Les bienfaits de la méditation.
Extraits du livre “Guérissez votre cœur, maladie du cœur et guérison totale » Dr RAMESH I. KAPADIA
Pourquoi la méditation?
L’esprit humain est le siège d’un bouillonnement permanent d’idées. Il pense toujours au passé et au futur. Il est rarement conscient du présent. Cet état de vagabondage provoque le stress, qui modifie la réponse immunitaire et cause de nombreuses maladies résultant du stress. L’Homme se considère comme une entité séparée. Ceci est une illusion, même si elle est coriace, et elle crée l’isolation. Le sentiment que l’autre est séparé de nous est la racine de l’hostilité, de l’égoïsme, et du cynisme. En fait nous sommes éternels, illimités dans le temps et l’espace, sans début et sans fin. Quand l’individu expérimente sa réelle identité, il se sent connecté avec le reste du monde, il reçoit la sagesse et ses capacités deviennent infinies. La méditation a le potentiel de permettre à l’individu d’expérimenter sa véritable identité. Mais la méditation, c’est plus que cela.
Connectivité et guérison
Notre plus grande limitation provient de notre perception selon laquelle nous sommes des être limités dans le temps et dans l‘espace. Grâce à la méditation nous pouvons constater que nous sommes éternels et illimités. Un sens de connectivité avec l’univers et la sagesse nous est révélé. Normalement, au courant de notre existence notre esprit est occupé par les pensées relatives aux affaires qui nous semblent importantes et tout cela est limité dans le temps et dans l’espace. Alors que pendant la méditation, étant un avec le processus de la respiration, nous portons notre attention à l’éternel présent. Quand cela arrive, l’esprit devient l’esprit universel et nous nous sentons connecté avec l’univers entier. Ce sentiment d’unité avec cet élément qui n’est pas limité dans le temps et dans l’espace, qui est omniprésent et omnipotent, enclenche le processus de guérison dans notre être entier, dont la guérison des maladies coronariennes du cœur n’est qu’un effet secondaire. On ne médite pas toujours pour avoir la bonne santé, même si cela y conduit et nous aide à jouir du moment présent.
Qu’est-ce que la méditation ?
Rappelez-vous une activité qui vous a totalement absorbé. Dans cet état vous ne réalisez pas que le temps passe ; même quand plusieurs heures s’écoulent vous avez l’impression que juste quelques minutés sont passées. C’est une expérience formidable. Votre vision s’élargit, la notion du temps aussi. Une telle situation est appelée méditation. La méditation consiste simplement à porter toute notre attention sur un point ou sur un objet. Cela peut être la respiration, un son rythmique, ou tout autre activité. Il n’a rien d’ésotérique. C’est facile et toute personne peut le faire. Pour méditer, il n’est pas besoin de vider ou de contrôler l’esprit. La méditation porte notre attention sur ce qui se passe au moment présent, plutôt que sur l’objectif. Quand nous pensons à l’objectif, généralement la peur et les inquiétudes s’en mêlent. Mas quand l’attention est plutôt portée sur le processus, il n’y a plus de peur ni d’inquiétude et le processus devient plus efficace. Etre conscient de chaque moment, c‘est cela la méditation. La méditation permet de faire l’expérience de l’éternité du temps. Dans la technique de méditation, nous portons notre attention sur notre respiration naturelle. Fermer doucement les yeux, s’asseoir ou se coucher de manière confortable et puis porter son attention sur la respiration, voilà l’essence de la méditation.
La science de la méditation. Effets de la méditation sur l’organisme.
La méditation active le système nerveux parasympathique qui rend normale la sécrétion des hormones telles que l’adrénaline, la noradrénaline et la corticostéroïde. La conséquence, c’est que le rythme cardiaque, la tension artérielle, la glycémie et le cholestérol se normalisent. Le sang devient fluide et les artères se dilatent. La production d’acide lactique est réduite, ce qui ralentit le processus de vieillissement. Les endorphines et les neuropeptides sont secrétés par le cerveau, ce qui procure joie et paix. Ainsi les processus dégénératifs du corps sont retardés tandis que la régénération est accélérée. De plus, les recherches récentes montrent que la méditation accroît le taux de variabilité du rythme cardiaque.
Les bienfaits de la méditation.
