samedi 30 septembre 2017

Suite des posts sur la crise anglophone.

Suite des posts sur la crise anglophone.

Ceux qui disent vouloir proclamer l'indépendance d'une partie du Cameroun ce 1er octobre s'attendent à quelle réaction?
Surpris de voir des aspirants légitimes au pouvoir, encourager des attitudes qu'ils ne tolèreraient pas s'ils y étaient déjà.
Pourquoi libérer Agbor Balla, Fontem Neba et garder Mancho?
Que ceci soit bien clair: autant je dénonce énergiquement les dérives, les défaillances et les malversations du régime prédateur et corrompu de Yaoundé, autant je condamne et je flétris avec vigueur la tentative de partition de ce pays, et tous ceux qui la promeuvent, la soutiennent, la justifient et disent la «comprendre», tous autant qu'ils sont! Ils ont conquis à mes yeux la place peu honorable d'ennemis de la patrie. Absolument rien ne peut justifier cette manœuvre d'arrière-garde. Ils ne se rendent pas compte qu'ils donnent des prétextes à ce régime pour se livrer à son jeu favori: une répression sauvage, et que certains vont trouver cela légitime. Je demande aux extrémistes des deux bords de laisser mon pays tranquille. Ils sont responsables de ce qui pourrait arriver dans les prochains jours.

Les tenants de l'assimilation des anglophones doivent être bien déçus. L'engouement pour l'école anglophone ne s'est jamais démenti. C'était tendance pour les parents francophones nantis de faire inscrire leurs rejetons dans les boarding schools réputés, comme par exemple le sacred heart college dont l'internat vient d'être consumé par les flammes. Cette crise a dû dissuader les parents d'envoyer les enfants en zone anglophone. Mais l'école anglophone prospère du côté francophone, surtout avec l'exode des anglophones désireux de poursuivre leurs études en dépit du mot d'ordre de boycott et par crainte représailles des sécessionnistes. Une question : peut-on détester les anglophones, peut-on mépriser leur culture et préférer leur système éducatif?
N'ayons pas la mémoire courte. La sécession biafraise était encouragée, financée et soutenue par la France à travers la Banque Rotschild, qui avait signé des contrats d'exploitation du pétrole biafrais avec le pion Ojukwu. Les armes étaient acheminés par les avions de la croix rouge et les rebelles étaient entraînés au Gabon. Cela a conduit à un massacre. Ceux qui se sont auto proclamés leaders au SC avec leur pantin qui joue au Président-là, auraient-ils copié le mauvais exemple de notre voisin? Quel est le rôle de la société canadienne Kilimandjaro Capital dans les événements annoncés dans le NO et le SO? Pourquoi les africains refusent-ils de tirer les leçons de l'Histoire ?
Cette crise dans les régions du NO et du SO traduit à mon avis le manque de légitimité et le peu de représentativité du régime de Yaoundé. Comment comprendre en effet qu'un parti qui se dit majoritaire ait si peu d'influence en ce moment crucial? Où sont les prétendues élites (maires, députés, sénateurs, hauts fonctionnaires, hommes d'affaires) qui ne ratent jamais l'occasion de clamer leur soutien et leur indéfectible attachement à qui vous savez? Et ces fons qui avaient outrepassé leurs pouvoirs et désigné un «fon des fons». On voit maintenant qu'ils contrôlent plus rien. La situation leur a complètement échappé. À moins qu'ils tiennent un double langage, on voit bien que les foules qui manifestent ne les écoutent pas.
Soutenir les revendications légitimes des anglophones, c'est une chose, cautionner la partition du Cameroun, c'est autre chose.
Halte à la confusion. Pour se convaincre qu'ils sont de vrais opposants et se donner bonne conscience, certains olibrius se croient obligés de soutenir les sécessionnistes. Ils font comme si ces séparatistes avaient reçu quelconque mandat pour parler au nom des anglophones, alors que cela voit que c'est par la terreur, les intimidations et les menaces que ces extrémistes imposent leurs points de vue. Pour eux, condamner la division du pays, c'est être contre les anglophones, ce qui est évidemment archi faux! Ces opposants des claviers parcourent les posts et prennent à partie ceux qui comme moi dénoncent la tentative de partition du pays. L'un de ces esprits perturbés s'est permis de me traiter de faux progressiste. Il ressemble bien à ceux qu'il soutient. Il faut faire la différence entre les revendications légitimes de la majorité et les prétentions inacceptables des sécessionnistes.
Jean-Claude TCHASSE

mardi 26 septembre 2017

Mes posts récents sur la crise anglophone

Mes posts récents sur la crise anglophone
CRISE ANGLOPHONE : LA GRANDE CONFUSION. Tout en restant admiratif devant la grosse mobilisation de ce samedi 22 septembre, je me demande bien quel en était l'objectif : la libération des personnes arrêtées dans le cadre de cette crise, ou l'indépendance du SC? C'est d'autant plus confus qu'on voyait des manifestants brandir des drapeaux non camerounais, et des actes de violence ont été commis. Et d'autre part, parmi ces prisonniers dont la libération est exigée, certains sont auteurs des incendies des écoles et des actes d'agression contre les écoliers. Ceux qui voient le gouvernement derrière ces actes doivent visiter la page de ce type qui se présente comme chef d'État major d'une force armée. Qu'une chose soit claire : une constitution fédéraliste demeure un passage obligé pour ce pays. Ceux qui soutiennent ou justifient les exactions des sécessionnistes déclarés se trompent de combat.
Les fédéralistes doivent donner de la voix. Invoquer le droit à l'autodétermination est une absurdité ici.
Je ne vois pas par quelle acrobatie de raisonnement certains ont pu aboutir à la conclusion parfaitement absurde que tout camerounais, du seul fait qu'il soit originaire de la République d'avant la réunification doive être considéré comme responsable des malheurs des anglophones. Ceci est injuste et insultant pour toutes ces personnes qui ont toujours dénoncé et combattu comme ils ont pu, et avec les moyens dont ils disposaient, ce régime et ses dérives anti démocratiques. Pourquoi veut-on oublier que ce régime s'est toujours imposé par des élections frauduleuses et que de ce fait sa représentativité est douteuse? Pourquoi faire comme si les abus et les excès dénoncés étaient cautionnés par les francophones? Je comprends parfaitement que pour parler de droit à l'autodétermination, il ne suffit pas de condamner la mauvaise gestion du pays. Il faut trouver un bouc émissaire et, qui mieux les francophones présentés comme un peuple rival, hostile et intolérant, pour jouer ce rôle? Certains illuminés, adeptes l'auto flagellation parlent même de demander pardon. C'est absurde! Sous ce rapport la mobilisation remarquable de ce samedi 22 septembre est un gâchis. Vous avez un canon alors que vous êtes menacé par un éléphant et une tortue. Que faites-vous? Quelle est la priorité? Vous ignorez l'éléphant et préférez éliminer la tortue? Sachons raison garder.
Combattre le régime de Yaoundé, c'est une chose, soutenir la sécession, c'est autre chose.
N'oublions jamais d'où on est parti. L'histoire du Cameroun ne commence pas en 1916. Le SC existe parce que l'Allemagne a perdu la deuxième guerre mondiale. Le slogan du Mpodol était «indépendance et réunification». En 1959, la conférence de Mamfe n'a pas pu dégager un consensus pour l'indépendance. La Grande-Bretagne estimait que le SC ne pouvait pas être viable en tant qu'état indépendant. Je ris lorsque je vois aujourd'hui les extrémistes aller chercher le soutien de la Grande Bretagne et se présenter comme défenseurs et promoteurs de la culture anglo saxonne. C'est risible! Ils se sont attribués un rôle et veulent faire croire que nous sommes leurs symétriques. Je ne suis ni défenseur, ni prometteur de la langue et de la culture française. Qu'ils trouvent d'autres boucs émissaires! Un Bakosi est plus proche d'un Mbo que d'un Nso. Comment peut-on privilégier les langues et les cultures européennes au détriment des nôtres et s'identifier et se définir par rapport à ces cultures? C'est de la manipulation d'une poignée d'activistes aux buts inavoués.
S'il y a eu une entreprise d'assimilation, de domination et d'exploitation des anglophones, cela ne s'est jamais fait avec l'aval des francophones. C'est le fait d'une oligarchie, comprenant des anglophones, très peu représentative, qui a eu l'exclusivité des bénéfices de cette démarche condamnable. Pourquoi les sécessionnistes prennent-ils tout francophone pour cible? Ce francophone lui aussi victime de la domination de l'exploitation d'un régime mandataire et corrompu et qu'il a dénoncé et combattu comme il pouvait? Les extrémistes s'appuient finalement sur les contre vérités, la falsification de l'histoire, la manipulation, l'intimidation et la terreur et d'autres méthodes anti démocratiques et peu honorables, comme l'agression contre les écoliers. Et dire qu'il s'en trouvent pour justifier ces actes barbares au nom d'un soit disant droit à l'auto détermination.
Condamner la sécession, c'est une chose, soutenir le régime de Yaoundé, c'est autre chose.
Autant je condamne énergiquement la répression sauvage des manifestations PACIFIQUES, autant je comprendrais que les mesures vigoureuses qui s'imposent soient prises pour assurer l'intégrité territoriale de la Nation.
Jean-Claude TCHASSE

lundi 18 septembre 2017

CONSEILS POUR UNE RENTREE REUSSIE. (Texte intégral)

CONSEILS POUR UNE RENTREE REUSSIE. (Texte intégral)

Bonne rentrée à tous, surtout à nos élèves. Une année scolaire, c'est comme une maison. Des fondations solides et bien assises sont le gage d'une maison qui résistera aux tempêtes et où l'on se sentira en sécurité. Pour réussir son année scolaire il faut donc partir sur de bonnes bases. Ce n'est pas une course de vitesse. Rien ne sert de courir il faut partir à point.

Clé du succès scolaire #1: N'allez pas en classe supérieure si vous n'avez pas obtenu au moins 10/20 de moyenne annuelle. Si vous n'avez pas pu atteindre cette moyenne, c'est que vous avez des lacunes et ce serait une erreur d'avancer sans les combler. Ne vous y trompez pas, ces insuffisances vous rattraperont tôt tard.

Clé du succès scolaire #2. Étudier chaque jour les maths, l'anglais et le français. Il n'y a pas de congés pour cela. Beaucoup de nos élèves diplômés éprouvent de sérieuses difficultés à s'exprimer. La lecture assidue est le remède.

Clé du succès scolaire #3. Attention, la classe de Seconde n'est ni une classe de repos, ni une classe pour accueillir ces prétendus ''génies'' qui font le BEPC en classe de 4ème et se croient permis de sauter la classe de 3ème. Détrompez-vous la Seconde est la classe où l'élève commence à préparer l'examen probatoire où les taux d'échecs demeurent très élevés.

Clé du succès #4. Si voulez que votre enfant fasse des études supérieures (universités, grandes écoles) inscrivez les dans un établissement d'enseignement général (CES, Lycée). L'enseignement technique (CET, Lycée Technique) c'est pour les élèves âgés (encore au CM2 à 15, 16 ou 17 ans) qui veulent vite s'insérer dans la vie professionnelle. Les élèves de cette branche ne sont pas outillés pour de longues études.

 Clé du succès scolaire #5. Les diplômes mérités demeurent nécessaires, même s'ils ne suffisent pas. Parents, le meilleur héritage que vous puissiez léguer à votre enfant est une BONNE ÉDUCATION. Ne lésinez pas sur les moyens, mettez le paquet. Vous ne le regretterez pas, sauf si vous avez commis certaines des erreurs répertoriées dans cet ouvrage.

Clé du succès #6. Éviter le piège qui consiste à vouloir inscrire l'enfant en 6è alors qu'il a échoué au concours. S'il a eu le CEP assurez-vous qu'il a obtenu au moins 100/200 à l'entrée en 6è. Je le dis parce qu'on voit les parents inscrire les enfants qui n'ont même pas pu avoir 80/200 (08/20) à l'entrée en 6è.

Clé du succès scolaire #7. Attention le BEPC n'est pas un passeport pour la Seconde. Pour avancer il faut avoir obtenu au moins 10/20 de moyenne annuelle en fin d'année de 3è. Ceux qui ont échoué au BEPC doivent reprendre la 3è.

Clé du succès scolaire #8. Parents, votre présence physique est loin d'être facultative. À quoi destinez-vous le fruit de votre dur labeur si ce n'est à édification d'une famille solide? Vos enfants ont besoin de vous. Ils ont besoin de savoir que vous vous intéressez à leur vie scolaire. Consacrez leur du temps, dégagez dans votre emploi du temps pour eux.

 Clé du succès scolaire #9. Les disputes, les scènes de ménage et les querelles ont une influence négative sur les performances. Votre enfant a besoin d'harmonie et de convivialité pour réussir.

 Clé du succès scolaire #10. L'enfant a besoin de ses deux parents pour réussir. Chacun a son rôle et il est irremplaçable. Pour faire un enfant, il faut un homme et une femme. Et la présence des deux est indispensable pour l'évolution de l'enfant. Les couples doivent rester unis jusqu'à la mort. Il faut donc bien réfléchir avant de faire un enfant avec un partenaire qu'on ne va pas épouser. Les familles monoparentales sont déconseillées.

Clé du succès scolaire # 11. Parents vous êtes pour vos enfants, surtout en bas âge, des modèles. Ils ont donc tendance à reproduire vos comportements, surtout les mauvais! ne vous contentez pas d'interdire ou de condamner les mauvaises conduites, il faut prêcher par l'exemple. Ce que vous faites parle plus fort que ce que vous dites. Donc méfiez vous quand vous affichez certaines attitudes devant les enfants en croyant qu'ils ne voient pas, vous risquez d'être désagréablement surpris. Vous saouler, fumer, dire des grossièretés devant les enfants, dire du mal des autres, c'est mauvais.

Clé du succès #12. Si vous criez sur vos enfants, si vous les insultez, si vous les traitez de tous les noms d'oiseaux, si vous les comparez aux enfants des voisins et aux cousins de façon désavantageuse, quand ils commettent des erreurs, alors arrêtez! Stop! Ceci s'adresse surtout aux mamans. L'enfant parfait n'existe pas et vous-mêmes, vous commettez des erreurs. Sachez reprendre l'enfant quand il s'est trompé, sans le traumatiser, sans lui inculquer des idées négatives qui vont le marquer toute sa vie.

Clé du succès scolaire #13. Il ne suffit pas de savoir dans quel établissement l'enfant fréquente. Vous devez connaître en plus la classe, sa situation géographique dans son Etablissement. Si votre enfant vous cause des soucis, prenez contact avec les encadreurs ( censeur, SG, prof principal et autres enseignants) pour un bon suivi.

Clé du succès scolaire #14. Parents, il vous revient de réveiller vos enfants très tôt le matin, pour qu'ils étudient, fassent les travaux de la maison et se préparent pour l'école.

Clé du succès scolaire #15. Élèves mettez au travail dès aujourd'hui. Comme on dit chez nous, on ne nourrit pas la poule le jour du marché. Votre succès en fin d'année se prépare dès ce jour. Respectez l'emploi du temps que vous avez élaborez avec l'aide des conseillers d'orientation.

Clé du succès #16. Certains parents aiment rappeler à leurs enfants qu'ils ont beaucoup souffert à leur époque. L'école était loin, il n'y avait pas de taxi, pas de télé, il fallait rentrer de l'école avant d'aller puiser l'eau parfois sur une longue distance, il n'y avait pas de déjeuner, etc. Veulent-ils infliger la même chose aux enfants aujourd'hui alors qu'ils peuvent leur rendre la vie plus agréable? Les choses ont changé, chers parents et ce n'est pas la faute des enfants.

Clé du succès #17. Attention aux téléphones portables. Les enfants en font généralement un mauvais usage, raison pour laquelle ils sont interdits dans les Etablissements. Parents, assurez vous que les enfants les ont laissés à la maison.

Jean-Claude TCHASSE

mardi 5 septembre 2017

Mes posts du mois d'août 2017 sur Facebook


Mes posts du mois d'août 2017 sur Facebook

29
Ce pays est bizarre ; comment comprendre que des personnes qui ont occupé des postes de responsabilité (je souligne le mot responsabilité) à des niveaux très élevés de la hiérarchie de l’Etat refusent d’être comptables de la situation désastreuse que le Cameroun connaît actuellement ? Sont surtout concernés ces personnes qui ont poussé la quête du savoir à des niveaux très élevés, qui s’en vantent et qui se targuent de tout comprendre, et qui ont reçu tous les honneurs et les privilèges dans l’exercice de ces hautes fonctions. Quand ils se sentent interpellés, ils se braquent et traitent les autres d’analphabètes et de semi-lettrés, eux qui avaient justement la charge d’alphabétiser et d’instruire et d’éduquer la communauté. N’est-ce pas là un aveu d’échec cuisant ? Décidément, leurs résultats ne sont pas fameux ! Le Cameroun est un pays sous domination française, avec deux constitutions en vigueur contenant des dispositions inapplicables, soumis pour la deuxième fois au PAS du FMI. Les perspectives ne sont guère réjouissantes sur le plan économique. La FIFA vient d’exiger une seconde normalisation moins de quatre ans après la première. Le triangle de la mort Yaoundé-Douala-Bafoussam n’a jamais aussi bien porté son nom qu’en ce mois d’août qui s’achève, où plus de 100 compatriotes ont rendu l’âme dans des accidents dont certains auraient pu être évités. L’Etat est pris en otage par un système qui promeut la médiocrité, dominé par le favoritisme, le clientélisme, la corruption, et qui frappe d’ostracisme les citoyens qui essaient faire preuve d’abnégation, de dévouement et de rectitude morale. Et pourtant des Agrégés sont passés par là. Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser. N’est-on pas en droit de se poser des questions ? De quel type de savoirs ont-ils rempli leurs cerveaux ? Ce constant n’est pas une éloge pour les concernés, certes, mais est-ce une insulte ? Une tribu particulière doit-elle se sentir concernée ? Non. Le régime emploie des hauts cadres de toutes les tribus. Est-ce une attaque de ma tribu contre leurs tribus d’origine ? Non, ceci est mon opinion à moi. Ces messieurs doivent faire profil bas et assumer leurs responsabilités.Haut du formulaire
28
Près de 100 morts dans les accidents de la circulation en ce mois d'août.Haut du formulaire

27
Quelle est l'objectif d'un tel acte? C'est à la limite naïf de croire que ceci va pousser les français et leurs valets locaux à nous lâcher. Il y a plein de nécessiteux à qui cet argent pourrait rendre d'inestimables services. Il y a des enfants qui n'iront pas à l'école. Il y'en a qui manquent de fournitures scolaires. Je trouve que cela manque de sérieux.
Ceux qui m'accusent de tribalisme à la suite de mes propos peu flatteurs contre M. Joseph Owona sont malades, oui, ils sont malades. Ils veulent jeter le trouble et la confusion dans les esprits dans une tentative vaine et dérisoire d'éluder le débat, parce qu'ils manquent d'arguments sérieux. Ce faisant il desservent plutôt la personne qu'ils croient soutenir par cette démarche lamentable et pitoyable. Je n'ai jamais utilisé de qualificatifs péjoratifs et dévalorisants contre quelque communauté, jamais. Je les désapprouve et je les dénonce plutôt. Je suis assez prolixe, mais je m'efforce de contrôler mes propos. Je rends régulièrement hommage aux grands hommes que ce pays a connus tels que Mongo Beti, Abel Eyinga, Osende Afana, Jean-Marc Ela parce que leurs parcours et leurs oeuvres parlent pour eux. Ils méritent d'être célébrés et honorés. J'ai apprécié et partagé certains posts de Mathias Eric Owona Nguini, je trouve que ce petit frère a de la substance même s'il m'accuse d'animosité tribale. Ce sont mes frères Bamileke? Pourquoi mes accusateurs mal inspirés n'attribuent-ils pas ces propos flatteurs à tous les Beti en restant dans leur logique? Cette accusation contre moi est totalement injustifiée, et traduit le désarroi de leurs auteurs qui n'ont reçu aucun mandat pour parler au nom de leur communauté. Restons lucides honnêtes et objectifs, svp.


25
Ce Monsieur est une calamité pour ce pays. Notoirement incompétent, il a été propulsé par pour tribalisme aux postes les plus élevés, SG de la Présidence, Ministre de l'éducation, de la Fonction publique, de la Santé, Président du comité de normalisation de la Fecafoot. Tous ces secteurs sont sinistrés. Constitution inapplicable, statut de la Fonction publique inopérant, incompétence dans le dossier Bakassi, échec cuisant à Normalisation de la Fecafoot. L'école va à vau-l'eau, lui et ses pairs préfèrent se soigner en Europe. Auteur de déclarations xénophobes. Pourtant c'est un Agrégé qui a bénéficié de toutes les faveurs et de tous les honneurs. Il est une honte pour son corps. Il doit être poursuivi pour ses «hauts faits». Des Agrégés comme cela notre pays s'en passerait bien volontiers.
24
Après la normalisation conduite par le Professeur Agrégé de droit Joseph Owona, une autre normalisation. Autre «prouesse» de cet agrégé, une constitution avec de nombreuses dispositions inapplicables. Une autre « prouesse»: Notre agrégé a été SG de la Présidence, il se disait «Président technique», puis Ministre de la Fonction publique. Il n'a pas profité de ces positions pour mettre sur pied les organes de gestion participative de la Fonction publique, dont le Conseil de discipline fait partie, et dont il a déploré l'inexistence dans son ouvrage de droit administratif. On comprend le laisser aller, la complaisance et la permissivité si caractérise notre administration. Avec de tels agrégés, la sortie de l'auberge n'est pas pour bientôt! Et dire qu'ils ne manquent pas l'occasion de bomber le torse et de brandir leurs titres et grades!


56 ans, votre humble serviteur a 56 ans ce 24 août. Plus d'un demi siècle. Ce n'est pas un record, mais ce n'est pas mal non plus! J'ai dépassé l'espérance de vie au Cameroun, et je suis plus enthousiaste et plus optimiste que jamais! Gloire à Dieu. Je n'ai aucun mérite quand on tient compte du contexte intolérant, où faire preuve de scrupules, être préoccupé de vertu et de rectitude morale sont mal perçus. Je rends grâce à Dieu pour tous ces anges qu'il a placés sur mon chemin. The best is yet to come. Thank you Lord!
Retrouvez moi ce jeudi 24 août sur Radio casmando fréquence 94.00 Fm à Douala et ses environs, avec la suite de ma chronique sur les accidents. Hier 23 août, il y a eu deux accidents: l'un à Yaoundé qui aurait fait 2 morts, et l'autre entre Abong Mbang et Ayos, et qui en aurait fait 12. Près de 60 compatriotes ont perdu la vie de suite d'accidents de circulation en ce mois d'août qui n'est pas encore à son terme. Nous espérons que le décompte macabre va s'arrêter là. Est-ce une fatalité? Quelles en sont les causes? Soyez à l'écoute des 08h05. Merci.
22
Drôle de pays de droit où des recours contentieux peuvent faire 20 ans sans être enrôlés!
21
Tell me what link I, as a Bamileke man, I have with a sawa, an Ewondo or a Mousgum apart of the fact that we all speak a common foreign western language. Again I don't identify myself by foreign languages and cultures. It would be a mistake. According to the memorandum of the NW bishops, the Mamfe meeting in 1959 failed to reach an agreement on the status of SC. And later at the 1961 plebiscite independence was not an option. Furthermore Great Britain was against the independence of SC. Where is Africa heading to with more micro and non viable states? A people cannot and should not be created by a decision of whatever commission.
Remember Nyos: 21 août 1986/21 août 2017. il y a 31 ans une explosion dont l'origine demeure mystérieuse a causé le décès de près de 2000 camerounais. Que les âmes de ces compatriotes reposent en paix.


Sur ce coup, Mathias Eric Owona Nguini a raison :
Dura Veritas Sed Veritas .Je le dis a nouveau.L'Ambazonisme Politique est une Impasse et génère un Climat de Guerre Civile .On ne peut pas dans un Pays dont les Institutions Constitutionnelles et Légales ne reconnaissent que le Peuple Camerounais, dire qu'il y a un Peuple Anglophone ou un Peuple Francophone C'est une Hérésie et même une Démarche visant à susciter la Division. Dire que les Camerounais de l'Ancien Southern Cameroons qui a disparu avec la Réunification de 1961,conservent un Droit d'Autodétermination, c'est clairement dessiner le Diable de la Discorde et de la Guerre Civile. Il n'y a plus de Droit à l'Autodétermination dans un Pays qui a accédé à l'Indépendance Légale !!!Le soutenir, c'est entretenir la Perspective d'une Lutte de Souveraineté,donc d'une Guerre Civile. Je répète que les Sécessionnistes Ambazoniens qui veulent prendre en otage les Camerounais dits Anglophones ne sont pas fréquentables. Peut-on dialoguer avec des Gens qui envisagent de dissocier le Cameroun et veulent construire une Inimitié Belligène entre Camerounais sur la base de la Distinction Coloniale Francophone-Anglophone? Ceux qui sont du Courant Fédéraliste doivent clairement se démarquer des Sécessionnistes Ambazoniens. Or beaucoup de ces Fédéralistes Supposés, soutiennent comme les Sécessionnistes l'idée qu 'il existe un Peuple Anglophone ,ce qui est contraire à la Loi Fondamentale qui ne reconnaît comme Peuple Souverain que le Peuple Camerounais. C'est une Ambiguïté qu'ils doivent lever. Car tant que cette Ambiguïté persiste, aucun Dialogue n'est même imaginable !!! Ceux qui par Opportunisme Politique, jettent de l'huile sur le Feu en encourageant les Fractions Extrémistes de l'Autonomisme Anglophone ne rendent service ni aux Populations dites Anglophones prises en otages par ces Sécessionnistes ni au Cameroun tout entier. Pour finir, je réitère qu'il n'y a pas de Négociations envisageables avec des Gens qui veulent mettre en question l'Unité Souveraine du Cameroun !!!Le dire ce n'est pas stigmatiser les Camerounais issus des Régions dites Anglophones, sauf à faire croire faussement qu'ils sont tous en faveur des Séparatistes, c'est relever que la Démarche des Sécessionnistes ne peut que conduire ces Camerounais au Malheur !!!
18
Ceux qui trouvent des justifications à ces dérives doivent savoir qu'ils les encouragent. Mon pays n'est pas un gâteau à partager entre d'un côté un régime de prédateurs insatiables et de l'autre côté des sécessionnistes qui à coups de falsification de notre histoire, veulent couper leur part de territoire. Ces séparatistes sont des terroristes, rien de moins. Il faut appeler un chat, chat. Ils ont plus fait plus de mal aux populations que le régime. Comment peut-on défendre une communauté en l'empêchant de s'instruire et en la terrorisant?



16
Les actes de pyromanie contre le drapeau national et les établissements publics et privés sont le fait de sécessionnistes déclarés, et ils le revendiquent. Il se trouve pourtant des camerounais que je trouve plus royalistes que le roi, pour justifier de tels écarts. Ces « avocats» ne comprennent pas que ces comportements aient suscité tant d'émoi, et ils ne reconnaissent, dans une certaine mesure, le droit d'émettre, avec mille précautions, des réserves sur la conduite des pyromanes qu'à ceux qui avaient au préalable dénoncé les exactions des autorités et des bidasses comme par exemple les détournements de fonds de publics et les actes de tortures sur les étudiants. Comment savent-ils que ceux qui désapprouvent la conduite des sécessionnistes n'ont jamais condamné ni les brutalités contre les étudiants, ni les détournements de fonds? Ces derniers actes cités autorisent-ils des groupes de personnes à ravaler le drapeau national à ce qu'ils appellent un «bout de tissus» et le traîner dans boue? Et ils osent parler d'indignation sélective. Mince! Drôle de façon de dénoncer un régime et sa mal gouvernance! Ces adeptes de la pensée unique vous imposent leurs schémas de pensée, et ceux qui n'y adhèrent pas sont accusés de tous les maux.
Haut du formulaire

15
«Je ne faillirai point à mes engagements, j'en prends l'engagement» Où sont passées la rigueur et la moralisation 30 ans plus tard?
Une constitution qui laisse un peuple désarmé et impuissant face à des dirigeants véreux et corrompus, et de surcroît inappliquée dans de nombreuses dispositions, est inadaptée.
14
Toi qui me lis là, as-tu déjà enregistré au moins deux numéros ICE? ICE c'est In Case of Emergency, c'est-à-dire en cas d'urgence. C'est les numéros de tes proches à appeler si tu es en détresse et incapable d'appeler toi-même. Tu vois que c'est imprévisible. Qui parmi tes relations peut te savoir en difficulté et réagir promptement? Ton conjoint? Ton frère? Ta soeur? Ton enfant? Enregistre le premier comme ICE1, le deuxième comme ICE2, etc... Évidemment cela suppose que ton téléphone n'est pas bloqué.


12
Un long week-end de 4 jours commence ce samedi 12 août. samedi, dimanche, lundi, mardi. Le travail dans l'administration et certaines entreprises reprend le mercredi 16 août. C'est le week-end où habituellement des milliers de camerounais voyagent dans tous les sens et bien souvent dans de mauvaises conditions en raison de la très forte demande. Je prie les uns et les autres de faire preuve de responsabilité. Évitons les surcharges, les forces de l'ordre doivent servir contre les nombreuses infractions qui contribuent à alourdir les bilans des accidents. Ceux qui se mettent en route doivent avoir une bonne raison de le faire. Je prie Dieu de protéger tous les voyageurs, surtout toutes ces personnes obligées de voyager pour des causes nobles. Soyez bénis et que le Seigneur vous conduise à l'aller comme au retour.

11
Do those who consider a flag as a simple piece of cloth see banknotes, their identity cards, their passports as simple pieces of paper?
Cette scène (le drapeau brûlé au Canada) me suggère les questions suivantes:
1- Pourquoi cache-t-elle sa face? Se sent-elle incapable d'assumer son acte?
2- Doit-on attribuer ces agissements d'une poignée d'activistes bruyants aux anglophones? Autrement dit ont-ils reçu mandat pour poser de tels actes au nom de toute une communauté?
3- Quel est l'objectif visé?
Je déclarerai mes biens, j'en prends l'engagement.
Le nombre de mandats présidentiels sera limité, j'en prends l'engagement,
Rigueur et moralisation, j'en prends l'engagement.
Nous n'irons pas au FMI, j'en prends l'engagement.
Les élections seront justes et transparentes, j'en prends l'engagement.
etc...
10
Quand le sénateur Baba Hamadou déclare en 2017, pour justifier le train de vie luxueux et dispendieux de son fils, qu'il est dans la fonction publique depuis 1974, cela signifie qu'il continue une carrière qui a déjà duré 43 ans (excusez du peu). Comment est-ce possible quand on sait que l'âge maximum de la retraite est de 60 ans? Quel est le corps de la Fonction publique où il est possible de faire une aussi longue carrière? Apparemment, il n'est pas le seul à pouvoir se targuer d'un si long séjour dans l'administration, lequel est l'une des retombées du soutien indéfectible à qui vous savez.


09
Lorsqu’on voit ce que coûte l'administration à ce pays, l’on est en droit de se demander ce qu’elle nous a apporté en retour. Voyez le traitement des hauts dignitaires, des ministres, des ambassadeurs, des directeurs de l’administration centrale, etc ; leurs grosses cylindrées, leurs avantages et tout cela. A quelle occasion rendent-ils comptent ? Et toutes les défaillances observées ? Qui est responsable ? Fait-on seulement le bilan de ce fonctionnement ? N’est-il pas bizarre de constater qu’avec tous ces problèmes très peu de sanctions soient prises ? La vérité, c’est que le régime dans son arrogance et imbu de son impunité se soucie fort peu du sort des populations, dans la mesure où c’est encore cette administration qui est le jury complaisant de l’examen que sont les élections, qui sont l’occasion d’évaluer et de sanctionner son action.
Il ne serait pas exagéré dans ces conditions de considérer les fonctionnaires qui ont développé l’état d’esprit néfaste décrit ci-dessus comme des parasites assoiffés de titres et d’honneurs mais qui en contre partie n’apportent pas grand chose à ce pays.
Le jeune homme qui étale ses richesses sur Internet et qui a fait l'objet d'un reportage sur France 24 s’appelle Hamadjoda Nana. Il s’agit de l’un des fils du sénateur Baba Hamadou, ex-ministre du Tourisme et membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti du président Paul Biya. Interrogé sur l'origine de toute cette richesse, voilà la réponse du sénateur :
"Il est étudiant, donc je lui donne de l’argent pour ses études. Je suis dans la fonction publique depuis 1974, donc tout l’argent que j’ai pu gagner, c’est grâce à mon travail. Je suis honnête."
La Fonction publique camerounaise peut-elle donc permettre de s'enrichir aussi outrageusement? Avec les bas salaires servis? Dans un pays dont le Président refuse de faire appliquer l'article 66 de la constitution, tout est possible. Si la justice avait les coudées franches, un enquête serait immédiatement engagée. Mais il n'est pas le premier à défrayer la chronique avec sa richesse insolente, ostentatoire difficile à justifier par ses revenus de fonctionnaire, et cela dans l'indifférence totale des organes d'audit et de lutte contre la corruption, me direz-vous.
UN RAPPEL À TOUTES FINS UTILES: LA CAN c'est bien en juin 2019? Avant cela il y a les élections prévues en 2018. Ma question est la suivante : entre le foot et les élections qu'est-ce qui est plus important? Qu'est-ce qui mérite le plus d'attention? Il ne faudra pas qu'on nous dise que l'argent des élections a servi à construire les stades de foot, qui ne serviront plus à rien après.


08
CET HOMME MÉRITE SON TITRE DE HÉROS NATIONAL.
À la suite d'échanges enrichissants avec Victoire BMy qui a donné des informations supplémentaires sur le parcours de Rudolf Douala Manga Bell, mon opinion est que le Roi Bell pendu le 08 août 1914 par les allemands est un nationaliste et un patriote. Il est à mon avis à l'origine de la conscience nationale au moment où des peuples hétérogènes avaient été arbitrairement regroupés à la fameuse conférence de Berlin sur un territoire. Il ne faut pas perdre cela de vue quand on parle de ce grand homme. Certes, il a servi l'administration allemande et n'a pas protesté quand celle-ci a exproprié les Bakweri, et puis il a été écarté de l'entourage du gouverneur allemand. Mais il aurait pu choisir de ne pas combattre les allemands, et de jouir tranquillement de sa position de Chef de canton dans le palais construit par les colonisateurs pour acheter la famille royale Bell. Nul ne saurait valablement lui dernier le regain de conscience nationaliste qui l'animait quand il s'élevait énergiquement contre l'expropriation dont son peuple a été victime. Je ne vois pas encore la main de la France dans cette affaire. Les actes de contestation posés par Rudolf sont réels, ils n'ont pas été inventés. Rudolf n'a pas à assumer les rôles joués par son grand-père Ndoumba Lobé ou par son fils Alexandre. Rudolf mérite d'être célébré et cité en exemple.
Nous sommes le 8 août 2017. Depuis le 08 août 1914, ce jour où Rudolf Douala Manga Bell a été pendu par les allemands, 103 ans se sont écoulés. Martin Paul Samba a été fusillé par les mêmes allemands ce même jour. Alors que, m'appuyant sur des informations tirées de l'un des ouvrages de l'historien Daniel Abwa selon lesquelles Mebenga Obono ne s'est retourné contre les allemands que par dépit, j'émettais des réserves sur le titre de héros qui lui était attribué, Victoire BMy nous fournit des informations historiques selon lesquelles Douala Manga Bell a aussi servi l'administration allemande, avant de la combattre. La différence entre les deux à mon avis est que le fusillé était frustré d'avoir réclamé en vain le titre de Chef supérieur des Bulu comme récompense pour services rendus aux colonisateurs.
Retrouvez moi à 08h 05 sur Radio casmando fréquence 94.00 fm avec ma chronique consacrée à la dernière partie du thème sur les élections. Pourquoi l'engouement observé au Rwanda et au Kenya (taux élevé d'inscription, forte mobilisation des électeurs pendant la campagne traduite par des marées humaines, taux participation élevé au scrutin) semble-t-il si loin des préoccupations des camerounais?
Haut du formulaire

07
Oui je me sens insulté et méprisé par le Président de la CAF, qui déclare que même avec 4 équipes, notre pays ne sera pas prêt pour la CAN 2019. Mais il faut reconnaître qu'on lui en a donné l'occasion. Les vrais ennemis du Cameroun, ceux qui salissent et ternissent l'image de ce pays et s'érigent en donneurs de leçons de patriotisme, sont ces dirigeants pour qui l'amateurisme, l'impréparation et la négligence sont devenus des méthodes préférées de gestion. Et pour couronner le tout il a été invité à Yaoundé sans doute avec dans l'esprit de certains cette pratique malsaine qui nous a propulsé à la position peu honorable de champion du monde à deux reprisesHaut du formulaire

06
La même liste de bacheliers, présentés comme les meilleurs de la session de l'année où elle a été publiée, circule depuis au moins deux ans sur la toile, assortie de commentaires tendancieux, visant sans doute à prouver l'avance ou la supériorité de la tribu d'origine des lauréats par rapport aux autres. Je me demande bien de quel type d'esprit une telle manœuvre, aussi grossière qu'inopportune, peut bien sortir. Le père de l'un d'eux affirme que son fils a déjà dépassé la 3è année dans une Grande École. Toutes ces sorties ayant pour but de démontrer la supériorité de quelque communauté dans quelque domaine relève à mon avis du tribalisme. Cela ne rend pas service aux tribus concernées. Et cela conforte les tenants de l'équilibre régional, pratique controversée s'il en fût, dans leurs positions. Les esprits brillants comme les médiocres, l'on en trouve partout ; prétendre que la nature aurait favorisé certaines tribus, c'est joueur le jeu du colonisateur qui n'est jamais parti et qui est bien content de nous voir nous étriper, favorisant ainsi son entreprise en lui laissant le champ libre. C'est si difficile à comprendre près de 60 ans après les pseudo indépendances? Pauvre Afrique!Haut du formulaire

04
Voilà les premières des deux éditions de C.T. parues pendant après les obsèques de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, disparu dans des conditions qui suscitent de vives polémiques entre des autorités. Pas de «une», rien que des sous-titres. Volonté de minimiser l'événement? Ce ne serait pas étonnant, le quotidien à capitaux publics étant contrôlé et pris en otage, comme toute l'administration du reste, par le régime.
03
Ainsi donc, selon la conférence épiscopale nationale du Cameroun (CNEC), dont Mgr Akonga Essomba a réitéré la position, Mgr Jean-Marie Benoît Bala qui savait nager, a été brutalement assassiné, alors que pour le Procureur Général de la Région du Centre l'évêque est mort de suites de noyade. Quelle est la vérité? Qui ment? La suite logique est l'une des deux alternatives suivantes: soit la chancellerie demande la reprise de l'enquête avec à la clé des sanctions lourdes pour le P. G. pour incompétence notoire, soit le P. G. ainsi ainsi contredit engage des poursuites contre la CNEC pour entrave à la justice. Y a-t-il une voie médiane? Est-ce tout le monde cherche la vérité dans cette affaire?
Le taux de réussite à l'examen probatoire est de 37,77%. Même s'il est en hausse par rapport à la session 2016, il demeure faible et quand remonte 10 ans en arrière, ce taux atteint difficilement 40%. C'est l'hécatombe. Cet examen qui aurait dû être supprimé depuis l'adoption de la loi d'orientation il y a plus de dix ans, est maintenu pour des raisons inavouées. C'est une barrière infranchissable pour beaucoup puisque son obtention conditionne l'entrée en classe Terminale.
Voyez aussi la «une» de CT au lendemain des obsèques de feu Mgr Bala dont la mort a défrayé la chronique et continue de faire l'objet d'une énorme controverse. Un sous titre à peine lisible! La rédaction de ce quotidien à capitaux publics considère-t-elle que c'est une affaire banale et classée? De telles attitudes vont contribuer à alimenter la controverse, d'autant plus que dans son homélie, Mgr Akonga Essomba accuse des «faux amis de l'église catholique» tapis dans l'ombre, d'avoir assassiné le prélat. Et quand on se rappelle que ce crime encore non élucidé s'ajoute à d'autres, la conclusion logique du prédicateur s'impose: l'église catholique au Cameroun est persécutée. Il ne reste plus au Christ qu'à transformer son Paul en fervent chrétien et propagateur de la bonne nouvelle.
02
Rendez-vous ce jeudi 03 août dès 08h05 sur Radio casmando 94.00 fm à Douala et ses environs avec la suite de ma chronique portant sur les élections. Les citoyens doivent être conscients que les dirigeants sont au pouvoir grâce à leurs votes, et que le sort de ces dirigeants dépend de la volonté des électeurs. Ce pays est notre patrimoine commun et n'est la chasse gardée, ni d'aucun individu, ni d'aucun groupe, ni d'aucun lobby. Les dirigeants peuvent et doivent même être changés régulièrement aux termes leurs mandats, pour assurer une gestion saine et transparente de la res publica (chose publique). Soyez à l'écoute.
01
Les deux premiers week-end du mois d'août sont caractérisés par des embouteillages monstres aux différentes entrées de la ville avec pour conséquence le blocage de la circulation pendant des heures. Les dispositions doivent être prises dès maintenant pour canaliser les centaines de véhicules qui seront en circulation pendant cette période là.
Haut du formulaire

Cela m'énerve de voir le grand patriote nationaliste Rudolf Douala Manga Bell et Mebenga Obono alias Martin Paul Samba considérés tous les deux comme des héros nationaux. D'après l'historien Daniel Abwa dans son ouvrage «Cameroun: Histoire d'un nationalisme/1884-1961», Martin Paul Samba a collaboré avec les allemands et les a aidés dans leur entreprise colonisatrice. Il ne s'est révolté que pour avoir réclamé en vain le titre de «Oberhaüptling» (Chef supérieur) des Bulu, comme récompense pour services rendus à l'envahisseur. Il ne comprenait pas pourquoi ce titre avait été accordé à son homologue Charles Atangana pour les Ewondo et Bene et pas à lui pour les Bulu. C'est aussi grâce à lui que les allemands ont vaincu les résistants camerounais comme Simekoa, le chef Yezoum, Mbartoua, le chef des Baya, Nkal Matsounga, le chef Nguelmendouga, Mbida Mengue, chef des Mbida Mbani. Il y a d'autres résistants comme Bouba Ndjida, lamido de Rey, Mohaman Lamou, lamido de Tibati, Nguilla Neyoong, le chef Vouté, le Manibem Tombi et Somo Mambock, chefs Ndiki qui mériteraient d'être célébrés et honorés pour servir à notre jeunesse en manque de repères.
Retrouvez moi à Radio casmando ce mardi 1 août 2017 dès 08h05 avec ma chronique. Thème: les élections (suite). La torpeur et l'apparente apathie des citoyens sont-elles les meilleures attitudes alors que l'on approche de 2018, année où seront organisées au moins 3 élections dans ce pays? Sur une population électorale estimée à environ 11 millions en 2015, ELECAM signale à peine 6,5 millions d'inscrits. Où sont les autres, que font-ils? Ne de sentent-ils pas concernés? Comment leur faire comprendre que leur sort se décidera sans eux s'ils ne s'impliquent pas?

CONSEILS POUR UNE RENTREE SCOLAIRE REUSSIE. (Partie 1)

CONSEILS POUR UNE RENTREE SCOLAIRE REUSSIE. (Partie 1)

Extraits de mon ouvrage "LES SECRETS DE LA REUSSITE SCOLAIRE"

Bonne rentrée à tous, surtout à nos élèves. Une année scolaire, c'est comme une maison. Des fondations solides et bien assises sont le gage d'une maison qui résistera aux tempêtes et où l'on se sentira en sécurité. Pour réussir son année scolaire il faut donc partir sur de bonnes bases. Ce n'est pas une course de vitesse. Rien ne sert de courir il faut partir à point.

Clé du succès scolaire #1: N'allez pas en classe supérieure si vous n'avez pas obtenu au moins 10/20 de moyenne annuelle. Si vous n'avez pas pu atteindre cette moyenne, c'est que vous avez des lacunes et ce serait une erreur d'avancer sans les combler. Ne vous y trompez pas, ces insuffisances vous rattraperont tôt tard.

Clé du succès scolaire #2. Étudier chaque jour les maths, l'anglais et le français. Il n'y a pas de congés pour cela. Beaucoup de nos élèves diplômés éprouvent de sérieuses difficultés à s'exprimer. La lecture assidue est le remède.

Clé du succès scolaire #3. Attention, la classe de Seconde n'est ni une classe de repos, ni une classe pour accueillir ces prétendus ''génies'' qui font le BEPC en classe de 4ème et se croient permis de sauter la classe de 3ème. Détrompez vous la Seconde est la classe où l'élève commence à préparer l'examen probatoire où les taux d'échecs demeurent très élevés.

 Clé du succès #4. Si voulez que votre enfant fasse des études supérieures (universités, grandes écoles) inscrivez les dans un établissement d'enseignement général (CES, Lycée ). L'enseignement technique (CET, Lycée Technique) c'est pour les élèves âgés (encore au CM2 à 15, 16 ou 17 ans) qui veulent vite s'insérer dans la vie professionnelle. Les élèves de cette branche ne sont pas outillés pour de longues études.

 Clé du succès scolaire #5. Les diplômes mérités demeurent nécessaires, même s'ils ne suffisent pas. Parents, le meilleur héritage que vous puissiez léguer à votre enfant est une BONNE ÉDUCATION. Ne lésinez pas sur les moyens, mettez le paquet. Vous ne le regretterez pas, sauf si vous avez commis certaines des erreurs répertoriées dans cet ouvrage.

Clé du succès #6. Éviter le piège qui consiste à vouloir inscrire l'enfant en 6è alors qu'il a échoué au concours. S'il a eu le CEP assurez vous qu'il a obtenu au moins 100/200 à l'entrée en 6è. Je le dis parce qu'on voit les parents inscrire les enfants qui n'ont même pas pu avoir 80/200 (08/20) à l'entrée en 6è.

Clé du succès scolaire #7. Attention le BEPC n'est pas un passeport pour la Seconde. Pour avancer il faut avoir obtenu au moins 10/20 de moyenne annuelle en fin d'année de 3è. Ceux qui ont échoué au BEPC doivent reprendre la 3è.

Clé du succès scolaire #8. Parents, votre présence physique est loin d'être facultative. À quoi destinez-vous le fruit de votre dur labeur si ce n'est à édification d'une famille solide? Vos enfants ont besoin de vous. Ils ont besoin de savoir que vous vous intéressez à leur vie scolaire. Consacrez-leur du temps, dégagez dans votre emploi du temps pour eux.
Jean-Claude TCHASSE