mardi 30 mai 2017

Le tribalisme. (Texte intégral)



Chronique: Le tribalisme. (Texte intégral)
En ce lendemain de fête nationale, notre chronique va porter sur un problème qui risque de mettre à mal le projet national s’il est négligé. Il s’agit du tribalisme.
Le tribalisme est l’un des fléaux sociaux les plus sérieux auquel sont confrontés les camerounais et les africains en général. L’actualité foisonne d’exemples de pays divisés et en guerre à cause du tribalisme. En 1994, cela a conduit à un génocide au Rwanda. C’est dire la nécessité qui s’impose de sensibiliser les populations sur les attitudes à adopter dans le but de lutter contre ce phénomène qui demeure présent, et qui est à l’origine des suspicions, de la méfiance, des frustrations, des divisions, des haines, des malentendus, des injustices, des discriminations et d’autres problèmes que vous pouvez imaginer. On signale même de temps en temps des affrontements entre certaines tribus rivales.
Le tribalisme résulte d’une mauvaise perception de l’altérité ; c’est l’équivalent du racisme, qui est la croyance en la supériorité de la race blanche ; c’est aussi appelé du communautarisme. C’est de l’hostilité envers celui qui est différent, c’est de l’intolérance, de la violence. L’autre est vu à priori comme une menace dont il faut se prémunir et qu’il faut s’apprêter à combattre. On cherche à l’éviter ou à l’écarter. Celui qui se sent rejeté, éliminé, frappé d’ostracisme en raison de ses origines et non à cause de ses insuffisances ou de son incompétence est mal à l’aise ; il ne comprend pas ce qui lui arrive, il est déboussolé et demande justice.
Le tribaliste a tendance à favoriser ceux de sa tribu, il croit et il dit sa tribu supérieure aux autres tribus, il méprise par conséquent les ressortissants des autres tribus; la proximité géographique des lieux d’origine est le seul critère qui compte. Les patronymes et parfois les faciès sont les éléments qui servent à attribuer des origines tribales, avec tous les risques d’erreur que cela comporte. Ne dit-on pas qu’il ne faut pas se fier aux apparences ? Des groupes s’organisent pour prendre le pouvoir politique et le confisquer, afin de s’accaparer du patrimoine commun ; ils font croire que c’est au profit de leurs tribus d’origine, alors qu’en réalité ce sont les membres du groupuscule, appelé dans ce cas une oligarchie, qui en bénéficient. Des groupes de personnes, se considérant comme des autochtones d’une région dénient aux autres, qu’ils appellent allogènes, le droit de bénéficier de certains avantages, ou d’occuper certaines fonctions au plan local. Le terme allogène prend tout son sens péjoratif puisqu’il n’est évoqué que pour exprimer la volonté d’exclure, après avoir souligné l’importance des disparités. Il ne revient que dans des discours clivants, pour rappeler à ceux qui sont désignés  par ce terme qu’ils ne sont pas chez eux.
Parmi les manifestations du tribalisme, on peut citer les attitudes suivantes : lors des recrutements, le responsable tribaliste réserve le plus grand nombre de places à ceux de sa tribu ; c’est ainsi que dans certaines écoles de formation, dans certaines directions ou dans certaines institutions, on trouve certaines tribus en majorité ; lors des promotions, les postes les plus juteux reviennent à certaines personnes bien précises ; la plus grosse enveloppe budgétaire est réservée à sa région d’origine. Les priorités nationales ne sont pas prises en compte. Il  détourne quand c’est possible, des projets de développement pour les envoyer dans sa région. Des infrastructures, qui auraient été vraiment utiles dans une région sont détournées et envoyées dans d’autres régions où elles sont peu utilisées, voire même abandonnées. Peut-on comprendre qu’une route départementale soit privilégiée et bitumée au détriment d’une route nationale ? Un lycée qu’on devait construire dans une ville a été détourné et envoyé dans une autre ville ; plus tard le matériel de laboratoire est arrivé, mais a été plutôt acheminé dans la ville où devait être construit le lycée, et y a été bloqué.
Chaque tribu a des termes péjoratifs pour désigner les autres : les nkwa, les belobolobo, les gadamayo, les camenogo, les bamenda, les wadjo, etc. Quelle importance accorder à ces termes même s’ils semblent dévalorisants ? Ne faut-il pas plutôt en rire ?
Lors des recrutements dans certaines écoles de formation, les ressortissants de leurs lieux d’implantation respectifs se disent prioritaires en tant qu’autochtones ; c’est tout juste s’ils ne demandent pas aux non originaires, appelés les allogènes, d’aller attendre qu’on ouvre aussi ces écoles dans leurs régions respectives.
Certains groupes sont considérés comme des envahisseurs et il leur est prêté, à tort ou à raison des ambitions hégémoniques, c’est-à-dire la volonté de dominer et d’exploiter les autres tribus ; le terme ethnofascisme est utilisé dans ce sens.
On adhère à un parti non par conviction, ou par adhésion à l’idéologie du parti, mais pour soutenir un frère du village. Et s’il arrive que ce frère commette une gaffe on refuse d’apprécier objectivement les faits, et on le défend bec et ongles. A contrario, on peut refuser d’être membre d’un parti dont on trouve par ailleurs l’idéologie pertinente, tout simplement parce que son leader est ressortissant de telle tribu qu’il faut combattre par tous les moyens. C’est ainsi que ce leader peut faire l’objet d’attaques et de fausses accusations et d’autres manœuvres visant à le discréditer.
Le plus déplorable, c’est qu’on trouve impliquées dans ces pratiques détestables des personnalités haut placées, et des soit disant intellectuels qui renoncent ainsi à jouer leur rôle d’éclaireurs et de leaders d’opinion et se cantonnent dans le rôle peu honorable de défenseur de leurs tribus respectives contre les autres. Je voudrais relever ici un paradoxe : le phénomène perdure alors que le niveau d’instruction a considérablement augmenté depuis les années 1960.
Certains personnages qui traînent des casseroles font appel à la tribu pour prendre leur défense, alors qu’ils n’ont jamais reçu de mandat pour représenter la tribu et que le fruit de leurs indélicatesses n’a profité qu’à leur seule famille nucléaire. Le recours à la tribu a pour seul but de semer la confusion, de jeter le trouble dans l’opinion. Mais tout cela serait vain et risible dans un contexte où les différents rôles du pouvoir sont indépendants  jouent parfaitement leur rôle. C’est dire que l’absence de démocratie constitue un terreau favorable au développement du tribalisme.
Le tribalisme, c’est comme les poupées russes : à l’échelle de la Nation, le tribaliste préfère sa région ; à l’échelle de la région, il préfère son département ; au niveau du département, il préfère son arrondissement. C’est le micro tribalisme.
Nous avons des traditions et des cultures différentes, mais loin d’être perçues comme source de division, cette diversité doit être perçue comme une richesse. Notre pays est considéré comme l’Afrique en miniature, puisque qu’on y retrouve presque toutes groupes humains du continent.
Le sentiment d’attachement à nos villages est tout à fait légitime. Celui qui ne sait pas d’où il vient est désorienté, il lui manque de repères. Chacun doit connaitre ses racines, et contribuer à préserver et à promouvoir sa tradition, sa langue et sa culture et en être fier. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des autres, et c’est une erreur de se croire supérieur aux autres.

On trouve des personnes intelligentes et des personnes moins intelligentes dans toutes les tribus, ce qui fait dans chaque domaine, on trouvera des personnes très douées dans toutes les tribus. Aucune qualité, ni aucun défaut ne saurait être l’apanage d’une quelconque tribu. Les raisonnements qui aboutissent à des qualificatifs, qui conduisent à l’étiquetage des groupes humains sont donc spécieux. Telle tribu parle-t-elle mieux le français que tel autre ? Telle tribu connaît mieux l’administration, Telle autre fait mieux le commerce ou les affaires ?
Sachant que ce fléau est une menace pour la paix, il nous revient de cultiver le sens de la tolérance, de l’acceptation des autres malgré leurs différences, de briser les barrières psychologiques dressées parfois inconsciemment. L’amour du prochain devrait prévaloir dans nos interactions avec les compatriotes originaires des autres tribus. L’urbanisation, l’école, les mariages intertribaux qui donnent l’occasion aux personnes d’origines diverses d’interagir pacifiquement, sont des facteurs positifs qui contribuent au décloisonnement des populations. Chaque camerounais doit s’abstenir des actes, des attitudes et des propos tribalistes. Il faut rappeler que nous avons tous été créés égaux, nous sommes tous les fils de Dieu.
Ce phénomène d’exclusion et d’intolérance n’est pas propre aux africains. Il se manifeste plus ou moins ouvertement quand des groupes humains sont appelés à vivre ensemble. Il y a des clichés, des idées reçues qui ne résistent pas à l’analyse, mais qui ont la peau dure
L’équilibre régional aux concours, qui sacrifie le mérite, contribue à accréditer la thèse selon laquelle certaines tribus plus douées que d’autres. Il visait au départ à rattraper le décalage du niveau d’instruction entre les populations du Grand Sud plus instruites, et celles du Grand Nord qui accusaient un retard en matière de scolarisation. Mais cette pratique controversée semble avoir été détournée de son objet initial et elle mériterait de faire l’objet d’un débat sérieux.
Le colonisateur blanc a instrumentalisé le tribalisme pour nous diviser afin de mieux nous exploiter. Il avait intérêt à ce que les tribus se dressent les unes contre les autres. Et de nos jours certaines puissances occidentales ont intérêt à entretenir ces divisions. La guerre leur permet d’écouler les engins de la mort qu'ils fabriquent et qui leur rapporte beaucoup d’argent. Car il faut le dire, le continent africain regorge de ressources.
Les hommes politiques aussi reprennent à leur compte le jeu malsain des blancs pour diviser afin de mieux régner. Ceux qui veulent s’amuser avec le tribalisme doivent savoir qu’ils jouent avec le feu, et que cela va finir par les brûler. Les génocidaires du Rwanda ont fini devant le tribunal pénal international pour le Rwanda.
De la même façon que nous n’avons pas choisi nos familles respectives, nous n’avons pas choisi nos tribus, et nous n'avons pas non plus choisi de vivre ensemble. Les différentes tribus ont été rassemblées arbitrairement par le colonisateur, pour former des entités étatiques. Notre devoir à tous est de contribuer à créer un environnement propice à la coexistence pacifique et harmonieuse des différentes entités tribales. Cela suppose un partage équitable de nos ressources et de nos responsabilités. Et ce n’est possible que dans un contexte véritablement démocratique, où le mérite intrinsèque de chaque individu doit être le seul critère d’appréciation.
240517

samedi 27 mai 2017

Excerpts from the book "Your Life, Your legacy" by Roger Hamilton.



Excerpts from the book "Your Life, Your legacy" by Roger Hamilton.

This book is not about making money, as many of us lose the money we make. This book is about creating wealth. If you have not created wealth, any excess cash you have becomes a terribly temporary condition.
We call this the wealth paradox: The more money you have, the more opportunities you have to lose it. The Wealth Paradox separates the temporary nature of money from the permanent nature of wealth. Whatever money you have, it will eventually fall - or rise - back to your level of wealth.
Wealth is not how much money you have. Wealth is what you’re left with when you lose all your money.
To use a metaphor, wealth is like a garden. The most inspiring, lovingly nurtured garden gives the most pleasure and attracts the most butterflies. Wealth Creators don’t build nets to catch butterflies. They grow an inspiring garden. Wealth is permanent, like the garden, while money is temporary, like the butterflies.
Many people have become experts at sales, marketing, management and customer service. Yet they still struggle to make money. They are trying to chase butterflies with a net.
Successful Wealth Creators don’t worry about building a net. They grow a garden. By focusing on creating an inspiring garden, you are growing something permanent around you. As time goes by, the effort required to manage the garden falls as the number of butterflies rises. If anyone takes your butterflies, there will be more the next day. Every successful Wealth Creator is focused entirely on building their wealth foundation rather than their moneymaking activities. They build a reputation, a powerful network, a knowledge base, a resource base and a track record.
Each Wealth Creator has stopped chasing opportunities and chosen to build a wealth foundation around their specific passions and talents.
The garden is the first step. Here is the second. You can water your garden with a bucket, or you can water it with a permanent river.
Great Wealth Creators have achieved their wealth not by making money but by creating flow. They have learnt how to redirect some of this money flow through themselves and their enterprises. Wealth then, is largely about good plumbing. There are rules to this plumbing, and the structure of Wealth Dynamics is based on these rules.
Flow is about more than cash flow. It is about life flow. Each of us creates our greatest wealth when we are in our own personal flow. Those of us who build a river around this flow attract all the resources, people and opportunities. There are different paths to running a river, and we each have a natural path of least resistance. Until you follow your natural path, life feels like a struggle and you will find little attraction. Many of us are
operating at a fraction of our true potential. Focus on your natural
path and life soon changes from hard-to-get to easy-to-give. In a river, flow assumes exit as well as entry. Giving more opens the way to receiving more.
Each of us has a game that is most suited to our own natural habits and talents. So how do we find out which game to play?
Wealth Dynamics takes the entire world of confusing, contradictory and convoluted information on wealth creation and puts it into a coherent and comprehensive system. It gives each of us clarity on our personal path of least resistance to wealth creation: what our strategy should be, who we need in our team, how we should apply ourselves, when we should take action and - more importantly -when we should not.
The key to wealth is luck. Luck is the phenomena that Swiss Psychiatrist, Carl Jung, termed synchronicity. Luck is intimately related to flow. As your flow grows,
your luck grows. As your luck grows, your flow grows.  Wealth Creators know how to grow their own luck.
Great entrepreneurs do not create success. They create the conditions for success to occur. Wealth Creators are luck creators. Once you begin following your path, luck happens as a result of the flow you grow. The foundation of luck is built on four conditions: Location, Understanding, Connections, Knowledge. Luck starts with choosing to be at the right place, right time. Luck comes from playing the game, not watching it. Connections, by the way, are not the same as a network. Which is why, the sooner you choose your game, and play it, the sooner your luck begins to flow.
At critical moments, it is our instincts that count most. It is not intellectual learning that creates mastery, but physical learning from practice. It is financial fitness (by mastering the game) not financial literacy (by mastering the rules) that defines our success. As Warren Buffett said, « If past history was all there was to the game, the richest people would be librarians. »
When you play the same game again and again, you begin to anticipate and master the critical moments, which re-occur in different forms. You begin to look forward to increasing the number of critical moments and to testing your mastery. When we are not following our path, it feels like hard work. Not only do we miss critical moments, they seem few and far between. That’s the clue that tells you to change path. If it feels like hard work, you’re already doing the wrong thing.
Successful Wealth Creators separate failures that can sink them from failures that steer them. Great entrepreneurs maximize the failures that steer them and avoid the failures that can sink them.
« Business opportunities are like buses, there's always another one coming. »- Richard Branson.
As with failure, opportunities also come in two forms : Outbound opportunities are the ones that we come up with ourselves like a new idea, a new business concept, a venture to try. Many of us think this is where our wealth lies which is why we never get started. Inbound opportunities are the ones that get passed to us by others.
Our success in life has more to do with what we say no to than what we say yes to.
Our greatest asset is our time. When we try to split our time between two games, we cannot master either to the same degree as someone just focused on one.
Once you are on the right path, the most essential quality to possess is neither intelligence nor talent, but perseverance. It’s not a coincidence that all the World’s wealthiest entrepreneurs continue to work long after they need to. They don’t see it as work, so there’s nothing to retire from. Why does Bill Gates keep going to work every day? « I have the most fun job in the world, and love coming to work each day because there are always new challenges, new opportunities, and new things to learn. If you enjoy your job this much, you will never burn out. » Perseverance comes from passion and purpose. When you play your natural game, you won’t quit. You’ll be too busy having fun playing. Sustained attraction occurs when those with the resources to support you know that you won’t quit.
Momentum is group flow. In his book « The 21 Irrefutable Laws of Leadership », John Maxwell got it right when he wrote « Momentum is really a leader’s best friend. Sometimes it’s the only difference between winning and losing. » When I asked Maxwell what distinguishes a manager from a leader, he replied: « A manager solves problems. A leader creates momentum. When you have momentum, the problems soon solve themselves. » The wealth of every great entrepreneur comes quickly when their personal flow resonates with the flow of the market.
Wealth creation is based on an equation of value and leverage. One determines the gradient of the river and increases the speed of flow; the other determines the width of the river and increases the volume of flow.
Why is it that we all know of some businesses that seem to be run so well - with great management, nice systems, happy customers - and yet they still lose money? Why is it that we also know of businesses that seem to have one issue after another, yet more customers and more money keep flowing through the door at a dizzying rate?
Every successful Wealth Creator has kept focus on playing their game: focusing on creating value, and then leveraging. This is what creates the money flow. This is the Wealth Equation. Wealth creation is not about making money. It is about creating flow. The Wealth Equation explains the plumbing: WEALTH = VALUE x LEVERAGE.
While value creation is a prerequisite to money flow, there are two opposite polarities to value creation: innovation and timing. These are related to the two opposite thinking dynamics: intuitive thinking and sensory thinking. Intuitive thinking creates value through innovation. Innovation means creating something new of value Y something bigger, faster, cheaper, smaller, smarter, better. Wealth Creators such as Steve Jobs, Ray Kroc, Richard Branson and Oprah Winfrey create their value through innovation. Their innovation has been focused on creating new products, new systems, new businesses or a unique brand. Sensory thinkers do not need to create anything new because they have an innate sense of timing. Why create anything if you know when to buy low and sell high? Warren Buffett, George Soros and Rupert Murdoch are all individuals who are known for seeking out patterns and opportunities that others miss. Whereas intuitive thinkers always feel the need to push forward, sensory thinkers know that sometimes the best thing to do is to do nothing. They create value through the other opposite of value creation: timing. Sensory thinking creates value through timing. Some people believe that creativity and timing can be taught. There is no doubt that you can work at improving both, but if it is not your natural frequency to begin with, in the heat of the moment you will fall back on your old habits. Ensuring you find value before you leverage and then being careful to leverage that value is essential.
In the same way that there are two opposites of value there are also two opposites of leverage: multiply and magnify, which are related to the two opposite action dynamics: introvert and extrovert.
Every great river is surrounded by tributaries. When a new source of value or a new form of leverage is found, it soon becomes clear that the wealthy do not become wealthy by making others poor. They become wealthy by making others wealthy. This is possible because one person^s value becomes another person’s leverage.
Our greatest excuse for not taking action today is that we believe we don’t have what it takes to make it tomorrow.
What has been stopping you from taking the same bold actions that wealth creators have taken. It usually comes down to one of three reasons: not enough money, not enough knowledge or not enough support. These all come down to the same thing: The illusion of limited resource. Without exception, none of them started with money, knowledge or support. But they did start with their time. The wealthy got wealthy not by investing their money, but by investing their time. The sooner we value our time, the sooner we begin to invest it wisely.
« When you can’t get a job, you start your own business. » - Walt Disney

vendredi 26 mai 2017

Extraits du livre « la prospérité grâce à la puissance de la pensée » par Bruce MC Lelland édité par Joseph Erwin Tuttle, publié par Elizabeth Towne.



Extraits du livre « la prospérité grâce à la puissance de la pensée » par Bruce MC Lelland édité par Joseph Erwin Tuttle, publié par Elizabeth Towne.


Il est littéralement vrai que nos conditions de vie reflètent nos attentes. Attendez-vous à la pauvreté et à l'échec et vous les obtiendrez. L’idée que les autres ont de nous est conforme à celle que nous nous faisons de nous-mêmes.
Certains ont un pouvoir et une détermination si formidables qu'ils réussissent malgré toutes les difficultés. Mais c’est mieux et plus facile est de conditionner votre esprit afin qu'il puisse s'attendre à la facilité, la paix, le bonheur, la santé, la richesse et donc de les attirer à vous.

L'esprit attire les personnes et les choses en affinité avec son état. La tristesse provoque le   découragement. La haine apporte une mauvaise santé. La peur de la misère et de la pauvreté les attire. L'espoir apporte le bonheur et l'élasticité. Le courage, la détermination et l'énergie apportent du succès.

La focalisation sur toute qualité de l'esprit vous apporte cette qualité, qu'elle soit utile ou nuisible. Chaque homme, femme ou enfant obtient exactement ce qu'il mérite, ce qu'il attire à lui-même. Votre position actuelle dans la vie est le résultat de vos pensées passées, et votre position future sera le résultat de vos idées actuelles.
Peut-être que vous pouvez dire: «Je ne crois pas qu'un homme puisse obtenir de la richesse grâce au pouvoir de sa pensée». Qu'est-ce qui apporte de la richesse? Avez-vous dit la chance? Ne le croyez pas. Je vous dis que l'homme provoque la chance. Des milliers de personnes perdent chaque jour leur richesse. D'autres milliers accumulent de la richesse. Le tout est dans l'homme.

Améliorez la qualité de vos pensées et vous serez naturellement entraîné vers une meilleure classe d'amis. Votre  association avec eux vous mettra en contact avec des opportunités qui n'auraient jamais été les vôtres dans des conditions anciennes. Mais vous dites "Comment puis-je changer la qualité de mes pensées?" Gardez à l’esprit l’idée du courage, de la paix, de la force, de la puissance, de la justice, de la bonne volonté, de la décision, de la force, de la confiance et de la détermination ; pensez-y, , priez pour cela, et ces qualités vous viendront, lentement au début, mais chaque atome gagné vous donne une force accrue pour attirer plus jusqu'à ce que la force supplémentaire attire une classe plus clair et plus forte de pensées et qu’ils vous mettent en contact avec des hommes qui réussissent.
Ainsi en est-il avec l'argent et une prospérité continue. La force attirante de votre mentalité vous apportera les opportunités. Vous devez les rechercher. elles vous rechercheront, et votre esprit sera en mesure de reconnaître la valeur, aura la décision de vous forcer à agir et le courage de vous accompagner.

Si vous êtes débordé de travail, avez de longues heures et des tâches, mentales ou physiques, au-delà de votre force, pour soutenir une grande famille, en vous ne savez pas d’où vous proviendra l'argent pour votre loyer; c'est à cause de votre état d'esprit, de votre manque de courage pour faire face calmement, sans peur  au monde et exiger votre part légitime.
L'énergie que certains investissent dans l'inquiétude peut être mieux utilisée pour le travail qui devient aussi nécessaire que l'air, et on trouve ainsi son propre salut.
L'attitude mentale appropriée permet non seulement la libre et meilleure utilisation de nos capacités, mais augmente également la fortune matérielle en attirant les idées qui pousseront l'entreprise ou fournira de nouveaux plans pour des lignes plus acceptables et en mettant un contact avec une classe plus saine de personnes; d'abord, par notre pensée forte de sortant et allant rencontrer et se mêler à d’autres pensées semblables; Ensuite, en amenant ceux qui se trouvent à ce niveau en contact personnel, quand ils sont invariablement respectueux de l'autre et généralement se lient d’une solide amitié.
Si cette condition mentale est cultivée, l'attention étant accordée à son développement plutôt qu'à des affaires, l'esprit réside dans un monde nouveau, voit tout sous une lumière différente. Les occasions d'accumuler de l'argent invisibles avant, deviennent évidentes de tous les côtés,



Si vous désirez vraiment aider les personnes dépendantes, inculquer à ces pauvres esprits faibles un plus grand respect pour eux-mêmes, leur inspirer un désir d'être autonomes, les encourager à faire un début d'effort, les enseigner à se tenir debout , Et vous avez fait un homme au lieu de vous détruire en vous dépensant inutilement et en laissant le destinataire moins capable qu'auparavant d'être indépendant.
Inspirer les gens à être autonomes au lieu de faire des pauvres, à la fois pour votre bien et le leur.
Une espèce de faiblesse et de manque produit l'idée de certaines mères, et les pères aussi, que leurs enfants s'occuperont d'eux dans leur vieillesse, et il en résulte généralement qu'ils sont tolérés pour les faveurs passées plutôt que d’être aimés pour ce qu’ils sont. ; Ou sont éconduits sans ménagement. S’ils avaient vécu leur propre vie et enseigné à leurs enfants à faire de même, leur pouvoir attrayant dans leur vieillesse aurait été plus fort que jamais; ils gagneraient plus facilement de l’argent; leurs enfants et leurs amis les auraient aimés pour leur force inhérente. Cette vie est la seule que nous connaissons et elle doit être vécue dans sa plénitude, non absorbée par des enfants, des amis ou des pauvres; cela nous éviterait d’être rangés sur l'étagère pendant nos derniers jours comme cela arrive. Il faut cultiver la confiance en soi et en la capacité de s’en sortir grâce à ses propres efforts.
Cette capacité d'oublier est le meilleur test de la force mentale. Quand tout semble sombre, le soleil est caché par les nuages ​​de méfiance, la vie un échec et le monde une erreur; alors, être capable de s’évader, s'intéresser à quelque chose de léger et heureux, en assumant la force, est un attribut nécessaire au succès dans n'importe quelle ligne d'effort. Car, lorsque l'esprit est engagé dans un travail ou une inquiétude, il perd sa force, lorsqu'il est bien d'employé, il prend de la force et de la puissance.
Si vous vous battez sans cesse, vous efforçant dans des tentatives spasmodiques et infructueuses pour acquérir de la richesse matérielle, cela devient de plus en plus d’atteindre l’objectif visé. Mais au contraire, si vous pouvez faire preuve de maîtrise de soi pour transformer votre esprit en canaux plus légers, faire une promenade ou conduire sur de belles routes de campagne, aller à un jeu de ballon ou payer une partie de billard, en fait tout amusement que vous appréciez vraiment , cela repose le mental, qui rassemble de la force pendant que vous reposez, et vos peurs semblent sottises ...
Cette faculté de tourner l'esprit sur tout ce que l'on choisit de penser n'est pas commune. Cela nécessite un esprit fort et énergique, et nous essayons de l'inculquer en vous.
Les pensées inquiètes sortent, rencontrent d’autres pensées semblables, sont renforcées par elles et retournent avec plus de force pour renouveler l'agitation de l'esprit souffrant.
Banissez toute peur de votre esprit. Dites "que les choses arrivent à ma manière, je me transforme en homme prospère, je suis plein de courage", et peu à peu, tu accumuleras du courage et de l'optimisme, et tous les soucis disparaîtront.
Commencez en vous imaginant debout sur vos pieds, s'appuyant sur vous seul, cela apporte de la force et permet à la loi naturelle de la gravitation de fonctionner et vous parviendrez à l'indépendance souhaitée. Si vous ne voulez pas faire les efforts nécessaires pour entreprendre quelque chose seul, développez au moins un état d'esprit qui soutiendra un autre et qui mènera à ses affaires pour lesquelles il paiera bien.
S'enfermer soi-même sous l'aile protectrice d'une société ou d’un individu plus fort cause une régression et, à très peu d'exceptions près, les épreuves de la vie augmentent et le salaire diminue avec l'âge. Nous savons que cela peut envoyer un frisson électrique de terreur à votre âme de se considérer comme étant sans poste et salaire, mais il en est ainsi.
La principale raison pour laquelle les candidats aux postes reçoivent peu de considération est qu’ils présentent un état d’esprit dépendant. Laissez le gestionnaire ressentir, parce que vous le ressentez vous-même, que vous pouvez être un appui et un soutien pour lui et de voir à quelle vitesse il vous embauchera. Le monde est envahi de personnes dépendantes, de crapauds et de sangsues, tout leur but étant de trouver quelqu'un sur qui s'accrocher.
Maintenant, les projections de pensée apportent des retours compatibles avec ses caractéristiques. La pensée forte, courageuse et active apporte de la santé et de la richesse, mais cette pensée ne peut être autorisée à «avortée» ou il n'y aura pas de retour. Le travailleur ne gagnerait rien à moins qu'il ne fasse des efforts. Le mentaliste non plus, à moins que la pensée ne soit vigoureusement projetée dans le monde, et cette condition constante et inébranlable de l'espérance et de l'attente déterminée, une condition naturelle provoquée par l'autosuggestion, entraînera un effort de plus grande envergure. Répéter les mots courage et confiance vous rends capable et désireux d'entreprendre des choses qui, auparavant, vous semblaient impossible.
Maintenant, cette idée la vie est un combat, etc., est insensée. Le destin repose dans notre esprit. Nous savons personnellement que les facultés mentales de la misère peuvent être développées jusqu'à ce que l'on voie tout d'un point de vue différent. Les choses semblent différentes. Le succès semble simple au lieu de cette chose impossible que nous avons désirée jusqu'ici.
Un facteur actif dans toute misère est la peur, qui résulte du manque de confiance en soi-même, et de l'action des facultés lorsqu'elles ne sont pas supportées par l'élément courage.
Les formules apprises, répétées à la hâte, à genoux, dans une chambre froide, pour respecter le devoir établi par une secte, comme indiqué dans leur croyance, n'est pas la prière et n'apportera aucune réponse.

Apprenez à vous contrôler de sorte que vos désirs puissent être orientées vers l'amour, la paix, la pureté, la force, la justice, la décision, la force, et ces choses vous seront ajoutées et l'argent suivra aussi vite que vous permettez à votre personnalité de développer.
Développer par conséquent, votre capacité à  vous attendre à des milliers dollars au lieu de dizaines, et vous les obtiendrez.

Un homme honnête est rarement trompé. Un tel homme ne profiterait pas dans une transaction commerciale si l’occasion se présentait. Son esprit pur le met en contact avec des gens honnêtes, et si un autre tente de profiter de lui, une voix instinctive l'empêche d'accepter la transaction. L’adage selon lequel l'honnêteté est la meilleure politique est basé sur un fait scientifique. Cultivez-la. Cette qualité, est la force de soutien qui permet de rire des ennuis, l'attribut mental qui oblige les autres à reconnaître son possesseur comme un homme fort.
Le manque d'éducation ne sera pas un obstacle à la réussite. La sagesse et la connaissance ne sont pas synonymes.

En termes généraux, nous sommes juste ce que nous supposons être, mais peut-être ce que nous déterminons à être. Si vous avez un enfant que vous vouez pousser à l’échec, il suffit de lui apprendre que l'éducation seule va lui permettre de réussir, et rien d'autre ne sera requis.

Aimez les autres et les autres vous le rendront, et votre capacité à aimer grandira en permanence, en ajoutant de la force à votre esprit.

Cultivez un état d’esprit qui fera de vous un homme calme, déterminé, courageux et énergique à l'aide de l’autosuggestion, et la force attirante de votre mental vous apportera du succès. Vous n'avez pas besoin de chercher le succès. Il viendra à vous. Utilisez les méthodes données pour toute qualité souhaitée, l'éloquence, la sagesse, la santé, n'importe quoi, vous obtiendrez des résultats.
180517