jeudi 27 juin 2019

Le placebo, c’est vous ! Comment donner le pouvoir à votre esprit de Joe Dispenza.


Le placebo, c’est vous ! Comment donner le pouvoir à votre esprit de Joe Dispenza.
Etre mordu par des serpents venimeux sans être tué, ni en souffrir, boire un poison violent tel que la strychnine et s’en tirer indemne, marcher sur des charbons ardents sans être brûlé du tout, mourir d’un cancer imaginaire, guérir d’une maladie parfois très grave en prenant des substances sans principe actif, toute cela est possible grâce au pouvoir de la pensée. Ces phénomènes extraordinaires et spectaculaires ont une explication scientifique et peuvent être reproduits par toute personne capable de développer l’état d’esprit approprié. Vous trouverez cette explication dans ce livre.
Cet ouvrage publié en anglais en 2014, puis traduit et publié en français aux éditions Ariane en 2015 comprend trois grandes parties : l’introduction, la première partie intitulée l’information et qui comporte 10 chapitres, et la deuxième partie intitulée transformation, qui comporte 02 chapitres et qui traite essentiellement de la méditation, soit en tout 12 chapitres. L’auteur, le Dr. Joe Dispenza est un chiropracticien qui a fait des formations supplémentaires de niveau 3è cycle en neurologie, génétique,  neuroscience, biologie cellulaire, sur les fonctions et la chimie du cerveau, etc.
C’est un livre avant-gardiste où il est question de repousser les frontières du possible, en utilisant les découvertes récentes dans les domaines aussi variés que les neurosciences, la neuroendocrinologie,  l’épigénétique, la biologie cellulaire, la science des ondes cérébrales, la psycho-neuro-immunologie et la psychologie énergétique pour impacter positivement nos vies. Avec nos pensées nous façonnons nos cerveaux et nos corps. Il est aussi question de guérison miraculeuse et de rémission spontanée, phénomènes qui selon lui sont à la portée de chacun de nous, le corps possédant la faculté innée et naturelle de se régénérer. « nous pouvons remodeler nos cerveaux à travers les signaux que lui envoyons à travers notre réseau neuronal. » L’auteur nous explique comment on peut guérir par le seul pouvoir de la pensée.
Il y a une intelligence, une conscience invisible à l’intérieur de chacun de nous et qui est dispensatrice de vie. Voilà comment l’auteur explique son refus de l’opération chirurgicale qui lui était fortement recommandée par les médecins les plus réputés à la suite de l’accident grave dont il a été victime à l’âge de 23 ans et qui lui avait démoli la colonne vertébrale, alors qu’il participait à un triathlon. Selon ces médecins, il n’y avait que cette opération pour lui éviter la paralysie à vie. Pourtant il l’a refusée et il a pu recouvrer sa santé.
Vivre dans l’instant présent, sans regretter le passé, ni s’inquiéter du futur, telle est la condition à remplir pour faire agir en notre faveur cette conscience. La connexion entre l’esprit et le corps et le concept de la primauté de l’esprit sur la matière sont les sujets auxquels l’auteur a consacré le plus clair de son temps les 30 ans précédant la rédaction de son ouvrage.
L’auteur veut nous faire prendre conscience des possibilités de guérison que possède notre organisme : nous disposons de la « machinerie biologique et neurologique» nécessaire pour nous soigner nous-mêmes des maux dont nous souffrons. Tout en nous expliquant comment il est possible de guérir par la pensée en s’appuyant sur des ateliers organisés au cours desquels des participants souffrant de maladies parfois très graves ont recouvré la santé, il ne rejette absolument pas les autres modalités de guérison dont certaines ont prouvé leur efficacité.
L’effet placebo repose-t-il sur mensonge ? On peut dire oui si l’on considère que la substance administrée au patient n’a pas de principe actif et quand le médecin qui la recommande en est conscient. Mais cela produit des effets positifs sur la santé du patient. Le Dr. Joe Dispenza veut nous faire comprendre que nous n’avons pas besoin de prendre quelque chose venant de l’extérieur pour jouer ce rôle : notre organisme est parfaitement équipé pour être le placebo, il s’agit de faire comprendre à notre corps que nous lui faisons confiance pour s’auto-guérir.
L’on se rend compte à la lecture de cet ouvrage que nous évoluons dans un environnement morbide où nous sommes prédisposés à la maladie. Nous associons l’âge à la maladie, nous sommes préparés, conditionnés à être malade en prenant de l’âge. Et nous pensons qu’il y a des maladies inguérissables (cancer, diabète, hypertension, etc.) dont nous sommes condamnés à souffrir jusqu’à la mort et que les traitements ne peuvent servir qu’à atténuer nos souffrances, qui, elles sont inéluctables. Il est question d’adopter et de cultiver une manière de penser différente. Acceptons qu’il est tout à fait possible de vieillir en restant en bonne santé, ou alors de guérir de toute maladie.
La médecine occidentale, dite moderne a des limites, il existe d’autres modalités de guérison efficaces dont celle objet de ce livre, et les praticiens de la méthode allopathique  devraient être conscients de cette réalité, faire preuve d’humilité devant des cas compliqués pour eux, et s’abstenir de déclarer certaines maladies inguérissables, utilisant ainsi de manière contre-productive, sans le savoir l’effet inverse du placebo qui repose sur le pouvoir de la pensée.
L’auteur nous invite à anticiper et à espérer une issue satisfaisante à nos problèmes au lieu de prédire que notre futur ressemblera au passé auquel nous sommes habitués.
Grace à la neuroplasticité, il est possible d’adopter de nouveaux schémas de pensée, après avoir abandonné les anciens schémas limitants et néfastes, qui nous condamnent à une vie routinière et sans relief.
Pour modifier nos modes de pensée, il faut aller au-delà de l’esprit analytique, entrer dans le système d’exploitation de nos programmes subconscients pour que nos nouvelles pensées donnent de nouveaux résultats ; la méditation est un moyen puissant pour atteindre cet objectif.
« l’attitude a plus d’influence sur la longévité que la pression artérielle, le taux de cholestérol, le tabagisme, la masse corporelle ou la pratique de l’exercice physique »
« la combinaison d’une intention claire et d’un état émotionnel plus élevé, pourrait-il nous rendre vraiment invincible dans certaines situations, et ce, en activant notre propre réserve intérieure de substances biochimiques et en outrepassant ainsi les données génétiques de la maladie que nous considérions auparavant comme située en dehors de notre contrôle conscient »
L’auteur nous invite à inventorier toutes ces croyances négatives et limitantes qui sont autant de prophéties auto réalisatrices que nous entretenons et dont nous sommes victimes, pour les remettre en question et les remplacer par des pensées plus positives et plus saines.
L’effet placebo n’agit pas seulement sur l’esprit, il agit aussi sur le corps, la conviction que l’on va guérir amène l’organisme à sécréter en quantité suffisante, les substances chimiques, donc les médicaments naturels nécessaires à la guérison.
Les résultats positifs ont été obtenus même quand les malades étaient informés qu’ils prenaient un placebo déjà testé avec succès sur d’autres malades.
« ce que nous sommes conditionnés à croire au sujet de nous-mêmes, et ce que nous pensons que d’autres pensent à notre sujet, affecte notre performance, ce qui inclut notre réussite personnelle. »
Nous apprenons que 70% de nos pensées sont négatives et redondantes. Les personnes optimistes expérimentent des bonnes choses, tandis que les personnes pessimistes expérimentent des situations déplaisantes. Beaucoup de maladies résultent des pensées négatives entretenues.
Nous avons entre 60000 et 70000 pensées chaque jour et 90% d’entre elles sont identiques. Notre vie se déroule en mode pilotage automatique. Nous reproduisons les mêmes réalités. Nourrir les mêmes pensées conduisent aux mêmes actions, lesquelles conduisent à leur tour aux mêmes émotions, qui génèrent les mêmes pensées et la boucle est bouclée. Nous sommes plongés dans un cercle vicieux qui se reproduit inlassablement et qui explique que notre vie demeure monotone et semble résister à toute volonté de progrès.
Au niveau du cerveau, c’est la même activité cérébrale, qui active les mêmes circuits, ce qui produit la même chimie corporelle, qui active les mêmes gènes de la même façon, et cette expression génétique identique génère les mêmes protéines, éléments constitutifs des cellules.
C’est notre personnalité qui crée notre réalité personnelle, c’est-à-dire notre vie, et notre personnalité est faite de notre façon de penser, de notre façon d’agir et notre façon de ressentir. Pour changer de vie, il faut changer la personnalité qui a créé cette vie, c’est-à-dire changer notre façon de penser, notre façon d’agir et notre façon de ressentir, donc devenir quelqu’un d’autre, selon l’auteur.
Une nouvelle vie, c’est de nouvelles expériences qui engendreront de nouveaux sentiments, lesquels vont générer de nouvelles pensées. Le fait d’entretenir de nouvelles pensées nous modifie neurologiquement, chimiquement, et génétiquement. L’auteur affirme que cela permet d’activer de nouveaux gènes. C’est ainsi que l’esprit l’emporte sur la matière.
« En reproduisant sans cesse le même fonctionnement mental, l’ensemble des circuits neurologiquement connectés et le plus communément activés prédéterminera finalement qui vous êtes, et cela résultera de votre propre volonté. »
« Se libérer des chaînes du conditionnement et d’une programmation solidement ancrée qui vous empêchent d’évoluer exige un effort considérable. »
Les sentiments représentent le langage du corps, et les pensées, celui du cerveau. Et le cerveau agit sur les sentiments du corps en générant les pensées qui activeront les mêmes émotions ; les pensées redondantes connectent et intègrent le cerveau dans un schéma neurologique fixe et rigide.
« Les émotions que vous ressentez en permanence, et qui sont fondées sur vos pensées automatiques, conditionneront le corps à mémoriser ces émotions, qui émanent de la programmation du cerveau et de l’esprit inconscient. »
La dépendance émotionnelle, c’est quand nous avons habitué notre organisme à certaines émotions au point où nous devons les ressentir avec toujours plus d’intensité pour satisfaire le corps. A ce stade, c’est le corps qui commande l’esprit. C’est l’origine des comportements irrationnels parfois observés chez certains.
« Lorsque vous atteignez l’âge de 35 ans, 95 % de votre personnalité est constituée d’un ensemble de comportements mémorisés, d’aptitudes, de réactions émotionnelles, de croyances, de perceptions et d’attitudes qui fonctionnent comme un programme informatique automatique et subconscient. »
Le déterminisme génétique, le dogme central de la biologie moléculaire, préconisé dans un article paru en 1970 par James Watson, Ph. D. qui avait obtenu 8 années plus tôt avec d’autres collègues chercheurs le prix Nobel de Physiologie et de médecine a prouvé ses limites. «En réalité, les gènes contribuent à nos caractéristiques, mais ne les déterminent pas», affirme Dawson Church, Ph. D., dans son livre Le génie dans vos gènes. « Les outils de notre conscience – qui incluent nos croyances, nos prières, nos pensées, nos intentions et notre foi – sont bien plus étroitement corrélés avec notre santé, notre longévité et notre bonheur que nos gènes.»
Ici apparaît donc l’épigénétique, qui est une branche de la biologie ayant pour but d’étudier les implications entre les systèmes « gènes et environnements » et leurs produits. C’est l’étude de l’influence de l’environnement sur les gènes ou plus précisément l’étude des mécanismes moléculaires par lesquels l’environnement contrôle l’activité des gènes (Bruce Lipton dans le livre La biologie de la croyance). C’est un signal extérieur qui est responsable du type de gènes, parmi tous ceux qui sont disponibles, que la cellule choisit de lire. Et ce signal inclut nos pensées, nos comportements, nos sentiments, nos expériences, etc.
Nous pouvons donc modifier notre destinée génétique en activant les gènes désirables et en désactivant les gènes indésirables, tout en interagissant avec les différents facteurs environnementaux qui activent nos gènes.  Nos gènes sont des fournisseurs de possibilités, des ressources offrant un potentiel illimité et un système de codes pour nos commandes personnelles.
L’état de réponse au stress correspond au mode survie où le corps mobilise toutes ses ressources pour faire face au danger ; c’est la situation de lutte ou de fuite. Les autres fonctions de l’organisme sont délaissées à cause de cet état d’urgence qui ne devrait pas durer. Malheureusement la plupart d’entre nous sont dans cet état en permanence, que le stress soit réel ou imaginaire (lorsqu’on pense aux problèmes passés ou lorsqu’on anticipe des problèmes futurs). Dans cet état nous sommes plus vulnérables aux maladies, ou la guérison est plus lente parce que les défenses immunitaires sont affaiblies. Le retour à l’état d’homéostasie, celui où l’on se sent en sécurité parce que la menace est écartée, est recommandé.  En mode survie, notre réaction au stress est activée en permanence, nous pouvons nous concentrer seulement sur trois éléments : notre corps physique, l’environnement, le temps.
La répétition mentale (images et pensées) provoque, grâce à la neuroplasticité, la modification physique du cerveau par la création de nouveaux circuits neurologiques, génère des variations épigénétiques (activation de nouveaux gènes) qui entraineront de véritables transformations corporelles, à la fois fonctionnelles et structurelles.
Grâce à ce livre, le lecteur peut se libérer de la peur du lendemain, du doute, de l’incertitude, des inquiétudes, de l’anxiété, du sentiment d’impuissance et d’incapacité devant les évènements. Il peut aussi cultiver la sérénité, l’assurance, la paix intérieure, la quiétude, la foi en un avenir radieux, l’optimisme, l’enthousiasme.
« Il apparaît donc clairement que nous devrions nous concentrer non seulement sur le fait d’éviter les émotions négatives, telles que la peur et la colère, mais aussi sur le fait de cultiver consciemment des émotions positives et sincères, telles que la gratitude, la joie, l’excitation, l’enthousiasme, la fascination, l’admiration, l’inspiration, l’émerveillement, la confiance, l’appréciation, la gentillesse, la compassion et le contrôle de sa destinée, pour bénéficier de tous les avantages possibles dans l’optimisation de notre santé. »
Comment donc accéder au subconscient et le reprogrammer ? Réponse : « En effet, vous permettre de ressentir des émotions constitue le moyen privilégié de pénétrer dans votre propre système d’exploitation et de programmer un changement car vous pourrez alors instruire automatiquement le système nerveux autonome, qui commencera aussitôt à créer la chimie corporelle vous permettant d’être en bonne santé. » « Des émotions telles que la peur, la futilité, la colère, l’hostilité, l’impatience, le pessimisme, la compétition et l’inquiétude contrarieront l’activation des gènes favorisant un meilleur état de santé. »
L’esprit est formé de la partie consciente et de la partie subconsciente. Les deux parties sont séparées par l’esprit analytique. Plus cette partie analytique est développée, plus il est difficile de communiquer avec le subconscient, moins on est suggestible, ce qui rend la reprogrammation du subconscient plus difficile. Pour atteindre le système d’exploitation et installer de nouveaux programmes, il faut contourner l’esprit analytique qui se dresse telle une barrière entre la partie consciente et la partie subconsciente.
Comme moyens de franchir la barrière de l’esprit analytique, il y a l’hypnose, les émotions fortes, la répétition, la méditation. Le cerveau produit quatre types de vibrations, classées selon leurs fréquences :
·         Les vibrations béta sont celles émises quand on est éveillé et quand l’esprit analytique fonctionne. Dans cet état on il est impossible d’entrer dans le subconscient.
·         Les vibrations alpha correspondent au calme, quand on rêve éveillé,
·         les vibrations theta, quand est semi éveillé, semi endormi ; c’est un état propice à la méditation, on peut accéder au subconscient,
·         les vibrations delta, quand on est dans un sommeil profond.
« les croyances sont des pensées que vous nourrissez continuellement et des émotions que vous éprouvez constamment, et ce, jusqu’à ce que vous les intégriez dans votre cerveau et les assimiliez émotionnellement dans votre corps. »
« Ainsi, la répétition mentale que j’ai mentionnée précédemment ne se résume certainement pas à une rêvasserie oisive ou à un vœu pieux. En réalité, elle constitue la voie privilégiée par laquelle vous pouvez intentionnellement manifester votre réalité désirée, ce qui inclut une vie sans douleur ou sans maladie. En vous concentrant plus sur ce que vous voulez et moins sur ce que vous ne voulez pas, vous pourrez appeler dans l’existence tout ce que vous désirez, et éliminer simultanément ce que vous ne voulez pas en ne lui prêtant plus votre attention. »
« Selon une perspective quantique, si vous vous êtes observé dans un nouvel avenir spécifique qui serait différent de votre passé, si vous vous attendez à ce que cette réalité se matérialise et si vous embrassez émotionnellement ce résultat éventuel (final), vous évoluerez dans cette réalité future – durant un certain laps de temps – et vous conditionnerez votre corps à croire qu’il évoluait dans cette réalité future au moment présent. »
Toutes les particules sont connectées dans un champ d’information immatériel et invisible situé au-delà de l’espace et du temps et composé de conscience et d’énergie. Chacun de nous irradie une énergie unique et spécifique puisque nous émettons en permanence des informations sous forme d’énergie électromagnétique basée sur nos états d’être.
« Les substances chimiques qui composent une cellule partagent aussi un champ d’information invisible. C’est ce champ qui orchestre en tout temps les centaines de milliers de fonctions de la cellule. C’est ce champ de conscience invisible qui orchestre toutes les fonctions des cellules, des tissus, des organes et des systèmes corporels.»
« L’univers et tous les systèmes biologiques qui y sont rattachés partagent une intégration des champs énergétiques indépendants et imbriqués qui, à leur tour, partagent en permanence des informations transcendant l’espace et le temps. »
« Là où vous portez votre attention est là où vous investissez votre énergie ; de la sorte, si vous continuez à investir votre conscience dans votre vie connue, votre énergie sera investie dans cette vie familière. À l’inverse, si vous investissiez votre énergie dans le champ inconnu des possibilités, situé au-delà de l’espace et du temps, et si vous deveniez une conscience (une pensée dans le potentiel quantique), vous appelleriez à vous une nouvelle expérience. »
« Un état d’être est une force magnétique qui attire des événements correspondant à cet état d’être. »
Il ne suffit pas de comprendre sur le plan intellectuel ou conceptuel l’information partagée dans cet ouvrage. Il faut prendre des mesures pour opérer les changements nécessaires.
C’est vain de vouloir changer la matière par la matière. Pour changer, il faut devenir rien et personne, en aucun lieu et en aucun temps, jusqu’à se sentir à l’aise dans le champ des possibles. C’est ainsi qu’on libère la voie pour qu’une force supérieure entre en action. La conscience subjective doit fusionner avec la conscience objective de ce champ, et cela durant de longues périodes.
« Car le fait d’être présents nous donne accès à de nombreuses possibilités sur le plan quantique, des possibilités auxquelles nous n’avions pas accès auparavant. »
« En fait, l’expérience passée, présente et à venir de toute chose, qu’il s’agisse du micro-organisme le plus infime ou de la culture la plus avancée, existe à l’intérieur de ce champ d’information illimité, appelé «champ quantique». »
« Pour accéder au potentiel illimité qui vous attend dans le champ quantique, vous devez oublier le connu (votre corps, votre visage, votre genre, votre race, votre profession et l’idée même de ce que vous devez faire aujourd’hui), afin de demeurer pendant un certain temps dans l’inconnu – où vous n’êtes rien ni personne en aucun lieu et aucun temps. »
« Quand les lignes du temps qui vous rattachent au passé ou à l’avenir disparaissent, votre destin génétique prévisible s’évanouit lui aussi par voie de conséquence. »
L’auteur évoque le cas d’une participante à ses ateliers qui, au cours des séances de méditations était capable de voir à 360° autour d’elle avec les yeux fermés ! C’est-à-dire capable de voir devant et derrière elle, par exemple, alors que ses yeux sont fermés. C’est de la perception extra sensorielle.
« Si vous voulez changer une croyance ou une perception, vous devez tout d’abord modifier votre état d’être. Et modifier votre état d’être signifie changer votre énergie ; en effet, pour que vous puissiez affecter la matière, vous devez devenir plus énergie et moins matière, plus onde et moins particule. Cela exige que vous combiniez une intention claire et une émotion élevée – les deux ingrédients fondamentaux. »
« Vous et moi devrions sans doute considérer la vie comme une opportunité nous permettant d’atteindre des niveaux de soi de plus en plus élevés, et ce, afin que nous puissions surmonter nos propres limites en nous appuyant sur des niveaux élargis de conscience. »
« Abandonner vos manières familières de penser à la vie pour embrasser de nouveaux paradigmes pourra vous apparaître contre nature, du moins au début de votre démarche. »
« Mais comment vous et moi pouvons-nous accéder au surnaturel ? Pour y arriver, nous devons d’abord faire ce qui peut nous sembler contre nature, soit donner au beau milieu d’une crise alors que tous ressentent le manque et la pauvreté, aimer alors que tous sont en colère et se jugent les uns les autres, faire preuve de courage et de paix alors que tous ont peur, manifester de la gentillesse alors que tous font preuve d’hostilité et d’agression, s’abandonner à la possibilité alors que tous ceux qui nous entourent se battent pour être les premiers, s’efforcent de contrôler les résultats et se livrent une concurrence féroce pour parvenir au sommet, sourire sciemment face à l’adversité, et cultiver le sentiment d’intégrité et de plénitude lorsque nous recevons un diagnostic de maladie. »
« un stigmate inconscient suggère que tous les visionnaires doivent sacrifier leur vie pour faire triompher la vérité. Mais peut-être sommes-nous parvenus à un tournant de notre histoire où il est plus important de vivre pour la vérité que de mourir pour elle. »
« ce qui permettra ultimement d’abolir l’état d’esprit actuel fondé sur la peur, la concurrence, le manque, l’hostilité, la cupidité et la tromperie. »
« Sachant que nous vivons aujourd’hui dans un monde où la recherche scientifique est étroitement liée à certains intérêts particuliers et est souvent influencée par la quête effrénée de bénéfices, comment pouvons- nous être sûrs que l’on nous dit la vérité sur ce qui se passe en réalité. Quelle que soit la réponse à cette question, il est de votre responsabilité de découvrir la vérité par vous-même. »

120619

dimanche 31 mars 2019

post du mois de mars 2019


31
La répression violente et sauvage des manifestations pacifiques est le fait d'un régime tribaliste et corrompu qui a perdu l'élection mais veut se maintenir par l'intimidation, la terreur.
30
Petit rappel historique, entre 1964 et 1973, les USA ont déployé jusqu'à 500 milles soldats avec les équipements les plus avancés et ont déversé au VIETNAM plus de bombes que sur tous les théâtres d'opérations de la deuxième guerre mondiale, massacrant sans discernement des centaines de milliers de vietnamiens. Ils ont utilisé des défoliants dont l'agent orange pour détruire la végétation, le napalm et les bombes à fragmentation pour causer le plus de pertes possibles contre les Vietcong. En fin de compte ils ont quitté Saïgon, la capitale du Vietnam capitaliste qu'ils disaient défendre, en catastrophe. Ils n'ont pas réussi à empêcher la réunification du Vietnam qui est devenu un état communiste. La force et la terreur ont des limites. Ceux qui recourent à ces méthodes se savent condamnés. Avis aux fonctionnaires zélés qui qui se livrent à toute sortes d'exactions contre les militants du MRC. Ils se préparent des lendemains qui déchantent.
Non-lieu pour vice de procédure, telle est la sentence prononcée par le juge chargé de poursuivre Daniel Ellsberg qui, excédé par les mensonges entretenus par le gouvernement US sur guerre du Vietnam et les bombardements des populations civiles, avait fait fuiter des informations classées ''TOP SECRET'' et était sous le coup d'au moins cinq chefs d'accusation graves, dont espionnage, atteinte à la sûreté de l'État. Le juge estimait en effet que les nombreuses irrégularités de la procédure rendaient impossible un procès juste et équitable. Voilà une justice indépendante de l'exécutif qui devrait en inspirer beaucoup. Dans l'affaire Kamto les exactions commises pendant son arrestation et sa détention devraient suffire pour l'acquitter purement et simplement.
Ils ont exposé à la face du monde leurs chiures, leurs violences et leurs brutalités gratuites, et leurs méthodes viles.
29
Voilà qui est bien dit, Mathias Eric Owona Nguini, effacer les posts ne sert à rien. Cela montre que tu as tenu des propos que tu ne peux pas assumer, c'est lamentable.
28
Ils nous privent d'eau pour des durées longues et indéterminées, puis nous imputent des consommations imaginaires, ignorant les indications des compteurs devenus immobiles, puisqu'il n'y a pas d'eau. À ceux qui veulent comprendre, on dit ''PAYEZ D'ABORD''. Mais payer quoi alors qu'il n'y a pas d'eau ? Donc ils ne fournissent pas d'eau, mais exigent que les usagers payent pour des consommations fictives. IVOU!
26
Toujours valable. Et il prétend avoir été réélu à 71%. Quelle blague de mauvais aloi.
M. Biya ne se rend pas compte du capharnaüm qu'il a installé par sa conception curieuse et singulière de l'État. Sinon, comment compte-t-il mener à bien sa prétendue lutte contre la corruption, alors que, par suite du refus par lui et ses agrégés d'appliquer de nombreuses dispositions de la loi en général, et du statut de la Fonction publique en particulier, les organes de gestion prévus, dont le conseil permanent de discipline et le conseil supérieur de la Fonction publique, n'existent pas? En leur absence qu'est-ce qui peut dissuader les cadres des régies financières (douanes, impôts, trésor) célèbres pour leur fâcheuse propension à plumer les usagers de leurs services, de se livrer à cette sale besogne? M. Biya a ouvert la boîte de Pandore, il a créé un monstre qu'il ne peut pas contrôler, malgré ses énormes pouvoirs. Les policiers et les gendarmes continuent de racketter sans vergogne et sans doute au profit de leurs hiérarchies respectives, les conducteurs sur nos axes routiers dégradés. Ce n'est pas l'opération épervier qui empêchera aux fonctionnaires camerounais de s'adonner à leur jeu favori. L'initiateur étant loin d'être un modèle d'intégrité et de rectitude. La sortie de l'auberge n'est pas pour demain. Pauvre Cameroun!
25
Ils voulaient une opposition de figuration, pour donner le change, pour donner une apparence démocratique à un pouvoir autocratique, intolérant, corrompu et tribaliste. Le MRC et son Président, le Professeur Kamto ne se sont pas prêtés au jeu. L'éminent juriste les a pris à contre-pied en se comportant comme un vrai d'opposant, comblant ainsi les attentes des citoyens qui ont adhéré en masse, ce qui a permis au Professeur de marquer son pénalty, au grand désarroi du pouvoir, à qui il ne restait plus que l'intimidation, la force brute, la violence et la terreur pour s'imposer. D'où les accusations farfelues et grotesques de ''rebellion, insurrection, hostilité à la patrie'' passibles de peine de mort, mais qui prêtent plus à rire qu'à autre chose. Qui espère-t-on convaincre en effet que des marcheurs pacifiques à mains nues constituent une menace contre quiconque ? Ce régime aura du mal à s'en octroyer ce nouveau septennat par ses méthodes habituelles. C'est le hold-up de trop. Cela ne marchera pas cette fois-ci. Il y a en face du répondant.
19
Ce curieux ''cadeau'', c'est pour dire à M. Biya qu'il a séjourné trop longtemps à Etoudi. Que depuis Bush il y a eu au moins cinq présidents aux USA, alors qu'il s'accroche en usant de méthodes anti démocratiques que sont les élections truquées avec des organes électoraux aux ordres. Voilà le message.
Ecoutez le Professeur Kamto, l'un des avocats plus brillants de la planète qu'un obscur policier, qui ne doit sa promotion qu'à son origine et à la volonté discrétionnaire, donc arbitraire du promoteur d'un régime corrompu et tribaliste, se permet de traiter de ''capacitaire''. Un ''commissaire'' incapable de faire la différence entre un mandat de perquisition et un mandat d'amener ! Pitoyable ! Lamentable ! C'est une sommité du droit, mondialement reconnue et respectée qui est ainsi méprisée, insultée et menottée tel un vulgaire malfrat dans son propre pays. Son crime ? Avoir voulu être Président de la République. Oui, au Cameroun, sous ce régime totalitaire, aspirer au pouvoir suprême est un crime, surtout quand on vient de certaines communautés nationales. C'est INACCEPTABLE ! Que ceux qui ont exercé des violences et des brutalités gratuites sur le Professeur et les militants du MRC incarcérés sachent que ces exactions injustifiées ont été ressenties par les milliers de supporters du Professeur et qu'ils finiront par s'expliquer, tôt ou tard ! À bon entendeur...
22
Que les avions chinois MA-60 qui ont coûté très cher là, sont déjà tous hors service ? Qui a organisé ?
Voyez comment ce régime a toujours utilisé les ressources de l'État pour casser et détruire les entreprises, envoyant les citoyens au chômage, sous le prétexte que celles-ci soutiennent l'opposition. Militer dans l'opposition est un crime et ''ils créent des situations'' contre les opposants. Si au lieu d'encourager les entrepreneurs, on les combat pour conserver le pouvoir, on compromet la croissance. Mais la conservation du pouvoir est la seule préoccupation de régime, dût-il détruire le pays. (lettre du 08 juilet 1992 du MINDIC, Réné Owona au MINSANTE lui demandant de « créer une situation à SAPLAIT » parce que son promoteur était soupçonné de soutenir l’opposition).
Ces jeux étaient initialement prévus à Bamenda. Ils disent qu'ils maîtrisent la situation là-bas. Pourquoi les avoir déplacés alors ? Minalmi! Il n'y a pas assez de casque et de gilet pare-balles pour tout le monde.
21
Finalement l'arrestation arbitraire, les violences et brutalités gratuites contre Kamto et les militants du MRC profitent à qui ?
Vous aussi, les mrcistes, chaque olibrius souhaitant sortir de l'oubli insulte Kamto, et certains réagissent au lieu de l'ignorer.
Les sevices et autres traitements inhumains et dégradants infligés en toute impunité aux militants du MRC sont inacceptables!
20
Un obscur flicaillon inconnu au bataillon traite l'éminent juriste mondialement reconnu de ''capacitaire''. Vraiment !
18
Le regard froid de l'ambassadeur américain en arrière plan est très significatif !
17
Comprenons nous bien, c'est Paul Biya qui conteste la victoire de Kamto et non le contraire !
16
Le commissaire du gouvernement qui est censé avoir initié les poursuites contre Kamto dit ne rien savoir du dossier.
Si le blanc n'était pas là ils allaient interdire la conférence de presse pour ''trouble à l'ordre public''. Sa présence les gêne.
Ceux qui s'offusquent de l'arrivée de Me Dupont-Moretti ne se sont jamais indignés du nom "Lycée Leclerc''.
Hommage à NDINGA MAN! Lambo Sandjo Pierre Roger plus connu sous le nom de Lapiro de Mbanga est décédé le 16 mars 2014. Cela fait exactement 5 ans ce 16 mars 2019. Mimba wi, Constitution constipée tels sont quelques titres de tubes de son important répertoire. Ce chanteur populaire qui soulevait les foules à chacun de ses passages était résolument engagé pour le changement. Engagement qui lui a valu un séjour à la prison de New-Bell. Il était de ces artistes qui ne font pas l'art pour l'art, ce qui se justifie amplement lorsqu'on prend en compte la situation d'un pays otage d'une oligarchie qui entend se cramponner au pouvoir vaille que vaille, alors qu'elle est congénitalement incapable de répondre aux aspirations des populations.
15
Se faire arrêter faisait partie de la stratégie de Kamto. Ils sont tombés dans le piège, en croyant le réduire au silence.
Ainsi donc, la France a fait du lobbying pour freiner les chancelleries occidentales qui étaient sur une ligne plus dure.
Hommage aux patriotes. 15 mars 1966/15 mars 2019. Voilà 53 ans que le nationaliste Osende Afana le premier Docteur en économie de l'Afrique au Sud du Sahara a été tué alors qu'il essayait d'ouvrir un front de résistance à l'Est Cameroun. Il a été décapité par un officier devenu tristement célèbre pour sa propension à décapiter les nationalistes. C'était un acte barbare encouragé par ses maîtres français en mission soit disant civilisatrice en Afrique. Hommage à ce grand pour son sens de l'abnégation et du sacrifice dont notre pays a plus que jamais besoin aujourd'hui.
14.
Utilisation des ressources de l'État pour des cérémonies privées. Il ne déroge pas à la règle. Comme partis alliés, on trouve plutôt des individus tels que le bâtonnier des avocats, Calixthe Beyala, Elimby Lobe. Autre curiosité, Owona Nguini qui intervient dans cette cérémonie du R. Les masques sont tombés.
13
Avec son bilan catastrophique, ce régime ne peut gagner aucune élection dans ce pays. Il connaît les vrais résultats de la consultation du 07 octobre, mais a choisi de s'imposer par la force, l'intimidation et la terreur. Il sait qu'il est minoritaire et qu'il a été vomi par le peuple. C'est pour cela qu'il redoute les marches pacifiques de l'opposition, qu'il assimile ridiculement et honteusement à l'insurrection, à la rébellion, à l'hostilité contre la patrie. Il est question de traumatiser les camerounais, de les dissuader de manifester pacifiquement pour poser les problèmes réels qu'il est incapable de résoudre. Comment du reste un régime tribaliste et corrompu peut-il résoudre les problèmes? Ce n'est pas sa préoccupation ; Ils sont là pour s'enrichir outrageusement. Ce sont eux les véritables ennemis de la patrie. Mais cette fois ils sont tombés sur des durs à cuire. Un régime qui a gagné l'élection à 71% comme cela se dit ne peut enfermer les opposants, un tel régime ne peut avoir peur. Un tel régime ne peut encourager la diffusion des messages haineux et insultants contre une communauté nationale. Un tel régime n'aurait pas peur du recomptage des votes. Or ceux de Yaoundé ont montré qu'ils sont prêts à plonger le pays dans une guerre civile totale pour s'accrocher au pouvoir. Les camerounais qui les soutiennent ou qui refusent de dénoncer cet état de fait sont leurs complices. Ils sont comme ces victimes qui soutiennent leurs bourreaux, comme ces brebis qui se laissent conduire à l'abattoir sans protester, sans broncher. Réveillez-vous, que diable !
12
Fouillez les maisons de tous les ministres en fonction ou non et vous aurez de quoi construire ce pays en moins d'un an!
Pourquoi parlant de Kamto, vous ne voyez que ceux qui insultent? Tous les supporters de Kamto insultent-ils? Si oui, qui insultent-ils ? Ces individus mal intentionnés stipendiés par le régime et en mission commandée pour détruire Kamto et dénigrer le MRC ne méritent aucune considération. Ceux qui publient les posts haineux et injurieux contre des communautés nationales en toute impunité ne méritent aucun respect. Pourquoi entretenir la confusion ? Qui s'en est pris à la communauté Bulu? Qui a prétendu que ce sont des voleurs? Le Mrc? Kamto? Pourquoi voulez-vous tenir Kamto responsable des sorties des individus qui n'ont parfois rien à voir avec lui ? Un citoyen émet une opinion, si vous la désapprouvez, vous l'attribuez à Kamto, l'homme à abattre parce qu'il a commis le crime de convoiter avec les moyens conséquents un pouvoir que certains considèrent comme leur proprieté privée, comme leur chasse gardée. J'aurais aimé que vous attribuez aussi à Kamto mes multiples posts tout à fait justifiés en hommage à Abel Eyinga, Mongo Beti, Jean-Marc ELA, etc. Un peu d'objectivité ne vous ferait pas de mal, croyez moi. Vous parlez de carême. Cela ne sert strictement à rien quand on a perdu le sens de la vérité et de la justice et qu'on soutient un régime de voyous prêts à plonger un pays dans la guerre parce qu'ils refusent de céder un pouvoir qu'ils ont perdu. Si vous êtes honnête, un tant soit peu, soutenez l'idée du recomptage des votes et on verra.
11
Même quand elles sont justifiées les critiques contre votre conjoint en public sont déconseillées. Pouvez-vous nous dire pourquoi.
Le parcours de certains les dispense-t-il du devoir de vérité et d'objectivité ?
10.
Qui décide de l'opportunité des poursuites, de qui, quand, comment, où poursuivre ? Les procureurs ou Étoudi?
09
Dites-vous bien qu'il y en d'autres qui ont fait au moins autant que Mebe, sinon pire, mais sont en liberté.
Le procès verbal d'interpellation s'appuie sur un mandat de perquisition et non à un mandat d'arrêt !
Selon le Préfet du Mfoundi, le Président élu Maurice Kamto et les militants du MRC incarcérés font l'objet d'une détention administrative d'une durée de 15 jours renouvelable parce qu'il se croit autorisé à leur appliquer les dispositions de la loi relatives à la répression du grand banditisme. Il estime que le trouble à l'ordre public, les destructions de biens relèvent du grand banditisme. Vous voyez comment les marches pacifiques sont transformées en grand banditisme. Tandis que ceux qui détournent les milliards, donc les vrais grands bandits se prélassent et jouissent tranquillement du fruit de leurs forfaits dans un pays dit pauvre.
08
Voyez comment on défile dans un pays soit disant en paix. Les sécessionnistes ont réussi à imposer leur loi. Et de surcroît cette protection est dérisoire. En cas d'attaque je doute qu'elle s'en tire à bon compte.
MOI DJASSEP, je VAIS TOUJOURS PLEURER MON AMI JULES KOUM KOUM TUÉ PAR MEBE NGO !!!
Pour comprendre bien l'enquête du journal français le Point sur la fortune de Mebe Ngo, voici la lettre écrite par le journaliste,Mon ami jules Koum koum sauvagement assassiné par MEBE NGO alias BEBE DOC, après ses révélations.
Jules Koum Koum répond à Alain Edgar Mebe Ngo'o
Monsieur le ministre, J’ai lu avec un intérêt particulier la « lettre » ouverte que vous m’avez adressée sous la signature du “Groupe honneur et fidèlité”. Certes, j’ai trouvé le niveau de langue assez approximatif - vous êtes ni journaliste, encore moins littérateur, je vous le
concède - mais le fond, quant à lui, aurait mérité d’être mieux organisé.
Je me suis souvent laissé dire que vous étiez un pur produit de l’Enam et, comme tel, votre discours ne devait-il pas respecter la méthode ? Mais je ne vous en voudrais pas d’avoir sacrifié la forme qui, bien souvent, caractérise le style épistolaire que vous avez délibérément choisi pour
dégorger votre hargne sur ma modeste personne.
Je comprends, avec du recul, que le dernier dossier publié par notre journal et intitulé «L’équipe Yang au scanner » ait suscité un aussi immense courroux tant chez vos lèches-culs que chez le dauphin de M. Paul Biya que vous prétendez être. D’ailleurs, je me suis permis de relire à haute voix les quelques lignes qui vous ont été consacrées et franchement je n’ai
guère trouvé la moindre exagération de propos.
Je dois même vous dire que le collaborateur qui a brossé ce léger portrait a plutôt emprunté à l’euphémisme ses termes les plus doux pour qualifier vos frasques qui – pour tout journaliste aimant les outrances – auraient mérité
l’usage du superlatif....
Alain Edgar Mebe Ngo’o, ou le maître des coups bas.
Pour convaincre Paul Biya de vous nommer Mindef, n’avez-vous pas fait attribuer la responsabilité des attaques des banques de Limbe à votre cousin alors que le Dgsn que vous étiez, avait la plus grande part de responsabilité en tant que patron de la sécurité nationale ? Tous les médias à votre solde ont repris en choeur l’essentiel des bulletins
d’informations envoyés au chef de l’Etat pour donner à vos renseignements, l’impression d’être exactes. Il en est de même des 21 morts de Bakassi où l’ex Mindef avait été accusé d’en être le commanditaire.
Même si vous me supposez une proximité avec Ze Meka - qu’il est désormais inutile de nier, compte tenu de vos certitudes - je ne saurais cependant être son avocat. Néanmoins je ne peux m’empêcher de penser que s’il était encore ministre de la défense, vos journaux
n’auraient guère hésité à lui attribuer la responsabilité de toutes les attaques des pirates survenues à Bakassi depuis le début de cette année. Que dire alors des enlèvements des marins et de la mort récente des cinq éléments du Bir suite à une attaque des pirates ?
Quant à la relation exécrable qui existait entre le colonel Sivan Avi Abraham et vous-même, tous vos médias font aujourd’hui l’économie des soupçons. Aucun des journaux qui accablaient Ze Meka, n’ose envisager l’hypothèse du sabotage de l’hélicoptère où se trouvait le patron du Bir que vous détestiez tant. Pourtant, nul n’ignore que la disparition de ce
vaillant officier profite désormais à un seul homme qui cherche désespérément à être le seul dans la confiance de Paul Biya.
Monsieur le ministre, Pouvez-vous nous dire où vous en êtes exactement avec toutes les accusations portées contre Ze Meka ? Vous avez inventé tellement d’histoires depuis que vous l’avez remplacé au ministère de la défense dans le seul but de lui nuire et de le discréditer auprès du chef de l’Etat. Pouvez-vous enfin dire la vérité sur l’affaire des hélicoptères « Gazelle » que le président de la république connait très bien?
Lorsque Ze Meka a été convoqué à la Dgre, juste pour donner des explications sur cette affaire d’hélicoptères « gazelle » que vous ne vouliez pas comprendre, vous avez aussitôt appelé vos amis de la presse dans le but de préparer de grosses « manchettes ». Aussi, a-t-on vu, dès le lendemain, des tirs groupés annonçant que votre pire ennemi avait été mis aux arrêts.
Dans tous les salons privés de Yaoundé vous-auriez affirmé que votre prédécesseur a tellement commis des malversations financières qu’il sera mis aux arrêts avant six mois. Malgré tous vos efforts, vous n’avez rien trouvé qui pourrait compromettre votre frère que vous voulez absolument détruire. Ainsi, l’homme est toujours libre de ses mouvements et
cela vous horripile. La plupart des élites de Zoétélé - qui m’ont encouragé à vous répondre - m’ont affirmé que cet homme est votre pire cauchemar. Ce qui explique sans doute la paranoïa que suscite, chez vous, la seule évocation de son nom. Il est désormais clair que même lorsque vos sens
vous lâchent, vous voyez toujours la main invisible de Ze Meka. Mais qui est donc cet homme qui vous fait tant peur ?
Docteur en droit public, administrateur civil principal (par voie de concours), inspecteur d’Etat (de fonction), premier membre du gouvernement de Zoetélé en 1992, va-t-on accuser la nature d’avoir fait de lui le premier grand commis d’Etat de votre arrondissement ?
Comment cherchez-vous délibérément à traîner dans la boue un honneur pareil, alors que vous devriez protéger celui dont vous avez toujours profité de la générosité ? S’il est compréhensible que l’aisance du maître insupporte parfois l’élève, en redoublant d’efforts, l’élève ne finit-t-il pas souvent par dépasser le maître ? Mais il est clair
que pour votre cas, il vous faudra certainement une autre vie pour présenter une thèse de doctorat....
A propos de votre boulimie financière Monsieur le ministre de la défense, Puisque vous et votre groupe « honneur et fidélité » me présentez comme le directeur de l’intox et de la manip, permettez que je prenne l’opinion nationale à témoin par rapport à votre boulimie financière. Je vous exhorte à me démentir chez n’importe quel confrère et je me ferai alors
fort d’apporter des preuves dans l’une de mes prochaines éditions.
De mémoire de Camerounais, quel ministre de la défense sous le Renouveau s’est-il illustré par tant d’affairisme ?
Depuis Sadou Daoudou, Maïkano Abdoulaye, Andze Tsoungui, Abondo Jerôme, Meva’a M’Eboutou, Akame Mfoumou, Menye Me Mve, Amadou Ali, Laurent Esso, Ze Meka, quel épouse de l’un de ces ministres de la défense aura gagné un seul
marché au Mindef ? Vous pouvez vérifier dans vos archives, il y en a aucun.
Présenter votre épouse Bernadette, ancienne dactylo à Aes-Sonel de Mvan à Yaoundé, comme une très grande femme d’affaires, en dépit de l’article 66 qui interdit d’affaire toute femme et enfant majeur de ministre, n’est-il pas une insulte à la pauvreté des Camerounais ?
Puisque je suis le directeur de la manipulation et de l’intox, je vous mets au défi de justifier auprès du chef de l’Etat tous les biens que vous avez accumulés en moins d’une dizaine d’années.
La société Prestige Limousine-car de votre épouse
-15 Renault Safrane -10 Renault Express -15 Peugeot 607 -10 Renault Versatis
Vos voitures personnelles
-1 Mercedes 500 Classe S (valeur de 112 millions Fcfa environ)
-1 Lexus 430 (95 millions Fcfa)
-1 Mercedes classe S nouvelle version (130 millions de Fcfa)
-2 Toyota Maxima (90 millions) -2 Land Cruiser (180 millions)
-2 Peugeot 607 (70 millions)
-1 DS Citroën de collection année 1969 (20 millions)
-Ainsi que tout ce que vous offrez à vos enfants
Vos engins de chantier et Btp
-20 camions benne (20 millions/unité -400 millions Fcfa)
-3 Bulldozers D7 (130 millions/unité- 390 millions)
- 4 niveleuses (100 millions/unité -400 millions)
- 4 compacteurs (60 millions /unité 240 millions)
-3 pelles chargeuses (80 millions /unité -240 millions)
Vos châteaux et maisons
-Ambassade de Turquie (250 millions)
-Résidence à Odja - refaite par le groupe Confort-house du Libanais Assad (600 millions
d’investissement)
- Résidence de Zoétélé ville (350 millions)
- Résidence de Ndeng-Fong - votre village - (500 millions)
-Immeuble d’Ebolowa ville (600 millions)
-Résidence de Sangmelima ville (45O millions)
-2 hôtels grands luxe à Kribi (près d’un milliard de Cfa)
-Des centaines d’hectares de terrain à Yaoundé et Kribi
-1 appartement à Champigny sur Marne (94)
-1 appartement à Aubervilliers (93)
-1 appartement dans le 16è à Paris
- De nombreux investissements en cours au Gabon
-10.000 chaises grands luxe
- 25 tentes réfrigérées de 100 places/unité
- 400 tentes ordinaires
- 40.000 chaises plastiques
-10.000 plats et couverts
-Près de 100.000 verres à eau, champagnes et whisky
Je vous passe vos costumes à 6.000 euros /l’unité, cousus par pape Diouf que vous avez reçu récemment en grande pompe dans votre cabinet lors de son passage au Cameroun lors des obsèques de Joseph Fofé.
Monsieur Alain Edgar Mebe Ngo’o, alias Bébé Dog Comme vous le constatez, l’immeuble Amacam acquis par Ze Meka - que vos thuriféraires ressassent régulièrement - ne serait qu’une peccadille face à tout ce qui vient d’être énuméré ci-dessus. Je suis prêt à répondre partout où besoin sera si tout ce que j’affirme dans cette lettre est inéxacte; ou alors je vous
ouvre les colonnes de mon journal pour un authentique droit de réponse… et non plus une lettre ouverte anonyme que vous n’avez guère eu le courage de signer.
Bébé Dog, tout le monde sait que vous êtes un homme dangereux Comment un commis d’Etat peut-il devenir multimilliardaire en moins de dix ans ?
Comment un seul homme dans un pays aussi pauvre que le Cameroun peut-il se retrouver à la tête d’une pareille fortune,
sans pour autant être inquiété, ni attirer l’attention de l’IGERA ou celle de la CONAC ? Vous affirmez que mon désir est de saboter le cinquantenaire des armées que le chef de l’Etat en personne a présidé à Bamenda. Ce que vous ignorez, c’est que le Président Paul Biya est régulièrement mis au courant de vos frasques. Il sait par exemple que vous avez passé tous
les marchés liés aux cérémonies du cinquantenaire des armées à vos entreprises personnelles. Même la restauration sera dirigée par votre belle soeur, Mme Baoro qui s’est tirée avec maestria de l’affaire des détournements au Minésec. Votre belle-soeur sera chargée d’assurer la restauration de près 5.000 personnes, sans oublier les noms fictifs qui
seront ajoutés. Si on ne retient que la moyenne pondérée de 20.000 Fcfa par personne, cela fait la bagatelle somme de 100.000.000 Fcfa. Même si ce n’est pas grand-chose pour vous, c’est toujours bon pour la santé financière du clan.....
A propos de clan, pour éviter toutes fuites possibles d’informations dans la gestion calamiteuse des finances au ministère de la défense, n’avez-vous pas placé un certain Akono (le frère de votre épouse) comme chef de service des marchés. Ainsi, peut-il filtrer et éliminer toutes les entreprises nationales qui ne garantissent pas vos intérêts.
Seuls les Libanais et les Grecs semblent répondre au profil mafieux que vous recherchez. N’avez-vous pas exigé que le marché de réfection de l’aéroport de Bamenda soit passé à vos amis de DECO-CENTRE qui ont déjà travaillé avec vous dans la réfection de votre cabinet où vous
avez englouti près de 350 millions de Fcfa. Alors que dans certains villages enclavés du Cameroun, à peine 10 millions sont suffisants pour la construction d’une route en terre. En son temps aussi notre journal avait dénoncé la somme astronomique de 750 millions de Fcfa destinée à la construction de la tribune du 20 Mai, toujours avec votre architecte préféré, M. Kotto (pourtant inscrit au conseil de discipline de l’ordre national des architectes et interdit de marché public). Sans oublier vos petits amis grecs qui ont choisi d’utiliser du bois blanc, pourtant très bon marché au Cameroun. Même le ministre des finances s’était alarmé de tant de gaspillage. Je n’ose guère imaginer où sont allés les bénéfices.
La même haine viscérale que vous exprimez contre Ze Meka est identique à celle que vous nourrissez désormais contre Essimi Menye parce que le ministre des finances (vous ne prétendrez pas qu’il est l’un de mes proches) - a osé dénoncer votre boulimie. Chaque fois, se voit-il obligé de regarder attentivement vos ordres de dépenses, sans doute parce qu’il y
subodore constamment une surfacturation. Le courageux ministre des finances est désormais la cible d’une certaine mafia qui est allée jusqu’à cambrioler son bureau. Malgré tout, l’homme tient bon. MAG-FORCE au coeur de la mafia? A propos de surfacturation, vous m’obligez à reparler de MAG-FORCE que vous présentez comme un fournisseur sérieux. Comment expliquer aux camerounais qu’en temps de crise, vous ayez choisi comme fournisseur des équipements militaires, une entreprise dont les prix sont deux fois plus élevés que ceux des anciens fournisseurs ? Si les équipements militaires répondent aux mêmes normes internationales, seuls les prix peuvent déterminer un choix. Il est de notoriété
publique qu’en matière de prix, l’on n’élimine le mieux disant que lorsque certains intérêts ne sont pas garantis. Le choix de MAG-FORCE ne serait donc pas gratuit. D’ailleurs, je comprends fort bien que vous assuriez avec brio sa défense.
Les détails que vous apportez sur cette société n’en disent-ils pas long sur la relation particulière que vous entretenez ? Comment savez-vous qu’au 30 Juin 2008 le chiffre d’affaires de cette entreprise était 13.355.693 euros ? La législation fait-elle obligation à tout fournisseur de donner ces détails ? Comme le diable se cache toujours dans les détails, il n’a guère échappé aux lecteurs le détail important sur le nombre exact des salariés de l’entreprise MAG-FORCE en 2008 (31) et 2009 (26) avec un chiffre d’affaires de 11.364.629 euros. Au vu de ces précisions, je ne peux m’empêcher de penser que cette société que vous dites française vous est assez familière. Ce qui explique sans doute l’agitation de votre
conseiller Maxime Mbangue chaque fois qu’il s’est agi d’un règlement au profit de cette entreprise.
A ma connaissance, c’est la première fois qu’un ministre de la défense se donne autant de mal pour le règlement d’un fournisseur. N’avez-vous pas dépêché à Paris avant le 20 Mai dernier votre conseiller Max le terrible que vous avez logé à l’hôtel Meuris, au frais de l’état, pour récupérer un chèque au profit de MAG-FORCE ? Peut-on expliquer autrement qu’une
entreprise est en faillite lorsque celle-ci, basée à Paris, est obligé de réescompter ses chèques en Suisse ? Malgré vos efforts de camoufler la vérité, celle-ci finit toujours par éclater. Mes lecteurs qui apprécient toujours la qualité de mes investigations seront pantois de découvrir ci-dessous le niveau de surfacturation de cette entreprise. Procédons à une
petite comparaison des prix.
Les tenues de combat : anciens fournisseurs (18.285 Fcfa/pièce) ; MAG FORCE (22.350 Fcfa/pièce).
Les bérets : anciens fournisseurs (5.452 Fcfa/pièce) ; MAG FORCE (8.855 fcfa/pièce) ;
Rangers en cuir : anciens fournisseurs
(20.540 Fcfa/pièce) ; MAG-FORCE (24.660 Fcfa/pièce).
Sur ces quelques produits sélectionnés, le lecteur constate que près de 4.000 francs Cfa ont été rajoutés à l’unité. Ce qui est énorme, compte tenu du volume des commandes. Prenez par exemple une commande de 30.000 rangers en cuirs, lorsqu’on gagne 4.000 francs sur chaque paire, cela fait exactement 120.000.000 Fcfa (cent vingt millions de francs Cfa) pour un seul élément d’une commande. On peut comprendre donc qu’avec un tel pactole on réalise en si peu de temps tout ce qui est énuméré plus haut. Car, comme vous le savez, aucune de vos réalisations ne s’appuie sur un crédit bancaire. Je vous mets au défi de prouver le contraire.
Monsieur Mebe Ngo’o , alias Bébé Dog Comme vous le voyez, les lecteurs ne sont pas idiots. Ils savent qu’un journaliste, fut-il manipulateur, ne peut guère inventer ce genre d’informations en y apportant autant de précisions. Ils doivent simplement être ahuris de constater qu’un homme aussi dangereux que vous, bénéficie de tant d’impunité. Comme on
le dit dans votre entourage, Paul Biya vous aurait accordé tous ces passes droits parce que vous auriez neutralisé Titus Edzoa aujourd’hui en prison......
Et tous ceux qui flattaient son égo - comme le fameux “groupe honneur et fidélité” le fait aujourd’hui pour vous – que sont-ils devenus ? Une fois mis aux arrêts, ne l’ont-ils pas aussitôt abandonné à son triste sort ? Je n’ose vous prédire pareille fin. Mais puisque vous me menacez de mort, sachez que le destin d’un homme ne se trouve jamais entre les mains
d’un autre homme. Car il vous sera difficile de profiter de toute cette fortune que vous accumuler chaque jour depuis dix ans, tant que nous seront là. Si vous me faites assassiner, ce qui ne me fait pas peur, sachez que ni vous, ni vos enfants, vous n’aurez plus d’existence. Car il y aura toujours des gens qui vous demanderont des comptes.
Monsieur Alain Edgar Mebe Ngo’o, Sachez que je suis un nationaliste dont les grands parents sont morts pour la cause de notre pays. Ma grand-mère fut ligotée et jetée vivante dans la rivière Kellé parce qu’elle avait refusé de trahir les idéaux upécistes. Dans mes veines coule le sang de la liberté et l’argent n’exerce aucun pouvoir sur ma personne.
D’ailleurs, ne l’aviez-vous pas appris à vos dépens, lorsque vous aviez envoyé le colonel Bidja avec une mallette plein de billets de banque, acheter mon silence ? Qu’avais-je répondu à votre patron de la sécurité militaire d’alors ? Que la seule chose que je vous demandais c’était de laisser Anne Ngo Bassanaga, une pauvre femme sans défense, hors
de vos batailles de Zoétélé.
Il avait d’ailleurs reconnu devant témoin que vous aviez très mal apprécié cette situation et, surtout, que vous n’aviez pas été bien conseillé. D’avoir pris le parti d’une femme injustement accusée dans la fameuse affaire des tracts, vous-même et vos hommes m’avez aussitôt catalogué. Sachez que le journalisme que j’ai étudié (en
Belgique) m’a enseigné dans son module « formation psychologique » que le vrai journaliste est le refuge des bons et la terreur des méchants. Car, si le journaliste peut et doit faire l’apologie des actes positifs, celui-ci ne doit-il pas dénoncer vigoureusement toute atteinte aux droits des plus faibles.
A propos de ma relation avec Remy Ze Meka Une fois pour toute, sachez que l’ex Mindef et moi-même n’entretenons aucune relation ni d’amitié, encore moins de travail. Pourtant, si j’avais à choisir entre vous deux, je n’hésiterais pas un instant à lui accorder ma préférence.
Car, autant je suis toujours solidaire des gens que l’on « assassine » gratuitement, autant je répugne les manipulateurs de votre espèce. Vous voulez tenir tout le monde en coupe réglée, par le mensonge, parce que vous prétendez être les yeux et les oreilles du chef de l’Etat. Vous n’ignorez certainement pas que beaucoup, avant vous, ont bénéficié de la
confiance absolue de Paul Biya ; mais lorsque celui-ci s’est rendu compte que ces collaborateurs tentaient de le manipuler, on sait ce qui est advenu de ces derniers. Il est curieux qu’un homme qui traîne de si bruyantes casseroles intente régulièrement aux autres des procès d’intention.
Je sais que le chef de l’Etat qui aime prendre son temps n’ignore pas
que le matériel de sécurité que vous aviez commandé en 2008 (vous étiez alors Dgsn) - et pour lequel des milliards avaient été dépensés - n’a jamais été réceptionné. Où est passé cet argent ? Où sont les voitures détournées à la police que vos proches utilisaient encore il y a
quelques mois avec ostentation à Zoétélé ?
Où sont passés ces containers de matériels prétendument achetés avec l’argent de Paul Biya qu’un avion militaire - spécialement mis à votre disposition par votre prédécesseur - devait transporter ? Depuis que vous êtes Mindef, vous avez fait des hélicoptères « gazelle » une fixation quand bien même l’ex Dgre
Obelabout vous a donné toutes les informations y afférentes.
Pourtant, lorsque vous commandez des containers de matériels militaires en Chine et régulièrement payés par Essimi Menye, vous ne dites à personne ce qu’est devenue cette commande dont aucune trace n’est encore visible ? Ne somme-nous pas en droit de poser ces questions lorsqu’il s’agit de l’argent de public ? Ce sont là de nouveaux éléments que l’opération épervier devra sans doute exploiter. Voyez-vous, monsieur le futur président de la république, avant de se lancer dans le périlleux exercice des lettres ouvertes, il faut avant toute chose assurer ses arrières. Il n’y a qu’au Cameroun où des personnes aux moeurs délabrées font la morale aux honnêtes gens. N’oubliez pas que le dossier Yves Michel Fotso
qui vient de s’ouvrir risque de ne pas vous épargner.
D’après nos informations, la surfacturation des avions avait été de taille lorsque vous étiez Dcc et lui Adg de la Camair.
Le Jeune Observateur a-t-il le droit de ne pas en parler sous prétexte que « la grenade va exploser entre les mains » de son directeur de publication ? C’est mal connaître détermination du défenseur de la république et des bonnes moeurs!!!!
08
Ils sont plus expéditifs avec les marcheurs qu'avec ceux qui ont détourné des milliards. Marcher est plus grave que voler !
07
Les crimes imprescriptibles de ce régime :
1- prise en otage de l'état, de ses institutions et de ses ressources pour confisquer et conserver le pouvoir malgré les résultats défavorables aux élections;
2- gestion calamiteuse des ressources marquée les détournements massifs de deniers publics, la corruption, et la promotion des comportements antipatriotiques;
3- recours au tribalisme et à la division comme moyen de conquête et de conservation du pouvoir contre la volonté de la majorité, ce qui a entraîné le pays sur une pente de plus en plus dangereuse
4- ce régime n'hésite pas à violer ses propres lois ou refuse d'appliquer certaines dispositions gênantes (art. 66 constitution)
5- refus du dialogue, ce qui a plongé déjà deux régions dans la guerre et ils y vont en gilets pare-balles.
6- Promotion d'un état d'esprit malsain qui consiste à considérer l'État comme une vache à lait qu'il faut traire au maximum, sans songer à la nourrir.
Objet : Manque d’eau au Bloc II
Monsieur le Sous-Préfet,
J’ai l’honneur de venir par la présente porter à votre haute attention le problème de manque d’eau qui accable les habitants de mon bloc.
En effet ceux-ci se plaignent à juste titre de fréquentes coupures de la fourniture d’eau pour des durées longues et indéterminées. Au moment où nous rédigeons ce courrier nous sommes déjà à plus de trois semaines consécutives sans eau. Nous avons eu de l’eau en fin janvier pour quelques jours, après avoir passé presqu’un mois sans eau. Voilà donc le mois de février qui s’achève, comme le mois de janvier, sans eau ; les robinets demeurent désespérément secs. Nous ne savons pas quand l’eau viendra et il peut même arriver que l’on ne s’aperçoive pas qu’il y a de l’eau quand il y en aurait, parce que convaincus qu’il n’y en pas, après avoir été déçus à maintes reprises. L’arrivée d’eau est donc incertaine, inconstante, peu fiable et quand elle arrive, c’est pour de très courtes durées.
Par contre ce qui qui est régulier, ce sont les factures de CAMWATER. Elles ne nous ratent pas. Elles nous sont servies à chaque fin de mois et il leur arrive de nous infliger des consommations imaginaires toujours supérieures, et de loin à notre consommation réelle, ce qui aboutit à des factures aux montants pour le moins provocateurs. Nous sommes abonnés pour être ravitaillés en eau de façon régulière et non pour entretenir à nos frais des compteurs finalement inutiles.
Face à cette défaillance complète en matière de fourniture d’eau, les habitants développent toutes sortes de solutions onéreuses et parfois dangereuses pour leur santé, pour résoudre le problème. Certains recourent à l‘eau des puits, ou à l’eau polluée des marigots. En tout cas les dépenses sont importantes ; et quand viennent s’ajouter à cela les factures fantaisistes de CAMWATER, on peut dire que la coupe est pleine.
Ce problème se posait bien avant le début des travaux sur l’axe Carrefour le Maire/évêché. On ne saurait donc imputer cette situation déplorable à ces travaux. Pendant ce temps, les habitants du bloc voisin de l’autre côté du Boulevard sont régulièrement approvisionnés.
Monsieur le Sous-Préfet, 
Cette situation constitue véritablement une menace à l’ordre public et nous vous prions de nous aider à y trouver une solution définitive. Si nous étions assurés d’avoir l’eau au moins deux à trois jours chaque semaine, notre calvaire en serait considérablement allégé.
Je vous prie d’accepter, Monsieur le Sous-Préfet, l’assurance de ma parfaite collaboration.
06
Ce Monsieur abusivement affublé du titre de ''patriarche'' se prend pour ce qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais. Kamto a renoncé à une retraite dorée pour se battre pour une société juste et équitable pour tous, alors que lui, il a passé sa vie à protéger ses ''oeufs'', quitte pour cela à sacrifier son fils.
Les tribulations judiciaires de Mebe Ngo'o, c'est de la pure distraction. Pourquoi avoir attendu ce moment pour cela? En quoi cela nous avance-t-il? Les responsables du fiasco monumental de la CAN ne sont pas inquiétés et les détournements de fonds publics ont encore de beaux jours tant que ce système perdurera. Le seul et vrai responsable est le pourvoyeur de poste qui s'agrippe derrière le pouvoir discrétionnaire pour nommer des individus sans foi ni loi aux hauts postes, et pour qui l'administration publique n'est qu'un moyen de confiscation du pouvoir. Récupérez les sommes volées, investissez les dans les projets porteurs et les infrastructures, faites adopter un code électoral consensuel, libérez le Président élu Maurice Kamto et libérez le plancher.

05
En tout cas chaque coup porté à chaque victime de cet arbitraire est ressenti par leurs nombreux partisans, et ce sont les germes de conflits futurs qui sont ainsi semés.
Quel est le but recherché quand on humilie des personnes arrêtées qui devraient bénéficier de la présomption d'innocence, et à ce titre être traitées avec dignité?
Brutalité et violence gratuites, recours injustifié et inopportun à la force disproportionnée, voilà le '' professionnalisme'' dont certains osent se targuer. Et cela dans le déni et en toute impunité. Tuer une mouche avec un canon relève de la pure bêtise. Cela trahit surtout un état d'esprit malsain qui règne et qui est entretenu depuis le haut. Cela prouve en tout cas que l'esprit républicain est très loin des préoccupations de ceux qui devraient en faire montre. Une honte! À se demander comment ils sont formés. Quel est le but recherché quand on humilie des personnes arrêtées qui devraient bénéficier de la présomption d'innocence, et à ce titre être traitées avec dignité ? En tout cas chaque coup porté à chaque victime de cet arbitraire est ressenti par leurs nombreux partisans, et ce sont les germes de conflits futurs qui sont ainsi semés. Empêcher les manifestations pacifiques, c'est opter pour la violence et nul ne peut prédire jusqu'où cela peut aller. Pourquoi gêner les activités normales d'un parti? La situation qui échappe au contrôle dans le NO/SO devrait inciter les auteurs des exactions ainsi décrites à la prudence et au surtout au respect des droits fondamentaux reconnus par les textes en vigueur.
Menotter des personnes pacifiques, inoffensives qui n'opposent aucune résistance relève de la pure lâcheté.
04
M. Fotso Victor est prié de rester dans son couloir et de faire libérer son fils s'il le peut!
Que ceux qui entretiennent et cautionnent la confusion entre le régime et l'État sachent qu'ils en seront aussi victimes.
Servir un régime avec zèle au point de violer la déontologie, ce n'est pas servir l'État, détrompez vous!
On annonce les adhésions massives à un parti, et la police rapplique avec les camions anti émeutes. C'est vraiment la panique !
03
Arrestations sans mandat, longue détention administrative, renvois des procès sur de longues périodes, telle est la panoplie de la satrapie pour décourager les contestations.
02
Leur part de droit se limite à ''c'est la CC qui est seule habilitée à proclamer le vainqueur''. Le reste, on s'en fout.
01
Le trio magique (Kamto, Penda, PEK) qui donne des insomnies à la satrapie ! Vous êtes du bon côté de l'histoire.