jeudi 29 octobre 2015

ZONE CFA: Que perd on à la quitter?



 ZONE CFA: Que perd on à la quitter?

Publié le juillet 13, 2012par franccfa
Beaucoup de nos amis nous posent la question à savoir : quels sont les inconvénients pour un pays de la zone CFA d’y sortir ?
A cette question, nous leur offrons une réponse qui est l’inverse de la question.
Quels sont les avantages pour un pays de la zone CFA  de sortir du FCFA ?
Il faut tout d’abord  comprendre que tout pays indépendant a  le mérite de créer sa monnaie. Cet acte est une des conséquences logiques de l’indépendance.(Pr Nicolas AGBOHOU)
Donc  poser la question à savoir quels sont les inconvénients ou les risques  pour les pays de la zone CFA de sortir du FCFA revient à poser une seule et même question : Quels sont les inconvénients de la liberté ?
En d’autres termes, pourquoi a-t-on lutté pour être libre ?  La réponse est : pour sortir de la chosification dont on est l’objet.
Par exemple l’article 44 du code noir  de 1683 écrit par Colbert  stipule que l’esclave est un bien meuble. Mais à  partir du moment où l’esclavage a été aboli, alors les déportés ont pu vivre dignement. Analogiquement, après les indépendances de 1960, chaque dirigeant a pu gouverner  son pays comme étant un Etat afin de remplir les obligations que lui imposent les citoyens :
§  Remplir son rôle d’agent régalien : construire les voies ferrées, les ponts, les écoles publiques etc
§  Défendre l’Etat
§  Prendre des décisions d’ordre stratégique comme la sécurité intérieure
Même si on sait que nos indépendances politiques sont fictives, elles méritent  le nom quand même. Mais ce qui permet à un pays d’être appelé Etat, c’est l’Economie. Or le cœur de cette dernière est la monnaie qui permet  aux citoyens de travailler pour construire leur Etat. Sans monnaie, l’activité économique s’étiole(Joseph POUEMI, monnaie servitude et liberté).
Contrairement, nos pays sont privés de leur monnaie qui n’est pas leur propriété, puisque le Franc CFA (Colonie Française d’Afrique) est la propriété de la France. Il faut alors lui rendre cette propriété, qui est l’objet même de la lutte pour l’indépendance totale (politique et économique) dont la suppression du franc CFA ne fera que confirmer.
En fin de compte sortir du franc CFA n’a pas d’inconvénients intrinsèques mais des avantages.
Alors quels avantages gagnera-t-on si les pays de la zone CFA sortaient de cette zone ?          
Beaucoup de gens ont pu  affirmer qu’il y a des pays pauvres de la zone CFA comme le Burkina Faso, le Niger, la Guinée-Bissau et que leur sortie de cette zone, leur sera  catastrophique. Ce point de vue est totalement erroné. Il y a du manganèse, des phosphates, d’uranium dans ces pays qui sont les éléments fondateurs de l’économie d’un pays. Et comme l’affirmait le Pr Nicolas AGBOHOU, pour développer un pays il y a deux éléments selon:
§  Les ressources naturelles  qu’il faudra transformer sur place
§  Et les hommes qui doivent travailler
Parmi les avantages suite à la sortie du franc CFA, on peut citer :
1.       Les pays de la zone CFA ne seront plus obligés de verser 50% de leur revenu au trésor Français
Cette opération consiste à dire : Prenez la moitié de votre salaire et  donnez à Caritas par exemple. Ce qui n’est pas possible à moins que l’on soit esclave. En donnant aujourd’hui 50% des avoirs ces pays de la zone CFA :
§  Se désengagent de l’urbanisation
§  Rabaissent le niveau de  vie des citoyens
§  Acceptent la pauvreté structurelle
§  Se désengagent de sa fonction régalienne.
§  Compromettent la défense nationale
§  S’asservissent
2.       La nouvelle monnaie (Monnaie Unique Africaine, si elle est adoptée) ne sera plus facilement convertible
Une monnaie convertible, signifie une transférabilité très facile des revenus nationaux vers l’Etranger. Or c’est la fuite des capitaux ; pour des pays aussi pauvres comme le Niger, la Guinée-Bissau c’est à éviter, car ces pays sont condamnés à ne vivre que de l’endettement, puisqu’ils ne peuvent même pas s’autofinancer…
3.       Les pays de la zone CFA pourront choisir le type de parité qu’ils voudront et pourront garder leur revenu dans leur trésor public national.
La parité est la correspondance entre une monnaie nationale et une autre (appelée devise). Avec le franc CFA géré par la France, la parité est fixe. 1 euro correspond toujours à 656.957 FCFA. Or c’est ça qui tue aujourd’hui le Burkina et les pays de la zone franc (UEMOA, CEMAC et Comores). On exporte nos revenus au trésor français pour garantir la fixité, car le FCFA comme tout autre varie de sa valeur par rapport aux autres monnaies internationales.
Alors si le FCFA  est moins demandé dans le commerce international(Ce qui signifie que les autres nations commercent moins avec  chaque pays de la zone : C’est ce que le fonctionnement du franc CFA veut, car c’est le système du ghetto juif allemand qui est appliqué. Il faut noter que le FCFA est une copie de la monnaie nazie appellée mark qu’Hitler avait imposé à la France), son prix va baisser et entraîne un taux de change élevé. Or il faut que ça ne varie pas voilà pourquoi on se fait dépouiller de notre argent pour garantir la fixité.
Cette opération n’importe quel  pays peut le faire. Soit il choisit la parité fixe. Dans ce cas, les politiques dudit pays choisissent  une devise de référence ou un panier de devises de référence ( qui signifie un ensemble de devises dont un calcul permet de savoir le taux de change par rapport à la monnaie nationale) sur laquelle ou lesquelles sera adopté un régime de change fixe ou variable, etc.
4.       Les pays de la zone CFA  pourront  se faire honneur en employant les compétences nationales dans le domaine.
Le fait que la France fasse le management de la monnaie à notre place prive en même temps ôtent l’opportunité à ces pays d’employer dans leur  banque centrale:
§  Actuaires
§  Financiers
§  Des ingénieurs informatiques
§  Des managers
Cette privation assèche en même temps le génie inventif des Africains.
En somme, il n’y a que des avantages si le franc CFA était supprimé :
§  Les pays africains pourront s’endetter entre eux et s’enrichir en même temps si une monnaie unique africaine (MUA) est créée, au lieu de s’endetter en occident et d’enrichir ce dernier.
§  Le commerce entre les Etats sera plus fluide si la MUA est adoptée. . Car entre la CEMAC et l’UEMOA le taux de commercialisation est de 3%, les 97% restants des flux commerciaux sont rivés vers la France.
Le seul inconvénient dès le début de la suppression du FCFA est de:
§  Refuser la création monétaire afin d’investir et d’encourager le volume de l’emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire