MANUEL DE CHIMIE TLE https://www.amazon.fr/dp/B01IPDWIPS
Cet ouvrage
est conforme au programme en vigueur au Cameroun, objet de l’arrêté n°
24/D/80/MINEDUC/IGP/ESG du 22 juin 1994 portant définition des programmes de
chimie des classes du second cycle de l’enseignement secondaire général. Les
modifications intervenues plus tard ne concernent pas les classes terminales.
Il comporte
trois parties : la chimie organique la plus importante avec 6 chapitres,
les acides et bases en solution aqueuse avec 3 chapitres, et la chimie générale
avec 2 chapitres.
Ce manuel présente
plusieurs particularités : outre l’approche originale due à ma touche personnelle,
j’ai commencé par des rappels des notions étudiées antérieurement, par souci de
combler d’éventuelles lacunes des élèves à ce niveau ; j’y ai ajouté des
conseils, des astuces, des exercices d’applications résolus, des exercices
corrigés, des modèles d’épreuves du BAC, et des méthodes mnémotechniques qu’on
ne trouvera nulle part ailleurs. Il y a de nombreux exercices, ce qui est tant
mieux pour les élèves.
Nous avons
pris le soin de préciser au début de chaque chapitre les objectifs poursuivis
et les capacités à évaluer chez les apprenants.
Le chapitre
sur les alcools est très long, et mériterait d’être scindé en deux ;
l’estérification revient trois fois ; une fois sur les alcools, une autre
fois sur les acides et enfin dans le chapitre sur la cinétique. En raison de la
longueur du chapitre sur les alcools, cette notion sera brièvement évoquée ici,
pour être étudiée plus en profondeur dans le chapitre sur les acides
carboxyliques.
Ce livre est
destiné aux élèves des classes de Terminales scientifiques. Les jeunes
collègues pourront l’exploiter avec beaucoup de profits.
Comment faire pour réussir en chimie ?
Le succès dans
tout domaine dépend de trois facteurs : le talent, le travail et la grâce.
La physique
et la Chimie
sont des disciplines scientifiques : elles font appel au raisonnement
logique ; ce qui est sollicité, ce qui doit être le plus mis à
contribution, c’est moins votre mémoire, votre capacité à retenir, que votre
aptitude à raisonner, à réfléchir, votre sens de l’induction, d’inférence, de
synthèse et de déduction. Les exercices sont proposés pour vous aider à
acquérir des réflexes, des méthodes et des attitudes idoines. Plus vous
en ferez, plus vous pourrez en faire. En effet, le plaisir que vous éprouvez
lorsque vous arrivez par vous-même à résoudre tel exercice qui vous a paru difficile
au premier abord est une stimulation pour en faire davantage. La crainte de
tomber à l’examen sur un exercice nouveau par rapport à tout ce que vous avez
déjà fait ne se justifie donc pas ; tant il est vrai qu’il n’est ni
possible, ni souhaitable de traiter tous les exercices qui existent. Il vous
faudra donc être méthodique, méticuleux, rigoureux, appliqué et soigné.
L’épreuve
à l’examen est en principe conçue pour l’élève moyen.
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