jeudi 21 avril 2016

Quelques post du mois d’avril sur Facebook

Quelques post du mois d’avril

Paul Biya a nommé 299 ministres depuis 1982:
Quelle est la région la plus représentée?
---------
Région Centre: 84
Région Sud: 22
Région Est: 19
dominent avec 125 ministres= 41%
Région Nord: 15
Région Adamaoua: 11
Région Extrême Nord:28
Grand-Nord a eu 54 ministres au total= 18%
L'ouest 42 ministres = 14% donc 30% sont Bamouns.
Le Littoral 29 ministres= 9,7%
Le Nord-Ouest 26= 8,7%
Le Sud Ouest 23 donc 7%
16 ministres arrêtés dans le cadre de l'opération épervier
Source Jules Belobo

21 avril
Tu es en perte de vitesse et tes post minables ne suscitent au mieux qu'indifférence et au pire que du mépris? Ce n'est pas ma faute. Fais comme moi, sois pertinent, sois imaginatif, sois percutant même si ce n'est pas donné, au lieu de tirer dans tous le sens pour essayer piteusement d'attirer l'attention. Cette stratégie pitoyable ne t'enfoncera que davantage dans cet anonymat qui te gène tant et qui t'a poussé à vouloir discréditer une noble profession. Occupe toi de ton mur.

20 avril
Certains confondent patriotisme et soutien aveugle à un régime de prédateurs corrompus et incompétents. Non! C'est pas pareil. On ne peut pas aimer son pays, vouloir son développement et soutenir un tel régime. Ce n'est pas possible.

Voici le message que je viens de recevoir inbox d'un certain Rodrigue Kamga Kom ''Pourquoi es que vous portez atteinte au régime par vos messages? faites très attention monsieur'' Menace ou avertissement? Ce régime crée et entretient une atmosphère de peur. Les gens adhèrent au R par peur, les gens subissent les injustices par peur, les gens ont peur de dénoncer, et le régime peut continuer ses exactions.

Cameroon Tribune de ce jour nous apprend que M. Paul Biya a donné la somme de 160 millions FCFA comme effort de guerre. D'où lui provient tout cet argent quand on sait le traitement minable qu'il impose aux fonctionnaires, et cela au moment où il refuse obstinément de declarer ses biens?

Le Minsanté Mama Fouda, chasseur d'allogènes, demande à M. Paul Biya de ne pas se pésenter à l'élection présidentielle en 2018. Au cours de la conférence de presse tenue après l'installation du nouveau directeur de l'hôpital laquintinie, il a tenu les propos suivants : "quand on reste longtemps sur un siège, on risque de ne plus voir les usures et les imperfections qu’il présente, d’où la nécessité de changer souvent d’occupant du siège en question" . Est ce que M. Biya entend çà?

19 avril
RIP Mon Lieutenant. Aux grands hommes la Patrie reconnaissante.

Comment expliquer que des personnes promues à des hauts postes, présentées quand ils prennent fonction comme des ''deus ex machina'' se retrouvent ensuite limogées et poursuivies pour détournements et autres malversations? La responsabilité de celui qui nomme de telles personnes n'est elle pas engagée? Avis à tous ceux pactisent avec ce système: ceux qui prétendent vouloir le changer de l'intérieur sont plutôt changés et rendus mauvais ou pire par le système.

SOUTIEN TOTAL AU PATRIOTE ANDRÉ BLAISE ESSAMA! CEUX QUI LE HARCÈLENT SONT LES COMPLICES DES COLONIALISTES FRANÇAIS. ILS RENDRONT COMPTE LE MOMENT VENU.

13 avril
Ces Présidents corrompus et incompétents qui prennent les peuples en otage pendant des décennies, pour assouvir leur soif inextinguible de pouvoir et de lucre ont-ils vraiment l’onction de Dieu ? Ils aiment rappeler que tout pouvoir vient de Dieu, plongeant ainsi les populations victimes de leurs exactions éhontées dans la léthargie, la résignation et l’inaction.

12 avril
La puissance des réseaux sociaux. La destitution du directeur de l'hôpital Laquintinie, alors que Mama Fouda prétendait qu'il n'y a pas eu négligence est un signal à prendre au sérieux. Les réseaux sociaux peuvent être un moyen efficace de lutte contre la mauvaise gouvernance qui accable ce pays. Vous avez dit cinquième pouvoir?

Le journal Mutations de ce jour nous apprend que le Directeur de l'Hôpital Général de Yaoundé qui devrait être une structure de référence a dû être évacué en Europe. Ceci s'ajoute aux autres évacuations sanitaires des pontes de ce régime. Essimi Menye en a profité pour s'enfuir. En éducation, les enfants de ces pontes du niveau secondaire sont pour la majorité soit dans le privé, soit ''évacués'' en Europe. Une maman qui prépare de la nourriture pour sa famille et va plutôt manger chez le voisin ou au restaurant montre par là qu'elle est consciente de la mauvaise qualité de cette nourriture. Voilà l'origine de l'affaire Koumateke et ces autres malades morts dans l'anonymat, faute de prise en charge adéquate. Qu'ont ils fait du fruit de nos impôts et des multiples dettes contactées en notre nom? Est il admissible que 65 ans après les indépendances, nos hôpitaux ne soient dotés ni du plateau technique, ni du personnel compétent pour prendre efficacement en charge les malades?

11 avril
Il y a cinq ans que Le Président Laurent Gbagbo pourtant déclaré élu par la Cour constutitionnelle ivoirienne a été arrêté, après avoir subi les bombardements de la France dans son palais. Question: la Côte d'Ivoire est il le seul pays où les resultats des élections ont été contestés? Pourquoi c'est devenu le problème de la France réputée pour sa tolérance et son soutien actif pour les régimes corrompus issus d'élections truquées? La France voulait résoudre quel problème exactement?

Les partis politiques et les personnalités se considérant comme leaders d'opinion qui condamnent les partis victimes de repressions abusives et d'accusations farfelues, au lieu de dénoncer l'arbitraire et les atteintes aux droits et libertés chèrement acquis, ces partis et ces individus sont les complices du regime liberticide de Yaoundé dont ils finiront eux mêmes par être victimes.

10 avril
Les libertés publiques sont menacées et comment réagissent certains partis d'''opposition''? Ils accusent d'agitation les partis victimes d'intolérance et s'érigent en donneurs de leçons. Ainsi donc la repression abusive des manifestations n'est pas un problème tant que ce sont les autres qui en souffrent.

Drôle d'opposition: ceux qui ont sombré dans la léthargie en sortent pour accuser ceux qui sont actifs sur le terrain de faire de l'agitation. Ils se trompent évidemment d'adversaire et de combat. On attend toujours les résultats produits par leur stratégie, si tant est qu'ils en aient une. À qui profitent ces querelles de bas étages?

08 avril
Lorsque Sassou bombarde des quartiers et des villages entiers-là, il fait quoi des civils innocents? Il imagine que les assaillants ninja sont restés là tranquillement à attendre ses hélicoptères et ses bombes? Et la fameuse Communauté Internationale si active en Côte d'Ivoire en 2010/2011, où est elle? C'est pas croyable.

Le Président Kaboré du Burkina reçu en France par l'ambassadeur de France au Burkina. Pas de groupe de danse. La circulation n'est pas bloquée. Les journaux ne font pas de cette visite la ''une'' de leurs couvertures. Question à un sou: la réciproque est elle imaginable?

06 avril
Heureux qui comme les béninois voient se succéder au Palais présidentiel de Cotonou dans la paix, des Présidents démocratiquement élus. Ce qui n'est encore qu'un rêve pour les camerounais finira par devenir réalité.

05 avril
Si la police entend deux personnes évoquer le départ de M. Biya, cela devient une manifestation illégale qu'il faut disperser par tous les moyens. Yeeeuuuch.

Jacob Zuma, le Président d'Afrique du Sud fait son mea culpa pour avoir utilisé des fonds publics pour rénover sa résidence privée. Et il s'engage à rembouser. Le législatif et le judiciaire ont fait leur travail. Est ce imaginable au Cameroun ? Pourtant la faute de Zuma est une pécadille quand on la compare aux exactions perpetrées par nos gouvernants.

Au Cameroun en ce moment, les domiciles privés deviennent des lieux publics dès lors que l'opposition s'y réunit pour évoquer les possibilités d'alternance à la tête de l'État. Et les sous préfets exigent des autorisations qu'ils refusent généralement d'accorder, pour ces réunions. Autant dire qu'il est interdit de se réunir pour parler de la succession de M. Biya à la tête de l’État. C'est un crime. Alors que le R envahit l'espace public de réunions de marches et autres manifestations pour demander à qui vous savez de s'éterniser au pouvoir. Et on appelle cela de la démocratie? Yeeeuuuuch.

04 avril 1968-04 avril 2016: 48 ans se sont écoulés depuis l'assassinat de Martin Luther King, le militant des droits civiques

C'est la rentrée du 3è trimestre, le plus court de l'année scolaire. Ceux qui n'ont pas fait la 5è séquence avant d'aller en congés de pâques vont le faire dès cette semaine de rentrée. Parents, restez vigilants. Suivez les enfants, reveillez les s'ils dorment plus que de raison, réclamez les copies. Les résultats de vos enfants ne devraient pas vous surprendre.

LIBEREZ ESSAMA ANDRE BLAISE.
Il a mille fois raison de déboulonner les statues des français. Les héros des français sont nos bourreaux. Ce sont eux qui ont pourchassé et massacré nos nationalistes. La présence de ces monuments dans ce pays est la preuve que la France ne veut pas et n'a jamais voulu nous laisser libres. L'exploitation et la domination qui étaient les principales motivations de l'entreprise coloniale continuent 65 ans après les pseudo indépendances. LIBEREZ LE PATRIOTE ESSAMA ANDRE.
01 avril
Affaire Koumateke: de quelle indépendance l'ordre des médecins peut elle véritablement se targuer? Elle est composée de fonctionnaires dont certains ont peur pour leurs postes juteux. Ils ne sauraient contredire leur ministre. Dommage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire