mercredi 20 juillet 2016

MANUEL DE CHIMIE TLE







Cet ouvrage est conforme au programme en vigueur au Cameroun, objet de l’arrêté n° 24/D/80/MINEDUC/IGP/ESG du 22 juin 1994 portant définition des programmes de chimie des classes du second cycle de l’enseignement secondaire général. Les modifications intervenues plus tard ne concernent pas les classes terminales.
Il comporte trois parties : la chimie organique la plus importante avec 6 chapitres, les acides et bases en solution aqueuse avec 3 chapitres, et la chimie générale avec 2 chapitres.
Ce manuel présente plusieurs particularités : outre l’approche originale due à ma touche personnelle, j’ai commencé par des rappels des notions étudiées antérieurement, par souci de combler d’éventuelles lacunes des élèves à ce niveau ; j’y ai ajouté des conseils, des astuces, des exercices d’applications résolus, des exercices corrigés, des modèles d’épreuves du BAC, et des méthodes mnémotechniques qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Il y a de nombreux exercices, ce qui est tant mieux pour les élèves.
Nous avons pris le soin de préciser au début de chaque chapitre les objectifs poursuivis et les capacités à évaluer chez les apprenants.
Le chapitre sur les alcools est très long, et mériterait d’être scindé en deux ; l’estérification revient trois fois ; une fois sur les alcools, une autre fois sur les acides et enfin dans le chapitre sur la cinétique. En raison de la longueur du chapitre sur les alcools, cette notion sera brièvement évoquée ici, pour être étudiée plus en profondeur dans le chapitre sur les acides carboxyliques.
Ce livre est destiné aux élèves des classes de Terminales scientifiques. Les jeunes collègues pourront l’exploiter avec beaucoup de profits.
Comment faire pour réussir en chimie ?
Le succès dans tout domaine dépend de trois facteurs : le talent, le travail et la grâce.
La physique et la Chimie sont des disciplines scientifiques : elles font appel au raisonnement logique ; ce qui est sollicité, ce qui doit être le plus mis à contribution, c’est moins votre mémoire, votre capacité à retenir, que votre aptitude à raisonner, à réfléchir, votre sens de l’induction, d’inférence, de synthèse et de déduction. Les exercices sont proposés pour vous aider à acquérir  des réflexes, des méthodes et des attitudes idoines. Plus vous en ferez, plus vous pourrez en faire. En effet, le plaisir que vous éprouvez lorsque vous arrivez par vous-même à résoudre tel exercice qui vous a paru difficile au premier abord est une stimulation pour en faire davantage. La crainte de tomber à l’examen sur un exercice nouveau par rapport à tout ce que vous avez déjà fait ne se justifie donc pas ; tant il est vrai qu’il n’est ni possible, ni souhaitable de traiter tous les exercices qui existent. Il vous faudra donc être méthodique, méticuleux, rigoureux, appliqué et soigné.
            L’épreuve à l’examen est en principe conçue pour l’élève moyen.

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