vendredi 30 mai 2014

CONSEILS AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES POUR MIEUX ABORDER LES EXAMENS 2014



CONSEILS AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES
POUR MIEUX ABORDER LES EXAMENS

LE RÔLE DES PARENTS
·       Ne pas trop solliciter les élèves en ce moment ;
·       S’assurer que le nom de l’enfant est bien sur la liste, qu’il visite le centre d’examen avant le jour J ;
·       Ne pas aller chez les marabouts ;
·       Donner suffisamment d’argent aux enfants le jour J ;
·       S’assurer qu’il a laissé le téléphone portable à la maison le jour J ;
·       S’assurer que le candidat a sa carte d’identité, son récépissé, deux bons stylos et son matériel de dessin, une montre, une bonne calculatrice ;
·       Observer l’enfant qui doit dormir suffisamment, mais pas trop ; il doit bien se reposer, bien manger ;
·       Cesser les disputes conjugales auxquelles on n’a pas pu mettre fin avant cette période ;
·       Attention à la télé !
·       Tenir des propos encourageants, motiver les enfants ;
·       Sensibiliser les candidats sur la nécessité de rester honnêtes, d’éviter la tricherie ;

AUX ÉLÈVES
1.     Aborder l’examen en toute sérénité
L’examen est une évaluation faite en fin d’année scolaire et il n’est pas possible d’interroger les élèves sur la totalité des programmes. Dans certaines épreuves on essaie d’étaler les questions sur la plus grande partie possible du programme, mais en tout état de cause l’élève qui a travaillé toute l’année scolaire et qui a obtenu une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 doit passer son examen. Il faut aussi se rappeler que l’examen n’est pas le but ultime de l’éducation nationale. C’est juste un moyen pour les autorités scolaires de s’assurer que les élèves ont acquis les compétences, les savoirs, les savoirs être, les savoirs faire indiqués dans les programmes. Le diplôme recherché n’est pas une fin, c’est un moyen. Ceux qui font du bachotage prennent l’examen pour la finalité du travail scolaire. L’élève qui s’est bien comporté pendant l’année scolaire n’a donc aucune raison d’avoir peur ; on l’interroge sur ce qu’il a appris, sur ce qu’il sait, et il suffit d’avoir au moins 10/20 de moyenne pour être admis. Dans les épreuves, il pourra répondre à la majorité des questions, et traiter une bonne partie des exercices proposés ; avec ceci à l’esprit, tout élève doit être serein et confiant.
Après s’être assuré que son nom figure sur les listes des candidats, il doit se conformer à la police des examens : arriver en salle d’examen à l’heure, se munir du matériel nécessaire, laisser son téléphone portable à la maison.

2.    Attitude dans la salle d’examen
  1. Se munir d’une bonne calculatrice, acquise au plus tard un mois avant l’examen, afin de s’y habituer, d’en maîtriser le fonctionnement.
  2. Se munir du matériel de dessin (règle, équerre, compas, crayon, gomme…).
  3. Avoir une montre pour bien gérer le temps alloué.
  4. Lire entièrement l’épreuve au début. Cela vous permet de classer les exercices                 en fonction de leur difficulté apparente, du plus facile au plus difficile, et puis commencer naturellement par le plus facile.
  5. Faire attention à la présentation de votre copie. En effet vous n’avez pas intérêt à énerver le correcteur par une copie qui ne paie pas de mine ; bien la soigner, encadrer à l’aide d’une règle les réponses littérales et numériques, quand il y en a.
  6. Le mot « exo » n’existe pas encore dans le dictionnaire ; éviter donc de l’utiliser.
  7. Ne pas oublier  d’accompagner vos réponses numériques des unités correspondantes en Physique, Chimie, SVT. Ce sont les unités qui distinguent les mathématiques des sciences physiques en général ; ce sont elles qui traduisent le caractère concret et matériel des sciences physiques, par opposition à l’abstraction des mathématiques.
  8. Si vous êtes libre de commencer par l’exercice qui vous inspire, il vous est déconseillé de traiter les questions d’un exercice choisi dans le désordre.
  9. Si l’on est  bloqué alors qu’on n’a pas achevé l’exercice traité, prévoir un espace sur lequel on pourra revenir traiter la question difficile, avant de commencer le prochain exercice.
  10. Allouer à chaque exercice une durée en fonction de l’impression que vous aura laissée la première lecture. Un exemple de découpage :


Épreuve de 2h (120mn)
Épreuve de 3h (180minutes)
Épreuve de 4h (240minutes)
Lecture intégrale de l’épreuve
15 minutes
20 minutes
30 minutes
Traitements des exercices
Environ 22 minutes par exercices (4)
35 minutes par exercices (4)
Environ 35 minutes par exercices (5)
Relecture copie entière
15 minutes
20 minutes
30 minutes

Ne pas passer à l’exercice suivant tant que vous n’avez pas épuisé le temps prévu pour l’exercice que vous traitez. Dès que vous avez épuisé le temps consacré à un exercice, passer au suivant, même si vous n’avez pas fini. Un exercice qui vous a semblé difficile à la première lecture peut s’avérer plus facile que vous ne le croyiez, et vice versa.  Cette méthode vous évitera de perdre du temps sur des exercices trop difficiles et de traiter à coup sûr ceux qui sont à votre portée.

11.     Ne jamais remettre votre copie avant d’avoir épuisé le temps qui vous est imparti. Le tableau suivant vous rappelle les durées des épreuves.

Si vous procédez comme indiqué ci-dessus, vous risquez plutôt d’être surpris par la fin de l’épreuve. Ne vous laissez  pas impressionner par ceux qui sortent vite. Bien souvent ce sont des aventuriers  et autres cancres pour qui faire l’examen est devenu une profession. Certains prétendent qu’ils ne savent pas quoi  écrire : bien souvent il arrive qu’ils soient inspirés quand  ils ont déjà remis leurs copies, c’est-à-dire quand il est trop tard. Vous ne pouvez pas passer neuf mois à préparer un examen et vous payer le luxe de sortir avant la fin d’une épreuve, sans l’avoir traitée entièrement, alors que rien ne vous y oblige.

  1. Lire attentivement chaque exercice avant de le traiter. En effet cela pourrait ressembler à un exercice que vous avez déjà traité, avec des différences.
  2. Certains exercices de physique (électrocinétique, mécanique…) nécessitent un schéma ;  le faire, même quand ce n’est pas expressément demandé.
  3. Ne pas confondre vitesse et précipitation. Il vaut mieux traiter une partie de l’épreuve avec attention, concentration et application, plutôt que la traiter entièrement, avec empressement et tout ce que cela comporte comme oublis, erreurs, ratures, …
  4. Éviter de parachuter les réponses, qu’elles soient littérales ou numériques dans les épreuves scientifiques : cela ne correspond pas à l’esprit des sciences. En effet toute réponse doit découler d’un raisonnement convaincant par sa rigueur.
  5. Apprécier la vraisemblance de la réponse trouvée. Des élèves à qui on demandait l’arête d’un cube de glace contenu dans un verre à boire, ont trouvé trois mètres comme  réponse numérique. Un peu de bon sens leur aurait évité telle absurdité.
  6. Quand c’est possible, vérifier les calculs ; s’il existe plusieurs méthodes pour parvenir au même résultat refaites le calcul par une deuxième méthode. Si cela peut se faire graphiquement, faites-le.
  7. Éviter de donner des réponses numériques sous forme de fraction, avec des racines, des logarithmes ou des exponentielles.
  8. Utiliser les notations de l’énoncé. Si c’est nécessaire d’en introduire de nouvelles, les définir.
20.  Ne pas oublier que vous ne rencontrerez jamais le correcteur de votre copie pour lui expliquer de vive voix ce que vous vouliez dire ou écrire ; exprimer donc votre idée sur votre copie avec clarté, précision et concision.      


Conseils Extraits de l’ouvrage « les secrets de la réussite scolaire : conseils aux parents et aux élèves pou un parcours scolaire couronné de succès » du Professeur Hors-Échelle de Lycées Jean-Claude TCHASSE.

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