La méditation est devenue une partie de la prescription du traitement de la maladie coronarienne du cœur, de l’hypertension artérielle, du diabète, de la dépression, de l’insomnie, de l’arthrite rhumatoïde, de l’ulcère peptique, de certaines maladies de la peau et même du cancer.
Avec seulement trois minutes de méditation, la consommation de l’oxygène est réduite de 20% contre 8% après six heures de sommeil. La taux de croissance de l’entropie est aussi réduit pendant la méditation.
La méditation enseigne l’art de vivre efficacement de façon profitable. Par la maîtrise intérieure, il est possible de contrôler tous les évènements extérieurs. La réalisation de la force de l’âme met au devant les qualités de l’âme ; l’amour, la compassion et la libération de la peur.
Choisir un coin calme. De toute façon avec la pratique vous serez capable de le faire partout et à toute heure. Cela peut se faire assis à même le sol, sur une chaise, couché sur le dos ou même debout. La méditation devient après une relaxation progressive et profonde appelé shavasana. On peut aussi faire de la respiration abdominale qui calme l’esprit ; chaque fois que vous vous sentez troublé, quelques respirations lentes et profondes peuvent casser le cycle du stress et vous calmer. Même quand vous ne pouvez pas contrôler la situation, vous pouvez toujours contrôler votre respiration et changer vos réactions face à ces circonstances.
Pendant la méditation, gardez les yeux légèrement fermés pour éviter toute distraction ; c’est aussi important de rester immobile. Mais le corps tend à bouger au début. L’ignorer et continuer la méditation. Si vous sentez de l’inconfort, vous pouvez bouger un peu pour trouver une posture plus confortable. La méditation peut aussi se faire en devenant un avec le son rythmique « om ». Il est déconseillé de méditer immédiatement après un repas. Pendant la méditation le sang s’écoule vers le cerveau, alors que le système digestif en a besoin après le repas. Normalement il faut méditer 10 à 20 minutes le matin et le soir. Cela doit se faire sans stress. Même 2 à 3 minutes de méditation peuvent produire des bienfaits. Ce qui importe, c’est la régularité dans la pratique et non la durée.
Technique de Méditation
Il existe plusieurs techniques de méditation. Voici celui que nous trouvons simple à adopter. S’asseoir à même le sol avec les jambes croisées. Cela s’appelle le sukhasana. Poser les mains sur le genou.
Garder le dos vertical et rester immobile. Mais éviter la raideur. Fermer doucement les yeux.
Veiller à ce qu’il n’y ait de stress nulle part dans l’organisme.
Faire la respiration abdominale pour calmer l’esprit. Maintenant porter votre attention sur le processus de respiration. Sentir de l’air frais entrer dans les narines et l’air chaud en sortir. Soyez un avec le processus de respiration. Ne laisser aucune respiration (inspiration – expiration) passer inaperçue. Pendant que vous respirez, vous n’inhalez pas seulement de l’air, mais aussi le prana, la force de vie, la lumière. Les pensées viendront et repartiront, mais vous n’êtes pas concerné. Garder votre attention portée sur le processus de respiration. Si votre esprit tend à être distrait pendant la méditation, le ramener gentiment à la respiration. Ces efforts font partie de la méditation. Continuez à méditer jusqu’à vous sentir confortable. Maintenant ouvrez doucement les yeux pour sortir lentement de la méditation.
Quand dit-on que la méditation a réussi ?
Dès que vous portez votre attention sur le processus de respiration et devenez un avec cela, la méditation commence. Pendant la méditation la notion du temps s ‘élargit. On ne peut savoir le temps passé. On expérimente une paix profonde de l’esprit. A ce moment les ondes alpha lentes sont produites en abondance à partir du lobe frontal du cerveau.
Idées maîtresses.
Pendant les exercices de relaxation, la chimie dominée par l’adrénaline correspondant à un esprit troublé est remplacée par une chimie dominée par les endorphines de l’amour et de la connectivité d’un esprit en paix.
La méditation correspond à un état alerte et au repos de l’esprit. C’est un outil scientifique prescrit par les médecins plutôt qu’un rituel sacré.
Vous pouvez méditer pendant une minute ou cinq minutes. L’excuse du manque de temps n’est donc pas valable.
140420
Traduction libre de Jean-Claude TCHASSE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire