Posts d’avril 2018.
29
Certains individus sans arguments s'imaginent faire peur à leurs contradicteurs en proférant contre eux des accusations aussi grotesques que délirantes par des termes qui les impressionnent sans doute, mais dont manifestement ils ignorent la signification, et qu'ils répètent comme des perroquets : ethnofacistes par ci, suprémacistes par là, féodalité obsolète, et que sais je encore! Si ces mots représentent vraiment un danger pour la Nation, pourquoi nos agrégés de droit, qui ont de surcroît exercé le pouvoir n'en ont-ils pas fait une infraction passible de la plus sévère des sanctions? Pourquoi laisser prospérer ces actes? Soyons sérieux! Nul ne se laissera impressionner par ces accusations farfelues, fondées sur l'imagination fertile de ceux qui les lancent.
I'm advocating change come October 2018 wether trough Kamto or not. Critical opinions expressed just for the sake of criticizing without any serious proposition to reach that main objective is useless, it is even dangerous. Some citizens, frightened by the baseless accusations of tribalism against the CRM, go as far as saying that it is better to remain with the devil you know.
28
La Feymania politique, quand un feyman veut te tromper, il multiplie d'abord les petites sommes que tu lui donnes pour te mettre en confiance, ensuite, tu sors le gros lot et il te fey! Un certain commentateur politique s'en est inspiré.
Kamto a été impliqué dans l'affaire Bakassi à travers la SFID, une société française, contre la volonté de J. Owona qui avait lamentablement échoué avec son dossier déclaré irrecevable, après avoir englouti des centaines de millions avec une équipe inutilement pléthorique. Pitoyable!
Quel crédit accorder aux confessions de soit disant démissionnaires, sur des chaînes aux penchants hostiles et intolérants connus?
L'acharnement de certains contre Kamto s'explique. C'est la vendetta familiale après l'échec cuisant du père dans le dossier Bakassi, après avoir englouti des centaines de millions inutilement.
Toute critique contre le mrc et tout autre parti d'opposition qui n'aboutit à de propositions en vue d'une alternance pacifique en octobre 2018 est inopportune et irrecevable.
Que cache la levée de boucliers de certains individus contre Kamto et le MRC? Depuis la tenue de la convention réussie du MRC, assises à l'issue desquelles ce parti a choisi son candidat à l'élection présidentielle, certaines personnes ont perdu le sommeil et ont de la peine à le dissimuler. Parmi les raisons fallacieuses avancées, les dérives langagières, de certains intervenants sur la toile, et dont on veut à tout prix faire porter la responsabilité au MRC et à son Président, l'éminent Professeur Agrégé Maurice Kamto. Par un raisonnement étrange, déroutant par son manque de cohérence et de logique, ils veulent dépeindre le MRC comme un parti tribaliste, ethnofasciste, supremaciste, bref de quoi effrayer et semer la peur dans les esprits aussi bien des bamileke que des non bamileke. Mais alors ce crime suprême qui serait une menace pour la paix au Cameroun, et dont on accuse ce parti ne constitue-t-il pas une infraction prévue et réprimée par la loi? Pourquoi ne pas poursuivre un parti à qui on attribue une idéologie manifestement dangereuse? De quel côté faut-il chercher la défaillance? Du côté de la loi ou du côté des autorités? Cela ressemble curieusement à la fausse affaire de 14 milliards que certains ont voulu montrer de toutes pièces. Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Ces accusations grotesques ont un seul but. Distraite les camerounais, les divertir et détourner leur attention des échecs, des faillites et des défaillances du régime. Qu'a fait ce régime en 35 ans de pouvoir? Il a été incapable de répondre aux aspirations légitimes des citoyens. Ils doivent savoir que les camerounais sont moins bêtes que ça.
25
Certains camerounais imaginent des pratiques coutumières qu'ils attribuent à des communautés nationales, se permettent de les juger, de les disqualifier, et d'exiger de ces communautés qu'elles renoncent à ces pratiques imaginaires, tout cela sur fond d'ignorance crasse, de soupçons, de méfiance. Appréciez l'absurdité de la démarche! Toute tentative de leur ouvrir les yeux se heurte à leur esprit fermé, imperméable à la vérité. «Si vous voulez qu'on vive ensemble, abandonnez vos us et coutumes», tel est en substance le message. Si ce n'est pas de l'intolérance, cela y ressemble beaucoup. J'ai des bonnes raisons de penser que c'est une minorité peu représentative qui pense ainsi. Ce qui est curieux c'est que de telles personnes sont farouchement opposés au fédéralisme. L'unité dans ces conditions ne peut être que utopique et illusoire. Le chemin est encore long! Pendant qu'on s'étripe ainsi sur des futilités, notre ennemi commun, le colonisateur s'arrange pour bien nous spolier.
Voici ceux qu'un certain commentateur politique ne dénoncera jamais, préférant s'acharner sur Kamto. Tu connais ceux qui menacent de plonger notre pays dans la guerre et tu ne les dénonces pas. C'est sans doute parce que tu es conscient de ce que ceux vers qui tu veux orienter les soupçons sont des enfants de choeur comparés à ceux :
- qui, tout en se gargarisant de leurs titres de grands constitutionnalistes, ont doté ce pays d'une constitution inapplicable et inappliquée en de nombreuses dispositions, et dans laquelle des termes conflictogènes, controversés et source de polémiques tels que allogènes et autochtones ont été malicieusement introduits,
- qui ont gratifié ce pays d'un statut de la Fonction publique inapplicable et inapliquée en de nombreuses dispositions, alors qu'ils ont produit des articles et des ouvrages sur le droit de la Fonction publique,
- qui ont été incapables de produire et de mettre en application des procédures budgétaires et comptables efficaces pour protéger le Trésor public des prédateurs,
- qui malgré le pouvoir et le savoir qu'ils cumulaient ont enchaîné échecs retentissants, faillites pitoyables et défaillances lamentables et malgré toutes ces forfaitures et ces impostures se permettent de pérorer et de plastronner,
- qui, voyant le pouvoir leur échapper ont appelé à la rescousse le digne peuple beti en lui faisant croire qu'il était menacé par les Anglo-bami, et l'histoire risque de se répéter.
Voilà les «prouesses» qui ont conduit ce pays dans la merde actuelle.
LES CAMEROUNAIS SONT ÉPRIS DE PAIX ET DE FRATERNITÉ DANS LEUR IMMENSE MAJORITÉ. Dans les villes et en campagne, ils échangent et cohabitent en paix, se soutiennent mutuellement, se marient entre eux et vivent dans la convivialité. Ceci n'est pas une vue de l'esprit. Faites un tour dans l'arrière-pays et vous pourrez le constater aisément. les cassandres et autres oiseaux de mauvaise augure qui font croire qu'ils sont à couteaux tirés, prêts à en découdre et annoncent la guerre sont ces politiciens à court d'arguments, prêts à faire feu de tout bois pour conserver leurs avantages. On l'a vu dans les années 1990. Je sais que le peuple Beti n'a envoyé personne conquérir le pouvoir, détourner les deniers publics ou menacer les autres en son nom. Je sais que le peuple Bamileke n'a donné mandat à personne pour exercer une quelconque hégémonie sur les autres. Prendre prétexte des agissements de ces groupuscules peu représentatifs pour prendre à partir les originaires de ces communautés, c'est tomber dans les pièges de ces commanditaires aux intentions inavouables.
23
Donc Atangana Kouna a volé Un milliards sept cent millions? Incroyable! Cela démontre l'état d'esprit qui règne au Cameroun! Un individu seul peut voler une si forte somme. Où sont passés les organes d'audit et de contrôle? Comment est ce possible? Comment un individu péril peut-il réfléchir pour parvenir à la conclusion qu'il faut poser un tel acte? Cela doit être banal de faire de telles choses au Cameroun. L'environnement est favorable à ce genre de comportement. Le leadership n'est pas à hauteur. Ce qui est déroutant c'est que certains pensent qu'on peut encore continuer indéfiniment dans cette atmosphère viciée et délétère. Je parle bien de Atangana Kouna. L'acte qu'il a posé n'engage nullement sa communauté d'origine. Il en est le seul responsable. Qu'aucun autre beti ne se sente stigmatisé ou condamné ou encore accusé par ce post. D'autant plus que ce bonhomme a profité seul et avec sa famille du fruit de ses détournements.
MESSAGE AUX CAMEROUNAIS DE BONNE VOLONTÉ : NE NOUS LAISSONS NI DÉBORDER, NI DISTRAIRE PAR LES EXTRÉMISTES DE TOUS BORDS. Oui, nous sommes la grande majorité, et semblons avoir laissé le champ libre à la minorité d'extrémistes qui envahissent l'espace et nous en mettent pleins les yeux et les oreilles avec les discours haineux, intolérants, arrogants pour susciter la méfiance et la défiance des uns contre les autres. Les uns sont au pouvoir et veulent le confisquer, les autres pensent que c'est leur tour de le prendre. Dans les deux cas la majorité sera exclue! Il faut les dénoncer avec force et se désolidariser de leurs discours. Il faut avoir à l'esprit qu'ils n'ont reçu mandat d'aucun groupe ethnique, ni d'aucun parti pour le représenter. C'est donc tomber dans leur piège que d'imputer leurs actions à quelque groupe ethnique, quelque leader politique ou à quelque parti. En cette année électorale il devient indispensables que nous qui souhaitons une alternance pacifique, que nous nous engageons dans nos différentes chapelles pour en expurger ces extrémistes et contribuer à faire avancer les choses dans la fraternité
Moi, je refuse d'étiqueter toute une communauté; je dénonce les discours haineux contre les beti et contre tout autre groupe ethnique, et je suis contre la volonté d'un groupe de dominer et d'exploiter les autres. Chaque personne qui pose un acte doit en assumer la responsabilité, pas son ethnie d'origine ou son parti politique. Dans ces conditions quand je dénonce la mauvaise gestion de ce pays, les beti qui ne sont pas associés -Dieu sait s'ils sont nombreux- ne devraient ni se sentir concernés, ni interpellés d'une part, et c'est mon opinion à moi, d'autre part; cela ne saurait engager toute mon ethnie d'origine out tout parti auquel je pourrais appartenir.
Ce pays a besoin de patriotes et les tous les docteurs qui enseignent à l'Université n'en sont pas forcément, comme l'actualité le prouve au Cameroun. Les personnalités telles que Rudolf Duala Manga Bell, Ruben Um Nyobe, Mongo Beti, et d'autres à qui je rends régulièrement hommage n'étaient pas des docteurs, pourtant ils ont rendu d'inestimables services à notre Nation. Certains docteurs et professeurs agrégés sont de véritables calamités pour notre pays.
22
Dans sa lancée vaniteuse et prétentieuse, imbu de sa personne, et ivre de connaissances livresques mal assimilées, aveuglé par la volonté d'impressionner et incapable de convaincre de la pertinence de son propos confus et ses analyses boiteuses, mû par une ambition inavouable, mais de plus en plus difficile à dissimuler, MEON me traite d'inculte. Moi ci, inculte? Qu'il sache pour sa gouverne, que l'inculte dont il parle est :
-auteur, cf ma page Amazon ci-dessous,
-essayiste, cf mon blog ci-dessous, et mes nombreux articles, publiés dans le journal le Jour,
- chroniqueur,
-conférencier ( plus de 30 conférences et causeries éducatives données aux élèves et aux parents d'élèves sur l'encadrement des enfants et la réussite scolaire)...
Voilà l'inculte. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Retrouvez mes publications sur ma page Amazon.
https://www.amazon.fr/Jean-Claude-Tchasse/e/B004MYTR1S
Blog : jctchasse.blogspot.com
21
Je ne comprends pas : un bamileke peut-il adhérer au MRC ou soutenir ce parti sans être traité de tribaliste? À contrario, un non bamileke peut-il critiquer le MRC sans être taxé de tribaliste? Les critiques ce ne sont pas les procès d'intention, les propos arrogants, méprisants, péjoratifs et méprisants tenus par un soit disant commentateur politique ces derniers temps; ce sont des critiques objectives, rationnelles, dénuées d'émotion portant sur les programmes et autre projets de société qui sont acceptées et examinées. Refuser d'adhérer à un parti ou en démissionner sous le prétexte que certains militants ou sympathisants auraient tenu des propos ou auraient eu des attitudes choquantes ne me semble pas justifié. Il faut rester lucide. Adhèrer ou soutenir un parti parce que le leader est du village n'est pas sérieux, de même rejeter ou combattre un parti parce que son promoteur n'est pas du village est condamnable.
Cela n'a pas de sens d'aller aux primaires pour répondre au défi lancé sur Facebook par un individu tel que MEON qui ne cache pas son hostilité et son mépris pour le MRC. Si cela doit arriver que cela soit avec respect et considération pour les uns et les autres. Qui a lancé l'accusation grotesque et farfelue de détournement de 14 milliards contre Kamto? Quels sont les objectifs réels de ces individus? Jeter le trouble dans l'opinion? Ne vous laissez pas manipuler. Et du reste, les primaires c'est au sein d'un parti.
À l'attention de MEON : C'est ridicule de parler de primaires avec des individus incapables de tenir une convention. Cessez de mélanger les torchons et les serviettes, mon ami. On organise les primaires au sein d'un parti, pas avec des individus incapables de remplir un call-box. Vous tenez à jeter la confusion dans les esprits pourquoi? Ces défis que vous croyez lancer sont puérils et ridicules. D'abord tu veux jouer à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf en voulant affronter Kamto. Malgré ton égo surdimensionné, tu n'en as pas l'étoffe. Va d'abord apprendre. Ceci est bien ton langage, non? Le débat, c'est entre les candidats à la présidentielle. Tu es candidat? Et maintenant les primaires. Continue de t'embrouiller, de t'exposer et de te ridiculiser.
20
When you have to face a much stronger enemy, do you display all your weapons? You resort to strategy, isn't it? On the other hand it is fine to criticize and use derogatory terms against others, it would be much better to show the way out of this mess. How do we get rid of Biya's regime? That's the question that matters. Those who are fighting opposition parties should think again. Who is taking advantage?
Aucun camerounais, en ce moment crucial (année électorale oblige) ne devrait se dire neutre par rapport à la politique. Il faut s'engager pour le changement. La résignation, l'indifférence, le découragement sont les meilleurs alliés du régime. Les camerounais doivent sortir de leur torpeur et s'engager résolument pour le changement.
En admettant que l'on considère le tir de barrage fait procès d'intentions (Kamto se prend pour un messie) et d'analyses ratées et non reconnues (Mrc, parti des réseaux sociaux) de mauvaise foi et de moquerie (parti tontine) comme critique, il faut reconnaître que la démarche de MEON manque de lisibilité et de lucidité. Tout démocrate doit accepter la critique objective, parce qu'une telle critique permet de corriger les erreurs et d'avancer. Mais on est loin de ce cas de figure. Il propose quoi pour sortir le Cameroun de son chaos lent? À cette question, il n'a pas répondu. Il s'est donné pour rôle de tirer à boulets rouges sur tout le monde sans alternative sérieuse?
19
Voilà une preuve supplémentaire de la faillite de ce régime. Les responsables des services qui délivrent les certificats de présence effective sont nommés en vertu du pouvoir discrétionnaire de qui vous savez. Dans une administration hiérarchisée et organisée, on sait qui est responsable de quoi. Ce document prouve prouve qu'on ne fait pas confiance aux chefs. On recourt donc à la délation, avec les risques de dérapages quitte cela comporte. Les syndicats se sont battus en vain pour que l'on définisse les critères objectifs de promotion du personnel, mais le pourvoyeur en chef fait des nominations un moyen pour recruter les militants, en les présentant comme des récompenses, voilà le résultat. Ce régime est responsable de la situation qu'il a créée et entretenue. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Tel est pris qui croyait prendre. Le serpent se mord la queue. Plus de 10 mille fictifs malgré tous les recensements organisés, ce n'est pas une erreur. C'est voulu, c'est organisé. Vous ignorez quoi, comme qui dirait. Quitte à me répéter, Pour satisfaire sa soif inextinguible du pouvoir, du luxe et du lucre, M. Biya a créé un monstre qu'il ne contrôle plus. Mille recensements ne changeront rien tant qu'il sera là. C'est de la méchanceté de priver les agents présents d'un bon traitement pendant que des milliards sont dilapidés pour payer des fictifs.
À l'attention de MEON : Les gros mots pour impressionner, trouve autre chose. Vous qui connaissez tout çà, cela vous sert à quoi. Le Cameroun approche d'une élection présidentielle avec un régime qui selon toi plonge le pays dans un chaos lent. Que proposes- tu pour en sortir? Comment assurer une alternance pacifique en octobre 2018. Voilà la question. Kamto propose une approche toi tu l'attaques et tu veux nous distraire avec les histoires de tontine. En quoi tes posts virulents contre le MRC nous fait-il avancer?
Il se dit bourgeois, alors qu'il n'a aucune idée de la création des richesses. Bourgeoisie administrative fondée sur la corruption, la rapine, le racket, les extorsions d'argent aux contribuables et aux usagers des services, et il ose s'en vanter!
Ainsi donc, Dany Claude et Mathias Eric Owona Nguini se moquent de la tontine et de ceux qui bouffent le taro. La convention réussie du MRC leur a servi de prétexte pour exprimer leur tribalisme et leur intolérance. Et ils appellent cela «la critique». Comment un soit disant entrepreneur peut-il se moquer de la tontine? Où trouve-t-il les fonds pour financer son entreprise si tant est qu'il en ait. D'où lui proviennent les fonds? Quant à MEON qui se dit bourgeois alors qu'il ne comprend rien à la tontine, il a voulu faire illusion, et j'avoue même que je suis tombé dans son piège; mais comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop. Comment pouvait-il en être autrement? Il ne peut que défendre le régime foncièrement tribaliste, notoirement corrompu, et définitivement incompétent, qui a plongé ce pays dans ce qu'il appelle lui-même «chaos lent», dont son géniteur est un idéologue, un ponte, et un défenseur acharné. Vous espérez impressionner et décourager les autres camerounais avec vos titres ronflants et vos posts grandiloquents? Peine perdue, il faudra trouver autre chose.
Le type-ci a donné des insomnies aux supporters du régime depuis la convention réussie de son parti ; certains qui essayaient tant bien que mal de dissimuler leur jeu sont sortis du bois. Après parti des réseaux sociaux, ils parlent maintenant de parti tontine. Minalmi! Ils ne savent plus quoi inventer dans leur tentative vaine et dérisoire de porter atteinte à son honorabilité et à sa crédibilité. Ils lui font une publicité gratuite sans le savoir. Le réveil sera dur pour eux. Le Cameroun est notre patrimoine commun et nous sommes tous des co-héritiers.
18
Certains s'imaginent et le font même savoir, que le Cameroun est leur propriété exclusive, et cela en dépit de leurs défaillances graves, leurs faillites répétées, et leur incompétence avérée dans la gestion de la chose publique. On dirait qu'ils sont allés chercher leurs doctorats et leurs agrégations uniquement pour impressionner les camerounais afin de mieux faire place nette autour du pouvoir politique, qu'ils entendent confisquer ad vitam aeternam. D'où la grandiloquence grotesque et risible qui marquent certains posts, et qui rendent même ces publications indigestes. Ils ont perdu le sommeil depuis le succès inattendu de la convention du MRC qu'ils avaient présenté comme parti des réseaux sociaux. Ils parlent maintenant de parti-tontine, étalant au grand jour leurs limites, leurs insuffisances et leur inculture économique! On comprend pourquoi les individus de leur espèce remplissent Kondengui. Ils ont publié, du haut de leurs parchemins, la signification mêle mot République. Ils n'ont encore rien vu.
Celui qui se moque de la tontine n'a rien compris; il ne lui reste plus qu'à détourner les fonds publics. Et dire que de tels individus se permettent de pérorer.
Le Professeur Maurice Kamto est une valeur à prendre en considération. Il faut respecter, encourager et promouvoir nos compatriotes qui se distinguent positivement et dans l'intérêt de la Nation. Son aspiration à diriger le Cameroun est légitime. Et il a les compétences, les aptitudes et les moyens nécessaires pour cela. Ceux qui veulent un véritable changement dans ce pays doivent le soutenir sans réserve. Il n'est certes pas blanc comme neige. Son passage au R, bien que bref, n'était pas une bonne idée, à mon avis. Il est quand même curieux de constater qu'il est la cible de certains diplômés troublés, égarés et confus qui prétendent dénoncer le régime, mais qui en même temps lui tirent dessus à boulets rouges, sans une alternative sérieuse! C'est d'une incohérence plutôt inattendue et difficile a comprendre. Arrêtons avec cette habitude malsaine et bien camerounaise qui consiste à vouloir salir tout le monde, à vouloir couper les têtes émergent, quittent à tisser pour cela des histoires cousues de fil blanc!
Si on enlève les fonctionnaires qui défendent leurs postes et leurs gombos, les opérateurs économiques qui ont peur des exactions des impôts, les chefs traditionnels qui ont peur d'être démis abusivement, combien restera-t-il de militants au R?
17
Selon RFI, 33000 réfugiés camerounais dans chacun des trois états nigérians suivants : Benoue, Taraba, Cross River.
Il y a et il y aura TOUJOURS des fonctionnaires fictifs. C'est voulu et entretenu, sauf si cela relève d'une incompétence notoire, consubstantielle à ce régime! Mille recensements n'y changeront rien! Ce système a fabriqué un monstre qui le dépasse! Dans un système organisé et hiérarchisé, on sait exactement qui attribue les matricules! Combien de milliards ont ainsi été dilapidés dans un pays qui manque de tout? Voilà les prouesses de nos agrégés.
16
REMEMBER Engelbert Mveng.
22 avril 1995/22 avril 2018. Cela fait 23 ans qu'a été assassiné le Révérend Père Engelbert Mveng, premier prêtre jésuite camerounais. Il était un anthropologue, un théologien, un historien, un artiste et un auteur prolifique. Son oeuvre la plus connue, c'est «Les balafons», ou «L'histoire du Cameroun»? Aidez moi à répondre. Hommage à ce prélat, mort, comme Mgr Balla dans des conditions qui restent à élucider. Qui tue les prêtres et les évêques au Cameroun? Sa mémoire mérite d'être honorée pour ses différentes productions et sa contribution à la culture camerounaise et au rayonnement de notre pays. May his soul rest in perfect peace!
Les camerounais qui veulent vraiment déboulonner ce régime doivent soutenir ce Monsieur. Même si on peut lui faire quelques reproches, lesquels ne peuvent justifier les démissions fantaisistes et du reste marginaux observés, il n'y a pas meilleure alternative.
BRAVO AU MRC! UN PARTI CAPABLE DE MOBILISER TANT DE MONDE, DE REMPLIR LE PALAIS DES CONGRÈS DE YAOUNDÉ MÉRITE CONSIDÉRATION ET RESPECT! Et cela en dépit des attaques, des coups bas des concurrents, des analyses biaisées des polititistes et autres politologues agrégés, égarés et confus. C'est dommage que certains essaient d'entretenir la confusion avec des candidats à la présidentielles incapables de réunir quelques personnes dans une petite salle! Si vous enlevez au RDPC les fonctionnaires qui protègent leurs postes, les opérateurs économiques qui protègent leurs affaires contre les abus du régime, et les chefs traditionnels qui ont peur d'être démis abusivement, ce parti va se réduire à une peau de chagrin. Seulement il faut rester lucide. Le régime contrôle le processus, le code électoral a été taillé sur mesure par le régime et il faut que les forces du changements s'agrégent autour des partis capables déjà de mobiliser, comme le MRC pour qu'on avance.
15
Attaques occidentales contre la Syrie. Combien coûte chacun des missiles tirés? Qui va payer? Il y a de l'argent pour faire la guerre, mais pour la paix, il n'y en a pas.
14
Les occidentaux disent qu'ils veulent libérer les peuples des dictatures? Ils ont attaqué et détruit l'Irak de Saddam Hussein sous prétexte qu'il possédait les armes de destruction massive, ils ont attaqué et détruit la Libye sous le fallacieux prétexte que Kadhafi aurait tiré sur son peuple. Pendant ce temps il y a en Afrique centrale des dictateurs invétérés et impénitents, qui plongent leurs peuples dans la guerre, la détresse et la misère, et qui la douce et l'un deux a même déjà fait 35 ans au pouvoir et entend continuer. Ces gendarmes auto proclamés sont-ils donc aveugles? Y aurait-il deux poids deux mesures? Ou alors faut-il comprendre qu'ils avalisent la situation? La réalité est ailleurs. Les raisons annoncées des frappes sont différentes des raisons profondes et réelles. Qui croient-ils tromper?
Les occidentaux n'ont pas honte. On n'a jamais trouvé les armes de destruction massive qui leur ont servi de prétexte pour bombarder l'Irak de Saddam. Ils ont détruit la Libye sans raison. Ils continuent leur folie meurtrière en méprisant l'ONU au passage. Dommage!
The same western countries destroyed Saddam's Irak and Gadafi's Libya. Now they are trying to do the same in Syria. Nobody has ever seen the massive destruction weapons which served as ground to launch ther attack against Irak. They are only deceiving themselves. They should not complain when Muslim fundamentalists will react!
13
Les sénateurs nommés seront redevables au Président, ils ne peuvent pas jouer efficacement le rôle qui leur est dévolu; c'est le législatif contrôlé par l'exécutif.
La nomination par l'exécutif des sénateurs qui vont exercer le pouvoir législatif, c'est l'empiètement de l'exécutif sur le législatif. C'est anti démocratique.
12
Dites-moi, comment raisonne-t-on pour aboutir à la nécessité de soutenir un régime aussi nuisible et incompétent animé par des individus sans scrupules, n'ayant aucun sens ni de l'honneur, ni de l'éthique, ni de l'état, ni de la patrie?
11
Le Tchad est déjà à la IVè République, après seulement 58 ans d'existence comme état indépendant. Le Cameroun aussi avec ses deux constitution en vigueur est déjà à la Vè République. Ces pays s'inspirent pourtant largement de la France qui est encore à la Vè République depuis la révolution de 1789. L'instabilité institutionnelle des anciennes colonies semble avoir la peau dure avec nos satrapes qui ne rêvent que de s'éterniser au pouvoir et qui doivent pour cela tripatouiller les institutions. Il faut noter que comme la côte d'Ivoire pour le sénat et les sénateurs nommés, le Tchad s'est inspiré de la mauvaise constitution camerounaise pour donner les pleins pouvoirs au Président Tchadien.
10
l’Union des Populations (UPC) est créée le 10 avril 1948 au café « chez Sierra » à Douala par les douze camerounais suivants : Jacques Ngom, Charles Assalé, Guillaume Hondt, Joseph Raymond Etoundi, Léonard Bouli, Emmanuel Yap, Jacques Réné Biboum, H.R Mado, Léopold Moumé Etia, Georges Yemi, Théodore Ngosso, Guillaume Bagal. Plusieurs listes circulent. Cette liste est celle retenue par Abel Eyinga. Um Nyobé n’était pas présent. L’UPC est affiliée au Rassemblement Démocratique Africain (RDA). Le premier Président de l’UPC est Léonard Bouli ; il est remplacé par Etienne Libai à la suite de son affectation disciplinaire ; Etienne Libai est ensuite remplacé par Ruben Um Nyobé en novembre 1948. Ce dernier restera à ce poste jusqu’à son assassinat le 13 septembre 1958. Pour contrer l’influence de plus en plus grandissante de l’UPC qui s’affiche résolument nationaliste, l’administration coloniale française suscite d’autres partis dirigés par des marionnettes qui se disent « nationalistes modérés », par opposition au soit disant « radicalisme de l’UPC ». Parmi ces partis, on peut citer Évolution Sociale Camerounaise (ESOCAM) créé en juin 1949 et « dirigé » par Pierre Dimalla ; ce parti s’illustre négativement par des manœuvres anti upécistes et ses dirigeants n’hésitent pas à réclamer des avantages et des faveurs à l’administration. Il y a aussi le Bloc Démocratique Camerounais (BDC) crée en 1951 à l’initiative de Louis Paul Aujoulat ; les prête-noms camerounais sont André Fouda, Charles Onana Awana, Abéga Martin, Sakouma Philémon, etc.
Joyeux anniversaire à toi, Benjamin Zebaze. Tu es un valeureux combattant de la liberté, résolument engagé dans la lutte pour la démocratie et la justice. Merci pour ce message et ce bon exemple que tu donnes aux jeunes. Ce que j'admire le plus chez toi, c'est que tu aurais pu profiter de tes liens au sein du régime pour ''rester tranquille'' et profiter de la vie comme certains. Tu as préféré le chemin difficile et cahoteux de la lutte pour la vérité bravant l'hostilité et l'intolérance du régime. Bon courage. La lutte continue.
6
Que dire de ce que certains veulent nous présenter comme une ''victoire écrasante'' du R aux sénatoriales? Le triomphe de l'imposture? Car en vérité, qu'est ce qui peut justifier cette ''victoire'' d'un parti dont les hauts cadres ont raflé brillamment toutes les places au concours d'entrée des prévaricateurs à Kondengui? Voilà l'une des nombreuses preuves, administrée à son corps défendant par le régime, de la mal gouvernance et de la mauvaise gestion de nos ressources que ce parti inflige à ce pays. Les camerounais seraient-ils donc des masochistes? Car cela seul expliquer qu'ils accordent leur faveur à ce parti. Je suis particulièrement surpris des résultats au SO. Je me serais attendu à ce que le régime responsable du malheur des anglophones soit désavoué, à tout le moins. N'est ce pas plus facile que faire la guerre?
5
Ils les enlèvent, les kidnappent, les humilient, les torturent, les tuent. Drôles de libérateurs!
3
INFORMATION IMPORTANTE.
LE JEÛNE PEUT ÊTRE PRATIQUÉ À DES FINS THÉRAPEUTIQUES. Oui, on peut jeûner pour guérir de certaines maladies. En particulier, on peut aboutir à la rémission du cancer en associant le jeûne à la chimio, dont les effets secondaires sont considérablement atténués. Des cas sont rapportés dans les chapitres 9 et 10 de l'ouvrage « Le jeûne, une nouvelle thérapie» par Thierry de Lestrade, La découverte, Paris 2013. Les vertus préventives et thérapeutiques du jeûne sont confirmées par le Dr Frédéric Saldmann dans son ouvrage «Le meilleur médicament, c'est vous: votre santé est entre vos mains», Albin Michel, 2013.
NB. La médecine allopathique (conventionnelle), dont les recherches sont financés par les grandes firmes pharmaceutiques, est réticente à reconnaître les vertus du jeune qui est gratuit.
Si vous êtes intéressé par ces ouvrages, vous pouvez soit les télécharger, soit envoyer un mail à jctchasse2011@gmail.com
L'Afrique vient de perdre une grande dame; oui, Winnie Mandela était une icône de la lutte pour la liberté et la justice pour les noirs écrasés par le racisme du régime raciste et suprémaciste de Pretoria animé par des individus sinistres tels que Pieter Botha. Cette grande dame était une héroïne. Ses erreurs et ses écarts nous rappellent quelle demeurait un être humain, donc susceptible de se tromper. On peut regretter ses déclarations selon lesquelles s'il fallait recommencer elle referait la même chose, comme pour dire qu'elle ne reconnaissait pas ses erreurs. Qu'a cela ne tienne! Il faut apprécier son courage et sa ténacité. Que la jeune et belle femme qu'elle était dans les années 60 ait préféré s'engager dans la lutte contre l'apartheid après l'emprisonnement de Mandela, au lieu de chercher comme beaucoup d'autres à jouer la femme au foyer dans un autre mariage est absolument admirable.
300418
Jean-Claude TCHASSE