Chronique du 04 mai 2017
Thème : Conseils aux parents
pour une bonne préparation des examens de fin d’année scolaire.
Les examens
constituent l’aboutissement de l’année scolaire. Tous les investissements et
tous les sacrifices consentis par les parents depuis le début de l’année ont
pour but de voir figurer le nom de l’enfant sur la liste des candidats admis,
ou de voir la mention « admis en classe supérieure » dans le bulletin
de l’enfant. L’échec de l’enfant signifie la perte de toutes les sommes
dépensées. C’est dire l’importance de cette échéance. Vous n’avez qu’à voir
l’attitude des élèves et des parents lors de la proclamation des résultats.
Tous les concernés sont d’abord sur le qui-vive, et une fois les résultats
connus, pendant que les admis chantent et dansent, ceux qui ont échoué pleurent,
comme si un malheur les avait frappés.
Les parents se sentent
très concernés, puisque l’échec ou la réussite de l’enfant, c’est l’échec ou la
réussite du parent. Les parents dont les enfants ont réussi s’en vantent et en
parlent fièrement à leurs amis. « Mon fils a réussi l’entrée en 6è, ma
fille vient d’avoir le BAC à 17 ans » telles sont quelques déclarations
que l’on peut glaner çà et là, après les résultats.
Mais alors, comment
contribuer à ce succès tant attendu et dont on sera si fier ? Comment
jouer efficacement son rôle en cette période qui précède les examens ?
Un bon parent est un
coach, c’est-à-dire un entraîneur. En tant que tel, il doit motiver son enfant,
il doit l’encourager en ayant à l’esprit qu’une année qui a mal commencé peut
bien se terminer et vice versa.
L’examen reste un
examen : il suffit d’avoir 10/20 de moyenne pour passer. L’élève qui a
bien travaillé toute l’année, et qui a eu des moyennes supérieures à 10/20
pendant les trois trimestres n’a pas à s’inquiéter. J’ajoute que celui qui a eu
de mauvaises moyennes au cours de l’année peut aussi passer.
Pour motiver l’enfant:
On peut Lui
promettre des cadeaux s’il est admis : cela peut être un cadeau en nature
comme des chaussures, des vêtements, un vélo, un téléphone, un voyage, cela
dépend des moyens des parents, cela peut aussi être de l’argent.
Il faut mettre
l’enfant en confiance, en lui rappelant qu’il est doué de l’intelligence
nécessaire pour réussir ; il faut cultiver le sens de l’autonomie et de
l’indépendance chez les enfants, qu’ils apprennent à compter sur leurs propres
ressources, qu’ils apprennent à voler de leurs propres ailes. Il faut noter
pour le déplorer l’attitude de ces parents qui laissent entendre à leurs
enfants que leur avenir est assuré parce que ces parents possèdent déjà
beaucoup de biens. Les enfants obnubilés par de tels biens ne font plus
d’efforts. Ils se disent que cela ne sert à rien de se donner de la peine, puis
qu’ils ont déjà tout ce que les autres cherchent avec la torche. Pourtant ces
enfants ne sont pas bêtes, ils pourraient bien réussir s’ils se mettaient au
travail. Cette attitude irresponsable des certains parents est à l’origine des
guerres fratricides que se livrent les enfants pour l’héritage, parfois du
vivant de ces parents-là. L’enfant doit comprendre que les possessions des
parents ne lui reviennent pas automatiquement, et qu’il doit se battre pour se
réaliser et qu’ils peuvent pour cela compter sur les parents.
Une atmosphère propice
et favorable au travail et à la concentration doit régner à la maison :
maison toujours propre, bien éclairée et bien aérée, calme. Attention aux
séries et aux matches de foot que les parents regardent bruyamment à la télé
quand celle-ci est placée au salon où les enfants étudient. La paix et l’harmonie
doivent régner à la maison. Les parents qui ont des problèmes et qui veulent en
découdre par des propos peu amènes ou même a bagarre doivent se retirer dans
leurs chambres et en ressortir souriants. Les parents doivent savoir que les
insultes et les coups qu’ils s’échangent atteignent les enfants. Ceux-ci le
ressentent très mal, cela les déstabilise et les déconcentre. Les enfants n’ont
pas besoin de ce cinéma-là, épargnez le leur, s’il vous plaît.
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