jeudi 8 octobre 2015

DE LA NÉCESSITÉ D’INCULQUER ET DE CULTIVER LE SENS DE L’AUTONOMIE A NOS ENFANTS.




DE LA NECESSITE D’INCULQUER ET DE CULTIVER LE SENS
DE L’AUTONOMIE A NOS ENFANTS.

Invité par le Cercle d’Entraide et de Promotion de Bonnes Actions (CEPBA) le dimanche 27 septembre 2015 à l’occasion de leur rentrée culturelle, je devais faire une intervention sur le thème : « Mesures à prendre pour réussir son année scolaire ». La quintessence de mon propos peut se présenter ainsi qu’il suit :

L’éducation est le meilleur héritage que les parents puissent laisser à leurs enfants. Des comptes en banque, des maisons, des terrains et autres biens imaginables ne servent à rien quand les enfants ne sont pas bien éduqués. Ces biens matériels seront vite dilapidés. Un proverbe chinois dit en substance qu’il faut apprendre à celui qu’on veut aider ou soutenir, à pêcher, plutôt que de lui donner du poisson. Ici on peut représenter l’éducation, la bonne éducation par l’apprentissage de  la pêche, et les biens matériels par le poisson. Une fois que le poisson (héritage) est consommé, celui qui ne sait pas pêcher (non ou mal éduqué) se retrouve dans le besoin, il redevient un nécessiteux.
Les enfants doivent savoir qu’ils sont bien équipés pour réussir. Ils ont reçu de leurs parents qui ont réussi, les prédispositions nécessaires pour réussir. Chaque enfant doit avoir pour objectif minimal de d’atteindre le même niveau d’éducation et de formation que son parent qui a le mieux réussi. La génétique nous apprend que les enfants héritent de leurs parents des caractères et des aptitudes. Et parmi ces caractères, il y a ceux de la réussite ; les enfants dont les parents ont déjà réussi ont donc les atouts et la capacité nécessaires pour réussir. Les appréhensions souvent observées ne se justifient pas. C’est pourtant l’origine des querelles entre les enfants, qui au lieu de compter sur leurs propres forces et leurs intelligences respectives, convoitent les biens des parents, renoncent à faire des efforts, ne permettant pas ainsi au génie qui sommeille en eux de s’exprimer. C’est parfois un drame doublé d’un gâchis, qu’on ne peut que déplorer.
Les enfants doivent être conscients qu’ils travaillent pour eux-mêmes. Les diplômes, et plus tard les bulletins de salaires, porteront leurs noms. Leur travail scolaire actuel est de la semence dont ils récolteront plus tard les fruits ; à eux de veiller à la bonne qualité de cette semence, de veiller à ce qu’elle croisse normalement afin de produire le moment venu des fruits de qualité. L’enfant doit donc s’organiser pour réussir son parcours scolaire.
Le temps s’organise à l’aide d’un emploi du temps. Elaborer un emploi du temps et le suivre rigoureusement est l’une des qualités fondamentales que doit cultiver un bon élève. C’est de la discipline, qui est une compétence indispensable non seulement à l’école, mais aussi dans la vie après l’école. Une vie disciplinée permet de réalise des prouesses. Dans les établissements, il y a des conseillers d’orientation dont l’un des rôles est d’aider les élèves à bien gérer leur temps, et qui peuvent contribuer à l’élaboration de l’emploi du temps individuel pour les apprenants. C’est un outil individuel. Un emploi du temps bon pour tel élève, ne sera pas forcément bon pour tel autre. L’élève qui se couche à 22h pour se réveiller à 4h n’aura pas le même emploi du temps que celui qui se couche plus tôt pour se réveiller par exemple à 1h du matin pour se recoucher vers 4h.
Les cours de répétition posent un problème. Ces cours devraient résulter de consultations individuelles, qui seules peuvent permettre de se prononcer sur leur opportunité, et en cas de nécessité de savoir les organiser et les planifier. Je trouve absurde et même contre productif d’imposer sans discernement ces cours aux enfants, tous les jours de la semaine, dans toutes les classes, et pour toutes les matières. Et ce sont de soit disant professionnels qui se livrent à un tel exercice. Nous pensons que le cas échéant, il faut limiter les matières de ces cours à celles qui posent des problèmes à l’enfant et à la fréquence maximale de trois leçons hebdomadaires, question de dégager le temps nécessaire au repos et au travail personnel de l’enfant ; tel que cela se passe maintenant, ces cours développent chez les enfants de la dépendance ; ils sont amenés à croire qu’ils en auront toujours besoin ; alors que l’objectif de ces cours devrait être de cultiver le sens de l’autonomie chez les enfants. S’il est normal de tenir le vélo pour un enfant qui apprend à l’utiliser, cela devient un problème si au bout de quelques séances d’apprentissage, l’enfant ne peut pas se déplacer avec cet engin sans aide. Les cours de répétition sont comme un remède ; si l’on en abuse, ils aggravent plutôt le mal qu’ils étaient censé soigner.
Les enfants ne doivent pas aller en classe supérieure s’ils n’ont pas obtenu une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20. Certains, parfois à l’instigation des parents, font l’erreur d’avancer alors qu’ils n’ont pas pu obtenir 10/20. D’autres disent qu’ils ont obtenu « 09 fort », tandis que d’autres encore ont des moyennes inférieures à 09/20. Ceux qui sont proches des classes d’examen prétendent qu’il vaut mieux redoubler plutôt en classe d’examen. Le fait de n’avoir pas pu obtenir 10/20 signifie que l’enfant accuse encore des lacunes. Et plus on est loin de 10, plus ces lacunes sont importantes. Celui qui avance avec des lacunes éprouvera des difficultés dans la classe où il va s’inscrire. Il ne pourra pas assimiler les enseignements dans cette classe, puisque ces enseignements s’appuient sur les connaissances, les compétences et les aptitudes que l’élève est censé avoir acquises dans la classe d’où il vient. Celui qui avance sans avoir obtenu la moyenne est convaincu que l’école est difficile, il se croit incapable d’avoir cette moyenne et il compte sur l’indulgence du jury aux examens. On les entend dire : « pourvu que je passe, même avec mention pitié ». Un tel élève même s’il parvient à s’en sortir à l’école a malheureusement développé un état d’esprit qui sera un handicap pour le reste de sa vie. Il va aborder les difficultés avec un esprit de perdant ; il va s’attendre à priori à des échecs et sera surpris d’éventuels succès qu’il pourrait engendrer. Tout cela est contraire à l’esprit de battant, l’esprit de gagneur, l’esprit d’excellence qu’il faut cultiver si l’on veut s’en sortir. Il ne faut pas se contenter de peu, quand on peut gagner plus.
Une autre erreur que les enfants commettent consiste à sauter de classe, parfois encouragés en cela par ceux que je considère comme de faux professionnels. Un enfant qui a obtenu 16 ou 17/20 dans une classe se croit autorisé à sauter la classe suivante. C’est une hérésie de sauter une classe. Quand on est conscient du contenu des enseignements ainsi ignoré, on ne peut que désapprouver. De brillant qu’il était l’enfant qui saute de classe devient moyen. Cela sape son moral. Il ne se croit plus capable d’exceller en dépit des efforts qu’il fournit. Cela peut le décourager et même le démotiver à la longue. Laissons nos enfants évoluer normalement et cela leur permettra de cultiver et de maintenir la confiance en soi, qui est l’un des atouts indispensables à la réussite.
On commence à assimiler les leçons en classe ; c’est la raison pour laquelle l’enfant doit adopter la bonne attitude en classe, il doit cultiver l’écoute active, doit savoir tenir son cahier, qui bien présenté lui facilitera énormément le travail d’apprentissage.
L’enfant doit étudier chaque jour  le français, l’anglais et les mathématiques.
L’enfant doit lire chaque jour un texte en anglais, c’est cela le secret de l’anglais.
A la maison, la chambre de l’enfant doit être propre bien rangée, bien éclairée, bien aérée.

Les parents ont été interpellés sur l’importance de leur rôle. Certains par leur comportement inapproprié sont à l’origine des situations d’échec observées. Leur présence à la maison est indispensable ; ils doivent s’enquérir du déroulement de la journée de l’enfant à l’école, et cela, chaque jour. Ils doivent dégager du temps à passer en famille dans leurs emplois du temps. Eviter de se quereller devant les enfants ; c’est une mauvaise attitude de comparer son enfant à celui de son voisin ou à son cousin qui semble obtenir de meilleurs résultats. Les enfants sont comme un miroir pour nous. Ils sont le reflet de nos comportements et de nos conduites. Les parents sont pour les enfants des modèles qu’ils ont par conséquent tendance à copier. Les parents fumeurs, violents, alcooliques auront des enfants fumeurs, violents, alcooliques dans la plupart des cas. Même en bas âge les enfants observent et écoutent leurs parents. La parole du parent a du pouvoir sur les enfants. Eviter donc de leur crier dessus et de les traiter de tous les noms d’oiseaux quand ils commettent des erreurs. Encourager l’enfant quand il a bien travaillé en classe ; cela le stimule et le met en confiance.

Voilà la quintessence de mon intervention au CEPBA ce dimanche 27 septembre 2015.

Jean-Claude TCHASSE
Auteur, Essayiste, Conférencier.

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