vendredi 29 juillet 2016

Posts de juillet 2016 sur Facebook.



Posts de juillet.

29 juillet

Vamoulké à Kondengui? il suit ainsi son prédécesseur Mendo Ze. Je suis inquiet pour Charles Ndongo qui a déclaré que Paul Biya lui a sauvé la vie en le nommant DG de la CRTV. Son griotisme peut-il dépasser celui de Mendo? Quel est donc ce pays où les DG et les Ministres finissent en prison? Cathérine Mbaka Mbock, ancienne Ministre aurait refusé de revenir du Canada où elle se trouve pour comparaître. On attend Essimi Menye. C'est quoi cà?

Les titulaires d'un BAC C sont plus outillés et mieux préparés que les titulaires d'un BAC technique face au concours d'entrée dans les Ecoles d'ingénieur. Donc si vous voulez que votre enfant soit un ingénieur, qu'il fasse l'enseignement général jusqu'en Terminale (série C ou D). Si vous l'envoyez au Lycée technique dès la première année, vous risquez de ne jamais atteindre votre objectif.

28 juillet
RAPPEL: Chers parents, l'enseignement technique professionnel a été conçu pour les enfants qui ne veulent ou qui ne peuvent pas faire de longues études. Si au moment du concours d'entrée en 6è l'âge de votre enfant est compris dans la fourchette 10-14 ans, orientez le vers l'enseignement général. Si votre enfant est âgé de plus de 14 ans, orientez le vers l'enseignement technique. Ainsi à l'âge de 18 ou 19 ans avec son CAP, il pourra travailler. Si l'enfant veut être un ingénieur, qu'il obtienne d'abord son BAC général (scientifique, série C de préférence). En effet les titulaires de BAC technique sont défavorisés au concours d'entrée dans les Ecoles d'ingénieur.

26 juillet

L'application sélective de la loi au Cameroun. Les exemples foisonnent de textes mis entre paranthèses. Est-il normal que certaines dispositions constitutionnelles, législatives et reglémentaires soient ainsi ignorées? On dirait que les autorités choisissent les dispositions à appliquer selon des critères connus d'eux seuls. Pourquoi adopter et promulguer une loi pour l'ignorer ou renvoyer sa mise oeuvre sine die? Si une disposition n'est pas bonne, pourquoi ne pas l'abroger? Sommes nous dans une République ou dans une jungle?

Voilà la conséquence de la planification à la façon de ce régime, qui consiste à favoriser les cancres, qui bénéficient du favoritisme, du népotisme, de la corruption et du tribalisme ambiants. Si on choisissait les meilleurs de chaque région, ce problème ne se poserait pas. Ce post fait suite à la « une » du journal mutations du 25 juillet 2016 consacrée au renvoi pour tricherie de cinq élèves de l’ENAM.

La surcharge est de règle au Cameroun. Dans les taxis, dans les "clandos", ces voitures de tourisme utilisées pour le transport des personnes et des biens, on surcharge. Allègrement, sans scrupules, sans vergogne. Et les passagers s'y prêtent. Les taxis prennent généralement deux clients sur le siège avant côté passager. Et les clandos, en plus des deux-là ajoutent un "petit chau", qui est un passager qui partage le siège du chauffeur, et quatre passagers sur le siège arrière. On trouve même parfois des passagers à la malle arrière, et même sur le porte-bagages. Dans les "gros porteurs", ces bus de 70 places, on prend les passagers au couloir et aux escaliers, derrières les portes. Cette pratique, bien ancrée dans les mœurs, qui est une infraction à la loi, est tolérée, voire encouragée. Bizarre, n'est-ce pas? Ceux qui s'avisent de protester doivent faire face aux courroux des passagers consentants qui leur lancent "tu n'as qu'à acheter ta voiture!!". Les passagers ainsi "surchargés" sont pressés les uns contre les autres, souffrent et sont mal à l'aise durant le trajet; ils continuent même de souffrir après. Imaginez que ce contact forcé ait lieu avec des personnes sales ou souffrant de certaines maladies. Les constructeurs seraient surpris de voir combien de personnes les véhicules qu'ils fabriquent peuvent transporter. Les voitures ainsi surchargées passent devant les postes de contrôle de la police et de la gendarmerie sans être inquiétés. Pourquoi? Pourquoi cette infraction qui alourdit les bilans en cas d'accident, est-elle tolérée?

24 juillet
Est-il véritablement raisonnable de dépenser plus d'un milliard pour cette expédition dont nous n'attendons pas grand chose, alors nos 10 hôpitaux régionaux ne sont pas tous dotés d'unités d'hémodialyse? Les pontes du régime vont se soigner en Europe dès qu'ils ont un petit souci, prouvant ainsi qu'ils ne font pas confiance à nos formations sanitaires. C'est sérieux, çà? Surtout avec une délégation pléthorique qui compte plus d'officiels que d'athlètes?

22 juillet
Les travaux de construction de ce bâtiment à l'école publique de Madagascar, financés par la coopération allemande et mis en œuvre par Génération change de l'écrivain Patrice Ganang interrompus sur ordre du sous préfet pour des raisons qui restent à déterminer. Y aurait-il eu trouble à l'ordre public? Il faut signaler que ces nouvelles salles de classes auraient contribué grandement à désengorger les salles de classes généralement surpeuplées de cette école située dans un quartier populeux de Yaoundé. Alors qu'est ce qui fait problème ? Les autorités auraient-elles attendu en vain leur ''carburant''?

21 juillet
L'euphorie des parents des lauréats du BAC sera de très courte durée. En effet, d'ici moins de 2 mois il va falloir faire face aux charges universitaires: équiper l'enfant, le loger et les frais universitaires. Certains n'iront pas à la fac par manque de moyens. Ceux qui imposent ces frais aux parents paupérisés ont bénéficié de la bourse pour financer leurs études. Ils ont coupé le pont après l'avoir utilisé. Tous ces milliards détournés auraient pu servir à alléger la charge de ces parents. Ce pays n'est pas pauvre!

Le marché témoin de Bafoussam boudé par les aviculteurs, ceux-ci protestent en effet contre l'obligation qui leur est faite de payer des taxes, alors qu'ils bradent leurs produits. Non seulement personne ne parle de la subvention qui leur est due, mais en plus on leur impose des taxes, alors qu'ils sont obligés de vendre à vil prix pour vite déstocker. Qui a provoqué la baisse vertigineuse des prix par des mesures douteuses? On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.

L'instruction du MINESEC qui limite les effectifs à 60 élèves en 6è et à 80 pour les autres classes est la bienvenue. Ce serait une excellente idée de l'assortir de recommandations à l'endroit des autorités suivantes qui font pression sur les chefs d'établissements en leur présentant des bordereaux d'élèves à recruter :
les chefs traditionnels, les autorités administratives (préfets, gouverneurs,..), judiciaires et les responsables des forces de l'ordre, (commissaires, colonels, etc.), les directeurs au ministère, les responsables des organes d'un certain parti (devinez lequel), j'en oublie certainement. les chefs d'établissements ne sont certes pas les enfants de chœur, mais il faut leur enlever ce prétexte-là.

20 juillet
Donald Trump méprise les africains et les noirs pendant que sa femme fait le ''Copier-coller'' au discours de Michelle Obama, si bêtement qu'elle a repris les noms des filles de Obama. Vous avez dit complexe d'infériorité?

Maaassa! Un pylône pour la CRTV à 70 milliards? Pas possible. 70 milliards? S'agit-il de construire un satellite, ou un simple pylône? Non, il y a un problème quelque part. Je n'arriverai jamais à digérer ce genre d'information, même si les détournements des fonds publics par milliards est banal au Cameroun. L'épervier, la Conac, le TCS, la Chambre des comptes, le Parlement, les discours sur la Bonne Gouvernance, tout cela ne dit rien et reste sans effet? Où va le Cameroun ?

19 kuillet
Le poulet congelé est sur le marché, Joseph Hitote, le défenseur des causes perdues. Voilà une autre preuve!

Alors Joseph Hitote, tu veux quelle autre preuve de la présence du poulet congélé importé? Tu tentes maladroitement de démentir avec des promesses, alors que je t'apporte des faits.

Encore une grande réalisation! Le taux de réussite au BAC en baisse, malgré les tripotages. 52,72% en 2016 contre 57,14% en 2015.

Le poulet congelé coûte moins cher et il est prêt à être cuit. Pourtant c'est dangereux pour notre économie. Pourquoi ne pas augmenter les droits de douane sur ce poulet congelé?

Encore une grande réalisation! Notre pays se retrouve importateur de poulets avec le plus grand bassin avicole d'Afrique centrale. Çà, c'est une prouesse digne du Renouveau! Ce sont des victoires à la Pyrrhus dont le régime de Yaoundé a le secret. Je ne sais rien en économie, mais je puis dire que c'est très mauvais pour un pays d'importer ce qu'il peut produire. Où est passée notre fierté nationale. Jusqu'où nous conduira ce régime qui au fil du temps s'affirme comme le seul et véritable obstacle au progrès de ce pays?

18 juillet
Les terroristes avérés ne méritent aucune considération et doivent subir toutes les rigueurs de la loi. Cela dit le régime de Yaoundé a cru saisir l'occasion offerte par les attaques de BH contre notre pays pour réprimer les activités pourtant pacifiques des opposants, perçus comme des menaces à sa longévité et à sa stabilité, d'où la loi liberticide de décembre 2014, où des activités normales et pacifiques des partis d'opposition et de la société civile peuvent être assimilés à des actes de terrorisme. Voilà l'origine de l'amalgame qui donne l'impression que Amnesty International favoriserait les terroristes.

Comment peut-on tuer et massacrer des êtres humains par dizaines et cela par des méthodes viles et basses au nom de la religion? Ou alors la religion n'est qu'un prétexte pour assouvir les instincts meurtriers de ces criminels? Quel Dieu peut-on véritablement servir en commettant lâchement des assassinats, sans distinction de surcroît, et qui fauchent au passage des coreligionnaires? Quel Dieu peut-il accueillir dans son paradis des auteurs de ces massacres aveugles? Les motivations des auteurs de ces actes répréhensibles n'ont rien de noble. Que les victimes de l'intolérance, de l'aveuglément, de cet extrémisme reposent en paix. Il me semble que les attentats de ces islamistes salafistes et intégristes donnent de cette religion une image erronée et déformée, susceptible de la desservir plutôt. C'est donc un crime d'être un mécréant, c'est-à-dire ne pas être adepte d'une religion précise? Il ne faut pas croire que la justice divine n'existe pas ou que Dieu ne connaît pas ceux qui l'ont offensé ou encore que Dieu est incapable de régler leurs comptes aux pécheurs.

11 juillet
Silence! On étrangle une filière. Voilà une de ces prouesses dont le renouveau a le secret.

10 juillet
Ceci n'est pas de moi, Joseph Hitote. Et il vient confirmer les appréhensions et les réserves émises dans un post que je viens de faire. Évidemment comme il ne s'agit pas d'accabler Kamto, tu n'en diras diras rien.

Les recrutements annoncés dans la Fonction publique, et qui seront bientôt présentés, s'ils ne le sont déjà, comme les grandes réalisations de qui vous savez, interviennent dans un contexte peu reluisant. Passés les effets d'annonce, les concernés ne vont pas tarder à faire face à une dure réalité. L'État du Cameroun, pris en otage par un régime liberticide, et autocratique est un mauvais employeur parce qu'il bafoue allègrement le contrat qui le lie à ses employés. Les organes de gestion participative prévus n'ont jamais été mis en place en raison de la réticence d'une Administration qui refuse d'appliquer ses propres lois. Les agents publics subissent de mauvaises conditions de vie et de travail. Les effectifs et par conséquent la masse salariale ne sont pas maîtrisés, d'où de nombreux fictifs qui échappent toujours aux interminables recensements, et les bas salaires servis aux présents qui sont démotivés et désabusés. La rectitude morale et la probité sont mal perçues et en faire preuve est un péché dans ce système. Voilà des réalités qui constituent des obstacles rédhibitoires au progrès de ce pays, mais qui ne seront jamais évoqués par certains farceurs qui s'érigent en donneurs de leçons.

08 juillet
Propos de Joseph Hitote sur mon mur ''Laurent Esso membre d'un gouvernement de corrompu,..... pèse de quel poids pour défendre Kamto? Un corrompu ne peut que défendre un corrompu donc va loin.'' Et après cela il a le toupet de donner des leçons.

Vu et entendu au JTV du 07 juillet, un Ministre en poste, ancien de l'ENAM, ancien préfet puis ancien Gouverneur avant la consécration, parrain d'une promotion de l'ENAM. Pas étonnant que ses filleuls suivent sa trace.

Le match France Allemagne remporté hier par les gaulois rappelle les confrontations armées entre les deux pays aux deux guerres mondiales du XXè siècle. La France avait alors mis à contribution les tirailleurs sénégalais et les combattants venant de ses colonies. On constate que ces renforts venus des colonies demeurent nécessaires, voire indispensables à la France. Pour quelle contrepartie? La France entretient avec ses colonies des rapports interlopes, preuve de sa réticence à laisser ces territoires jouir véritablement de leur indépendance. Toutes les autres anciennes colonies des autres continents ont progressé, sauf les colonies françaises d'Afrique qui battent les records de pauvreté avec des satrapes corrompus et incompétents.

Encore une grande réalisation! Les aviculteurs réduits à déverser les œufs devant le Minepia. Réaction désespérée face au mépris à l'arrogance d'un Gouvernement peu enclin à la concertation et au dialogue, qui les étrangle et les asphyxie par la l'interdiction de commercialisation, sans compensation, de leurs produits. C'est un coup dur porté à la filière par ceux-là même dont le rôle est de protéger et d'encourager les producteurs. Notre pays risque de se retrouver importateur des produits de cette filière ainsi mise à mal par des décisions peu judicieuses des autorités. Et bien évidemment nul ne sera inquiété pour cette autre forfaiture. C'est le Cameroun, çà.

07 juillet
Voilà mes propos que Joseph Hitote prétend paraphraser "Cry my beloved country! Dans un pays sérieux ce Monsieur serait démis de ses fonctions ou démissionnerait à défaut d'être mis en prison: chasseur d'allogènes par des déclarations va-t-en guerre contre ses concitoyens, plusieurs fois suspecté de thésaurisation (300 millions, puis 550 millions volés à son domicile), gestion catastrophique des formations sanitaires (ses congénères, ses patrons et lui-même préfèrent se faire évacuer en Europe dès qu'ils toussent un peu,) etc. Mais il est là toujours aussi arrogant et inamovible. Comment dans ces conditions s'attendre à ce que les autres soient intègres? C'est vrai qu'il a de qui tenir, en matière de malversation, par ailleurs. Où est l'épervier? Ce pays n'est pas pauvre. Vous voyez pourquoi certains prétendent soutenir ce régime: c'est juste pour avoir l'occasion de s'en mettre plein les poches. Tous ces milliards détournés auraient épargné bien des camerounais des souffrances qui les accablent. Ayez pitié des enfants de Dieu."
Et voici ceux qu'il tient en prétendant paraphraser les propos ci-dessus "« ce monsieur Kamto... doit être mis en prison. Suspecté de thésaurisation (14 milliards) relecture catastrophique d'un code pénal contesté. Il est la toujours aussi arrogant et inamovible. Comment dans ses conditions s'attendre à ce que les autres soient intégrés? Hein! Ôpaclooooooooooooooooh. Dis à Kamto d'avoir pitié des enfants de Dieu ok? 14 milliards ?"
Qu'il nous montre le nom qu'il a remplacé par celui de Kamto. Et il prétend rechercher la vérité en tronquant mes propos et en y ajoutant des noms.

Ceux qui ont publié des photos tendancieuses de Kamto sur leurs murs là, parlez encore, hein, Joseph Hitote Parlez donc.

J'en connais qui vont pisser dans leurs culottes.

06 juillet
Le taux de réussite au BEPC plafonne autour de 40%, soit un taux d'échec de 60%. Les taux d'échec demeurent très élevés depuis très longtemps déjà. Quand on sait ce que coûte une année scolaire, on imagine la déperdition de ressources pout la communauté. Il est pourtant fort possible de faire mieux, beaucoup mieux, et des propositions existent dans ce sens. Le problème étant que provenant de personnes ayant refusé de tremper dans la gadoue de la corruption et des malversations ambiantes, elles sont incompatibles avec ces pratiques néfastes bien ancrées dans les mœurs. Ces propositions sont ignorées et rejetées arrogamment. Et notre école se meurt. Et fait curieux, nulle autorité n'est inquiétée pour de tels résultats. Politisation à outrance de la société par un régime qui a pour seul et unique objectif son maintien vaille que vaille au pouvoir, mauvaise gouvernance traduite par la gestion calamiteuse des ressources et le mauvais traitement du personnel, voilà quelques sources du mal de notre école. C'est cela les vrais problèmes qui méritent mon attention et les tentatives de m'en détourner de snipers de facebook tels que Joseph Hitote resteront vaines et dérisoires.

05 juillet
L'AIDE À REBOURS ou quand ce sont les nécessiteux qui aident les nantis. Voilà l'équipe de France. L'histoire commencée avec les anciens combattants continue. Cette photo donne une idée des cadres et des compétences africaines qui sont au service de la France. Beaucoup parmi eux sont formés aux frais du contribuable dans nos différents pays. Drôle de coopération. Vous avez dit la Corrèze avant le Zambèze?

Épilogue de l'affaire de la française d'origine camerounaise Me Lydienne Eyoum: tous les détourneurs doivent chercher la nationalité française avec la torche. Comme çà après leur condamnation le Président français fera pression pour qu’ils soient libérés. A-t-on au moins récupéré les sommes distraites?

Chers parents, chers élèves, le BEPC n'est pas un passeport pour la classe de Seconde! Avec la publication des résultats du BEPC, on constate que de nombreux élèves, qui n'ont pas pu obtenir la moyenne requise pour être admis en classe de Seconde sont déclarés admis. Ce qui est quand même curieux. Du coup ils se disent qu'il est hors de question qu'ils reprennent la classe de 3ème avec leur diplôme en poche, et certains parents soutiennent ces enfants-là. Faut-il rappeler que le véritable indicateur du niveau scolaire l'enfant, c'est sa moyenne annuelle? Et que d'autre part c'est le conseil de classe, organisé dans les règles de l'art qui est la seule instance compétente pour décider de la conduite à tenir? Comment donc comprendre que la décision de ce conseil soit allègrement ignorée, et cela avec l'aval des autorités scolaires?

Chers parents d'élèves, l'école ne finit pas! La fin de l'année scolaire ne signifie pas une rupture dans le processus d'apprentissage, qui doit être continu pour être efficace. Ainsi les enfants qui ne vont plus à l'école depuis 2 à 3 semaines ne doivent pas avoir rangé les livres et les cahiers. Il faut toujours dégager des heures d'études à consacrer au français, à l'anglais et aux maths, et cela de façon quotidienne, et à la maison. C'est l'assiduité qui paie. Bien mené et bien suivi par les parents, ce travail permettra de combler des lacunes, de consolider les acquis, d'acquérir de nouvelles connaissances. C'est dès maintenant que se préparent les prochaines échéances scolaires.

02 juillet
Cette ''affaire'' d'un marché de 14 milliards pour la rédaction d'un code pénal, invraisemblable dans un pays sérieux, semble être du pain béni pour Joseph Hitote qui espère produire en moi l'effet que mes posts pertinents produisent en lui: peine perdue. S'il y a une once de vérité dans cette affaire, il faut dénoncer tous ceux qui y ont trempé et non s'acharner sur une seule personne dont au demeurant la responsabilité serait très relativement négligeable comparée à celle de ceux qui ont accordé un tel marché dans un pays déclaré PPTE. La réaction des camerounais qui frise parfois la crédulité montre à quel point les détournements de deniers publics par milliards ont été banalisés. Les détourneurs ne se font aucun scrupule. Il n'y a aucune limite qu'ils ne puissent franchir. Qui a rendu de tels comportements possibles? Comment en est-on arrivé là? Que fait la justice? Au delà des explications exigées des concernés, ne peut-elle pas mener des investigations qui pourraient mener à des inculpations et qui pourraient éclairer l'opinion? Encore faut-il être assez indépendant de l'Exécutif pour prendre de telles initiatives.

01 juillet
Encore une grande réalisation!
Voilà un pays où le pouvoir prétend lutter contre la corruption et les malversations après en avoir usé et abusé. Ce régime a créé une hydre qui le dépasse. Elle grandira et prendra des proportions importantes tant que ses promoteurs resteront impunis au pouvoir. Voilà les vrais problèmes de ce pays riche, pris en otage par des prédateurs insatiables et qui semblent échapper à votre perspicacité sélective, 
Joseph Hitote, Tobie Ndi. Shame!

L'ancien pont du Noun qui relie d'un côté Fongou et d'autres villages constitués des ressortissants des villages de l'ancien Grand Mifi, à Kouhekong dans la Mifi actuelle de l'autre côté, que les populations riveraines s'efforcent de réhabiliter, aurait été rendu impraticable aux véhicules et aux motos, et dangereux pour les piétons, afin sans doute d'obliger les transporteurs qui l'empruntaient à passer par les contrôles routiers de l'axe lourd Bafoussam-Foumban. Alors même que des voies de contournement sont nécessaires pour faciliter l'accès au nouveau stade. Qui a fait çà et pour quelle raison?

mercredi 20 juillet 2016

MANUEL DE CHIMIE TLE







Cet ouvrage est conforme au programme en vigueur au Cameroun, objet de l’arrêté n° 24/D/80/MINEDUC/IGP/ESG du 22 juin 1994 portant définition des programmes de chimie des classes du second cycle de l’enseignement secondaire général. Les modifications intervenues plus tard ne concernent pas les classes terminales.
Il comporte trois parties : la chimie organique la plus importante avec 6 chapitres, les acides et bases en solution aqueuse avec 3 chapitres, et la chimie générale avec 2 chapitres.
Ce manuel présente plusieurs particularités : outre l’approche originale due à ma touche personnelle, j’ai commencé par des rappels des notions étudiées antérieurement, par souci de combler d’éventuelles lacunes des élèves à ce niveau ; j’y ai ajouté des conseils, des astuces, des exercices d’applications résolus, des exercices corrigés, des modèles d’épreuves du BAC, et des méthodes mnémotechniques qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Il y a de nombreux exercices, ce qui est tant mieux pour les élèves.
Nous avons pris le soin de préciser au début de chaque chapitre les objectifs poursuivis et les capacités à évaluer chez les apprenants.
Le chapitre sur les alcools est très long, et mériterait d’être scindé en deux ; l’estérification revient trois fois ; une fois sur les alcools, une autre fois sur les acides et enfin dans le chapitre sur la cinétique. En raison de la longueur du chapitre sur les alcools, cette notion sera brièvement évoquée ici, pour être étudiée plus en profondeur dans le chapitre sur les acides carboxyliques.
Ce livre est destiné aux élèves des classes de Terminales scientifiques. Les jeunes collègues pourront l’exploiter avec beaucoup de profits.
Comment faire pour réussir en chimie ?
Le succès dans tout domaine dépend de trois facteurs : le talent, le travail et la grâce.
La physique et la Chimie sont des disciplines scientifiques : elles font appel au raisonnement logique ; ce qui est sollicité, ce qui doit être le plus mis à contribution, c’est moins votre mémoire, votre capacité à retenir, que votre aptitude à raisonner, à réfléchir, votre sens de l’induction, d’inférence, de synthèse et de déduction. Les exercices sont proposés pour vous aider à acquérir  des réflexes, des méthodes et des attitudes idoines. Plus vous en ferez, plus vous pourrez en faire. En effet, le plaisir que vous éprouvez lorsque vous arrivez par vous-même à résoudre tel exercice qui vous a paru difficile au premier abord est une stimulation pour en faire davantage. La crainte de tomber à l’examen sur un exercice nouveau par rapport à tout ce que vous avez déjà fait ne se justifie donc pas ; tant il est vrai qu’il n’est ni possible, ni souhaitable de traiter tous les exercices qui existent. Il vous faudra donc être méthodique, méticuleux, rigoureux, appliqué et soigné.
            L’épreuve à l’examen est en principe conçue pour l’élève moyen.