Post du mois d’octobre 2017
31
Bien que interrogatif, le titre du livre peut se justifier par cette légende tirée de la Bible et selon laquelle une malédiction poursuit inlassablement les noirs, considérés à tort ou à raison, comme descendants de Cham. Ce fils de Noé avait été maudit et son fils Canaan condamné à être esclave de ses frères par son père, dont il avait malencontreusement découvert la nudité. Cette malédiction a sans doute contribué à conforter les membres caucasiens du clergé dans leurs attitudes discriminatoires. Sur quel acte les auteurs de l’ouvrage s’appuient-ils pour dire que « la malédiction de Cham est censée avoir disparu depuis Vatican II » alors qu’ils affirment qu’elle n’a pas été abordée lors de cet important concile tenu de 1962 à 1965 ? Cette question est importante lorsqu’on voit l’état du continent noir en ce XXIè siècle. La guerre, la maladie, la misère, l’ignorance règnent ; et ces fléaux, qui poussent des milliers de fils du continent sur les chemins de l’émigration clandestine, sont entretenus par une frange de son élite intellectuelle, devenue son pire ennemi. Difficile de croire que cette malédiction a été levée.
30
Les émotions constituent un obstacle à une réflexion calme et lucide pourtant nécessaire dans bien des situations. C’est aiYnsi que les capacités intellectuelles d’un enfant peuvent être compromises si celui-ci est victime de fréquentes détresses émotionnelles, et cet enfant peut se retrouver en situation d’échec scolaire. Le Dr Antonio Damasio, auteur de l’ouvrage Descartes’ Error. Emotion, Reason and the Human Brain affirme que la partie émotionnelle de notre cerveau est aussi impliquée dans le raisonnement que la partie pensante. Ainsi donc, sachant qu’elles peuvent favoriser, gêner ou bloquer carrément notre capacité de raisonnement, nos facultés émotionnelles doivent être mieux mises à contribution.
29
Atteindre le flow est l’expression la plus parfaite de l’intelligence émotionnelle. Le flow ou la zone représente ce qu’il y a de suprême quand il s’agit de dompter les émotions et de les canaliser pour les mettre au service de la performance et de l’apprentissage. L’avantage qu’il y a à mettre à contribution le flow dans l’éducation des enfants, c’est qu’ils seraient auto motivés, les menaces et les promesses de récompenses ne seraient plus nécessaires, selon Howard Gardner le psychologue de Havard. Qu’il s’agisse de contrôler nos pulsions, de retarder la gratification, de réguler nos humeurs pour les rendre favorables plutôt que nuisibles à la réflexion, de nous auto motiver à persister, à essayer et à essayer encore malgré les déboires et les déceptions, ou de trouver le moyen d’atteindre le flow afin d’être plus performant, tout cela traduit le pouvoir des émotions et justifie l’entreprise qui a pour but de les rendre efficaces.
L’intérêt de cet ouvrage (Emotional Intelligence de Daniel Goleman) pour nous les africains en général et le Cameroun en particulier est qu’il peut fournir une explication au grand paradoxe que nous observons. Malgré la présence de personnalités aux QI élevés au pouvoir, nos pays sombrent dans le sous-développement. La guerre, la misère, la maladie, l’ignorance ne semblent pas reculer, et certains parmi nos universitaires et autres diplômés de haut niveau sont cupides, avides, avares, âpres au gain et insatiables. Ils obnubilés par la recherche des avantages et des honneurs, et pour cela se sont compromis et ont cautionné l’imposture se traduisant par des élections truquées, de la corruption, des détournements de fonds publics, l’incurie, bref, la mauvaise gouvernance. Les propositions pour faire mieux existent, mais elles sont rejetées et méprisées par les tenant de l’ordre établi parce qu’elles sont incompatibles avec leurs ambitions égoïstes et inavouables. L’une des cause de cet état de faits est le déficit en intelligence émotionnelle. C’est pour cela que la proposition de Daniel Goleman d’introduire la promotion et le développement dans les programmes scolaires dès le primaire mérite toute notre attention. Mais à qui le dites-vous ?
28
S'il y en a, qu'il y en ait pour tous, s'il y en a peu, qu'il y en ait peu pour tous, s'il n'y en a pas, qu'il n'y en ait pas pour tous. C'est cela la justice! J'ai emprunté cette belle formule au feu Mgr Jean Zoa, ancien Archevêque métropolitain de l'archi diocèse de Yaoundé.
Quelques amendements au code électoral, proposés par le Réseau de suivi indépendant des politiques publiques et des stratégies de coopération, Dynamique citoyenne, mis en forme dans un code électoral alternatif.
• Rendre ELECAM représentatif et efficace en impliquant les représentants des partis politiques et de la société civile, supprimer la Direction générale et renforcer ses démembrements locaux, le rendre compétent pour recenser les votes et proclamer les résultats provisoires.
• Rendre possibles les candidatures indépendantes aux municipales et aux législatives.
• Augmentation du nombre de députés en faisant passer leur nombre de 180 à 250, ce qui fera passer le taux de représentativité de 1 député pour 138800 à un pour 100 000 habitants. J’ajoute que la répartition du nombre de députés par régions doit relever du législatif et non plus de l’exécutif, afin de corriger la surreprésentation actuellement observée de certaines régions. (constitution)
• Augmentation du nombre de conseillers municipaux par commune.
• Limitation du nombre de mandats à trois au maximum pour les conseillers municipaux, les conseillers régionaux et les sénateurs.
• Suspension de tout parti et de tout candidat n’ayant pas obtenu au moins 5% de suffrage à la consultation précédente.
• Allongement des délais de dépôt de candidature jugé trop courts actuellement.
• Bulletin unique de vote.
• Distribution des cartes électorales au fur et à mesure qu’elles sont établies.
• Elargissement du spectre de personnalités susceptibles de parrainer les candidatures indépendantes à l’élection présidentielle et non limitation du nombre de parrainage.
• Fixation d’un âge minimum et d’un âge maximum pour la candidature à la présidentielle.
• Instauration de l’incompatibilité des fonctions du Président de la République avec tout autre fonction au sein d’un parti.
• Rémunération des membres des commissions de révision des listes et de celles de l’établissement et de la distribution des cartes électorales.
• Appel à candidature pour les présidents des bureaux de vote (commission locales).
• Interdiction de voter sans carte d’électeurs.
• Scrutin à deux tours à la présidentielle et débat entre les deux tours entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour
• Abaissement de l’âge électoral à 18 ans. (constitution).
• Limitation du nombre de mandats du Président de la République. (constitution).
26
Cessez de vous moquer des camerounais! Ce petit morceau de chaussée d'à peine 100 m que certains présentent comme une grande réalisation du R est ridicule et dérisoire. Qu'est-ce que cela représente par rapport à la voirie urbaine de Bafoussam. Comment faut-il comprendre ces rafistolages et ces replâtrages alors qu'on annonçait le bitumage des voies urbaines à Bafoussam pour la CAN?
24.
Avoir un QI élevé ne veut pas dire qu’on aura nécessairement de bonnes notes à l’école. Et quand bien même on serait major à l’école, ce qui est la conséquence d’un bon QI, cela ne garantirait pas le succès dans la vie (bons revenus, productivité, statut dans son domaine, satisfaction dans la vie, bonheur dans les relations avec les connaissances, et en famille.) Le problème c’est que malgré ce constat, on fait de la fixation sur l’excellence scolaire, en ignorant l’intelligence émotionnelle qui compte énormément et qu’il faudrait mettre à contribution pour résoudre le problème. L’aptitude émotionnelle est une métacompétence qui détermine comment nous utilisons les autres capacités, y compris les prédispositions intellectuelles. Le constat s’impose de plus en plus : les personnes émotionnellement aptes, c’est-à-dire qui connaissent et qui gèrent bien leurs sentiments, sont celles-là qui lisent et gèrent ceux des autres dans tous les domaines de la vie. L’école traditionnelle se focalise sur le développement de certaines compétences (lecture, écriture, calcul, ce que les américains appellent « the three R’s –reading, writing, arithmethics -») au détriment d’autres compétences qui seront pourtant utiles plus tard. Il y a plusieurs manières de réussir dans la vie et beaucoup, beaucoup de capacités pour y contribuer.
L'agence de voyages Général Express suspendu pour trois mois et le permis du chauffeur suspendu pour 12 mois suite à l'accident de ce 23 octobre qui a coûté la vie à 15 compatriotes. Après la centaine de morts du mois d'août, il y a eu une petite trêve en septembre. Nous espérons que cet accident ne sera suivi par d'autres. Paix aux âmes des disparus et toutes nos condoléances aux proches des victimes.
Si l'énergie déployée contre les manifestants pouvaient l'être contre les malfrats et les corrompus qui écument l'administration..
Quelques insuffisance du code électoral (loi n° 2012/011 du 19 avril 2012 portant code électoral modifiée et complétée par la loi n° 2012/017 du 21 décembre 2012) relevées par le Réseau de suivi indépendant des politiques publiques et des stratégies de coopération Dynamique citoyenne, et reformulées pour les présenter de façon succincte.
• La composition, les attributions, le fonctionnement et le mode de financement d’ELECAM ne garantissent pas suffisamment son indépendance,
• ELECAM ne peut ni publier les tendances, ni proclamer les résultats provisoires,
• L’Administration demeure impliquée dans la gestion du processus électoral,
• Les commissions de recensement des votes sont hiérarchiquement supérieures à ELECAM,
• Il faut avoir au moins 20 ans pour voter,
• Scrutin à un tour,
• Panachage des listes interdite,
• Délai trop court pour la publication des listes électorales, des bureaux de vote, et pour la distribution des cartes électorales,
• Une même commission révise les listes électorales, et établit, puis distribue les cartes électorales,
• Seul le PV d’ELECAM fait foi en cas de contestation,
• Refus du bulletin unique de vote,
• Pas de candidature indépendante aux élections législatives, municipales, régionales et sénatoriales,
• Conditions par trop restrictives posées aux candidatures indépendantes et aux partis non représentés au l’Assemblée Nationale ou au Sénat,
• Que faire en cas de perte de la carte de vote ? la loi est muette.
• Peu de place à la société civile dans les commissions électorales,
• Présence massive des fonctionnaires dans les commissions de recensement des votes,
• Création des villages électoraux, avec la possibilité de la transhumance des électeurs, des charters électoraux et des maires non résidants,
• Notion floue de composante sociologique, donnant lieu à toutes sortes d’interprétation.
21
M. Dieudonné Essomba est tombé dans son propre piège et s'est dévoilé à son propre insu! Après avoir pris pour prétexte des dérives verbales de quelques individus de son espèce pour prendre violemment à partie toute une communauté, pour ensuite brandir la piètre et minable excuse, à l'image du personnage, de «propos sortis de leur contexte», le voilà maintenant en train nous présenter M. Biya comme incontournable, parce que indispensable selon lui à la stabilité du Cameroun. De tels propos, à la veille des élections de 2018, doivent être pris très au sérieux. En effet, il voudrait préparer l'opinion à un autre hold-up électoral, qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Si vous dénoncez la mauvaise gestion de nos ressources et la mal gouvernance du régime, il vous attribue «la haine de Biya» comme seul programme politique. Ce Monsieur sorti on ne sait d'où, croit-il nous impressionner avec ses titres, sa logorrhée indigeste, son agressivité injustifiée, et ses déclarations violentes et haineuses? Il prône la résignation, le défaitisme, et la capitulation pure et simple devant l'échec retentissant du régime de Yaoundé. En tout cas il a trahi ses intentions malveillantes, étalé ses insuffisances, et ses limites, son indigence pitoyable en matière de littérisme socio-émotionnel. Avec ce type de «docteur» we still have a long way to go.
Ce 21 octobre 2017, une marche de solidarité pour les victimes des événements dans le NO et le SO, organisée par le Député Jean-Michel Nitcheu du SDF est prévue au stade Omnisport à Bepanda. Après un accord suite à la déclaration faite en bonne et due forme l'administration s'est rebiffée et a interdit la manifestation. La menace de récupération de l'événement par les séparatistes et autres extrémistes est-il un motif valable? Toujours est-il que l'Honorable, soutenu en cela par d'autres partis a maintenu la manifestation. Il faut noter pour le décrier la propension à interdire et à réprimer les manifestations pacifiques organisées par des partis et autres associations non favorables au régime. Nous appelons les forces de l'ordre à la retenue. Qu'ils ne fassent pas usages de moyens létaux ce jour! Que l'on ne déplore aucune perte en vie humaine ce samedi 21 octobre.
21 octobre 2016/21octobre 2017. Remember Eseka. Il y a un an survenait la catastrophe d'Eseka. Combien de compatriotes ont-ils perdu la vie au cours de cet accident qui pouvait évité? 200? 300? Le bilan officiel, qui fait état de 70 morts et disparus peine à convaincre. Cette catastrophe résulte de l'impéritie, de l'incompétence et de l'insouciance érigés en mode de gestion dans ce pays. Un axe routier important, générant d'importantes sommes au titre du péage, mais néanmoins négligé parce que non entretenu. Aucun fonctionnaire n'a été inquiété pour ces manquements graves. Les familles des victimes attendent toujours les informations sur leurs proches disparus pour les uns, et d'être dédommagés pour les autres.
20
J'ai parfois honte d'être camerounais. M. Biya a perdu l'élection présidentielle en 1992, pourtant il reste au pouvoir 25 ans plus tard, et sans interruption, s'il vous plaît. Il a réussi à trouver des camerounais, parmi lesquels des agrégés de droit (drôle de droit qui avalise les injustices) pour le soutenir dans son entreprise anti patriotique de confiscation et conservation du pouvoir. Toutes ces personnes qui disent le soutenir le savent par ailleurs incapable de construire, et il l'a largement prouvé. Comment cela a-t-il pu être possible. Je crois rêver. Que diront de nous nos enfants quand ils revisiteront notre Histoire? Pourront-ils parler de nous avec fierté? J'en doute!
19
ANNULATION DE LA MARCHE DU 21 OCTOBRE: Entre une administration intolérante, plus portée vers la répression des manifestations, et les sécessionnistes qui ont ont clairement exprimé leur intention de récupérer cette marche, qui est le plus à blâmer? Le Cameroun se trouve ainsi entre le marteau du régime et l'enclume des séparatistes. Pauvre de nous!
L'Honorable Jean-Michel Nintcheu a-t-il lu ces déclarations de Tapang qui projette de détourner la marche de Douala comme il l'a fait des revendications légitimes des enseignants et des avocats anglophones?
17
MOGADISCIO. Un attentat encore non revendiqué fait des centaines de morts. Les soupçons se portent vers le groupe islamiste fondamentaliste Shebab affilié à Al-Qaida, qui n'en serait pas à son premier coup. Comment peut-on massacrer autant de personnes au nom de Dieu? Ce Dieu serait-il incapable de se venger lui-même? Des illuminés et autres déséquilibrés, qui n'ont rien compris, veulent apprivoisier Dieu et s'en servir pour justifier leurs actes qui relèvent de la pure et simple folie meurtrière! Non Messieurs laissez Dieu en dehors de tout cela. Vous salissez son image! Vous éloignez de lui des personnes qui pouvaient devenir de vrais et de bons croyants. Vous êtes les ennemis de la paix et de la fraternité voulus par Dieu et surtout de cette religion que vous prétendez défendre.
Ces messieurs et dames ne représentent rien du tout! Le décret de nomination ne confère ni compétence, ni légitimité, ni représentativité, ni autorité en dehors de la sphère administrative. On nous a fait croire que par sa toute puissance, le décret présidentiel pouvait transformer des individus sans épaisseur et sans envergure en personnalités politiques influentes et respectable. Il n'en est rien et ce qui se passe le prouve bien.
15
Thomas Sankara prônait l'intégrité morale, oui. Il voulait un pays débarrassé de corrompus, afin de mettre le peu de ressources disponibles au service du bien commun et de l'intérêt général. Il prônait également la sobriété et prêchait par exemple. Burkina Faso signifie «pays des hommes intègres». Il voulait se libérer de l'emprise néfaste de la France. Cette orientation n'a pas plu aux ennemis de l'Afrique en général et à Blaise Compaoré en particulier, qui avec sa Chantale (suivez mon regard) entendait jouir du pouvoir. Comment ne pas regretter le défunt Capitaine quand au Cameroun, on a un Président qui refuse obstinément de déclarer ses biens et qui se permettre de passer jusqu'à 100 jours par an dans les Hôtels luxueux avec une suite pléthorique?
15/10/87-15/10/2017. Cela fait 30 ans que le capitaine Thomas Sankara a été lâchement assassiné. Il n'aura été Président du Faso que pendant 4 ans, mais il a laissé une marque, une empreinte indélébile. Aucun de ces satrapes obnubilés par le luxe et le lucre du pouvoir, et qui s'accrochent par les moyens les plus vils et les plus bas, ne lui arrivera jamais à la cheville. Rendons un vibrant hommage à ce digne fils d'Afrique qui s'est sacrifié pour l'honneur de son continent. Gloire et honneur aux patriotes! Il est un modèle et exemple à suivre pour tous ceux qui veulent le progrès de l'Afrique. Les ennemis de l'Afrique ne pouvaient laisser prospérer un personnage d'une telle trempe dont le discours et les attitudes tranchaient avec l'image qu'ils voulaient donner des africains. Je le classe au même rang que Patrice Lumumba, Ruben Um Nyobe, Mongo Beti, Rudolf Douala Manga Bell, Sekou Touré, Gamal Abdel Nasser, Sylvanus Olympio, Ho Chi Min. Tous ces héros, ces patriotes, ces grands hommes doivent être célébrés et honorés.
12
Ma lettre de protestation envoyée par e-mail à la direction Générale de la CDE.
Bonjour Monsieur ou Madame,
Je reviens vers vous poser un nouveau problème de surfacturation. Vous n'avez pas dû prendre de mesure assez énergiques la dernière fois. Voilà que cela recommence. En effet sur ma dernière facture n° 07073002317 pour la consommation du mois de septembre 2017, je lis comme nouvel index 830. J'ai été intrigué par le montant élevé de la facture, alors que les longues coupures d'eau sont fréquentes; sur un mois, il y a plus de 15 jours cumulés de coupure. Vérification faite, je constate que l'index actuel sur mon compteur ce 10 octobre 2017 est 828 ; ce qui veut dire que les 8 m3 de consommation qui me sont imputés sont imaginaires, comme la dernière fois. Dois-je encore protester pour cet autre manquement qui m'oblige à aller à vos bureaux de Bafoussam faire des requêtes dont le traitement va laisser à désirer? Je réclame justice. Je ne veux payer que pour ma consommation réelle.
Sur ma facture; rien n'est indiqué pour l'index lu pour la prochaine facturation, ce qui veut dire que vos agents ne descendent pas sur le terrain relever les index qu'il mettent sur les factures. En ce moment nous sommes privés d'eau depuis plus de cinq jours, et il faut payer pour des consommations fictives.
Je vous remercie d'avance pour votre prompte réaction.
Effectivement, il lisent et ragissent.
Parmi les combats qui méritent d'être menés en ce moment, il y a l'engagement citoyen pour un code électoral consensuel, gage d'élections démocratiques, justes et transparentes. Seules les institutions et les autorités issues de telles consultations bénéficieront de la légitimité, et de la représentativité nécessaires pour engager les populations dans lutte contre l'ignorance, la misère et la maladie. Dynamique citoyenne et La Ligue Des Libertés l'ont compris, et après une analyse avisée et objective du code électoral en vigueur, ils ont ressorti les avancées et les insuffisances bien plus nombreuses de cette loi. Ce travail remarquable a abouti à un code électoral alternatif dont quelques points forts seront publiés sur cette page. La déclaration de Bafoussam sur le code électoral a été faite. Tout cela s'est passé au cours de l'atelier régional d'information et de sensibilisation organisé ce 12 octobre par La Dynamique Citoyenne et qui a regroupé des élus, les représentants de certains partis politiques et la société civile. Le code alternatif, résultat d'un travail de fourmi est là. Reste à susciter l'adhésion à ce projet des forces du changement et des citoyens désireux d'agir pour que pays fasse enfin l'expérience d'élections honnêtes.
PLAIDOYER POUR LA RÉVISION DU CODE ÉLECTORAL AU CAMEROUN.
Atelier d'information et de sensibilisation marqué par la présentation d'un code électoral alternatif ce jeudi 12 octobre à Bafoussam.
07
GLOIRE ET HONNEUR AUX PATRIOTES. 07 octobre 2001-07 octobre 2017: cela fait 16 ans que l'écrivan nationaliste, le grand Mongo Beti, de son vrai nom Alexandre Biyidi Awala a rangé sa plume féconde pour l'éternité. C'était un écrivain résolument engagé, qui a son mis son immense talent au service de la vérité et de la justice. Rendons homme à ce grand homme qui devrait inspirer beaucoup d'entre nous. Ce pays souffre de la rareté des intellectuels de sa trempe. "Ville Cruelle"; "Main basse sur le Cameroun", "Remember Ruben" font partie des 22 oeuvres majeures de ce patriote qui a continué le noble combat des ses prestigieux aînés Rudolf Douala Manga Bell et Ruben Um Nyobe. Voilà quelques unes des illustres personnalités qui figureront dans notre futur panthéon.
02
Le Gouverneur qui reçoit la motion de soutien de ces militants du R ce dimanche 1er octobre est bien un anglophone. Mais certains, dans leur une approche manichéenne de la crise, persistent à voir les bons, courageux, innocents anglophones victimes des brutalités et des assassinats commis par les méchants et lâches francophones. Ils trouveront quelle excuse?
C'est bien un anglophone Erick Ntang qui est l'auteur du commentaire ci-dessous. De quoi ne l'aurait-on pas traité si c'était un francophone?
It becomes complicated because the UN does not endorse secession in a unity state, and every country has the right the protect her territorial integrity. A call for secession if different from a normal protest within a country. Typically those protesting must seek a permit, but they don't, and so they are rioting, instead of protesting.You do not protest in a country holding a secessionist flag, replacing the country's flag with yours and call it a "peaceful demonstration". it's rather an invasion.
Often times it's a calculated attempt to secede, and not by accident. The Gov't may not know who has come into the country with what, and that was why stern warnings were issued prior to today for the people to stay indoors. It should be recalled that prior to today, secessionist elements have been calling for an arms insurrection in Cameroon, and the international community has been monitoring the crisis, especially online activities. Weapons were seized from some individuals in the NW region, and the gov't wouldn't know who has a weapon within a crowd. Now, we may not know the exact situation on the ground that prompted the shootings. From every indication, the shootings were targeted, unlike just shooting into a crowd. That explains why you could here that one person was shot in a particular city or two in another.
01
Ce 1er octobre 2017, marque le 56è anniversaire de la réunification chère au Mpodol Um Nyobe. Les deux parties du Cameroun séparées à la suite de la défaite de l'Allemagne à la première guerre mondiale se sont réunies. C'est donc la partie occidentale placée sous tutelle britannique et la partie orientale, sous tutelle française et censée être indépendante depuis le 1er janvier 1960 qui se retrouvent ainsi. Cette réunification a été précédée d'un plébiscite en février où les deux parties occidentales devaient se prononcer sur leur rattachement soit à la République du Cameroun, soit au Nigéria. Le Northen Cameroons a opté pour le rattachement au Nigéria, tandis que le Southern Cameroons optait pour le rattachement à la République du Cameroun. L'option d'indépendance pour chacune de ces deux parties occidentales (Northen Cameroons et Southern Cameroons) avait été écartée par l'ONU à la demande de la Grande Bretagne qui estimait qu'aucune ne pouvait former une entité viable. Bien pour plus, pour le SC, la conférence de Mamfe en 1959 n'avait pas pu dégager de consensus pour l'indépendance. D'où vient-il aujourd'hui que certains parlent tantôt de «restoration», de droit à l'auto détermination ou de 56è anniversaire de l'indépendance? Tout cela est bien confus, traduisant ainsi la mauvaise foi et la malhonnêteté des partisans de la partition de ce pays. Peut-on restorer une chose qui n'avait pas existé au préalable? Le partage d'une langue et une culture étrangère entre 1918 et 1960 peut-il suffire pour se proclamer peuple? L'actualité de ces derniers jours donne l'exemple des catalans en Espagne et des Kurdes en Irak qui veulent se déclarer indépendants. Comment réagissent leurs gouvernements respectifs? À méditer.