mardi 8 novembre 2016

Posts du mois d'octobre sur Facebook



31
Il faut aller à Montpellier pour trouver une rue dédiée à Momie, et en Guinée pour trouver un Lycée Félix Roland Moumie et le Cameroun lui a dédié quoi? Shame ooo.
Nous sommes à 3 jours de la commémoration de l'assassinat de Félix Roland Moumié par un agent des services secrets français envoyé par le sinistre Foccart à la demande de Ahidjo. En effet, le 03 novembre cela va faire 56 ans que ce patriote a été lâchement empoisonné au thallium à Genève.
29
Comment parler de 76 ou 79 morts seulement quand CAMRAIL est incapable de produire la liste des passagers du train de la mort? Comment procéder pour être sélectionné, pour être retenu sur la liste? C'est comme tout concours au Cameroun. Il y aura même l'équilibre régional. Soyons sérieux, qui veut on convaincre que dans de telles conditions, avec quatre wagons abandonnés, il y a eu si peu de morts? Il suffirait pourtant de faire la différence entre le nombre de passagers au départ de Yaoundé et le nombre de survivants. Pourquoi c'est si difficile? Le régime se rend compte de la gravité de la situation et, comme il est conscient de ses défaillances et de son incurie, veut minimiser le bilan.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.

De quoi a peur le régime de Yaoundé? Pourquoi réprimer les regroupements et les manifestations pacifiques des partis d'opposition? La gestion catastrophique de la catastrophe d'Eseka par M. Biya et sa femme a révolté les camerounais, c'est sûr. Ils ont multiplié les bourdes. Ils n'ont montré aucun signe d'empathie. Chantal qui débarque en tenue de couleur rose bonbon montrant par là qu'elle ne se sent pas concernée, Biya, qui, forcé de rentrer va s'enfermer dans son palais: pas de visite aux survivants hospitalisés, absent à la messe de la cathédrale le jour du deuil national; ils ont fait leur deuil où et quand? La vérité, c'est qu'ils se fichent pas mal de ce qui arrive aux camerounais. Voilà pourquoi ils ont peur des regroupements non contrôlés de la population et des «agitateurs» comme Kah Walla
26
C'est la fin de la première séquence. Vous enfants vous ont-ils montré toutes leurs copies? Les bulletins sont remis aux enfants dans les prochains jours. Demandez a les voir, pour féliciter et encourager ceux qui ont bien travaillé, et étudier le cas de ceux qui ont eu de mauvaises performances.
25
Même dans les pays dotés d’une bonne constitution des désastres se produisent, me direz-vous. Certes, mais dans les pays biens gérés, les catastrophes qui arrivent sont celles qui sont inéluctables, et les erreurs humaines sont réduites à leur strict minimum. Et quand cela arrive, les responsabilités sont établies, et les coupables sanctionnés. Dans notre cas, force est de constater que l’axe routier Douala Yaoundé, ouvert à la circulation depuis 1981, souffrait d’un défaut d’entretien. La buse qui s’est effondrée aurait dû être remplacée. Que fait-on des sommes récoltées au titre du péage routier depuis des années ? Pourquoi en 34 ans de pouvoir M. Biya n’a-t-il pas fait construire une autoroute entre Douala et Yaoundé ? Ce n’est pas l’argent qui manque. La catastrophe de ce 21 octobre aurait pu être évitée, si ce Gouvernement faisait preuve d’un tout petit peu de sérieux.
Je suis dans le deuil, je suis triste, je suis effondré, je ressens de la douleur et du chagrin, de voir tant de compatriotes brutalement arrachés à la vie dans ces conditions là. Je suis en colère et je suis révolté. Cette catastrophe aurait pu être évitée. Je pleure pour mon pays. Mes condoléances aux familles éprouvées. Qu'elles sachent nous pourtons ensemble le deuil.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.

Combien y a-t-il eu de morts? Que peut-on attendre de l'enquête approfondie, quand d'autres enquêtes similaires n'ont mené à rien? Que dit notre parlement avec ses deux chambres? Sont-ils assez indépendants de l'exécutif pour exiger une enquête neutre? En tout cas cette catastrophe pouvait être évitée. Des travaux de maintenance sur l'axe Douala Yaoundé nous auraient certainement épargné de ce drame national. L'axe Bafoussam Yaoundé est aussi en état de dégradation avancée en certains endroits, comme par exemple à l'entrée de Bangangté, lorsqu'on vient de Bafoussam. Mais on ne fait rien, on bouffe l'argent du péage dans de longs séjours injustifiés dans des hôtels cinq étoiles à l'étranger pour venir après verser des larmes de crocodile. Paix aux âmes des disparus, victimes des défaillances, des négligences, de l'incurie du régime de Yaoundé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.

22
Que ceux qui accusent nous frères Bassa d'avoir orchestré ces catastrophes pour exprimer leur mécontentement se ravisent. Je suis sûr que parmi les victimes, il y a des Bassa. Regardons les vrais coupables et agissons! Ce gouvernement de prédateurs et d'anti patriotes est seul responsable de nous malheurs. Nous sommes tous (Bassa, Beti, Bulu, Bakweri, et toutes les autres ethnies) victimes de leurs défaillances et de leur incurie. Nous devons tous nous mobiliser contre ces rapaces insatiables.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.

21
La route Douala Yaoundé coupée, accident ferroviaire au bilan lourd, avec un ministre qui vient étaler son incompétence sur les ondes et un président absent depuis plus d'un mois. Que Dieu ait pitié du Cameroun. Que font ils des sommes énormes collectées aux différents postes de péage routier et qui étaient censées servir à entretenir nos axes routiers? À quoi a servi cet argent? Si la route avait été entretenue comme prévu, il n'y aurait pas eu cet accident. On aurait donc pu éviter ces morts. Qui sera inquiété pour ces multiples défaillances? Les sommes dépensées par M. Biya pour financer ses séjours inutiles en suisse ne pouvaient elles pas servir à entretenir ces axes?
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.

21
Encore une grande réalisation! La route Douala Yaoundé coupée en deux. 34 ans de pouvoir, pas un seul axe routier digne de ce nom au Cameroun. Et M. Biya passe son temps dans des hôtels cinq étoiles en Suisse. L'hôtel intercontinental doit être poursuivi pour recel. Shame!!
Photo de Eddy Kemajou Ngatchou.
Photo de Eddy Kemajou Ngatchou.
Photo de Eddy Kemajou Ngatchou.
Photo de Eddy Kemajou Ngatchou.
Photo de Eddy Kemajou Ngatchou.

20
20 octobre 2011- 20 octobre 2016. Voilà cinq ans que le Colonel Mouammar Kadhafi a été assassiné à l'instigation des occidentaux par une coalition conduite par la France et le Royaume Uni. Parmi les conséquences de ce renversement du guide libyen, on peut citer le chaos dans lequel la Libye est plongée jusqu'à nous jours, les attaques jihadistes qui ont visé la plupart des pays du sahel. Le guide libyen avait il pensé à sa succession? Ce qui est arrivé à la Libye et à Kadhafi ne doit pas servir de prétexte à nous dictateurs pour s'accrocher au pouvoir. Ils doivent prendre des mesures pour une alternance pacifique dans un dernier sursaut patriotique.
Photo de Jean-Claude Tchassé.


19
Maassa! Il n'y a que 44 familles à Yaoundé? Et ils ont pu trouver une salle pour tenir une réunion? Avec en tête des chasseurs d'allogènes invétérés et impénitents pour soit disant condamner l'exclusion tribale? Il y a de quoi être perplexe à tout le moins, non?
Les rédacteurs de mémoranda et contre-mémoranda là, qui les a envoyés? Où et quand ont-ils reçu mandat pour parler au nom des populations? N'est-ce pas prétentieux et méprisant de s'arroger ainsi le droit de parler au nom de toute une communauté sans l'avoir consultée au préalable? Qui les a envoyés?
15
GLOIRE ET HONNEUR AUX PATRIOTES. THOMAS SANKARA assassiné le 15 octobre 1987 était un patriote qui n'a pas hésité à se sacrifier pour une une cause noble: l'indépendance totale et véritable de l'Afrique. Libérer l'Afrique du joug colonial de la France. Les ennemis de l'Afrique, la françafrique l'ont abattu. Il n'a été président que pendant quatre ans, mais il a imprégné nous coeurs et nous idées pour l'éternité. Les satrapes qui s'accrochent au pouvoir pair toutes sortes de subterfuges antidémocratiques ne lui arrivent pas à la cheville. La patrie ou la mort, nous vaincrons!!
L’image contient peut-être : 1 personne

14
Combien coûtent au contribuable camerounais un ensemble séjours qui font un total de 99 jours en Suisse à l'hôtel intercontinental pour des raisons peu évidentes? Cela se passe dans un pays où les malades souffrant d'insuffisance rénale ne peuvent être soignés par manque d'appareils d'hémodialyse. Les hôpitaux sont sous équipés, les écoles sont abandonnés aux parents, les fonctionnaires sont mal payés, les fonds publics sont détournés par milliards. C'est le Cameroun, çà.
Donc pour être ministre dans ce pays il faut avoir un passeport français ou américain? J'ai bien dit que ces individus là ne se comportent pas comme des camerounais. Ils font comme s'ils avaient une deuxième patrie, et voilà le résultat. On ne peut pas se développer avec de telles personnes aux affaires. Ils foutent le bordel sachant qu'ils vont s'enfuir après.
Au Cameroun le texte constitutionnel a connu 14 modifications en 56 ans. Celle de janvier 1996 a-t-elle abouti à une nouvelle constitution, alors qu'il n'était question au départ que d'une simple modification comme le stipule du reste l'intitulé de la loi du 18 janvier 1996? Toujours est-il qu'après les constitutions de 1960(République du Cameroun), 1961 (République fédérale), 1972 (République unie), (en 1984 on est passé de république unie du Cameroun à République du Cameroun en modifiant simplement la constitution de 1972), la loi de 1996, on se demande si on est à la 4è ou 5è République. Le principe de progressivité dans l'application de la loi de 1996 qui fait que 20 après certaines dispositions demeurent inappliquées implique-t-il que ce pays a deux constitutions? Ceci ne peut-il pas faire l'objet d'un colloque, 
Pour essayer de justifier ou expliquer les inégalités entre les hommes, certains convoquent parfois l'aphorisme suivant. «les cinq doigts de la main ne sont pas égaux», comme pour dire que le bon DIEU lui-même nous a créés et nous a voulus inégaux. Les doigts de la main sont-ils différents ou inégaux? Ils n'ont ni la même forme, ni la même longueur, donc ils sont différents. Et ils le sont parce qu'ils ont chacun un rôle spécifique. Le pouce qui est sans doute le plus court et qui est recourbé, doit il se plaindre de ce que les autres doigts soient plus longs et droits? Sans lui les autres doigts auraient du mal à saisir un objet. Il est différent, mais au moins aussi important que les autres. Au lieu de se plaindre il doit donc s'atteler à jouer à fond son rôle.
13
Donc l'hémodialyse a dépassé le Cameroun? Çà, c'est une prouesse digne du renouveau. Avec les appareils défectueux et en nombre insuffisant dans des structures aux noms pompeux: hôpital universitaire, hôpital général, hôpital de référence, comme celui de Sangmelima qu'on vient d'inaugurer. Pendant ce temps les milliards vont dans tous les sens.
12
Causerie éducative avec les parents au collège saint Thomas de Bafoussam. Thème: «suivi et accompagnement des élèves par leurs parents pour de meilleurs résultats scolaires». Les parents doivent être disponibles pour leurs enfants. J'anime aussi des séances de causeries dans les associations. C'est bien de primer et d'encourager l'excellence scolaire, mais il faut savoir que cela se prépare.
En adoptant le projet de constitution qui va être soumis au référendum, l'Assemblée Nationale ivoirienne ne s'est elle pas muée en Assemblée constituante, outrepassant ainsi ses compétences? Au Cameroun, ils ont été plus futés, ils ont présenté une nouvelle constitution (celle de 1996) comme une simple loi modifiant la constitution de 1972, il y a eu fraude à la procédure. Ainsi vont les pays francophones, tout le temps en train de jongler avec le texte constitutionnel, avec des régimes liberticides qui ne songent qu'à s'accrocher au pouvoir.
11
Encore une grande réalisation! Pas d'hémodialyse à l'hôpital général de Yaoundé. Nous sommes en 2016, 56 ans après l'indépendance. Mongo Beti est mort il y a 15 ans par manque d'hémodialyse. Pendant ce temps, on évacue en en Europe, et à coup de milliards des pontes du régime et certains chanceux triés sur le volet. Toutes ces sommes n'auraient elles pas pu servir à équiper convenablement quelques unes de nos formations sanitaires? Et tous les milliards détournés?
8
Nos enfants doivent être encouragés à être autonomes, à compter sur leurs propres ressources, celles dont ils sont dotés dès leur naissance et que l'école a pour objectif de développer. Mettez vous enfants en confiance, qu'ils sachent qu'ils ont les moyens de réussir à l'école et dans la vie. Un enfant qui a confiance en lui, en ses capacités, ne passera pas sa vie à lorgner sur le patrimoine familial, parce qu'il se sait capable de se bâtir sa propre fortune.
Séance de causerie éducative ce vendredi 07 octobre au Lycée Bilingue de Bafoussam rural. Les enfants sont un don de DIEU, ceux qui ont le privilège d'être des parents doivent en être conscients et doivent par conséquent faire preuve de responsabilité. Comment donc comprendre l'attitude de ceux qui rechignent à doter les enfants du nécessaire pour bien fréquenter? Certains «n'ont pas le temps» et ne se rendent jamais à l'école pour suivre les enfants; ils abandonnent les enfants aux encadreurs et ne connaissent même pas la classe de leurs enfants. Ils attendent le début de l'année scolaire pour aller inscrire l'enfant et c'est alors qu'ils découvrent que l'enfant a été exclu et qu'ils ont été menés en bateau toute l'année, parce qu'ils se prétendent trop occupés pour aller réclamer les bulletins séquentiels en cours d'année.
07
Extrait du mémorandum suite "Sans le Mfoundi par exemple, le push du 6 avril 1984, les villes mortes, Bakassi, vos «différentes victoires» au lendemain du multipartisme, et même la lutte contre Boko Haram auraient connu un autre destin." Vous remarquez comme moi les mots entre guillemets dans cet extrait? Cela veut dire quoi? Les auteurs auraient donc soutenu M. Biya alors qu'ils le savaient perdant? c'est grave, çà.
Extrait du mémorandum du Mfoundi adressé à Paul Biya : "Votre pouvoir est en train de devenir tribal et même familial, puisque tous les postes de pouvoirs et d’argent vont de plus en plus chez les Bulu et les Nanga-Eboko, dont seuls les suffrages n’ont jamais suffi pour vos réélections successives aux différentes consultations électorales. Chaque fois que le Mfoundi et l’Est ont été sollicités, c’était pendant les épreuves qui ont ébranlé votre pouvoir et qui pouvaient vous emporter. Sans le Mfoundi par exemple, le push du 6 avril 1984, les villes mortes, Bakassi, vos «différentes victoires» au lendemain du multipartisme, et même la lutte contre Boko Haram auraient connu un autre destin." 
HOMMAGE À MONGO BETI. Ce 07 octobre 2016, cela va faire 15 ans que l'écrivain, essayiste engagé et patriote Alexandre Biyidi Awala est décédé de suite d'une insuffisance hépatique et rénale à l'hôpital général de Douala. Il aura donc été victime de l'impéritie, de l'incompétence, et des insuffisances de ce régime, qu'il a passé sa vie à dénoncer et à combattre. Il aurait pu choisir de s'aligner, de soutenir le frère du village comme beaucoup le font aujourd'hui, il aurait pu choisir les honneurs et les privilèges indus et éphémères offerts par ce système pour acheter les consciences, non, il a préféré la voie plus difficile de la vérité et de la justice. En ce jour de commémorations de son décès, nous voulons lui rendre un hommage appuyé. Nous voulons le célébrer et l'honorer. Nous voulons exprimer notre admiration et notre reconnaissance pour cet engagement pour la patrie. Dommage pour notre pays que de tels patriotes soient si rares de nos jours. Notre pays est pris en otage par des rapaces et des prédateurs insatiables. Son combat était et reste pertinent et nos devons essayer de reprendre le flambeau pour que la lutte continue.
Photo de Jean-Claude Tchassé.
Photo de Jean-Claude Tchassé.

06
Abraham Petrovitch Hanibal, qui fut secrétaire du tsar Pierre Le Grand et termina sa carrière comme Général en chef sous Elisabeth 1er en Russie, et qui était l'arrière grand père maternel de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, poète, dramaturge, romancier et généalogiste Russe de renom, serait originaire du sultanat de Logone Birni à l'Extrême Nord du Cameroun.
Rendons hommage à l'illustre Mongo Beti, né Alexandre Biyidi Awala. Ses 22 publications majeures, faites de nouvelles, de romans, d'essais sont:
[-] Sans haine et sans amour, 1953. 
[-] Ville cruelle, 1954 
[-] Le Pauvre Christ de Bomba, 1956.
[-] Mission terminée, 1957.
[-] Le Roi miraculé : chronique des Essazam, 1958.
[-] Main basse sur le Cameroun : autopsie d’une décolonisation, 1972.
[-] Les Procès du Cameroun : autopsie d’une décolonisation, 1972.
[-] Perpétue et l’habitude du malheur, 1974.
[-] Remember Ruben, 1974.
[-] Peuples noirs, peuples africains, 1978.
[-] La Ruine presque cocasse d’un polichinelle : Remember Ruben 2, 1979.
[-] Les Langues africaines et le Néo-colonialisme en Afrique francophone, 1982.
[-] Les Deux Mères de Guillaume Ismaël Dzewatama, futur camionneur, 1983.
[-] La Revanche de Guillaume Ismael Dzewatama, 1984.
[-] Lettre ouverte aux Camerounais, ou, La deuxième mort de Ruben Um Nyobé, 1986.
[-] Dictionnaire de la négritude avec Odile Tobner et la participation de collab. de la revue Peuples noirs - Peuples africains, 1989 (ISBN 2738404944)
[-] La France contre l’Afrique : retour au Cameroun, 1993 (ISBN 2707149780)
[-] L'Histoire du fou, 1994.
[-] Trop de soleil tue l'amour, 1999 (ISBN 2266101919)
[-] Branle-bas en noir et blanc, 2000.
[-] Africains si vous parliez, 2005 (ISBN 2-915129-08-8)
Nos nationalistes étaient des enseignants: Ernest Ouandié, Mongo Beti, Abel Eyinga, Um Nyobe même a enseigné avant d'embrasser une autre carrière. J'en oublie certainement.
05
Une bonne constitution n’a pas besoin d’être modifiée tout le temps. La Constitution américaine qui date de 1776 a connu des amendements, mais pas de modification en profondeur ; c’est que les concepteurs de ce texte étaient des visionnaires, qui avaient de grandes ambitions pour leur pays, qui est aujourd’hui la première puissance économique et militaire de la planète. Avec 15 constitutions en 180 ans on parle d’instabilité institutionnelle en France. Chez nous, nous en sommes déjà à la 5è constitution depuis l’indépendance et nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge ! À ce rythme de 5 constitutions en 40 ans nous battrons le record des français.
5 octobre 1966-5 octobre 2016: c'est le cinquantenaire de l'adoption de la recommandation conjointe OIT-UNESCO en faveur du personnel enseignant. Au lieu de faire bombance les enseignants devraient se regrouper dans les syndicats et exiger la mise en oeuvre de ces recommandations. Voilà l'objectif réel et initial de la journée mondiale des enseignants instituée en 1994. Au Cameroun c'est devenu une vulgaire journée internationale où l'on parle de fête. Minalmi.
L'enseignant Mongo Beti est mort le 07 octobre 2001 à l'hôpital général de Douala, terrassé par une insuffisance hépatique et rénale, par manque d'hémodialyse. Il n'a pas bénéficié de la sollicitude du couple présidentiel pour être évacué. C'est pourtant sans doute le plus grand écrivain camerounais, avec 22 ouvrages et publications à son actif. Les enseignants camerounais qui parlent de fêter la JME ce 05 octobre doivent se souvenir qu'ils demeurent incapables de se soigner en cas de maladie sérieuse, et que la société n'a que peu de considération pour eux.
Parlons du patriote, du nationaliste de l'écrivain prolifique et engagé Mongo Beti alias Eza Boto, mort le 07 octobre 2001. Tout le monde connaît certainement Ville cruelle qui a été longtemps au programme scolaire au Cameroun. Il y a Main basse sur le Cameroun, et quoi encore? Pardon aidez moi, citez les autres oeuvres de sa riche biblioraphie que vous connaissez. Une belle surprise vous attend.
04
Comment jouer parfaitement son rôle de parent d'élève? Cela ne va pas de soi. Les parents doivent avoir par exemple que les évaluations de la première séquence ont déjà commencé dans beaucoup d'établissements. Ils doivent être à l'écoute.
Tout en félicitant les collègues qui sont décorés ce 05 octobre, je voudrais rappeler que les palmes académiques ne devraient pas se réduire à une médaille. Où est le diplôme, l'allocation financière et les autres avantages qui devraient y être attachés? Voir jctchasse.blogspot.com
Parlons de nos héros. Alexandre Biyidi Awala, né à Akometam le 30 juin 1932 et décédé à Douala le 7 octobre 2001, est un écrivain camerounais francophone. Romancier renommé il est également essayiste engagé, enseignant, libraire et éditeur. Source : Wikipedia. J'ajoute que cet illustré aîné à consacré sa vie à lutter contre la domination, l'exploitation éhontée et l'hégémonie exercées par la France sur notre pays. Il a mis son immense talent d'écrivain au service de son pays. Il aurait pu rester en France après sa retraite, il a préféré rentrer au pays pour mieux continuer son combat. Merci pour cet engagement, pour cette abnégation, pour ce sens de l'intérêt général, du bien commun, bref, de la patrie qui manquent tant à ceux qui prétendent diriger ce pays. Puisse son exemple en inspirer beaucoup d'autres.

La situation actuelle de Rigobert Song, l'ancien capitaine des lions indomptables, victime d'un AVC et sur le point d'être évacué en Europe par un avion médicalisé venu de France, ramène à la surface deux problèmes. 1-Le sous équipement de nos formations médicales, auquel n'échappent pas les hôpitaux généraux, de référence, centraux, universitaires, etc. 2- L'inexistence de l'assurance santé. Il faut être un «grand» pour être évacué. Le camerounais lambda meurt tous les jours dans l'indifférence totale, personne ne s'en émeut. N'est-ce pas honteux que 56 ans après les indépendances, le Cameroun en soit encore à ce niveau? Cela se passe dans un pays où tout un gouvernement est en prison pour des détournements de fonds publics qui se chiffrent par milliards. De quoi doter au moins nos hôpitaux régionaux en matériel médical de haut niveau. Ce n'est donc pas l'argent qui manque. On gère mal, on vole, on pille, avec des ennemis de la patrie aux affaires, qui se comportent comme s'ils étaient en terrain conquis. L'école est abandonnée aux parents d'élèves, nous axes routiers sont le siège d'accidents mortels fréquents à cause de leur mauvais état. À quoi sert le fruit de nos impôts et de l'exploitation de nos ressources naturelles, le bois, le pétrole, les richesses du sol et du sous sol? À financier le train de vie dispendieux d'un Monsieur qui, conscient des multiples dysfonctionnements créés et entretenus par son régime, et craignant d'en être lui-même victime, passe son temps en Europe dans les hôtels cinq étoiles?
03
GLOIRE ET HONNEUR AUX PATRIOTES. 07 octobre 2001/07 octobre 2016. Cela fera 15 ans que Mongo Beti est passé de vie à trépas. Parlons de son combat et de son engagement pour de rapports justes avec la France, de sa lutte pour une véritable indépendance de notre patrie, de l'intellectuel engagé qu'il était. Ce grand homme qui a suivi les traces de ses illustres aînés Rudolf Douala Manga Bell et Ruben Um Nyobé doit être célébré et cité en exemple pour les jeunes générations.

01
1er octobre 1961-1er octobre 2016. Cela fait 55 ans que la réunification tant souhaitée par Um Nyobé a eu lieu. Le Southern Cameroons et la République du Cameroun sont réunifiés. Le Northern Cameroons a choisi le rattachement avec le Nigeria dans un référendum qui nous est resté en travers de la gorge. Certains anglophones contestent le référendum qui a aboutit à la réunification du 1er octobre. Mais au moment où les pays d'Afrique ont intérêt à se regrouper en grands ensembles sous régionaux pour faire face à l'adversité et aux tentations hégémoniques des grandes puissances, est ce bien raisonnable de saucissonner davantage nos états?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire