vendredi 8 juillet 2016

Posts de mai 2016 sur facebook.



Posts de mai 2016 sur facebook.

Sur le mur de Georges Dougeli : "Cette semaine dans Jeune Afrique : les juges camerounais sont-ils aux ordres ?
Réponse d'un magistrat du Tribunal criminel spécial témoignant sous anonymat : « C’est à la fois vrai et faux. Quand le procureur fait ses réquisitions, nous comprenons que c’est la position du ministre de la Justice, donc, du pouvoir. Nous, les juges du siège, ne sommes pas toujours d’accord. Et, pendant le délibéré, le ministre peut être informé de notre intention de nous écarter de la ligne qu’il a indiquée au parquet. Il arrive qu’il interpelle le président du tribunal en ces termes : Où en êtes-vous ? Ce n’est pas normal. Reste que, nous ne sommes pas obligés de nous exécuter et lui ne viendra jamais écrire les décidions à notre place ».
Rassurant hein ! Et avec ça, on annonce la reprise de la chasse au gros gibier ..."
Donc l'exécutif contrôle et influence le judiciaire dans ce pays. Les arrestations à tête chercheuse sont politiquement motivées.

30 mai
Concours d'entrée en 6è et 1è Année : sur les différentes listes publiées, on peut lire que dans certains établissements les derniers ont 110, voire 125/200, tandis que dans d'autres, les derniers ont 60, voire 50/200. Tous ces ''admis'' seront soumis aux mêmes programmes dès la rentrée. Il va de soi que certains partent défavorisés. Et les enseignants qui vont avoir dans leurs classes ces élèves admis avec 50, 60 ou 70/200, dont certains ne savent même pas lire, auront fort à faire. La course aux effectifs dans ces Etablissements ouverts à l'instigations des élites du R, et ensuite abandonnés aux parents d'élèves qui doivent les construire, les équiper et puis payer les personnels vacataires de plus en plus nombreux est une réalité et c'est elle qui conduit à de telles aberrations.

Condamnation de Hissène Habré: nos dictateurs et autres autocrates à la petite semaine d'Afrique centrale vont-ils assimiler la leçon? J'ai bien peur que non. Victimes d'addiction au pouvoir, et de soif inextinguible d'honneurs, de luxe et de lucre, Aveuglés par les flatteries de leurs courtisans, obnubilés par la conservation de ce pouvoir, ces potentats se croient intouchables, ils se prennent pour des dieux, ils se croient indispensables, irremplaçables. L'exemple de leurs prédécesseurs sur cette voie suicidaire qui ont fini piteusement les laissent indifférents. Les exemples de Mobutu, Ben Ali, Moubarak, Ceausescu et bien d'autres sont là et devraient les inspirer. Mais ces satrapes persistent et finiront comme leurs idoles dans les poubelles de l'Histoire, comme des minables qu'ils n'ont jamais cessé d'être, au demeurant.

Est-il possible d'avoir plus d'une CNI au Cameroun? Apparemment, ceux qui perdent leurs cartes, ou ceux dont la carte arrive à expiration se voient attribuer de nouvelles cartes avec des numéros différents. Ceci est inquiétant. Des faussaires peuvent donc se faire établir plusieurs cartes. Avec un serveur central il n'est pas possible qu'une même personne détienne plusieurs cartes avec des noms, date de naissance, lieux de naissance, voire parents différents. Mais j'entends quelqu'un rétorquer, le Cameroun, c'est le Cameroun.

29 mai
Au Sénégal on recherche un consensus autour de la loi fondamentale. Le Président veut réduire la durée du mandat et limiter le nombre de mandats. Chez nous un groupuscule manœuvre pour imposer une constitution qu'ils n'arrivent pas eux-mêmes à appliquer. Quand une disposition les dérange, soit ils la modifient, soient ils l'ignorent et refusent ostentatoirement de l'appliquer. Pourtant ils rejettent dédaigneusement toutes les propositions. Où veulent-ils mener ce pays?

25 mai
Des fonctionnaires en rang pour ''toucher''. Voilà un pays qui prétend attirer les investisseurs, mais qui paye de si bas salaires à ses fonctionnaires que ceux ci sont obligés d'abandonner les services pour aller s'aligner devant les banques. Comment de tels agents, qui ont des difficultés pour arrondir leurs fins de mois peuvent ils résister à la tentation de rançonner les usagers de leurs services? Et ils disent qu'ils luttent contre la corruption. Mi nal mi.

24 mai
Cette politique mauvaise et rebutante continue pourtant d’attirer les candidats; les postulants semblent se bousculer au portillon. Comment peut-on soutenir ces souverains qui ne se distinguent pas par leur attachement aux valeurs nobles et qui ont sacrifié la rectitude et l’intégrité à l’autel de leur voracité insatiable? Il me semble que les hommes accordent plus d’importance à l’honneur des hommes, et si la loi divine est un obstacle, ils préfèrent la mettre entre parenthèses. Les princes, bons ou mauvais sont des faiseurs de rois. Donc ceux qui les soutiennent peuvent en retour obtenir quelques avantages, et même beaucoup d’avantages.

Une personne vertueuse, une personne bien intentionnée, une personne ayant des idées nobles et altruistes ne peut employer des moyens qui tiennent de l’ignominie pour atteindre ses objectifs. Certains parlent parfois de stratégie, qui consiste à cacher ses intentions, et le cas échéant à tromper ses adversaires, comme ces proches collaborateurs, ces adjoints du khalife qui veulent devenir khalife à la place du khalife, mais qui doivent rire avec et parfois embrasser le khalife tout en cherchant par tous les moyens à renverser le khalife. Les conséquences de ce comportement répréhensible sont dramatiques.

On sait que le pouvoir corrompt déjà ; le prince, qui était initialement bon va avoir tendance à devenir mauvais. C’est pour cela qu’il y a des contre-pouvoirs qui doivent fonctionner pour ramener le souverain à l’ordre. Empêcher les contre-pouvoirs de fonctionner, les prendre en otage, les neutraliser est d’une irresponsabilité inénarrable. Le souverain se trouve livré à lui-même ; son entourage n’étant fait que de courtisans qui veulent tous lui plaire, afin de bénéficier de toujours plus de faveurs, il n’y trouvera pas le regard indépendant, libre, détaché, lucide, objectif et équilibré dont il a besoin.

23 mai
Encore une grande réalisation! Voyez la couleur de l'eau qui nous est servie depuis ce matin. Les marocains qui gèrent la CDE peuvent-ils servir une telle eau chez eux? Peuvent-ils la boire?

21 mai
Le 20 mai est donc un jour fête nationale, et à cette occasion, l'on entend des voeux de bonne fête qui fusent de partout. A noël par exemple, c'est une bonne majorité de la population qui se sent concernée et de nombreuses familles organisent des festivités. Mais pour la fête nationale, c'est une poignée qui fait bombance aux frais du contribuable. Comment prétendre que ce sont tous les camerounais qui ont fêté, alors beaucoup se sentent exclus et frappés d'ostracisme à cause de leurs convictions ou de leur appartenance à une ère culturelle ou linguistique?

17 mai
Les poteaux en bois utilisés par ENEO, CAMTEL et les cablo opérateurs posent de sérieux problèmes. Ceux qui avaient opté pour ces poteaux avaient peut être oublié que leur durée de vie est limitée et qu'il fallait les remplacer. Résultat: on les voit aujourd'hui s'effondrer par pourrissement, quand ils ne sont arrachés par les automobilistes. Les renforcer par des bastings ne peut être qu'une solution provisoire. Et Eneo n'est pas prompt à les remplacer quand ils sont hors service. Des champs d'eucalyptus ont été créés surtout dans le Ndé, pour approvisionner les utilisateurs de ces poteaux. Il se trouve que cet arbre appauvrit le sol en eau et s'accommode difficilement des autres cultures.

Sur le site http://www.conferenceinvestiraucameroun.com/ on peut lire ce qui suit: Notre pays dispose de très nombreux autres atouts
Le Cameroun se distingue par sa position stratégique, au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale et à l’intersection des zones Cedeao et CEMAC.
Ses ressources naturelles sont abondantes, la diversité de ses sols et milieux naturels est propice à l’agriculture et le potentiel touristique n’est pas encore exploité.
Sa façade atlantique, son réseau ferroviaire, ses 3 aéroports internationaux et ses 50 000 km de routes favorisent l’intégration du Cameroun au commerce régional et mondial.
Le pays bénéficie d’une connexion à fibre optique en raccordement direct au backbone.
Il a déjà développé un tissu industriel riche et diversifié de PME/PMI pour la sous-traitance et la co-traitance.
La main d’œuvre camerounaise est jeune et qualifiée grâce à l’un des meilleurs taux de scolarisation d’Afrique subsaharienne.
Le Cameroun offre une stabilité politique exceptionnelle pour la région.
Les autorités camerounaises sont déterminées à mettre l’investissement et l’économie de marché au cœur de son système économique.
question: comment comprendre qu'avec ces atouts notre pays peine à atteindre un taux de croissance de 5%?

12 mai
Nos marchés sont envahis de produits contrefaits, d'origine et de qualité douteuse, ce qui expose les populations des dangers multiformes. L'on se demande par où passent ces produits. Et le ministère du commerce? L'épisode des poulets congelés a donné une idée du niveau d'incurie atteint par des gens qui prétendent diriger ce pays de ''main de maître''. yeeeuuuch!
Comment faire croire à opinion qu'une campagne d'assainissement est en cours quand de lourds soupçons pèsent sur certains dignitaires, qui ne font rien pour dissiper ces soupçons et qui ne sont pas inquiétés?


11 mai
Quand un DG est fournisseur de la société qu'il dirige, qu'est ce que cela donne? Il gagne tous les marchés dont il a lui même lancé l'appel d'offre? Il est peu exigeant sur le respect des délais et des spécifications techniques du cahier de charges. Il se fait payer en priorité.

10 mai
Voici les propos qu'un rdépéciste à court d'arguments vient de tenir sur mon mur en réponse à ma question de savoir pourquoi M. Biya refuse de déclarer ses biens. ''Comprenez le, le Cameroun est en possession de ses vrais propriétaires.'' Donc ce pays est la propriété de certains et les autres alors? Lamberton n'aurait pas dit mieux.

10 mai 1857-10 mai 2016: il y a 169 ans débutait la révolte des cipayes: ce sont des soldats indiens, contraints par les officiers britanniques à déchirer de leurs dents de nouvelles cartouches enduites de graisse de bœuf, animal sacré et de porc, animal impur qui se sont ainsi soulevés. À méditer.

9 mai
Il faut le dire: un système qui rend possible et qui banalise le détournement des fonds publics par milliards, un système qui a produit tant de bandits est foncièrement défaillant, notoirement incompétent. Franchement il n'y a pas de quoi pavoiser. À quoi d'autre pouvait conduire le favoritisme, le népotisme et la corruption. C'est les promoteurs et les animateurs de ce système qui doivent être poursuivis et mis hors d'état de nuire.

Pour rentrer dans les bonne grâces du distributeur en chef de prébendes, afin de bénéficier de toujours plus de faveurs et d'avantages imméritées, certains se croient obligés de jouer aux défenseurs acharnés et aux supporters aveugles du régime. Ils font ainsi feu de tout bois dans une tentative vaine et dérisoire de défendre l'indéfendable. Ainsi, à en croire un certain Tobie Ndi, son champion refuse de déclarer ses biens parce que les dispositions constitutionnelles y relatives (art. 66) seraient inapplicables. Voyez-vous çà. Cette constitution dont certaines dispositions sont déclarées aujourd'hui inapplicables nous a été imposée par ce même régime. Après avoir rejeté dédaigneusement la conférence nationale souveraine, ils nous ont imposé la batârde tripartite, d'où est sorti le fumeux large débat par fax, et leurs professeurs agrégés de droit, conduits par Joseph Owona, nous ont pondu cette constitution avec de nombreuses dispositions inadaptées. Shame! Ils ont donc manœuvré pour éluder un vrai débat et éviter le nécessaire consensus autour de la loi fondamentale. Et voilà le résultat. De qui se moque-t-on? Nul ne saura nous convaincre que cette inapplicabilité est voulue et planifiée.

8 mai
Le Président Touadera de la République Centrafricaine qu'on a élu hier hier là, a déjà déclaré son patrimoine auprès de la Cour Constitutionnelle. Chez nous, on on on attend et voilà 20 ans que l'attente dure. Pour quelles raisons? Pardon aidez-moi.

Ceux qui me reprochent de ne voir et de ne parler que des aspects négatifs, sont libres de ne voir que ce qu'ils veulent bien considérer comme positif, et ils disposent de leurs murs pour en parler. Mais ce régime a déjà confisqué les médias à capitaux publics, et bien des journalistes sont réduits à jouer le rôle d'hagiographes et de thuriféraires pour son compte. Par ailleurs, l'espace médiatique est envahi par des francs tireurs chargés de couvrir les pontes du régime d'éloges au point où par leur prestation pitoyable, certains évoquent plutôt la mouche du coche.

7 mai
7 mai 1954-7 mai 2016: 62 ans se sont écoulés depuis l'éclatante victoire des communistes vietnamiens conduits par le Général Giap contre les forces coloniales françaises à Dien Bien Phu. Cette France est venue prendre sa revanche en Algérie et dans les autres colonies d'Afrique noire, notamment par la répression sanglante de l'UPC au Cameroun.

Les sommes détournées par les gestionnaires indélicats nommés discrétionnairement par qui vous savez atteignent des montants faramineux et hallucinants. On croirait faire un cauchemar. Pourtant les entreprises sont dotées de conseils d'administration qui siègent pour examiner les comptes administratifs et les comptes de gestion. De nombreux organes et institutions de contrôle et d'audit existent : la CONAC, l'ANIF, le CONSUPE, la Chambre des comptes, l'Assemblée Nationale, le Sénat. Comment les Gestionnaires s'y prennent pour voler par milliards quand même? Apparemment certains organes ne sont créés que pour distribuer des prébendes sous forme de per diem, de jetons de présence et d'autres avantages prévus ou non, aux copains.

Je ne comprends pas. Pourquoi faut-il un interprète entre ces deux hommes? L'un d'eux est depuis plus de 30 ans Président d'un pays bilingue. Comment peut-on être Président d'un pays bilingue sans être bilingue? Quel exemple pour les autres camerounais? Ce seul critère de bilinguisme devrait écarter les candidats à l'exercice de hautes fonctions, dont la Présidence de la République.

5 mai
S'inspirant de l'exemple de leurs aînés certains administrateurs civils n'ont qu'un rêve à la sortie de l'ENAM: devenir sous préfet, puis préfet, puis gouverneur, puis ministre. Obnubilés par cette ambition ils se muent en militants zélés du parti au pouvoir. Ils doivent montrer leur militantisme au Président et ils mettent à contribution pour cela les ressources de l'État. Ne leur parlez ni d'intérêt général, ni du bien commun. Ils n'en ont cure. Ils interdisent et répriment sans ménagement les meetings et autres manifestations des partis de l'opposition, au lieu de les encadrer, pour cette raison. Et l'on ose nous parler de démocratie.
Pourquoi empêcher aux autres partis de tenir leurs meetings? En ils déploient les policiers en cagoule comme s'ils avaient à faire aux terroristes. Le MRC fait donc si peur au pouvoir?

Connaissez-vous le ''petit chau''?
Le ''petit chau'' est ce passager de trop que le chauffeur d'une voiture de tourisme utilisée pour le transport clandestin prend sur son siège. Ce passager peut être intercalé soit entre le chauffeur et le levier de vitesse, soit entre le chauffeur et la portière. À ce ''petit chau'', il faut ajouter les 2 personnes sur le siège avant côté passager, et les 4 du siège arrière. Au lieu de 4 passagers, ces voitures en prennent jusqu'à 7, donc 3 de plus, 3 qui ne seront pas couverts par l'assurance. Impossible donc d'utiliser la ceinture de sécurité. Les véhicules ainsi surchargés passent allègrement devant les postes de contrôle de gendarmerie et de police, pendant que les particuliers sont interpellés sans raison valable, parfois. Que cherchent-ils? Et on nous dit qu'on lutte contre la corruption dans ce pays? Pourquoi cette infraction, qui gonfle les chiffres des décès lors des accidents est-elle tolérée? Les passagers qui voyagent dans ces conditions sont pressés comme des sardines dans une boîte et souffrent le martyre. Mai il y a pire: certains passagers sont souvent pris dans la malle arrière ou s'installent carrément sur le porte bagage, et cela se passe dans une impunité consternante et injustifiable.

Le refus par M. Biya, le PRC d'appliquer l'article 66 de la Constitution de la République, constitue une violation de cette institution par celui-là même qui a prêté serment et qui est chargé de la protéger et de la défendre. C'est une infraction grave passible d'impeachment dans les vraies démocraties. Voilà une preuve irréfutable que nous singeons la démocratie. Aucune institution n'est donc compétente, ni assez indépendante de l'exécutif pour constater cela et tirer les conséquences de droit qui s'imposent? Soutenir une telle forfaiture, s'abstenir de la dénoncer, c'est s'en rendre complice. Rdpc Comité Central, Rdpc France Est, Tobie Ndi, Emmanuel Nganou Djoumessi,

4 mai
Est-ce que les camerounais adeptes de candidatures naturelles et auteurs d'appels à candidature voient le parcours des candidats à la candidature aux USA? On organise des élections internes au sein des partis, ce qui permet de désigner les candidats. Mais comme le R est la propriété privée de qui vous savez, l'idée d'élections internes ouvertes à tous est à proscrire. Celui qui ose défier cette règle non écrite se porte candidat aux poursuites judiciaires et à un séjour indéterminé à Kondengui. Comment peut-on soutenir une telle imposture?

Certains ont justifié leur soutien au régime autocratique de Yaoundé en disant ''celui qui a les œufs ne cherche pas la bagarre''. Maintenant que, malgré leur soutien qui frise parfois l'irrationnel, ils voient leurs ''œufs'' devenir les cibles de l'arbitraire, de l'arrogance et de la convoitise de ces ''amis'' d'un genre particulier, quelle excuse leur reste-t-il? Comment qualifie-t-on cette attitude qui consiste pour une victime à soutenir son bourreau? Vous avez dit masochisme? Et dire que certains continuent de penser qu'il ne peut rien leur arriver d'injuste dans un tel contexte.

3 mai
Honte aux mercenaires de la plume, uniquement mus. par l'appât du gain, et qui pour cela essaient de vendre leurs ''services'' au plus offrant.
Courage aux chevaliers de la plume pour qui le respect de la déontologie est non negociable et qui font du journalisme un métier noble et respectable.
2 mai
Les travailleurs qui ont fêté hier connaissent-ils tous leurs droits? Peuvent-ils les faire valoir? En ont-ils même l'occasion? Combien ont-ils un contrat écrit négocié. Combien ont-ils un salaire négocié? Combien ont-ils un congé payé? Combien sont-ils immatriculés à la CNPS? Combien bénéficient-ils de l'assurance santé? Dans un pays où l'État, qui est le plus gros employeur et qui s'emploie à le rester en torpillant et décourageant l'entreprise privée pour des raisons de politique politicienne, bafoue allègrement les droits des fonctionnaires, à quoi peut on s'attendre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire