre  de la manière suivante : vous m’imputez des consommations imaginaires et de loin supérieures à ma consommation réelle.
Ma dernière facture (n°070128011828) reçue le 05 janvier 2017, d’un montant de 7174 (sept mille cent soixante quatorze) F correspond à peu près à mes périodes de forte consommation. Je suis surpris par ce montant élevé, d’autant plus que la fourniture d’eau est des plus irrégulières, pour dire le moins ; ainsi, quand il y a de l’eau, elle ne coule des robinets que très tôt le matin, entre 4h et 6h en général, et il nous arrive de nous réveiller peu après 6h quand l’eau est déjà coupée. De plus nous avons passé deux semaines sans eau dans la période concernée, et nous n’avons rien organisé à la maison qui puisse justifier ce chiffre élevé. Le nouvel index est 784. Intrigué, je vérifie mon compteur le 09 janvier,  et je constate qu’il n’a même pas encore atteint 779. J’ai signalé le problème et la dame que j’ai rencontrée à votre agence a promis que je serai appelé quand ils auront procédé aux rectifications. Las d’attendre après cinq jours, je suis repassé et je vous ai rencontré. Je suis reparti perplexe parce que non content de n’avoir pas résolu le problème, vous m’avez donné des réponses évasives à ma question de savoir si vous n’alliez pas faire enlever mon compteur. J’ai dû repasser une seconde fois pour constater que le nouvel index avait été arrêté à 779, pour un montant de 5004 F. Cela m’a fait une consommation supérieure à 10 m3, facturée à 364 F le m3. J’ai payé pour éviter que vous ne me suspendiez la fourniture d’eau, compte tenu de vos propos peu rassurants. Mais ceci reste de loin supérieur à ma consommation réelle pour la période de facturation. J’ai payé la facture de décembre 2016, reçue le 05 janvier 2017, avec un index lu le 09 janvier 2017, inférieur de 5 unités au nouvel index figurant sur la facture. J’ai donc été doublement abusé. Quel était l’index réel en décembre et qui aurait dû déterminer ma consommation réelle ? Il n’y a plus moyen de le savoir, mais à qui la faute ? Qui n’a pas fait son travail ? Nul ne saurait se prévaloir de sa propre turpitude.
Cette pratique est d’autant plus révoltante que nous passons souvent de longues périodes sans eau. Donc vous nous coupez l’eau et vous nous faites payer quand même comme si on l’avait consommée, et en grande quantité, de surcroît. J’ai donc été délesté des sommes importantes.
Le fait pour vos agents de ne jamais porter l’index lu pour la prochaine facturation comme c’est pourtant prévu sur les factures est une preuve de légèreté et de mépris pour vos clients. Tout se passe comme si vos agents restent dans leurs bureaux et nous attribuent des consommations arbitraires.

Je demande à ne payer que l’entretien compteur jusqu’à ce que l’index réel sur le compteur rattrape l’index imaginaire et fantaisiste que vous avez porté sur ma dernière facture.
Je me réserve le droit de saisir les autorités compétentes pour des poursuites légales au cas où vous ne mettriez pas fin à ces pratiques douteuses qui n’honorent pas votre compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire