lundi 18 septembre 2017

CONSEILS POUR UNE RENTREE REUSSIE. (Texte intégral)

CONSEILS POUR UNE RENTREE REUSSIE. (Texte intégral)

Bonne rentrée à tous, surtout à nos élèves. Une année scolaire, c'est comme une maison. Des fondations solides et bien assises sont le gage d'une maison qui résistera aux tempêtes et où l'on se sentira en sécurité. Pour réussir son année scolaire il faut donc partir sur de bonnes bases. Ce n'est pas une course de vitesse. Rien ne sert de courir il faut partir à point.

Clé du succès scolaire #1: N'allez pas en classe supérieure si vous n'avez pas obtenu au moins 10/20 de moyenne annuelle. Si vous n'avez pas pu atteindre cette moyenne, c'est que vous avez des lacunes et ce serait une erreur d'avancer sans les combler. Ne vous y trompez pas, ces insuffisances vous rattraperont tôt tard.

Clé du succès scolaire #2. Étudier chaque jour les maths, l'anglais et le français. Il n'y a pas de congés pour cela. Beaucoup de nos élèves diplômés éprouvent de sérieuses difficultés à s'exprimer. La lecture assidue est le remède.

Clé du succès scolaire #3. Attention, la classe de Seconde n'est ni une classe de repos, ni une classe pour accueillir ces prétendus ''génies'' qui font le BEPC en classe de 4ème et se croient permis de sauter la classe de 3ème. Détrompez-vous la Seconde est la classe où l'élève commence à préparer l'examen probatoire où les taux d'échecs demeurent très élevés.

Clé du succès #4. Si voulez que votre enfant fasse des études supérieures (universités, grandes écoles) inscrivez les dans un établissement d'enseignement général (CES, Lycée). L'enseignement technique (CET, Lycée Technique) c'est pour les élèves âgés (encore au CM2 à 15, 16 ou 17 ans) qui veulent vite s'insérer dans la vie professionnelle. Les élèves de cette branche ne sont pas outillés pour de longues études.

 Clé du succès scolaire #5. Les diplômes mérités demeurent nécessaires, même s'ils ne suffisent pas. Parents, le meilleur héritage que vous puissiez léguer à votre enfant est une BONNE ÉDUCATION. Ne lésinez pas sur les moyens, mettez le paquet. Vous ne le regretterez pas, sauf si vous avez commis certaines des erreurs répertoriées dans cet ouvrage.

Clé du succès #6. Éviter le piège qui consiste à vouloir inscrire l'enfant en 6è alors qu'il a échoué au concours. S'il a eu le CEP assurez-vous qu'il a obtenu au moins 100/200 à l'entrée en 6è. Je le dis parce qu'on voit les parents inscrire les enfants qui n'ont même pas pu avoir 80/200 (08/20) à l'entrée en 6è.

Clé du succès scolaire #7. Attention le BEPC n'est pas un passeport pour la Seconde. Pour avancer il faut avoir obtenu au moins 10/20 de moyenne annuelle en fin d'année de 3è. Ceux qui ont échoué au BEPC doivent reprendre la 3è.

Clé du succès scolaire #8. Parents, votre présence physique est loin d'être facultative. À quoi destinez-vous le fruit de votre dur labeur si ce n'est à édification d'une famille solide? Vos enfants ont besoin de vous. Ils ont besoin de savoir que vous vous intéressez à leur vie scolaire. Consacrez leur du temps, dégagez dans votre emploi du temps pour eux.

 Clé du succès scolaire #9. Les disputes, les scènes de ménage et les querelles ont une influence négative sur les performances. Votre enfant a besoin d'harmonie et de convivialité pour réussir.

 Clé du succès scolaire #10. L'enfant a besoin de ses deux parents pour réussir. Chacun a son rôle et il est irremplaçable. Pour faire un enfant, il faut un homme et une femme. Et la présence des deux est indispensable pour l'évolution de l'enfant. Les couples doivent rester unis jusqu'à la mort. Il faut donc bien réfléchir avant de faire un enfant avec un partenaire qu'on ne va pas épouser. Les familles monoparentales sont déconseillées.

Clé du succès scolaire # 11. Parents vous êtes pour vos enfants, surtout en bas âge, des modèles. Ils ont donc tendance à reproduire vos comportements, surtout les mauvais! ne vous contentez pas d'interdire ou de condamner les mauvaises conduites, il faut prêcher par l'exemple. Ce que vous faites parle plus fort que ce que vous dites. Donc méfiez vous quand vous affichez certaines attitudes devant les enfants en croyant qu'ils ne voient pas, vous risquez d'être désagréablement surpris. Vous saouler, fumer, dire des grossièretés devant les enfants, dire du mal des autres, c'est mauvais.

Clé du succès #12. Si vous criez sur vos enfants, si vous les insultez, si vous les traitez de tous les noms d'oiseaux, si vous les comparez aux enfants des voisins et aux cousins de façon désavantageuse, quand ils commettent des erreurs, alors arrêtez! Stop! Ceci s'adresse surtout aux mamans. L'enfant parfait n'existe pas et vous-mêmes, vous commettez des erreurs. Sachez reprendre l'enfant quand il s'est trompé, sans le traumatiser, sans lui inculquer des idées négatives qui vont le marquer toute sa vie.

Clé du succès scolaire #13. Il ne suffit pas de savoir dans quel établissement l'enfant fréquente. Vous devez connaître en plus la classe, sa situation géographique dans son Etablissement. Si votre enfant vous cause des soucis, prenez contact avec les encadreurs ( censeur, SG, prof principal et autres enseignants) pour un bon suivi.

Clé du succès scolaire #14. Parents, il vous revient de réveiller vos enfants très tôt le matin, pour qu'ils étudient, fassent les travaux de la maison et se préparent pour l'école.

Clé du succès scolaire #15. Élèves mettez au travail dès aujourd'hui. Comme on dit chez nous, on ne nourrit pas la poule le jour du marché. Votre succès en fin d'année se prépare dès ce jour. Respectez l'emploi du temps que vous avez élaborez avec l'aide des conseillers d'orientation.

Clé du succès #16. Certains parents aiment rappeler à leurs enfants qu'ils ont beaucoup souffert à leur époque. L'école était loin, il n'y avait pas de taxi, pas de télé, il fallait rentrer de l'école avant d'aller puiser l'eau parfois sur une longue distance, il n'y avait pas de déjeuner, etc. Veulent-ils infliger la même chose aux enfants aujourd'hui alors qu'ils peuvent leur rendre la vie plus agréable? Les choses ont changé, chers parents et ce n'est pas la faute des enfants.

Clé du succès #17. Attention aux téléphones portables. Les enfants en font généralement un mauvais usage, raison pour laquelle ils sont interdits dans les Etablissements. Parents, assurez vous que les enfants les ont laissés à la maison.

Jean-Claude TCHASSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire