CRISE ANGLOPHONE : LA GRANDE CONFUSION. Tout en restant admiratif devant la grosse mobilisation de ce samedi 22 septembre, je me demande bien quel en était l'objectif : la libération des personnes arrêtées dans le cadre de cette crise, ou l'indépendance du SC? C'est d'autant plus confus qu'on voyait des manifestants brandir des drapeaux non camerounais, et des actes de violence ont été commis. Et d'autre part, parmi ces prisonniers dont la libération est exigée, certains sont auteurs des incendies des écoles et des actes d'agression contre les écoliers. Ceux qui voient le gouvernement derrière ces actes doivent visiter la page de ce type qui se présente comme chef d'État major d'une force armée. Qu'une chose soit claire : une constitution fédéraliste demeure un passage obligé pour ce pays. Ceux qui soutiennent ou justifient les exactions des sécessionnistes déclarés se trompent de combat.
Les fédéralistes doivent donner de la voix. Invoquer le droit à l'autodétermination est une absurdité ici.
Je ne vois pas par quelle acrobatie de raisonnement certains ont pu aboutir à la conclusion parfaitement absurde que tout camerounais, du seul fait qu'il soit originaire de la République d'avant la réunification doive être considéré comme responsable des malheurs des anglophones. Ceci est injuste et insultant pour toutes ces personnes qui ont toujours dénoncé et combattu comme ils ont pu, et avec les moyens dont ils disposaient, ce régime et ses dérives anti démocratiques. Pourquoi veut-on oublier que ce régime s'est toujours imposé par des élections frauduleuses et que de ce fait sa représentativité est douteuse? Pourquoi faire comme si les abus et les excès dénoncés étaient cautionnés par les francophones? Je comprends parfaitement que pour parler de droit à l'autodétermination, il ne suffit pas de condamner la mauvaise gestion du pays. Il faut trouver un bouc émissaire et, qui mieux les francophones présentés comme un peuple rival, hostile et intolérant, pour jouer ce rôle? Certains illuminés, adeptes l'auto flagellation parlent même de demander pardon. C'est absurde! Sous ce rapport la mobilisation remarquable de ce samedi 22 septembre est un gâchis. Vous avez un canon alors que vous êtes menacé par un éléphant et une tortue. Que faites-vous? Quelle est la priorité? Vous ignorez l'éléphant et préférez éliminer la tortue? Sachons raison garder.
Combattre le régime de Yaoundé, c'est une chose, soutenir la sécession, c'est autre chose.
N'oublions jamais d'où on est parti. L'histoire du Cameroun ne commence pas en 1916. Le SC existe parce que l'Allemagne a perdu la deuxième guerre mondiale. Le slogan du Mpodol était «indépendance et réunification». En 1959, la conférence de Mamfe n'a pas pu dégager un consensus pour l'indépendance. La Grande-Bretagne estimait que le SC ne pouvait pas être viable en tant qu'état indépendant. Je ris lorsque je vois aujourd'hui les extrémistes aller chercher le soutien de la Grande Bretagne et se présenter comme défenseurs et promoteurs de la culture anglo saxonne. C'est risible! Ils se sont attribués un rôle et veulent faire croire que nous sommes leurs symétriques. Je ne suis ni défenseur, ni prometteur de la langue et de la culture française. Qu'ils trouvent d'autres boucs émissaires! Un Bakosi est plus proche d'un Mbo que d'un Nso. Comment peut-on privilégier les langues et les cultures européennes au détriment des nôtres et s'identifier et se définir par rapport à ces cultures? C'est de la manipulation d'une poignée d'activistes aux buts inavoués.
S'il y a eu une entreprise d'assimilation, de domination et d'exploitation des anglophones, cela ne s'est jamais fait avec l'aval des francophones. C'est le fait d'une oligarchie, comprenant des anglophones, très peu représentative, qui a eu l'exclusivité des bénéfices de cette démarche condamnable. Pourquoi les sécessionnistes prennent-ils tout francophone pour cible? Ce francophone lui aussi victime de la domination de l'exploitation d'un régime mandataire et corrompu et qu'il a dénoncé et combattu comme il pouvait? Les extrémistes s'appuient finalement sur les contre vérités, la falsification de l'histoire, la manipulation, l'intimidation et la terreur et d'autres méthodes anti démocratiques et peu honorables, comme l'agression contre les écoliers. Et dire qu'il s'en trouvent pour justifier ces actes barbares au nom d'un soit disant droit à l'auto détermination.
Condamner la sécession, c'est une chose, soutenir le régime de Yaoundé, c'est autre chose.
Autant je condamne énergiquement la répression sauvage des manifestations PACIFIQUES, autant je comprendrais que les mesures vigoureuses qui s'imposent soient prises pour assurer l'intégrité territoriale de la Nation.
Jean-Claude TCHASSE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire