Note de lecture du Livre publié aux éditions Albin Michel en 2013.
« Le cerveau et le corps humain disposent en effet de pouvoirs très puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer pour soigner efficacement un nombre considérable de symptômes et de maladies. »
« Nous possédons au fond de nous nos propres médicaments pour nous soigner mais nous ne les utilisons pas. Nous sommes notre propre médecine mais nous ne le savons pas. »
Voilà des assertions de l’auteur qui peuvent paraître surprenants, tant nous sommes convaincus que la maladie est une fatalité, et qu’il est imposible de l’éviter, et quand elle survient, elle est très difficile a combattre pour certaines d’entre elles avec lesquelles il faut s’accommoder parce qu’elles sont considérées comme chroniques, donc inguérissables. Les traitements pris pour prévenir les maladies cardiovsculaires diminuent un peu les risques, mais ne s’attaquent pas aux causes. Et on peut se passer de ces traitements si on modifie certains paramètre ; prendre 30% de calories en moins, c’est augmenter la vie de 20%. Faire 30 min d’exercices physiques quotidiens, c’est réduire de 40% les risques de cancer, d’Alzheimer, et de maladies cardiovasculaires.
Par soi-même, on peut prévenir et soigner de nombreuses maladies par les méthodes naturelles. L’organisme a été conçu pour jouer ce rôle. L’auteur parle également du rôle important de la nutrition pour dire que l’abondance de la nourriture et sa mauvaise consommation sont sources de nombreux problèmes de santé.
Il parle également de ces maladies qui se soignent toutes seules et pour lesquelles on prescrit quand même des médicaments en faisant croire qu’ils sont utiles. Les erreurs qui se produisent lors de la réplication des cellules destinées à remplacer celles qui sont hors d’usage, sont à l’origine des cancers.
L’objectif de l’ouvrage est d’informer les populations en vue de prévenir les maladies, en agissant sur les causes. Les potentiels malades ne doivent plus attendre que la maladie vienne les attraper, ils peuvent et ils doivent agir pour la prévenir et l’éviter.
Parlant d’obésité, il signale que cela concerne un habitant de la planète sur cinq. C’est la porte d’entrée des maladies telles que le mal de dos, de genoux, le cancer, le diabète, l’hypertension. Le poids est idéal lorsque notre indice de masse corporelle est compris entre 18 et 25. Et pour perdre du poids, il n’y a pas de secret : il faut manger moins ; il faut diminuer la quantité de nourriture consommée. Les coupe-faim recommandés, sont le chocolat noir, le safran , l’eau à boire avant et pendant les repas, des pauses de 5 min pendant le repas et entre deux services ou avant le dessert, le poivre, le blanc d’oeuf, le piment et le poivre. Il s’agit de réduire l’appetit, de faire vite apparaître la satiété, la sensation qu’on est rassasié, pour réduire la quantité de nourriture absorbée. Ceci va à l’encontre de l’habitude partagée des apéritifs pris pour stimuler l’appetit, et qui sont des boissons alcoolisées ou des mets très salés ; la consommation de sel doit être réduite ; c’est le sel qui provoque l’augmentation de la tension artérielle. Des aliments comme les champignons, les tomates, les pommes de terre font du volume pour un apport calorique faible.
L’auteur parle de la nécessité et des avantages de l’activité physique ; la quantité de calories consommée quotidiennement dépasse largement les besoins de l’organisme, et l’excédent est stocké sous forme de graisse. Il faut donc faire du sport pour prévenir les maladies cardiovasculaires en luttant contre l’obésité, afin de prendre de l’âge avec grâce. Le sport ne fait pas nécessairement perdre du poids, puisque les muscles pèsent.
Savez-vous qu’un croissant vous apporte 300 calories, alors que pour perdre cette quantité de calories il faut monter et descendre les escaliers pendant 30 minutes ou marcher sur 7 km ? Attention donc au nombre de croissants que vous mangez quand vous en avez l’occasion ! C’est agréable à manger quand c’est bien fait et il suffit de 5 minutes à peine pour l’engloutir, mais voyez le nombre de calories apportées à l’organisme.
L’autre méthode conseillée par l’auteur pour dynamiser l’organisme est le jeûne : c’est une capacité développée par l’homme au cours de son évolution et qui lui a permis de survivre à des périodes de disette, puisqu’il a été conçu pour faire face à la pénurie et au manque de nourriture. Cela permet à l’organisme de se rajeunir. Malheureusement l’homme est dans l’abondance de nourriture, il mange beaucoup plus qu’il n’en faut et agresse ainsi son organisme avec l’excès de nourriture. D’autre part la recherche du luxe et du confort nous a poussés à réduire au minimum ou à supprimer carrément les activités physiques : l’homme se retrouve sédentaire, ce qui est contraire à sa nature ! Le type de jeûne conseillé ici, c’est le jeûne intermittent qui dure entre 16 et 24h de temps ; il conseille de consulter un médecin avant de jeûner, et en particulier, ceux qui sont en état d’hypoglycémie ne doivent pas le faire.
La lutte contre la surcharge pondérale et l’activité physique contribuent à résoudre le problème du ronflement et de l’apnée du sommeil.
Nous apprenons que la position assise sur le pot de nos toilettes dites modernes est peu favorable à une défécation efficace. Les selles ne sont pas entièrement évacuées et cela prend plus de temps. Il vaut mieux être accroupi, et Les WC à la turque sont mieux indiqués pour cela. Pour résoudre le problème dans nos toilettes modernes avec pot, il est conseillé d’utiliser un tabouret sur lesquels on pose les pieds, ou alors passer les bras sous les cuisses quand on est assis sur le pot.
Le travail assis expose au risque de développer le cancer du colon : passer 8 h par jour assis pendant des années est dangereux, et cela importe peu que l’on fasse du sport en dehors des heures du bureau. Il est conseillé d’interrompre tous les 3 heures au maximum pour effectuer des marches.
Pour se rafraîchir, il faut prendre des boissons chaudes quand il fait chaud, à l’instar des nomades qui boivent du thé chaud au désert. L’idée répandue selon laquelle il faut prendre des boissons glacées quand il fait chaud est erronée.
Pourquoi la transmission du virus du sida par la bouche est-elle si rare ? Parce que la salive qui s’échange lors d’un baiser contient une protéine qui agit puissamment contre les microbes, les mycoses et certains virus. Les baisers peuvent donc renforcer l’immunité des partenaires.
Comment a-t-on pu penser que les organes tels que l’amygdale, l’appendice étaient inutiles ? Au point de les supprimer carrément chez certains patients ? Au lieu de les dire inutiles, il valait sans doute mieux dire qu’on ne comprenait pas leurs rôles respectifs. Les choses ont certes évolué et on leur reconnait désormais un certain rôle. mais aux Etats-Unis déjà on reconnaissait le rôle de l’amygdale comme siège des émotions. Sans cet organe, on ne ressent pas les émotions.
La pistache contient des acides gras insaturés, des fibres et des phytostérols qui lutent contre le cholestérol, elle est également riche en antioxydants, et a parmi ses autres composants, le resvératrol qui a un effet anti-âge.
L’université de Havard, la plus prestigieuse des États-Unis dispense des cours sur le bonheur. Eh oui, être heureux s’apprend, cela ne va pas de soi.
« Les données visuelles peuvent accéder à la conscience indépendamment de l’attention que l’on peut porter. Cela signifie que l’on peut réussir à voir sans voir, donc à mémoriser des éléments visuels sans même en avoir conscience à l’instant donné. » en plus du rêve oublié voici l’une des explications du phénomènes du déjà-vu. Nous voyons par le cerveau, c’est-à-dire qu’il existe des choses dans notre champ visuel que nous ne voyons pas (qui ne retiennent pas notre attention). Il confirme que ce que nous voyons dépend de notre conditionnement mental. Le cerveau humain contient des cristaux de magnétite, comme ceux qu’on trouve dans les aiguilles de boussole. Nous aurions une sensibilité aux champ magnétiques. En tout cas l’auteur révèle que cette découverte ouvre la voie à de nouvelles possibilités de guérison non chimiques.
L’auteur rend compte des travaux et des expériences en vue de rationnaliser les phénomènes considérés comme paranormaux : la télépathie, la chiromancie, l’horoscope, les guérisons spontanées de patients atteints de cancers en phase terminale. Il parle de la maladie de Alzheimer pour dire sa gravité et nous exhorter à prendre des mesures pour l’éviter, notamment par une alimentation contrôlée, 30 min d’exercices physiques quotidiens, le jêune intermittent. Cela permettra aussi d’éviter l’hypertension, le diabète, le cancer, l’AVC, l’infarctus du myocarde.
Parmi les observations rapportées dans cet ouvrage et qui font penser à de la science-fiction, deux ont retenu mon attention : celle de la palourde qui peut vivre 400 ans, et celle d’une grenouille vivant dans le Nord du Canada et dont le nom scientifique est Rana Sylvatica qui peut mourir quand la température baisse au point où tout est congelé, puis ressusciter quand la température augmente ; ses cellules ne sont pas détruites par la cryogénation grâce à un antigel produit dans son organisme. Tout ceci peut-il être transposé à l’homme ? Cela permettrait à l’homme de vivre beaucoup plus longtemps que maintenant.
Ce livre est une première marche pour ouvrir l’ensemble des possibilités dont vous disposez, afin de développer les pouvoirs extraordinaires de votre cerveau et de votre corps. Pour prévenir, guérir, vivre plus intensément, décupler votre bien-être et tout simplement apprendre à être heureux. Nous avons tout le potentiel pour nous auto réparer et nous protéger des agressions extérieures mais aussi pour rajeunir et passer à une vitesse supérieure.
Les cellules souches que nous avons en nous seront demain notre meilleur médicament pour faire face aux maladies que nous ne savons pas encore soigner. Elles sont les meilleurs médicaments, cachées au plus profond de notre organisme et ne demandant qu’à être activées pour nous sauver.
Jean-Claude TCHASSE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire