jeudi 22 mai 2014

LA VISUALISATION CREATIVE



Note de lecture de l’ouvrage « creative visualisation : use the power of your imagination to create what you want in your life » de Shakti Gawain. Traduction libre :  «Visualisation creative : ultilisez le pouvoir de votre imagination pour créer ce que vous voulez dans votre vie»
La première édition de ce livre date de l’année 1978 et la présente de 1995 ; c’est un best seller vendu à plus de trois millions d’exemplaires et traduit en 25 langues, il comprend cinq parties :
Dans la première partie, l’auteur présente la visualisation créative ; en quoi cela consiste, comment cela fonctionne, une illustration, les quatre étapes de ce procédé.
Alors qu’est-ce que la visualisation créative ? C’est une technique qui consiste pour une personne à utiliser le pouvoir de son imagination pour créer ce qu’elle souhaite dans sa vie ; l’auteur s’empresse de préciser que ce n’est pas nouveau ; c’est un pouvoir naturel dont nous sommes tous dépositaires et nous utilisons déjà cette technique sans en être conscients et plus souvent à notre détriment ; le problème étant que en raison des idées négatives que nous entretenons, nous imaginons généralement une vie de manque, de difficultés, d’interminables problèmes, ce qui fait nous créons des choses dont nous ne sommes pas satisfaits ; il est question d’utiliser de manière consciente cette faculté innée, de façon à produire une vie satisfaisante faite de paix intérieure, de bonnes relations interpersonnelles, de bonne santé, de prospérité, d’amour, d’harmonie etc. Chaque fois que nous rêvons éveillés nous faisons de la visualisation créative, sauf que nous ne le faisons pas assez régulièrement, ni de façon assez consistante pour produire les effets souhaités. Quand on traite quelqu’un de rêveur, c’est pour dire qu’il est déconnecté de la réalité, et pourtant c’est une qualité qu’il faut cultiver.
Cette technique rend possible des choses que tout esprit cantonné dans la conception rationaliste du monde pense irréalisables. L’univers qui nous entoure, et nous-mêmes sommes constitués d’énergie. Les pensées, les idées, sont une forme d’énergie ; le fait d’avoir une idée, de la maintenir dans notre esprit est une énergie qui aura tendance à attirer et à créer la forme, objet de la pensée sur le plan matériel ; nous manifestons toujours dans notre vie tout ce à quoi nous pensons le plus, à quoi nous croyons le plus fortement, ce à quoi nous nous attendons au plus profond de nous-mêmes, ce que nous imaginons avec le plus de précision et de netteté. C’est la loi d’attraction, formulée autrement. La visualisation créative est magique dans le sens le plus vrai et le plus noble du terme ; cela suppose qu’on a compris et que l’on se conforme aux principes naturels qui président au fonctionnement de l’univers, et que l’on apprenne à les utiliser de la manière la plus consciente et la plus créative possible ; elle produit des changements au plus profond de notre être, elle peut nous permettre de découvrir et de surmonter les peurs et les blocages inconscients qui nous empêchent de progresser, de nous déployer, d’exploiter notre potentiel.
Le mot ‘’magique’’ ici renvoie à des phénomènes auxquels nous nous sommes habitués, mais qui n’en sont pas moins miraculeux, tels que par exemple les prouesses techniques comme le téléphone, l’ordinateur, internet, le fonctionnement du cerveau et de l’esprit, la biologie, avec la reproduction et la croissance des végétaux et des animaux, etc. À coté de ces phénomènes il en existe d’autres qui échappent à l’explication rationnelle, sans pour autant relever de l’occultisme, ni de l’ésotérisme, comme par exemple la fusion froide (fusion nucléaire à température ambiante), l’effet placebo, l’homéopathie, la matière noire, les rayons cosmiques ultra énergiques.
Pour visualiser, on s’installe dans une position confortable, les yeux fermés, assis ou couché dans un endroit calme où on ne sera pas perturbé ; relaxer tous les muscles du corps, de la tête aux pieds, se détendre, laisser aller toute tension musculaire, respirer profondément et doucement, à partir du ventre ; compter lentement à rebours de dix à un, en se détendant de plus en plus au fur et à mesure ; quand on se sentira complètement relaxé, commencer alors à imaginer l’objet, la situation désirée ; s’il s’agit d’un objet, se voir le manipuler, l’utiliser, le montrant aux amis ; si c’est une situation, s’imaginer la vivant telle que souhaitée ; cela peut prendre de cinq à trente minutes, et c’est une expérience agréable comme celle d’un enfant qui rêve du cadeau qu’il souhaite pour son anniversaire ; pendant ce temps faire des déclarations affirmatives, en fonction de l’objet ou de la situation visualisée ; toujours terminer par la déclaration suivante : « que ceci ou quelque chose de mieux se produise pour moi, de façon totalement satisfaisante et harmonieuse pour le plus grand bien de toutes les personnes concernées. » cela doit se faire chaque jour ou aussi souvent que possible. Si des doutes ou des pensées contradictoires surgissent, ne pas s’y opposer ; cela évitera de les renforcer ; il suffira de les observer et de les laisser se dissiper. C’est important de relaxer le corps et l’esprit ; le cerveau émet alors les ondes alpha, ce qui est par ailleurs bon pour la santé ; c’est plus efficace de recourir à la visualisation créative pour résoudre les problèmes que de rechercher les solutions en état de complet éveil, en réfléchissant,  en s’inquiétant et en cherchant à manipuler les autres, quand le cerveau émet les ondes bêta. Les moments de la journée les mieux indiqués pour cela sont le soir avant de s’endormir et le matin juste avant le réveil ; le corps et l’esprit sont bien relaxés et plus réceptifs ; la position couchée est bonne, mais si l’on tend à s’endormir, rester assis sur le lit ou sur une chaise, le buste droit. Ne pas s’inquiéter si on ne voit pas d’images mentales quand on ferme les yeux, il suffit d’avoir une idée, de penser à quelque chose ou d’avoir des sensations ; les quatre étapes de la visualisation créative sont : fixer un objectif pas trop ambitieux pour commencer, créer une image ou idée claire, se focaliser souvent sur cette idée ou image, lui donner de l’énergie positive par des affirmations positives.
Les affirmations constituent un des éléments les plus importants de la visualisation créative ; nous sommes tous conscients du dialogue interne qui a lieu dans notre esprit ; qu’est-ce que nous nous disons ? nous parlons de nos problèmes, de la vie, de nos sentiments, du monde, des autres ; les idées, les propositions et les conclusions que nous tirons de ces réflexions sont importantes ; elles constituent le fondement de notre vécu quotidien, de nos expériences, des situations auxquelles nous sommes confrontés ; ces conclusions de notre dialogue interne constituent une véritable programmation qui détermine ce qui nous arrive, la façon dont notre vie se déroule ; malheureusement nous semblons entretenir plutôt des idées défaitistes et pessimistes, et nous nous attendons généralement au pire. On pense souvent que cela ne va pas marcher, que nous ne pouvons pas y arriver ; il est maintenant question de revoir cette mauvaise programmation, et de cultiver des idées et des concepts positifs ; il faut donc faire attention à notre dialogue interne et puis remplacer les pensées négatives, pessimistes par des pensées positives, encourageantes.
On peut visualiser au mode réceptif ; permettre à toute image ou toute pensée de se former dans l’esprit, ou au mode actif qui consiste à choisir les images et les idées à imaginer. Notre capacité à visualiser peut être bloquée par l’idée fausse que nous ne pouvons pas nous prêter à cet exercice, ou notre tendance presque maladive à rationaliser dans un monde qui, somme toute n’est pas que rationnel, ou notre méfiance vis-à-vis de tout ce qui est nouveau, nos appréhensions, voire notre peur de ce procédé qui nous semble étrange et mystérieux, ou encore par la promesse de résolution des problèmes dans un contexte ou nous semblons accommodés aux difficultés de tous ordres, au point où nous sommes convaincus qu’il ne saurait en être autrement, que la vie est ainsi faite, et que nous sommes du mauv          ais côté.
Dans la deuxième partie l’auteure explique comment cela s’utilise dans les différents domaines ; elle commence par citer Mathieu 7 : 7, 8 ; elle conseille ensuite de faire de la visualisation créative une partie intégrante de notre vie en y consacrant 15 min le soir au coucher, juste avant de dormir et le matin, juste au réveil ; ne pas se décourager si l’on n’obtient de résultats probants immédiatement ; il faut se rappeler les années de pensées négatives qui ont précédé. Avec persévérance et une bonne compréhension du procédé, on peut arriver à réaliser ce qui peut apparaître comme des miracles. Entre l’être, le faire et l’avoir, par quoi faut-il commencer ? On croit généralement qu’il faut commencer par avoir, pour se donner les moyens de faire, afin d’être, de se sentir heureux ; eh bien, nous apprenons qu’il faut commencer par être, pour pouvoir faire le nécessaire afin d’avoir ce qu’il faut. Il faut combiner le désir, la croyance et l’acceptation pour réussir.
Pour la prospérité, il faut se débarrasser des fausses croyances qui sont à l’origine de  la mentalité de manque et de rareté développée en nous, se dire que nous vivons dans un univers d’abondance et que la vie ne demande qu’à nous offrir ce que nous désirons vraiment ; il faut croire que c’est possible, désirer ce que nous voulons avoir, et être prêt à l’accepter. Vérifions notre système de croyances pour nous assurer que nous ne sommes pas bloqués parce que nous croyons la prospérité difficile, voire impossible. L’un des problèmes est que nous nous imaginons difficilement en possession de ce que nous désirons ; nous croyons ne pas mériter ce que nous souhaitons ; l’image que nous nous faisons de nous-mêmes est dégradée et peu valorisante, nous sommes un peu trop critiques envers nous-mêmes, nous insistons davantage sur nos défauts que sur nos qualités ; l’auteure propose des affirmations pour changer cette perception erronée et négative de nous-mêmes ; il s’agit de nous de nous accepter, et de nous aimer nous-mêmes, de nous apprécier davantage.
Plus on donne, plus on reçoit ; c’est la mentalité de manque et de rareté qui nous fait croire que l’on s’en sort perdant quand on donne ; il faut cultiver l’aptitude à donner avec plaisir, avec joie, sans attendre de contre partie, de façon désintéressée ; chez nous, on dirait « jeter le caillou sans chercher à savoir où cela va tomber » ; on ne donne pas seulement de l’argent ; on peut aussi donner de son temps, donner de l’amour, de l’amitié, un cadeau, une tape amicale, un baiser, on peut aussi embrasser, faire des compliments, un appel téléphonique, écrire une lettre d’appréciation et de remerciements, etc ; nous refusons de donner par peur de perdre, convaincus de la rareté et du manque de ressources, et l’esprit subséquent de compétition qui en résulte.
La visualisation créative est un important moyen pour retrouver et maintenir une bonne santé. L’approche holistique de santé veut que nous ne puissions pas séparer la santé physique de la santé émotionnelle, mentale ou spirituelle ; la maladie est parfois la manifestation physique de conflits, de tensions, de l’anxiété et de la disharmonie à d’autres niveaux de notre être. Par la visualisation créative, nous créons dans notre esprit des images et des idées, que nous transmettons ensuite à notre organisme comme autant de commandes, d’instructions à exécuter ; il s’agit bien d’images positives, et l’effet placebo nous donne une idée de l’efficacité de cette technique. Ceux qui tombent malades sont convaincus quelque part que c’est le passage obligé face à certaines situations, que c’est la solution appropriée à certains problèmes, ou que c’est la seule manière pour eux d’obtenir ce qui leur manque : attention, amour, argent, temps libre pour les travailleurs, ou comme conséquence d’émotions réprimées toute la vie, etc.
La troisième partie est consacrée aux méditations et aux affirmations. Les affirmations peuvent :
·       Être répétées mentalement pendant les méditations ;
·       Déclamées à haute voix pendant qu’on exécute les taches quotidiennes ou devant un miroir, en se regardant droit dans les yeux (pour accroitre notre auto estime et notre amour propre) ;
·       Être enregistrées sur des supports numériques et écoutées quand on est occupé à autre chose ;
·       Écrites 10 à 20 fois d’un trait, ou sur des post-its et collés à des endroits visibles de la maison ;
·       Dites en couple et en groupe ;
·       Être chantées.
La quatrième partie présente des techniques spéciales et dans la dernière partie il est question de vie créative.
L’auteure propose d’acquérir un cahier de visualisation créative qu’on diviserait en 8 parties comprenant les affirmations, la liste des actions généreuses, la liste des succès, la liste de gratitude, la liste de l’auto estime, la liste de gâteries qu’on se réserve, la liste des personnes nécessitant des soins, la liste des idées créatives et fantaisies.
La visualisation créative peut aider à détecter et à dégager des blocages psychologiques installés dans notre esprit depuis fort longtemps ; ces blocages sont constitués de fausses croyances limitatives (la vie est dure, les gens, y compris nous-mêmes sont malhonnêtes et méchants, égoïstes, l’argent est mauvais et corrompt, nous sommes des victimes impuissantes, etc.). L’auteure propose trois exercices de déblocage psychologiques ; ces exercices permettent de connaître les raisons pour lesquelles nous n’arrivons pas à atteindre nos objectifs, à pardonner à ceux qui nous ont offensé et à demander pardon à ceux que nous avons offensés, à se débarrasser des objets entassés et non utilisés afin de dégager notre espace (penderie, tiroirs, sous-sol, garage, table de travail). L’écriture des affirmations peut être utilisée comme technique de déblocage.
Comment fixer les objectifs. L’auteure nous propose les domaines suivants : Développement personnel, carrière, relations interpersonnelles, auto expression créative, argent, style de vie/possession, divertissements/voyages.
Parmi les autres techniques proposées, on retrouve un rituel pour manger, afin que la nourriture joue effectivement son rôle qui est de nous procurer de l’énergie, et nous maintenir en bonne santé ; il faut réviser les idées que nous nous faisons ; nous consommons certains aliments en pensant qu’ils vont nous faire prendre du poids, et nous rendre malades ; ces pensées créent des conflits internes et en fin de compte ces aliments provoquent les effets redoutés.
L’intérêt de cet ouvrage est qu’il décrit dans le détail cette technique, à laquelle nous pouvons recourir pour résoudre nos problèmes ; la visualisation créative en question a été présentée par d’autres auteurs de la littérature self help ; on peut citer Napoleon Hill dans « Think and grow rich », Wallace D. Wattles dans « The science of getting rich ». Essayons pour voir à quels résultats on peut aboutir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire